Les six erreurs & leçons de ma recherche d’emploi

28 Juillet 2014
40
235
2 889
Touques
Alors là je tiens à dire MERCI @Clemence Bodoc !!!

Je suis en recherche d'emploi depuis maintenant 4 mois avec environ une quarantaine de candidatures envoyées pour zéro entretien dans ma branche. Je lis cet article, je postule à une super offre dans la foulée et au bout d'une semaine je suis convoquée à un entretien :joy:

Mon CV est tout beau tout neuf depuis près de deux mois mais la lettre de motivation ce n'était pas ça... Bien présentée, bien écrite, mais le fond posait problème et c'est cet article qui m'a permis de m'en rendre compte ! Je n'osais pas trop en faire sur ma motivation justement, de peur de passer pour une lèche-bottes, de ne pas sembler sincère. J'étais arrivée à un "modèle type" avec tout au plus une petite phrase sur l'entreprise et pour dire ô combien elle suscitait mon intérêt. Je suis tombée sur THE offre de mes rêves et là j'ai osé, osé montrer que je le voulais vraiment ce poste, que j'aimais vraiment d'amour cette entreprise et ça a payé !

Je ne sais pas ce que donnera l'entretien mais ça me rebooste pour les prochaines candidatures :)
 
10 Juin 2016
93
319
724
30
Bordeaux
Chouette article qui peut en aider plus d'un(e) :fleur:.
Ayant été jusqu'à la semaine dernière en "première" recherche d'emploi cet article me parle particulièrement. J'ai eu la chance de bien être entourée et donc d'avoir eu des conseils avisés qui m'ont permis de démarrer sur une base CV et LDM satisfaisante.

Cependant je mettrais des bémols sur certains points. Je ne sais pas si c'est le fait que mon environnement professionnel soit vraiment différent, travaillant dans les matériaux et l'industrie lourde. En tout cas, tous les recruteurs auxquels j'ai eu affaire me parlaient de mes hobbies que ce soit pour avoir un sujet de conversation en anglais ou pour savoir "ce que je fais en dehors du boulot" et si ça ne prendrait pas trop de temps sur les possibles heures que je pourrais faire.
Ensuite, rapport à l'expérience professionnelle, j'ai eu une prof qui nous a dit la même chose "n'hésitez pas à postuler, même s'il y a écrit 5 ans d'expériences" (on a fait un apprentissage de 3 ans...) bah ça a JAMAIS marché. Et je ne pense pas que ça venait essentiellement de moi, mais lorsque je demandais pourquoi je n'avais pas été prise et un débriefing de leur réponse négative on me répondait TOUJOURS "désolée mais nous avons trouvé quelqu'un qui avait x années dans le domaine en question...". Je veux bien qu'ils veulent pas s'embêter à me dire "t'avais ça qui allait pas, et ça, et ça, etc." mais quand t'as 50 réponses qui te disent ça, tu te poses des questions sur ta pertinence à postuler pour ce genre d'annonce. D'ailleurs coïncidence, je postulais depuis peu pour des candidatures de jeunes diplômés sans expérience demandée et ça m'a permis d'obtenir mon poste.
Fun fact : j'ai eu un recruteur qui m'a quand même dit "mais c'est génial, vous correspondez parfaitement au poste, vous auriez eu 5 ans d'expérience je vous prenais direct"... c'est génial en effet. Le plus drôle c'est qu'après ça il m'a dit qu'il me rappellerait, je l'ai relancé 3 fois en 3 semaines environ et je n'ai jamais eu de réponse de sa part. Jamais...

Après j'ai deux trucs qui me chiffonnent :
- les relances : je trouve que relancer après un entretien quand on nous dit "on vous contactera sous 7 jours" bah moi j'attend 7 jours. Après je relance. Je vois pas pourquoi je devrais relancer avant et que "ça rapporte des points". C'est le côté hypocrite de la relation recruté/recruteur... En quoi relancer le lendemain pour dire "oh combien j'ai kiffé ma race l'entretien" ça devrait aider à avoir le poste à part flatter le recruteur ?
- les CV type d'école : je trouve ça dommage (même j'entend bien qu'avec le nombre qu'on en reçoit, il faut faire un choix) de mettre de côté des CVs qui ont été fait de telle sorte parce qu'on a des cours souvent menés par des experts en recrutement qui te disent comment faire un "bon" CV et que toi, élève, qui veut avoir rapidement un premier job tu prends sa parole comme parole d'évangile. C'est oublier un peu qu'un jour on a eu ces cours et que c'est fort dommage d'enlever ce genre de CV pour quelque chose qui n'est pas de ta faute finalement :sad:.

Par contre, là où je te rejoins complètement Clémence, c'est sur la partie "savoir, savoir faire, savoir être". Déjà lors de nos cours on a bien vu cet aspect là, mais surtout lors de mes entretiens, on m'a bien fait comprendre qu'on cherchait une "personnalité" avant tout et non des compétences. Parce que ce qu'on arrivera pas à changer chez une personne c'est bien ce qu'il est et non ce qu'il sait.


Rapport à ça, on m'a dit "ce qu'on a aimé chez vous c'est que vous saviez dire quand vous ne saviez pas". Donc n'inventez pas des réponses et soyez vous même (c'est le plus important).
 
3 Août 2016
243
1 436
2 314
Bordeaux
Rah mais cet article m'a mis le doute ; j'ai eu un entretien il y a deux semaines et on m'a dit que j'aurais la réponse fin mars - début avril. Je dois vraiment relancer le recruteur ? Sachant que pendant mes études on m'a dit le contraire, que si le/la recruteur.euse donnait un délai c'était pas pour rien quoi...
Si ça peut me faire avoir le poste je le ferai évidemment, mais :dunno:
Bref : HELP :eek:
 
19 Mars 2006
121
302
4 724
Mon dieu j'ai un entretien pour la boite de mes rêves, avec un poste intéressant, dans un domaine que j'aime mais pour lequel je n'ai pas "énormément" d'espérience à priori... Sauf qu'à la lecture de cet article, je pense que je suis la candidate idéale 8) ! Merci @Clemence Bodoc, pile ce dont j'avais besoin :hugs:
 
  • Big up !
Réactions : Clemence Bodoc
29 Mai 2011
6
10 832
2 654
Cet article est intéressant car on a le point de vue d'une personne qui s'est trouvée successivement candidate à un poste et recruteuse.
Je suis d'accord avec le réseau et la confiance en soi. Le problème est quand on n'a aucun réseau comme je l'ai été (personne ne connaissait quelqu'un qui connaissait le frère d'un recruteur), que l'on sort des études et surtout quand on vient de subir un échec dans son cursus (semestre manqué ou abandon d'études).
Je voudrais rajouter quelque chose à l'article de @Clemence Bodoc , je ne sais pas si ma remarque est sensée mais elle vient de mon expérience professionnelle. Je déconseillerai assez fortement à des personnes en recherche d'emploi de rester complètement seules . Malheureusement, le chômage est quelque chose qui peut très très facilement conduire à la déprime ou pire à la dépression. Lorsque l'on bascule dans ces états-là, on a tendance à ne plus avoir d'énergie, à se démoraliser. Le risque est de s'éloigner encore plus du marché du travail. Attention, je ne dis pas qu'il faille nécessairement avoir beaucoup de "fréquentations". Il suffit qu'un proche nous soutienne, nous écoute, nous rende visite pour que tout s'éclaire, que le moral soit retrouvé et que nous puissions rechercher intelligemment un emploi.
Attention, il est important de se couper des personnes toxiques.

bon courage et merci pour l'article
 
  • Big up !
Réactions : Mardy Bum et sinae
17 Juin 2010
28
5
1 564
Moeurs
Cet article tombe à pic puisque je suis en stage de fin d'études et que je recherche un "vrai" premier emploi dans l'ingénierie et développement touristique. :paillettes:

J'ai justement une petite question: l'année dernière, j'ai été embauchée en qualité de "Conseillère en séjour" dans un petit Office de Tourisme pendant huit mois, dans lequel je fus l'unique salariée pendant plus d'un mois. Mes missions étaient beaucoup plus larges que celles d'une simple conseillère en séjour: promotion, communication, partenariats, comptabilité, traduction, plannings, formation et encadrement de deux conseillères en séjour, etc (soit les missions d'un/e responsable ...). J'ai détaillé un peu mes missions dans le CV mais je trouve que le poste "Conseillère en séjour" est un peu réducteur par rapport aux missions qui m'ont été données ... Pensez-vous qu'il est possible que je modifie le poste par un plus représentatif de mes missions (sans mentionner non plus "Responsable") ou dois-je garder ce poste de "Conseillère en Séjour" tout de même ? J'ai l'impression de mentir en modifiant :goth:
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Article très intéressant, mais j'ai des doutes sur un point :


On m'a clairement déjà dit que ça ne comptait pas vraiment vu que ce n'était que des stages :dunno: bon perso je ne cumule que 18 mois de stage et pas deux ans mais ... :dunno: de ce que j'ai pu entendre, ça ne vaut pas grand chose quoi. Ca dépend peut-être des domaines :hesite:

Ah mais c'est bien là l'arnaque, justement... On te dit que "les stages ça compte pas comme une expérience pro", mais pardon, j'ai fait quoi pendant 18 mois sinon me forger de l'expérience pro ?! :yawn: du coup j'ai arrêté d'écrire "stage" sur mes CV, je décris mes postes et mes missions (et si on me pose la question en entretien, j'explique que c'était des stages ! Mais sur le CV, niet :drama: )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes