Les tendances mode automne/hiver 2014-2015

  • Initiateur de la discussion juliettevongeschenk
  • Date de début
28 Janvier 2013
461
951
4 844
J'aime tout.
(surtout la mode montagnard)
Moi qui voulait faire des économies cette année... je pense que c'est loupé :shifty:
 
Dernière édition :
21 Septembre 2012
1 603
4 462
3 599
Du coup vu le débat,

Est-ce que c'est possible d'avoir un article sur les différents métiers de la mode et qui fait quoi ?

Parce que clairement, je n'y connais absolument rien et dans ma tête, une styliste doit être une pro du dessin.
Je comprends pas non plus comme une styliste peut être nulle en couture.

Après réflexion, je me dis que la mode c'est comme le sport: c'est pas parce que tu es une pro du basket que tu peux faire le 100m nage libre. Chacun son métier.

Donc j'aimerai bien un article qui débriefe tout ça ... histoire de comprendre et accessoirement m'enlever les clichés que j'ai dans la tête.
 
21 Décembre 2013
1 718
5 164
1 204
Montpellier
ceceworldinmyhead.blogspot.fr
OH LE BONHEUR, LA CAAAAAPE.

Enfin ma cape vert sapin ME TEND LES BRAS.

( dire que j'ai trop de manteaux -_-)

Sinon gros coup de coeur pour la pop-culture, le militaire, et .... en fait tous les styles sauf le montagnard. celui qui me verra porter un pull à tête de renne n'est pas encore né.
 
7 Février 2014
7
3
54
Paris
hibourisson;4908263 a dit :
Du coup vu le débat,

Est-ce que c'est possible d'avoir un article sur les différents métiers de la mode et qui fait quoi ?

@Hibourisson Je te ferais pas un article détaillé parce que c'est pas mon job et que d'autre le feront mieux que moi.
Mais pour simplifier :

Une styliste elle créer une collection selon un thème, (bon faut qu'elle soit super a la page des tendances, les salons genre première vision etc). Donc en gros elle élabore les formes de ses futures vêtements, pour simplifier elle décide si elle va faire une robe droite ou évaser, elle choisit le col (col clodine, col châle ...) quelles manches etc...
elle choisit les matières aussi etc...
elle dessine "a plat" sur illustrator son plan de collection (toute sa collection) et c'est ce qui va servir ensuite a élaborer les dossier technique. Le dossier technique résume en gros tout le détail du vêtement au nombre de couture près.
Je simplifie a fond, mais c'est ça en gros.
Le dossier technique est transmit à la modéliste.

La modéliste créer le patron sur un logiciel (souvent le même) "lectra". Ce patron qui va ensuite servir a monter le vêtement. Après je te renseignerai pas plus dessus parce que je ne suis pas modéliste.

Tout ca pour dire que dans tout les cas personne ne dessine a la main, sauf si la styliste veut poser ses idées sur papier avant de dessiner sa collection sur illustrator, mais c'est des croquis que personne ne voit et dont tout le monde se fou de savoir si ils sont beaux. Après c'est comme ca que ca se passe pour les boites dans lesquelles j'ai bossé. Je ne dis pas que c'est partout pareil.

La Graphiste, elle ou il dessine les graphisme qu'il va y avoir sur les futur vêtements.

La Couturière, elle cout les vêtements.

L'acheteur : il décide si il va envoyer au maroc ou en turkie tel ou tel vêtement selon le type, le prix etc...

Le chef de produit : il décide du nombre de pièces a fournir pour la collection, valide le boulot de la styliste.
Il a une vision assez commercial, dont il sait plus ou moins ce qui est susceptible de fonctionner ou non.

Voila en gros chacun son job.

( désolée pour les fautes, la styliste n'est pas rédactrice ;) )

:troll:
 
21 Septembre 2012
1 603
4 462
3 599
bobeenish;4909754 a dit :
hibourisson;4908263 a dit :
Du coup vu le débat,

Est-ce que c'est possible d'avoir un article sur les différents métiers de la mode et qui fait quoi ?

@Hibourisson  Je te ferais pas un article détaillé parce que c'est pas mon job et que d'autre le feront mieux que moi.
Mais pour simplifier :

Une styliste elle créer une collection selon un thème, (bon faut qu'elle soit super a la page des tendances, les salons genre première vision etc). Donc en gros elle élabore les formes de ses futures vêtements, pour simplifier elle décide si elle va faire une robe droite ou évaser, elle choisit le col (col clodine, col châle ...) quelles manches etc...
elle choisit les matières aussi etc...
elle dessine "a plat" sur illustrator son plan de collection (toute sa collection) et c'est ce qui va servir ensuite a élaborer les dossier technique. Le dossier technique résume en gros tout le détail du vêtement au nombre de couture près.
Je simplifie a fond, mais c'est ça en gros.
:halp:

J'ai encore plus de questions !

C'est quoi illustrator ?
Ça demande de savoir dessiner ?
Ou genre c'est un truc comme photoshop ?

ET même si elle ne coût pas, la styliste doit donc avec une bonne technique en couture ?
 
7 Février 2014
7
3
54
Paris
hibourisson;4909994 a dit :
:halp:

J'ai encore plus de questions !

C'est quoi illustrator ?
Ça demande de savoir dessiner ?
Ou genre c'est un truc comme photoshop ?

ET même si elle ne coût pas, la styliste doit donc avec une bonne technique en couture ?

Illustrator est un logiciel qui te permet de dessiner de façon vectoriel (à base de lignes et de courbes)
imgres
La vectorisation ça te permet de garder une bonne qualité d'image si tu zoom. Ce n'est pas pixeliser.
Donc illustrator te permet de dessiner tes vêtements à plat (comme si tu posais ton vêtement à plat sur une surface quelconque et que tu dessinais ce que tu voyait, différent du vêtement porté).
J'ai envie de te dire que oui tu dois savoir plus ou moins dessiner, mais pas pour que ce soit jolie mais pour que tu respectes les bases du dessins, que tu arrive a retranscrire à l'exactitude ce que tu as dans la tête aux bonnes proportions. Si tu donnes ton dessin à la modéliste et que ta poche est de la taille de ta manche, la modéliste te fera un vêtement avec une poche disproportionnée. Il faut être clair pour se faire comprendre de tous.
Mais voila, je pense que quand ont dit de savoir dessiner c'est savoir les bases du dessin, après c'est assez subjectif, c'est également une sensibilité à avoir.
Le dessin à plat c'est du dessin technique, donc tu peux savoir faire du dessin technique et ne pas gérer des masse le dessin d'observation.

Photoshop, lui c'est un logiciel de retouche d'image, nous on l'utilise beaucoup pour retoucher des images, les graphiques ou les couleurs. Les couleurs fonctionnent par code RVB ou CMJN qui vont te permettre d'avoir la bonne référence couleur pantone. (les pantone c'est un nuancier de couleur universel) car c'est con, mais si tu veux un pantalon rouge, du rouge il en existe des centaines. Donc pour avoir le bon rouge tu donnes une référence pantone. De cette référence pantone, existe un code RVB que tu renseigne sur tes logiciels illustrator et photoshop pour ensuite pourvoir créer tes dossiers avec le bon colorie.

C'est un peu confus, mais j’essaie de t'expliquer de façon simplifier, c'est pas toujours évident. Tout ça pour dire que styliste c'est quand même beaucoup de technique avant la créativité.
imgres

Et pour finir, mais c'est plutôt utilisé par les graphiste, la palette graphique. C'est une petite tablette que tu branche à ton PC et qui te permet de dessiner à main lever sur ton ordinateur, directement lié à photoshop et illustrator, ce qui permet d'avoir un rendu plus "dessiné".

En ce qui concerne la couture... j'ai envie de te dire qu'a l'école on te forme à la couture, mais bon (avis purement personnel) on te forme à tout et finalement tu maitrise rien. Si tu fais un BTS design de mode, tu vas coudre et tu fabriqueras tes vêtements, mais à quoi bon? d'une ils seront pas super bien réalisés parce que en 2 ans c'est bien trop court pour gérer la couture. Surtout pour le peu que tu couds.
J'ai fait un BEP et BAC PRO soit 4ans dans le modélisme et même à la sorti tu peux pas prétendre être modéliste. Ça reste de la pratique encore et encore. C'est comme le permis, tu l'as mais tu n'es pas pilote. Faut pratique avant d'être un bon conducteur. C'est pour ça que un BTS Design de Mode ou une école de mode type ESMOD qui te forme à être styliste ET modéliste ça me laisse un peu perplexe. Bref je m'égare. Tout ça pour dire que chacun son job, en tant que styliste tu dois connaitre les bases de couture, les types de points, comment on fini un vêtement mais si tu piques pas droit à la machine c'est pas très grave, personne te demandera de coudre quoi que ce soit. Connaitre les bases t'aide pour imaginer ton vêtement, savoir ce qui est possible, quel temps ça prend mais c'est tout.
Et en plus, le fait de ne pas pratiquer c'est comme pour tout ça se perd vite.

Voila, mais je précise une fois de plus que ce n'est que mon avis, un constat suite à la petite expérience que j'ai, mais en aucun cas je dis que c'est partout pareil.
 
7 Août 2009
59
74
1 594
MARSEILLE
Eh mais c'est un truc de fou, vous pouvez pas foutre la paix un peu aux gens non? "Ah petard les dessins sont moches" "T'es styliste et tu sais pas dessiner?" "Ah si je t'assure c'est ton métier de savoir dessiner"

Je rêve quoi, et l'entraide, l'encouragement, le RESPECT dans tout ça?
Y a donner son avis et dégouliner de vilainie aussi, c'est différent.

Bref, l'article est cool et pour les illus c'est d'abord une question de goût, puis d'indulgence si ensuite on te dit que la personne bloquait dessus (sérieux, là elle doit être super motivée à continuer à  dessiner, avec des retours aussi sympas, bravo les filles).

Sinon j'ai déjà une cape et un manteau en peau retournée (il appartenait à la grand mère de mon mec, 1956 date d'achat ^^), donc normalement mon porte monnaie ne devrait pas trop mourir cet hiver.
 
M

mlledanaee

Guest
osez-josephine;4911299 a dit :
Eh mais c'est un truc de fou, vous pouvez pas foutre la paix un peu aux gens non? "Ah petard les dessins sont moches" "T'es styliste et tu sais pas dessiner?" "Ah si je t'assure c'est ton métier de savoir dessiner"

Je rêve quoi, et l'entraide, l'encouragement, le RESPECT dans tout ça?
Y a donner son avis et dégouliner de vilainie aussi, c'est différent.

Bref, l'article est cool et pour les illus c'est d'abord une question de goût, puis d'indulgence si ensuite on te dit que la personne bloquait dessus (sérieux, là elle doit être super motivée à continuer à  dessiner, avec des retours aussi sympas, bravo les filles).

Sinon j'ai déjà une cape et un manteau en peau retournée (il appartenait à la grand mère de mon mec, 1956 date d'achat ^^), donc normalement mon porte monnaie ne devrait pas trop mourir cet hiver.

Les gens donnent leurs avis, d'une façon un peu dure certes mais voilà. "L'entraide, l'encouragement, le RESPECT ", parfois ça ne marche pas comme ça. Il faut des critiques pour avancer, bonnes ou mauvaises. Tu peux pas tout enrober dans du chocolat pour que ça passe mieux. Ça aide à faire progresser d'une manière ou d'une autre.

Le point le plus important c'est qu'on comprend le but de l'article. Les dessins remplissent parfaitement leurs jobs: ils sont efficaces. Peut être mixer le tout avec des photos de matières, comme le proposait d'autres commentaires. Ça ferait vraiment un super mix. Dans tout les cas:
GARDE LES DESSINS ! :rainbow: Yeah yeah !





http://fr.pinterest.com/pin/create/extension/
 
7 Août 2009
59
74
1 594
MARSEILLE
mlledanaee;4913761 a dit :
osez-josephine;4911299 a dit :
Eh mais c'est un truc de fou, vous pouvez pas foutre la paix un peu aux gens non? "Ah petard les dessins sont moches" "T'es styliste et tu sais pas dessiner?" "Ah si je t'assure c'est ton métier de savoir dessiner"

Je rêve quoi, et l'entraide, l'encouragement, le RESPECT dans tout ça?
Y a donner son avis et dégouliner de vilainie aussi, c'est différent.

Bref, l'article est cool et pour les illus c'est d'abord une question de goût, puis d'indulgence si ensuite on te dit que la personne bloquait dessus (sérieux, là elle doit être super motivée à continuer à  dessiner, avec des retours aussi sympas, bravo les filles).

Sinon j'ai déjà une cape et un manteau en peau retournée (il appartenait à la grand mère de mon mec, 1956 date d'achat ^^), donc normalement mon porte monnaie ne devrait pas trop mourir cet hiver.

Les gens donnent leurs avis, d'une façon un peu dure certes mais voilà. "L'entraide, l'encouragement, le RESPECT ", parfois ça ne marche pas comme ça. Il faut des critiques pour avancer, bonnes ou mauvaises. Tu peux pas tout enrober dans du chocolat pour que ça passe mieux. Ça aide à faire progresser d'une manière ou d'une autre.

Le point le plus important c'est qu'on comprend le but de l'article. Les dessins remplissent parfaitement leurs jobs: ils sont efficaces. Peut être mixer le tout avec des photos de matières, comme le proposait d'autres commentaires. Ça ferait vraiment un super mix. Dans tout les cas:
GARDE LES DESSINS ! :rainbow: Yeah yeah !





http://fr.pinterest.com/pin/create/extension/

Ah excuse je pensais que c'était clair dans mon messages que les critiques utiles qu'elles soient bonnes ou mauvaises rentrent dans la catégorie entraide et encouragement. Une critique mauvaise mais constructive sert à encourager la personne à faire mieux, non? Je dis pas qu'il ne faut pas critiquer, je dis qu'il ne faut pas dégouliner de vilainie, et je pense que ce n'est pas tout enrober de chocolat que de dire ça.
C'est simplement qu'entre critique mauvaise et critique méchante, il y a un pas que beaucoup de gens franchissent lorsqu'ils commentent sur internet.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes