Les plus grosses incohérences dans « Harry Potter »

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 938
75 835
5 614
ce débat sur le Polynectar est des plus marrants :yawn:
A ce propos, ce qui m'a fort choquée, c'est dans le chapitre "les 7 Potter" je trouve que la réaction des filles qui deviennent Harry est très banale, comme si elles avaient juste changé de fringues... Honnêtement, moi, je deviens un mec pour quelques heures, je réagis autrement ^^,
J'ai récemment luisterboeké écouté l'audiobook Nds de l'ordre du Phoenix et... Voldemort envoie des visions à Harry pendant des mois pour le pousser à aller au ministère prendre la prophétie, parce qu'il ne peut décemment pas y aller lui même pour rester "revenu mais incognito"... Là dessus, son plan marche, Harry finit par se pointer au ministère il prend la prophétie, et qui l'y rejoint juste après???? Voldy lui même :dunno: si quelqu'un a une explication je suis preneuse
 
4 Octobre 2013
1 551
8 601
5 194
le truc que je n'ai jamais pu comprendre, c'est le côté caché du monde magique :sweatdrop:
Déjà, que limite des générations de sorciers sur des millénaires aient considéré que c'était mieux pour la paix dans le monde c'est peu probable mais soit
Mais tous les vilains d'Azkaban anti-moldus et surtout Voldemort, qui ne rêvent que de suprématie, bizarrement ça ne leur vient jamais à l'esprit d'assujettir les humains, de bien montrer "he look il y a des gens sorciers sur terre plus puissants que toi" :non:
Je ne vois pas de raison logique au fait que les sorciers se "cachent" des humains
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 363
38 348
5 904
Je ne vois pas de raison logique au fait que les sorciers se "cachent" des humains

Le côté "magique", si à onze ans j'espérais qu'une lettre de Poudlard arrive c'est bel et bien parce que je croyais à ce monde. On ne le voit pas en tant que "moldu" mais il pourrait exister si il est caché. Du coup je trouve ça logique.
 
4 Octobre 2013
1 551
8 601
5 194
@Aesma parce que le livre est conçu pour que les lecteurs puissent rêvasser à l'idée qu'en soit ça pourrait être possible :)
Mais si ça l'était réellement, si une telle civilisation d'humains si développée avait existé depuis des millénaires, à savoir des humains avec pouvoirs magiques, ils n'auraient pas eu de raison particulière de vivre dans le secret. Surtout avec parmi eux des esprits conquérants qui veulent dominer le monde
 
  • Big up !
Réactions : Ayelet et Foxy*

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 363
38 348
5 904
@Aesma parce que le livre est conçu pour que les lecteurs puissent rêvasser à l'idée qu'en soit ça pourrait être possible :)
Mais si ça l'était réellement, si une telle civilisation d'humains si développée avait existé depuis des millénaires, à savoir des humains avec pouvoirs magiques, ils n'auraient pas eu de raison particulière de vivre dans le secret. Surtout avec parmi eux des esprits conquérants qui veulent dominer le monde
Ben dans le livre y a plusieurs fois où le fait que les sorcier-e-s ont préféré se cacher du monde moldu est évoqué. Notamment au moment de l'Inquisition avec la chasse aux sorcières. Et de ce fait la plupart des évènements magiques ayant des répercussions sur le moldu sont tournés pour faire croire à une catastrophe naturelle (tempête etc) donc le secret reste gardé.
 
  • Big up !
Réactions : Rose Cantel
4 Octobre 2013
1 551
8 601
5 194
@Aesma mais justement la chasse aux sorcières est au moyen-âge, sans mitraillette ou bombe nucléaire, un sorcier peut battre une armée d'humains sans souci ou se téléporter. Et si ceux-ci voient justement que le suspect est réellement sorcier ET plus fort qu'eux, capable de leur lancer des sorts, direct la civilisation sorcière est plus puissante que les moldus donc elle prendrait le dessus et pourrait vivre à sa façon sans prise de tête et sans se cacher
Bref c'est une question de point de vue moi ça me semble pas logique XD
Pour faire un parallèle, dans Game of Thrones par exemple il y a des humains normaux et des humains avec pouvoirs ou dragons ou... Et justement ceux qui ont un "plus" magique ont un avantage de puissance et s'en servent
Et même s'ils ne s'en servaient pas ils ne se casseraient pas le cul à vivre cachés ils vivraient normalement en assumant leur pouvoir et si un humain normal y trouve à redire ils le pulvérisent d'un coup de magie point :yawn:
 
  • Big up !
Réactions : Kaylie

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 363
38 348
5 904
@Aesma mais justement la chasse aux sorcières est au moyen-âge, sans mitraillette ou bombe nucléaire, un sorcier peut battre une armée d'humains sans souci ou se téléporter. Et si ceux-ci voient justement que le suspect est réellement sorcier ET plus fort qu'eux, capable de leur lancer des sorts, direct la civilisation sorcière est plus puissante que les moldus donc elle prendrait le dessus et pourrait vivre à sa façon sans prise de tête et sans se cacher
Bref c'est une question de point de vue moi ça me semble pas logique XD
Pour faire un parallèle, dans Game of Thrones par exemple il y a des humains normaux et des humains avec pouvoirs ou dragons ou... Et justement ceux qui ont un "plus" magique ont un avantage de puissance et s'en servent
Et même s'ils ne s'en servaient pas ils ne se casseraient pas le cul à vivre cachés ils vivraient normalement en assumant leur pouvoir et si un humain normal y trouve à redire ils le pulvérisent d'un coup de magie point :yawn:
Tou-te-s les sorcier-e-s ne sont pas égaux en terme de magie, si la plupart savent transplaner à l'époque de HP je crois que l'on croise plusieurs fois des sorcier-e-s qui ne sont pas à l'aise avec ce type de transport, déjà privé-e de baguette ça peut être compliqué, le sort n'avait peut-être pas encore été inventé, il n'était pas aussi répandu - à Poudlard y a un cours mais réservé aux majeur-e-s car risque de désartibulation. Peut-être que les enfants étaient les premières victimes de cette chasse ou qu'iels ont cherché à protéger les moldu-e-s accusé-e-s à tort et qui sont mort-e-s du fait de l'exposition de leur pouvoir.

Car comme l'a dit un grand homme : De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités.

Je ne sais pas, que le monde sorcier reste caché ne m'a jamais dérangé, il y a plein de petites incohérences mais celle-là remettrait juste complètement en cause le livre. On aurait juste pas le même bouquin. Là on a un Harry élevé loin du monde sorciers avec une famille qui déteste la seule évocation du mot "magie" il découvre du jour au lendemain que ça existe et qu'il a lui-même des pouvoirs, découverte du monde sorcier etc. Si les sorcier-e-s étaient mêlé-e-s au moldu-e-s on serait juste sur un univers alternatif quand là c'est "plausible" et on a envie d'y croire. Comme pour Ewilan qui fait un Pas sur le côté depuis "notre" monde. C'est ce qui m'a autant fait aimé le livre je pense, cette identification et cette foi dans sa vraisemblance.
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 938
75 835
5 614
@cherrycordia le plus surprenant avec ce secret, c'est qu'il est toujours secret alors qu'il y a plein de Moldus qui savent (les familles des nés moldus), et ils ne peuvent quand même pas tous penser "Nous avons une sorcière dans la famille, n'Est-ce pas merveilleux?" Il y a peut-être des réunions de parents de sorciers né moldus, comme il y a des réunions de femmes de marins ou femmes de soldats en mission... Parce que franchement ça doit quand même être dur à accepter pour certains. Déjà faut intégrer l'idée, puis être séparé de son gosse pendant les 7 années d'études... Il doit y avoir des parents en mode Oncle Vernon qui s'y opposent, des qui veulent garder leur gosse, qui ne s'y font jamais, hurlent au scandale et fond une league "le monde magique m'a volé mes enfants"
MAIS le secret permet que ça existe peut être en vrai et c'est un espoir merveilleux, alors :paillettes:
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 363
38 348
5 904
@MelodyPond_ Je comprends leur argument, mais je peux pas m'empêcher de trouver ça profondément égoïste. Ils ont les moyens de régler des tonnes de problème dans le monde, mais non, les Moldus vous pouvez continuer à mourir de faim, à polluer la planète et à vous entre-tuer à cause de dictateurs ou autre. Je peux comprendre que les Moldus ne devraient pas non plus compter tout le temps sur les sorciers, que eux aussi doivent prendre leur responsabilité pour régler leurs problèmes, m'enfin quand même ça les ferait tant chier que ça les sorciers d'aider un peu ? On dirait qu'ils vivent totalement coupés du monde, en mode "osef démerdez-vous, nous on vit dans notre monde", comme s'ils ne faisaient pas partie de la même planète ni même de l'humanité. Genre si demain la planète est foutue à cause du réchauffement climatique, leur plan ça va être de blâmer les Moldus (alors qu'ils auraient pu les aider, en partageant la magie) et d'aller coloniser une nouvelle planète en laissant les Moldus crever derrière ?
par rapport au réchauffement climatique faut aussi voir que HP à commencer à être écrit dans les années 90 alors que ce problème n'était pas aussi connu qu'aujourd'hui - il existait déjà mais on s'en fichait, même aujourd'hui y en a pas mal qui prennent pas ça au sérieux... - et par rapport aux conflits, dictateurs, on a pu voir que mêm chez les sorciers c'est le bordel, y a des guerres civiles, des mages noirs qui veulent asservir le monde. Limite c'est une chance pour les Moldus qu'ils soient inconscients de tout ce bordel.

Même si je pense qu'effectivement la "vraie" raison du secret et du monde caché c'est le rendre crédible dans notre monde et envoyer des paillettes dans nos yeux d'enfants.
 
14 Décembre 2016
154
756
1 174
34
Je profite d'un update de l'article pour répondre à @Sylvestrum (un peu tard peut-être ? :d ) au sujet de la prophétie.
La prophétie n'était pas certaine de concerner Harry avant que celui-ci la prenne en main, Voldemort ne savait donc pas avec certitude si c'était Harry ou Neville celui qu'il devait affronter.
En effet la prophétie n'a pas été claire sur l'enfant dont elle parle et laissait un doute. Si Neville était l'enfant en question Harry serait mort en prenant la prophétie (et ça aurait bien arrangé Voldemort qu'il meure d'une manière aussi simple)
Voledemort aurait pu la prendre lui-même mais ça n'aurait rien confirmé.
Le fait que Harry soit un horcruxe, ou bien ait survécu à Voldemort ne signifiait pas par obligation qu'il était le "boss final" de Voldemort ^^ Juste une méchante épine dans le pied pour notre lord V.
(je ne sais pas si je suis très claire désolée si ce n'est pas le cas)
 
  • Big up !
Réactions : Ayelet
13 Juin 2017
1 016
1 748
1 854
En ce qui concerne la carte du Maraudeur, les personnages sont représentés par des pieds. Du coup est-ce qu'ils sont aussi visibles quand leurs pieds ne sont plus sur le sol ? Je ne me rappelle plus si on voit les gens qui dorment sur la carte. Ça pourrait expliquer le fait que Pettigrew ne soit pas visible s'il est sur un meuble ou sur l'épaule de Ron, dans mes souvenirs on ne voit son nom que lorsqu'il est tout seul (ou alors ce n'est que dans le film et j'ai tout faux).
 
  • Big up !
Réactions : Aesma et misspoire

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes