Les questions pièges des entretiens d'embauche : le mauvais patron

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Matouh, le 5 janvier 2015.

  1. Matouh

    Matouh
    Expand Collapse
    Je suis le cliché de moi-même

    Coucou les Madz!
    Voilà c'est pas pour moi c'est pour mon papa : ça fait + de 20 ans qu'il est dans la même boite (Carrefou*) et il aimerai changer de boite pour passer chez les concurrents (Lecle*c). Il veut changer car les nouveaux patrons ne le respectent pas, le payent mal,... bref ça passe pas du tout. La bonne nouvelle c'est qu'il a un entretien demain. La moins bonne (enfin la problématique) c'est qu'il va avoir le droit à la fameuse question : pourquoi vouloir changer? (surtout après 20 ans au même endroit).
    Evidemment mon père va pas pouvoir répondre que voilà ses patrons sont des c**s mais il va pas pouvoir non plus leur répondre qu'il a envie de changer d'enseigne comme ça (c'est pas crédible).
    Avez-vous des idées de comment répondre à ce genre de questions délicates?
    Merci!:fleur:
     
  2. Ju-

    Ju-
    Expand Collapse

    Sans me prétendre une spécialiste en la matière :

    * Cibler les points de décalage entre lui et ses anciens patrons en trouvant une formule élégante (au hasard, dire que les managers gèrent beaucoup de personnes en même temps, ou bien qu'il est frustré parce qu'il y a ca, ca et ca qu'il aurait aimer vivre / mettre en place, etc.) Annalyser de manière intéressante la politique de l'entreprise, la manière dont les franchises s'organisent, etc.
    * Mais surtout : cibler en quoi la mentalité chez Lecl*rc correspondent mieux à son état d'esprit aujourd'hui. Ca demande d'être bien renseigner et d'avoir des exemples concrêts (tu peux lire des articles de journaux, ou t'appuyer sur ce que tu as entendu dire en sortant des exemples pragmatiques : "on m'a dit que vous faites ca, ca et ca, je trouve que c'est hyper positif et ca se rapproche de l’atmosphère dans laquelle je veux travailler, ou ca se rapproche de mesures que j'aurai aimer mettre en place dans mes équipes)
    * En profiter pour souligner les expériences qui l'ont fait évoluer à ce sujet (avec l'âge, de nouvelles prises de responsabilité ou la diversité des missions qu'il a dut effectuer...)
    * Il peut aussi dire qu'il a travailler longtemps avec Carrouf et qu'il pense que pour se remettre dans un état d'esprit plus concurrent, plus motivé, il est nécessaire de changer complètement d'environnement. Dire qu'il a très envie de rencontrer une nouvelle équipe de travail, d'ailleurs il est quelqu'un qui adoooore travailler en équipe, la preuve il a fait ca, ca et ca, il a fait preuve d'initiative ce jour là, etc.
    JAMAIS dévaluer l'ancien employeur, de toute facon le recruteur va bien s'en douter.
    Il faut donner l'impression que ton père est une personne compétente avec du potentiel qu'ils auront plaisir à piquer à la concurrence.

    Désolée, je suis vague, j'ai pas tellement d'information sur le parcours de ton papa. :)
     
    Cocteau, Siegfried_Fogg, Melimelofolle et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
Chargement...