Les sujets du bac philo 2014 sont tombés !

18 Mai 2013
87
75
4 694
Nantes
mircea-austen;4786177 a dit :
mizuji;4786162 a dit :
AAAAAAH ENFIN RENTRÉE CHEZ MOI :facepalm:

J'ai pris "les oeuvres éduquent-elles notre perception", c'est le sujet sur lequel je connaissais le plus de trucs et qui m'inspirait le plus. Commençons par les points positifs ><

Points positifs : 
- comme je l'ai dit sur Twitter, merci @Mircea Austen, tes conseils m'ont bien aidée, même si le sujet était... DUR. :goth:
- je trouve que j'ai eu de bonnes idées dans l'ensemble, j'ai bien défini les termes du sujet et j'ai pas eu trop de mal à trouver une synthèse
- c'est un sujet difficile donc logiquement le correcteur devrait corriger sur ma capacité à traiter le sujet et à être logique face à un truc aussi ardu (hope level 1000)
- j'ai réussi à citer deux concepts et deux doctrines sans les écorcher (ou presque pour la notion de lecture)
- ma synthèse porte sur la remise en cause du mot "éducation" et du mot "perception" dans le sujet par rapport au sens où on les connait philosophiquement parlant (hors-sujet ? génie ? réponse le 4 Juillet :dunno:)
- j'ai rencontré deux potes aux chiottes, on s'est lavé les mains ensemble c'était un moment épique comme vous imaginez pas
- mes abricots séchés et mes figues séchées étaient bons <3

Et MAINTENANT... les points négatifs :
- je n'ai pas travaillé sur l'éducation cette année, je pensais même pas qu'on était censé le travailler ô_o Du coup j'ai traité la question en prenant le mot éducation au sens propre du terme :mur:
- ma deuxième partie est bâclée et se répète je trouve
- ma dissert manque d'illustrations et d'exemples, et est dans l'ensemble mal expliquée, heureusement que la conclusion est parfaite (à mes yeux) pour remettre les pendules à l'heure
- j'avais pas de montre. PAS. DE. MONTRE. Grosse erreur. J'ai commencé à rédiger trop tard du coup...

Voilà, c'était ma vie. En conclusion je dirais que c'est au petit bonheur la chance, je n'arrive pas à me faire une idée de la note que je pourrais avoir. J'ai toujours mes brouillons si un gentil prof ou expert en philo veut jeter un oeil (a) En somme, l'épreuve était sympa à passer, d'un point de vue de l'expérience je veux dire... hum :chat:

Tout à fait !!
Et super si j'ai pu t'être utile :d !
Je croise les doigts comme jamais personne n'a croisé les doigts ! (y a pas de smiley pour ça dommage)
 
4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
tiapka;4786183 a dit :
J'ai pris aussi "Suffit-il d'avoir le choix pour être libre ?" et vraiment @Mircea Austen  ton article m'a vraiment aidée. Notamment le "DÉFINIS. MOI. CES. PUTAINS. DE TERMES." je l'avais dans la tête du coup j'ai tout bien défini et j'ai cherché tout ce que je pouvais sur la liberté le choix, et j'ai fait un plan j'étais trop heureuse j'ai vu les corrections ça coïncidait et tout :halp:. Après je suis restée 4h c'était la première fois que ça m'arrivait :halp:. En plus j'ai cité Matrix et Fight Club mes films préférés j'étais trop contente :halp:.

Bref c'était :halp:

Envie de chialer bouhouhouhou TT
 
23 Novembre 2011
70
174
1 604
Villeneuve d'Ascq
meluzine973;4786171 a dit :
Je crois que je suis trop frileuse : en bonne bachelière S j'ai pris explication de texte... En tenant les 4h !
Peut etre parce que j'habite dans le sud et que tout le monde va a la plage après les épreuves, mais au bout de 2h il restait 1/4 de la salle !! :dunno:

Vous avez le droit de sortir avant la fin de l'épreuve ? Chanceuuuuux !
Dans le nord, vu qu'on a pas de plage, on n'a pas le droit, on doit glander le temps qu'il nous reste.
 
P

psychopatate

Guest
J'ai imprimé l'article, on l'a lu avec ma pote. On s'est mises de bonne humeur avant l'entrée en salle.:unicorn:

J'ai eu "Vivons-nous pour être heureux ?" J'ai cité la constitution américaine (j'adore l'histoire et tout ce qui s'en rapporte). J'ai même utilisé mes cours de Latin (Sénèque et Lucrèce :rockon:) (J'aime le latin :ninja:)
Par contre, pas de film en rapport avec ce que je devais traiter. Je ne me suis souvenue de rien du tout. Faut dire que je préfère les drames :yawn:
Je sais pas si mon plan est bon. je suis partie dans tous les sens (j'ai beaucoup de mal à structurer...)
 
18 Septembre 2013
19
14
354
Lyon
Le sujet de la filière scientifique me rappelle beaucoup ce que j'avais eu il y a 4 ans de cela :

• L'art peut-il se passer de règles ?
• Dépend-il de nous d'être heureux ?

A retenir : tous les 4 ans, une dissert' sur l'art et une sur le bonheur (Y) !
 
P

psychopatate

Guest
agathi;4786265 a dit :
A retenir : tous les 4 ans, une dissert' sur l'art et une sur le bonheur (Y) !
 Comme la coupe du monde de foot :cretin:
Bon, je sors...:innocent:
 
27 Avril 2013
52
25
1 589
J'ai pris commentaire de texte, d'Hannah Arendt. Je ne sais pas trop quoi penser...:hesite:
Mais demain , histoire-géo !! (pour les L-ES en tout cas) :halp::cheer:
 
25 Novembre 2013
64
57
377
Pont à Mousson
Comme la plupart des S j'ai pris le sujet " Vivons nous pour etre heureux ? " LE sujet bateau ..
Une definition du bonheur ? Ah bah merde le bonheur est indéfinissable ! :sweatdrop:
Bon bah j'ai quand même reussi a caser le bouquin Conjuration primitive de Maxime Chattam dans mon élargissement je ne sais pas pourquoi !
I LOVE PHILOSOPHIE :mur:
 
29 Juin 2013
204
426
1 154
27
Rennes
En temps que littéraire plus froussarde qu'inspirée, je me suis rabattue sur l'étude de texte, à propos du déterminisme physique. Comme plus de 90% des littéraires à qui j'ai parlé depuis :')
 
Dernière édition :
11 Octobre 2012
423
805
2 254
Paris
carry_on;4786441 a dit :
En temps que littéraire plus froussarde qu'inspirée, je me suis rabattue sur l'étude de texte, à propos du déterminisme social. Comme plus de 90% des littéraires à qui j'ai parlé depuis :')
Ah c'est marrant moi aussi je suis en L et la plupart de mes amies ont pris comme moi le "Doit-on tout faire pour être heureux?", sauf 2 qui ont pris le sujet sur les oeuvres d'art et la perception. Comme quoi, ça varie vachement ^^
(En fait mes copines à qui j'en ai parlé m'ont dit qu'elles avaient vu le mot "déterminisme" dans l'explication de texte et qu'elles s'étaient dit "pitié tout mais pas ça" (faut dire que la prof nous en a parlé d'une manière bieeen compliquée ça a endormi/ saoulé tout le monde...) alors que moi je le trouvais plutôt sympa ce texte, j'ai même hésité à le prendre)

Et sinon, en voyant les sujets des autres filières, bah je suis plutôt contente de celui que j'ai eu :)
(Même si une explication de texte sur Hannah Arendt comme l'ont eu les ES m'aurait plu parce que on l'a beaucoup étudiée et que j'avais eu 17 à une explication sur un extrait de La crise de la culture :cretin: )

Enfin bref, mode racontage de life off ^^
 
15 Juin 2014
1
1
54
Comme la plupart des gens de ma classe j'ai pris le sujet "Doit-on tout faire pour être heureux?". Il m'inspirait bien et le bonheur était une des dernières notions que j'avais relue hier. Je suis assez contente, mais j'ai l'impression que ma 2e partie est légèrement HS, enfin bon on verra. En gros j'ai fait:

Pb: Nos actions doivent-elles exclusivement tendre vers le bonheur?

I. Bien sur, tout le monde souhaite être heureux
1. Un était vers lequel on tend naturellement
2. Satisfaire tous nos désirs nous y conduirait (avec, en exclusivité, Platon et l'image des tonneaux :rockon:)

II. Et pourtant, le bonheur semble difficile à atteindre
1. Les désirs sont à bannir pour vivre heureusement dans le présent (Carpe Diem, Epicure, ataraxie :winky:, etc.)
2. Le bonheur dans le passé (Nostalgie des romantiques, etc)
3. Le bonheur dans le futur (religions, nirvana, l'ascèse :zizi:, Kant et le bonheur dans un autre monde)

III. Faut-il alors privilégier le devoir moral au bonheur? Sont-ils compatibles?
1. Le devoir moral prime d'après l'impératif catégorique de Kant
2. Le devoir moral au service du bonheur

En gros, c'est mon plan. J'ai mis pleins d'exemples de littérature, j'ai évidemment placé Voltaire (Candide) ou encore Bel-Ami de Maupassant, ainsi que pleins d'autres. Pour une fois, je connaissais certains concepts et j'ai même ouvert sur le mythe des androgynes :danser:!

En tout cas, j'ai beaucoup repensé à l'article, surtout que notre prof nous a jamais expliqué comment faire une dissertation - en fait, il nous a jamais fait cours (vraiment). Du coup, j'ai défini les termes pour la première fois dans l'intro et "ça faisait bien" ;) !

J'étais soulagée quand j'ai vu les sujets.
En tout cas, encore une fois merci pour l'article, c'était vraiment rassurant!! Surtout quand on a la philo coeff 7 :nerd:

Bisous
 
17 Février 2014
21
8
1 054
@Psychopatate : J'ai fait exactement la même chose, De natura rerum de Lucrèce et De brevitate vitae de Sénèque, j'étais tellement contente de pouvoir les placer... XD

@Mircea Austen : Merci !!!! Grâce à toi j'ai enfin compris comment fonctionnait la philo et j'ai grand espoir d'avoir la moyenne, ce que je pensais inimaginable avant ton article, alors un énorme merci <3
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes