Les professeurs doivent-ils partager leur opinion avec leurs élèves ?

20 Mai 2012
87
66
4 694
Non, un prof ne doit pas donner son avis personnel, car cela peut créer des tensions, le combat n'est pas équitable...
 
16 Décembre 2011
543
555
1 764
35
Grenoble
guerredesmiroirs;4642806 a dit :
Je trouve drole qu on parle de neutralite sur un site qui est le contraire de neutre, qui a un avis sur tout, voit les choses en noir et blanc, et que celle qui dit quelque chose contraire a LA vision se fait gentiellement prendre de haut /tapoter la tete :d De tooute facon,  des quil y a humain il y a subjectivite. Tout ce quon apprend, excepte les maths, viennent dune vision, par exemple l histoire qui a ete ecrite du point de vue des vainqueurs, en litterature, tel ou tel argument serait valable ou non selon la personne. On est toute notre vie confrontee a un point de vue, le tout est de ne pas trop appuyer dessus.

Depuis quand un journaliste (ou rédacteur, je ne sais pas qui a sa carte de journaliste à madmoizelle) ou un site privé est-il tenu du devoir de neutralité, surtout quand la question de la subjectivité est clairement évoquée dans la ligne des missions de celui-ci ?
Depuis quand le rôle d'un chroniqueur est d'être neutre ?! Dans ce cas écris plutôt à Libé, au Figaro ou à Marianne, on est loin devant Madmoizelle en terme de subjectivité. Surtout que Madmoizelle évoque CLAIREMENT dans sa profession de foi le traitement non subjectif des thèmes évoqués ici.
Ce qu'il se passe ensuite sur le forum n'a rien à voir avec la ligne éditoriale. Si tu te sens brimer car tes opinions diffèrent de la majorité et que certains sont condescendants avec toi, ce n'est pas de la faute du site, mais de ces personnes en question. Et rien ne t'oblige dans ce cas à aller débattre sur un autre forum, avec d'autres personnes plus bienveillantes.

Un prof n'est pas journaliste, ni rédacteur (il peut l'être en théorie, mais il doit savoir séparer ses deux fonctions dans ce cas). Son métier de professeur n'est pas une tribune. De plus, dans le cas évoqué, quand un prof de science commence à dériver sur un sujet de société, il outrepasse ses fonctions. On ne parle même pas d'un prof de socio ou d'histoire qui éventuellement lancerait un débat. On parle d'un mec qui impose sa vision des choses à des étudiants sans les laisser s'exprimer. Malaise.

L'école, mais aussi l'université, se doit d'être un lieu neutre, car c'est un lieu qui dépend de l'Etat. Il y a une différence entre lancer un débat en jouant le rôle du médiateur et asséner à des étudiants ses convictions.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 363
38 348
5 904
lysanthius;4641738 a dit :
Plus généralement, je pense que les professeurs peuvent tout à fait partager leur opinion (on va dire, au niveau de la terminale/l'université) en cours si :
[ul]
[li]ça a un rapport direct avec leur cours et que, donc, c'est constructif[/li]
[li]il permet aux élèves d'interagir (encore une fois de manière constructive, et pas seulement ceux qui sont d'accord avec lui évidemment)[/li]
[li]il sait de quoi il parle (car oui, c'est important :d Le nombre de fois où j'ai entendu des profs parler de sujets qu'ils ne comprenaient/ne connaissaient pas... :non: )[/li]
[/ul]
Je suis relativement d'accord avec toi, j'ajouterais juste que le fait qu'il y ai un rapport direct avec le cours ne soit pas obligatoire.

J'ai eu un nombre incalculable de profs qui digressaient à tout bout de champs avec mentions spéciales pour un prof de droit et une prof d'histoire qui partaient dans des explications de 45min pour chaque question posée et s'éloignaient tellement du sujet qu'à la fin on ne se souvenait plus de la question de base. Cependant il y avait toujours des bonnes choses à prendre dans ces divagations et ça permettaient de rebondir sur des sujets qui n'avaient rien à voir mais étaient parfois plus passionnant que le cours initial.

Je trouve ça très intéressant de pouvoir entamer un débat constructif sur un sujet d'actualité ou pas. Après je pense qu'un prof peut parfaitement donné son avis tant qu'il ne l'impose pas et en précisant que ce n'est que sa propre opinion. Le cours magistral où l'on t'explique comme une vérité générale que les Africains seraient oisifs est particulièrement déplacé et juste révoltant, de même le post initial on sent bien que c'est le prof qui a imposé le sujet qu sortait de nulle part et ses opinions.

Le fait que la personne soit du même avis que moi ou pas ne rentre pas forcément en compte, je trouverais également complètement WTF une prof qui remplacerait son cours de math par une tribune sur le droit à l'avortement, même si je suis fondamentalement pour je suis là pour un cours de math pas pour autre chose. Mais par exemple en seconde, mon prof de physique-chimie nous avait prévenu qu'on ne l'aurait pas au prochain cours car il serait en grève (fait rare dans un établissement privé) et nous avait expliqué la raison ("Je fait grève pour que vous ne soyez pas 40 par classe l'an prochain") ça avait pris deux minutes et demi, ça ne m'a absolument pas paru déplacé et au contraire j'ai trouvé ça remarquable de sa part qu'il nous expose les raisons de cette grève et nous juge suffisamment réceptifs pour nous en parler.
 
C

c4ius

Guest
C'est marrant, j'ai eu deux expériences très semblables, et en même temps très différentes : en 5e année belge (donc première française je crois), on avait une prof de français TRÈS à gauche, et elle nous l'avait fait comprendre dès le début, mais ça ne se voyait pas dans son cours. Puis un jour elle nous a donné un cours sur la Commune de Paris, et évidemment là elle était partiale, nous l'a dit dès le départ, et nous a donné des pistes pour nous renseigner par nous-mêmes. Je n'ai pas trouvé cela choquant du tout : c'était clairement SON opinion, elle ne l'érigeait pas en vérité universelle, et nous donnait la possibilité de nous faire notre propre opinion.

Ensuite, cette année, en première année de Master à l'université, j'ai un prof d'analyse littéraire qui nous a déclaré de but en blanc, au détour d'une traduction latine, que le genre n'existait pas, que c'était que des conneries, et que tout ce qui existe c'est le sexe avec lequel on naît à la naissance (notez la transition subtile) : là, il imposait une idée, sans aucun droit de réponse, sans dire que c'était un point de vue parmi d'autres.

Pour moi le premier cas de figure est sain et participe du Libre Examen, puisque la première prof nous donne même les clés pour décoder sa propre subjectivité, tandis que le second, qui correspond à l'exemple donné au début du topic, est proprement scandaleux.

Donc, oui, pour moi, dans un certain cadre, il n'est pas grave qu'un prof donne son avis sur un sujet politique ou sociétal. Mais c'est toujours grave qu'ille l'impose.
 
15 Juin 2013
5
7
664
Je vais répondre en tant que professeur. Etant moi-même professeur de SVT, en lycée, il serait facile de donner mon avis sur l'avortement, la théorie du genre ou ce genre de sujet sensible. Cependant, en tant que fonctionnaire d'Etat, nous n'avons pas le droit d'exprimer d'avis politique, religieux ou autre en cours, car "si le prof l'a dit, c'est que c'est vrai". Donc si un prof de collège ou lycée donne ce genre d'avis, il est en faute professionnelle !!

Dans ton cas, si tu es en étude supérieure, je pense que c'est différent : les étudiants ont plus de maturité pour faire la part des choses. Après, c'est pas très malin comme raisonnement de donner son avis, surtout sur ce genre de sujet "chaud".

Voilà l'avis de la pro ;)
 
13 Avril 2013
90
202
1 634
29
Je suis a la fac et je trouve ça très intéressant d'entendre des profs nous donner leurs opinions quant au mariage pour tous, la politique.. Je suis en droit donc ça m'arrive souvent, bien qu'ils présentent ça comme une approche critique juridique, on part très vite dans la conviction personnelle. Ce qui me dérange plus, c'est quand on doit forcément être de l'avis du prof dans nos copies, sous peine de se ramasser des notes minables.
J'ai eu un prof d'économie qui était un néo-libéral comme il ne s'en fait plus, et quand on avait le malheurs de citer des thèses keynésiennes, il montait au créneaux et disait que c'était "faux" et qu'on avait rien compris.
Résultat, dans mes devoirs j'ai du appliquer uniquement des principes libéraux, a contre cœur, car a des yeux seuls ces principes étaient corrects.
 
Dernière édition :
30 Novembre 2013
6
2
154
Brest
Un prof doit il donner son avis, ou, un avis?
je ne sais pas si vous avez vue le film "la Vague"
je pense que tous les prof devraient voir se film avant de distribuer des avis devant des élèves, qui, pour beaucoup, sont en pleine construction et doivent être ménagés.
Un prof doit avant tout, ouvrir l'élève à la connaissance, faire en sorte que l’élève ne recherche pas forcément, la vérité, mais  accepte que l'on puisse avoir des avis différents tout en vivant en bonne harmonie.
 
coucou je viens upper ce topic lol

Le problème du professeur qui donne son avis, je l'ai dans une matière un peu particulière : la philosophie.

Je peux concevoir que ce soit spécial, comme matière, mais ce cours devient perpétuellement non pas un cours de philosophie, mais un cours de SA philosophie.

Et personnellement, ça me gêne. Pour moi un prof, surtout un prof de philo, doit nous élever dans notre pensée, nous mener à nous ouvrir... Or ce cours devient une fermeture, un tournage en rond sur les théories du prof à propos de la vie, de l'univers et du reste, avec notamment des jugements de valeur sur les êtres humains. Par exemple, pas philosophe = sous-merde. Et j'ai horreur de ça.

Bien entendu ses thèses ne font pas dans la dentelle : les féministes n'ont "rien compris" parce qu'elles "veulent faire de la femme un homme et de l'homme une femme alors qu'au niveau de leur corps, c'est différent". De plus aujourd'hui, on permet à un homme ou une femme de changer de sexe, ce qui selon lui est "intolérable" (de même que toute chirurgie esthétique, en fait), parce que ça permet à l'être humain d'accéder à "des désirs dictés par la société". De plus "une femme veut un enfant car elle désire un pénis"... A cela s'ajoute des "les bisexuels sont ceux qui veulent juste prendre le plaisir n'importe où"... Je vous met tout ça un peu en vrac mais voyez le niveau... bon bien sûr parfois il a aussi des théories sur lesquelles j'arrive à m'accorder, mais même quand je suis d'accord avec lui, je n'ai plus envie d'être d'accord parce que je me dis qu'il devrait aussi y avoir la place pour l'avis contraire... non ?

Je n'en peux plus parce que c'est 4 heures par semaine, qu'il parle si fort qu'il est impossible de juste faire la sourde oreille quand il dit des propos comme ça, et que c'est assez impossible de tenter de contredire parce qu'il ne laisse jamais parler les élèves. En plus avant j'adorais la philo, c'est génial par principe, mais sortir de chacun de ses cours à moitié en larmes parce qu'il a asséné pendant deux heures ce genre de choses, c'est dur.

  Alors bon, je vais apporter ma pierre au débat : je ne sais pas si un prof doit donner son avis. Mais donner son avis tout le temps, sans jamais laisser de place à l'avis contraire, c'est épuisant et déprimant.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes