Les principes.

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
19 Mars 2006
35
2
3 669
Antananarivo
As-tu des principes ? Si oui, quels sont-ils ? (Si non, pourquoi ?)

dans ma tête pour moi, principes et valeurs sont un peu la même chose. donc ce sont des fondements de la personnalité.

oui, je suis une fille à principes depuis les trucs sans importance jusqu'au plus grave. c'est vague mais entre autre je cite la confiance, l'honnêteté, l'amitié, le respect ....

T'y tiens-tu ? Est-ce difficile pour toi de t'y tenir ?

oui, j'y tiens et non ce n'est pas (trop) difficile d'y tenir parce que mes principes sont des bases importantes de ma personnalité.

As-tu déjà passé outre un de tes principes ? Dans quelles circonstances ? Le regrettes-tu ?

oui. c'était dur. je l'ai dit, ce sont des composantes essentielles de ma personnalité et donc il m'a fallu me reconstruire (vraiment) après pour redevenir moi. j'ai beaucoup de mal à me pardonner moi-même.

Qu'en pensent les personnes de ton entourage (famille, ami(e)s, petit(e) ami(e)) ? Te comprennent t-ils ?


ce ne sont pas des choses que je dis explicitement. ça fait trop sérieux, ça te catégorise en fait et certaines personnes sont assez tordues pour chercher délibérément à te faire passer outre tes principes (si si ça existe!). mais mes principes, c'est ma personnalité, c'est moi. donc s'ils me connaissent assez, ils savent bien à quoi s'en tenir.
 
13 Décembre 2007
1 659
141
3 944
Strasbourg
Il paraît que j'ai peu de principes... peut-être pas ceux qui font partie du "politiquement correct" en tous cas...
Pour moi, toujours dire la vérité est une ligne de conduite. Je suis incapable de mentir, encore moins à ceux que j'estime un minimum. Ce principe est tout à fait incompris par les personnes dans mon entourage, on me dit "mais PERSONNE ne dit toujours la vérité !", ce à quoi je réponds que ce n'est pas en faisant les mêmes bêtises que les autres que je ferais avancer quoi que ça soit, à mon échelle. Comme je pars du principe que je ne devrais faire que des choses que j'estime justes, donc que j'assumerais, mentir est inutile.
Aussi, je ne dois pas faire aux autres ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse, et cela englobe pas mal de choses, et surtout s'approcher d'un mec déjà maqué, s'adresser aux gens avec mépris sans raison, les traiter sans respect... etc.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je ne pense pas avoir énormement de principes, dans le sens où ce sont des choses logiques pour moi.
Ne pas faire des choses qui pourraient blesser quelqu'un ou quelque chose que je n'aimerais pas qu'on me fasse. Toujours écouter les gens quand ils ont besoin de parler, même si je n'en ai pas grand chose à faire en soi. Je trouve ça égoïste de dire "je m'en fous alors pourquoi tu m'en parles?" alors que ça se trouve, la personne en face a juste besoin de vider un peu son sac. J'essai au maximum de ne pas juger les gens et de me faire une impression par moi-même (je hais les "on dit"). Et j'essai de respecter au maximum les gens autour de moi, j'ai vu trop de gens écraser les autres pour arriver à leurs fins et je trouve ça débile. J'ai failli écrire "accepter les différences" mais bon, en général, j'aime les différences, je trouve que ça apprend beaucoup de choses.
Par contre, je n'ai pas beaucoup de principes sur le mensonge, l'hypocrisie ou autre. Oui, quand je n'apprecie pas vraiment quelqu'un, je ne vais pas lui parler de moi-même mais si cette personne vient me parler, j'estime que je me dois d'être un minimum courtoise. Et quand on bosse avec des gens sur des projets, c'est complètement stupide d'aller voir les gens en leur disant qu'on ne les aime pas. Après, je ne vais pas passer ma vie avec eux, évidement. Mais bon, j'estime qu'ils ont droit à un minimum de respect.
Bref, je vis un peu dans le monde des bisounours, j'aime que les gens soient un minimum civilisés, je n'aime pas les affrontements inutiles.
Et sinon, j'ai très peu de principes sur le reste, ni sur mes lectures, mes fréquentations, mes relations, l'alcool, la cigarette, mes vêtements... Je fais un peu ce que j'ai envie de faire.
Ah si, j'ai des bases d'écologie, je n'aime pas faire couler l'eau pour rien par exemple, ou je trie pour le recyclage. Je ne sais pas si on peut appeler ça des principes.

Cette ligne de conduite me semble logique, du coup, oui, je m'y tiens, sans vraiment y penser en fait. J'ai beau réflechir, je ne me rappelle être passé outre. Mais bon, en général, du moment que mes agissements ne blessent personne, je ne me gène pas et je ne reviens pas dessus.
Et mon entourage proche apprécie le fait que je ne les juges pas, que je ne pose pas de limites normal/anormal, que je les respecte mais qu'à côté, je sois totalement tarée. Les autres aiment bien se servir de moi comme médiateur ou que je sois là pendant des réunions parce que je suis du genre à chercher des compromis qui conviennent à tous, c'est plutot pratique.
 
23 Septembre 2007
182
10
2 899
Biot
calif0urchon.cowblog.fr
J'essaye de m'imposer un principe clé surtout par hypocrisie. Je déteste les gens qui se plaignent et chouinent et râlent pour un rien, alors que j'en était la reine. Alors j'essaye de ne jamais m'apitoyer sur mon sort. Dans le genre "Tu n'es pas contente d'un truc mais tu ne fais rien pour que ça aille mieux alors tu es la seule à blâmer et ferme ta gueule". C'est des fois difficile, parce que changer une mauvais habitude c'est pas évident. Mais la plupart du temps quand je pense à tenir mes engagements personnels je suis plus posée. Je râle 10 bonnes minutes toute seule dans mon coin pour évacuer puis je réfléchis aux solutions et je suis plus posée pour voir l'avenir.
J'essaye d'être des fois plus tolérante, dans le genre je m'énerve parce que quelqu'un fait du bruit à la BU alors que il y a 10 minutes c'est moi qui en faisait.
En fait mes principes sont un peu des nouvelles lignes de conduite pour être meilleure ^^

Dans le genres "mauvais" principes, ça m'énerve quand on me dit que dire que parler d'autres personnes (en se foutant un peu de sa gueule ou en faisant les grosses commères) c'est mal. Je pense que du moment que la personne n'est pas au courant, je vois pas où est le mal. Je m'en fou qu'on parle de moi dans mon dos, qu'on me critique, qu'on se soit pas d'accord avec moi, je le prendrais même pas mal qu'on vienne me le dire en face, du moment que c'est construit et pas méchant et gratuit. Je sais que beaucoup de personnes sont contre mais bon, je suis un peu langue de pute et je me suis jamais brulée les ailes, le jour où ça arrivera je changerais peut être d'avis. Et puis la plupart des personnes qui me le reprochent rigolent bien de mes élans de commérages donc bon, je ne peux pas les prendre au sérieux...

Ah oui et aussi, je suis contre être gentille, voire même généreuse faire l'amie parfaite avec les gens qui ne m' aime pas ou que je n'aime pas, tout simplement "parce que". Je ne ferai des efforts que pour des personnes qui ont quelque chose à donner, pas forcément en échange, mais des personnes avec de la substance et qui me respectent aussi. Pareil j'ai déjà était confronté à des critiques de mes amies qui me trouvaient pas gentilles avec une certaines personne, alors que cette dernière ne faisait que me rabaisser et ne m'apportais rien. Mais je m'y suis tenue, et au final elles se sont toutes rétractées parce qu'on avait abusé de leurs gentillesses.

Je ne trouve pas les mots juste pour chaque choses, mais en gros ce sont mes principes qui me viennent à l'esprit. Je me rend compte que je suis pas forcément une personne super aimable en écrivant ça, alors que globalement je le suis ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes