Les résolutions du 8 Mars

Sujet dans 'Blabla Général' lancé par Amy, le 8 mars 2016.

1. Amy

Amy
    Expand Collapse
    Absente jusqu'au 05/12 ! Contactez Fab, Mymy ou Clémence en cas d'urgence :). Des bisous
    Membre de l'équipe

Et il y a aussi : Un défi cette semaine : Recruter un féministe
    –––––––––––––––––––––––––––––––
    Bon je viens de recevoir deux « Bonne Fête Madame » je suis déja :neutral:
    MAIS faisons de cette journée quelque chose de bien, il faut en sortir du positif ! Perso je vais me réfugier sur le site et le forum pour passer cette journée dans les meilleures conditions.

Hauts les coeurs et c'est parti :joy:
    Que dites vous de lancer les bonnes résolutions du 8 Mars ? Qu'est-ce que nous pourrions nous engager à faire ?

–––––––––––––––––––––––––––––––

– LES BONNES RÉSOLUTIONS DU 8 MARS –

Personnellement je m'engage à :

- prendre plus la parole, surtout en face d'hommes. On peut donner son avis sans être experte, s'ils le font aisément nous aussi on peut !
    - reprendre le concept du féminisme quand je l'entendrai être mal expliqué ou tourné en dérision (surtout IRL parce que sinon je suis pas rendue si je le fais partout sur Internet :nerd:)

Qu'est-ce que vous pourriez me conseiller d'autres ? Qu'est-ce qu'on peut faire à notre échelle ?

#1 Amy, 8 mars 2016
    Dernière édition: 8 mars 2016
    Eleonore Or, lovelythebrave, Alonso et 35 autres ont BigUpé ce message.
  2. mido

mido
    Expand Collapse
    ---make it happen---

Arrêter de sourire automatiquement quand j'entends quelqu'un, homme ou femme, tenir des propos sexistes, qu'ils me soient adressés ou non, qu'ils soient flatteurs ou insultants.

(excellente initiative @Amy !)

Eleonore Or, lovelythebrave, Alonso et 27 autres ont BigUpé ce message.
  3. Hellaraun

Hellaraun
    Expand Collapse

@Amy avec ça tu as déjà du pain sur la planche ! Moi j'essaie d'amener le sujet du féminisme dans les conversations parce que sinon je n'en parle spontanément... qu'avec des filles ou presque ! Donc j'essaie de le lancer dans d'autres groupes (ça se passe pas toujours bien :sweatdrop:) et je donne des cours ce semestre alors j'essaie *subtilement :lalala:* de glisser qq remarques sur la construction des stéréotypes. Par contre j'ai aucun moyen de savoir si ça marche XD

Eleonore Or, lovelythebrave, orianebleue et 18 autres ont BigUpé ce message.
  4. Nastja

Nastja
    Expand Collapse
    What would Joan Holloway do?

Moi je sais pas quoi faire. Je suis pas très militante de base et la seule personne avec qui je parle c'est mon copain ^^'

Eleonore Or, lovelythebrave, Lord Griffith et 5 autres ont BigUpé ce message.
  5. Froshia

Froshia
    Expand Collapse
    Tempora mori, tempora mundis recorda. Voilà. Et bien ça, par exemple, ça veut absolument rien dire, mais l’effet reste le même!

- Montrer à ma mère que NON ce n'est pas normal si on doit faire tout le ménage, la cuisine... à deux pendant que mon père et mes frères se roulent les pouces devant la télé, et que eux aussi ont les capacités physiques de s'occuper du linge ou de passer le balai (Enfin j'imagine, je les ai jamais vus faire).

Eleonore Or, lovelythebrave, orianebleue et 25 autres ont BigUpé ce message.
  6. Froshia

Froshia
    Expand Collapse
    Tempora mori, tempora mundis recorda. Voilà. Et bien ça, par exemple, ça veut absolument rien dire, mais l’effet reste le même!

@Hellaraun: Dans ma licence on a un cours de langue oral où on doit chacun son tour organiser un débat sur le sujet qu'on veut: la semaine dernière j'ai décider de le faire sur le harcèlement et le slutshaming et je me suis rendu compte que beaucoup de gens étaient très intéressé (garçons comme filles). :)

Eleonore Or, lovelythebrave, Alonso et 21 autres ont BigUpé ce message.
  7. Initial JJ²

Initial JJ²
    Expand Collapse
    Je m'en va. Bisous bisous les chatons.

Perso j'ai décidé de lancer le hastag #JournéeDuChaton
    Parce que hein.

lovelythebrave, Crowd, Vendémiaire et 7 autres ont BigUpé ce message.
  8. Crazy

Crazy
    Expand Collapse
    "Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important." (Terry Pratchett)

Arrêter d'employer des expressions toutes faites à connotation sexiste (ou homophobe, d'ailleurs), du genre "c'est un boulot d'homme" => c'est un boulot de costaud (par exemple).

Eleonore Or, lovelythebrave, MaryPoppinz et 24 autres ont BigUpé ce message.
  9. croissant

croissant
    Expand Collapse
    Bê.

relever plus souvent les propos sexistes / qui participent à des définitions de genre stéréotypées et normatives ! je le fais déjà, au début j'osais pas souvent et pas partout… mais plus on prend l'habitude de le faire, plus on prend l'habitude de les contrer -> plus c'est facile de le faire, y compris dans des situations où j'aurais pas forcément osé avant !
    effet boule de neige assuré !

prendre plus souvent des initiatives.

féminiser les noms de métiers, utiliser de plus en plus le langage inclusif - j'ai pris l'habitude de le faire ici, pcq je sais que ça va pas être relevé comme qqchose d'étonnant - et finalement, je me suis dit que la prochaine étape, c'est de commencer à le faire y compris dans des mails persos de personnes qui ne connaissent pas forcément / dans des mails pros, etc etc.

Eleonore Or, lovelythebrave, Kaylie et 20 autres ont BigUpé ce message.
  10. Olivia.Ladybird

Olivia.Ladybird
    Expand Collapse
    Embarquée dans le challenge lecture 2016 ;)

Coucou les filles ! Ce post est très bien trouvé ! J'ai pris de nombreuses résolutions contre le sexisme cette année, notamment en créant un blog axés sur le féminisme et les inégalités que l'on peut observer au quotidien, mais je crois que la plus grosse aura été de devenir adhérente dans l'association Stop Harcèlement de Rue ! Ce soir un événement de l'asso se déroule à 19H rue de Lappe :
    Je vous joins l'événement facebook créé à ce sujet, si ça en intéresse certaines !
    https://www.facebook.com/events/1051936208161556/ :)

Eleonore Or, croissant, Froshia et 3 autres ont BigUpé ce message.
  11. PetiteMénade

PetiteMénade
    Expand Collapse
    En cavale.

Ah oui féminiser les termes, super important !
    J'y pense pas toujours :)

lovelythebrave, croissant, Crowd et 2 autres ont BigUpé ce message.
  12. mido

mido
    Expand Collapse
    ---make it happen---

Et plus on est nombreuses à le faire, plus ça facilite la tâche aux autres !

Je profite de cette journée pour vous remercier, toi et toutes les belles personnes qui ont le courage de refuser cette violence ordinaire. Vous êtes des warriors. Respect !

Vous êtes en train d'imposer une nouvelle norme, les choses changent nettement depuis quelques années et ça, ça me fait bien bien chaud à mon p'tit coeur !
    Un immense bravo à vous, à nous, ne nous arrêtons pas en si bon chemin !

#12 mido, 8 mars 2016
    Dernière édition: 8 mars 2016
    lovelythebrave, Garance., croissant et 8 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...