Lettre ouverte à la dame du RER B qui m'a redonné foi en moi

19 Mars 2014
20
8
54
Trop mignon, c'est vrai que j'adore ce genre de "petits trucs tout bêtes" qui fait le sel de la vie finalement. J'adore les actions désintéressées, j'essaye dés que je peux (aider une maman avec une poussette, une étudiante avec un sac trop lourd).
Par contre, je dirais aussi qu'il y a des situations "pires", je ne fais pas un concours, loin de là, mais cette année, je passe le capes, j'ai 4h de transport par jour, je cumule trois boulots (dont le dernier à cause de ma trop grande bonté), j'ai 20h de cours par semaine et mon copain est étranger et n'a plus de job. Je ne me plains pas, je fais quand même et oui je suis fatiguée, et oui je dors très peu, mais je sais que malheureusement il y a "pire" que moi. Il faut que la Madz de l'article apprenne aussi à relativiser sinon la suite ne sera pas plus simple, parce que, même une fois les études finies, il y aura une "compétition" dans son travail.
 
26 Avril 2012
249
1 210
4 804
Bourg en Bresse
Je vois plutôt ce témoignage comme une belle démonstration de la force incroyable que peuvent revêtir les gestes les plus banals...
Il ne s'agit pas simplement d'une femme qui a tendu un mouchoir à une jeune fille en pleurs, mais d'un geste qui a permis à la Madz de ne pas renoncer à ses projets.
C'est tout simple, pas extraordinaire, mais je trouve que c'est joliment écrit et que ça montre qu'un acte totalement anodin pour une personne peut revêtir une importance capitale pour celle à qui il est adressé.

Je suis complètement d'accord ! On ne dirait pas que le témoignage signifie que donner un mouchoir est un acte incroyable (pour celles qui trouvent que c'est normal de donner un mouchoir...), mais plutôt que la force de cet acte peut être incroyable pour celui qui le reçoit, et signifier beaucoup !

Pour la petite histoire, une fois je pleurais dans le train, et une dame trop gentille m'a prêté son magazine genre "Closer" pour m'aider à me distraire et m'a raconté des petites histoires pour que j'aille mieux. C'était juste tellement, mais alors tellement gentil :cupidon:

Bref, bon courage à l'auteure du témoignage pour la suite de ses études pas faciles !! :bouquet:
 
  • Big up !
Réactions : Bellone et Carmelita

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 816
48 425
3 154
31
:lol: En lisant l'article je me suis dit "Allez, au bout de combien de commentaires va-t-on lire que ce passage précis pose problème ?..". :fleur:
C'est vrai qu'il est maladroit (voire qu'il aurait mérité d'être un peu retapé avant publication, étant donné les commentaires auxquels on pouvait s'attendre), mais je crois pas pour autant qu'elle dénigre les gens qui font des études plus """classiques""".

En fait, je crois que ça révèle la façon dont son entourage à elle perçoit ses études. Si on met en parallèle, par exemple, un.e étudiant.e en école d'Art et un.e autre en droit, globalement, je pense pas me tromper en disant que "les gens" vont plutôt trouver l'étudiant.e en droit "sérieux, les pieds sur terre, dans une voie stable pour l'avenir", et verront l'étudiant.e en Art un peu "bizarre, pas vraiment les pieds sur terre, un peu dans son monde", parce qu'il est connu qu'il est compliqué de s'en sortir aujourd'hui en faisant de l'art.

Ce que je veux dire (mais j'ai du mal :lunette:) c'est qu'il n'y a pas de mal à faire des études vues comme "classiques", on y rencontre toutes les difficultés inhérentes à l'apprentissage, mais quand t'es dans une filière plutôt dévalorisée, en plus des difficultés, tu te tapes les réflexions des gens autour ("tu ne trouveras jamais de boulot dans cette branche", "c'est pas vraiment du travail", etc.).

C'est super pour celleux dont le rêve c'est d'être avocat.e, parce qu'en se lançant dans des études de droit, ils recevront une certaine valorisation de la société. Pour celleux dont le rêve est moins "prestigieux", moins "bien vu", le poursuivre demande une autre motivation : celle de dire aux gens autour "je fais ça et j'ai raison de le faire même si vous tous pensez que c'est nul".

Je sais pas si je suis claire.
Mais quand même, je trouve toujours dommage de se sentir personnellement attaquée par un article qui, dans le fond, ne s'adresse à personne... :erf:

Non mais je me doute que dans le fond y'a pas cette notion de supériorité de ses études, ni qu'elle pense que quand on est dans une filière plus classique on n'a pas les mêmes problèmes etc.
Mais après 50 relectures de l'article, la façon dont s'est écrit, c'est vraiment mal tourné.
D'une certaine façon à la base, la majorité des étudiants toutes filières confondues pouvait se retrouver dans son message, s'identifier, et l'auteur avait juste sa petite touche personnelle en disant que son rêve à elle c'est de travailler dans l'image. Sauf que là, dans la formulation, elle a tout recentré sur ça, en faisant vraiment une sorte d'opposition, en mettant dans deux cases différentes ceux qui font des études d'art pas banales, et les autres. Puis je sais pas, ça a l'air de rien à voir à faire avec le reste de l'article, le lien il est mal fait. Parce que je suppose qu'elle voulait dire que comme elle fait des études pas banales, elle s'en prend aussi plein la figure par plein de gens, et se fait "briser son rêve", ça ça vient en parallèle de ses galères d'étudiantes. Là c'est comme si ses galères d'étudiante elle les avait expliqué par le fait qu'elle est en étude d'art, alors que non, on est presque tous logés à la même enseigne, art ou pas art.
A moins qu'on lui ait refusé la totalité de sa bourse parce qu'elle suivait pas un cursus "traditionnel", mais dans ce cas, c'est pas clair je trouve :dunno:.
 
8 Octobre 2014
26
20
64
41
:ordi: Je suis d'accord avec @Lullabye. Le côté "je fais des études d'art pas banales donc je suis une personnalité pas banale" a un peu pris le dessus sur le fond du texte qui étais la gentillesse de la dame. J'ai fait des études en fac "banales" et j'ai eu les mêmes soucis d'argent, notamment en enchainant plusieurs prêts étudiant pour m'en sortir. Bref, je comprend la détresse de cette étudiante, mais il y a des milliers d'étudiants dans son cas.
C'est bon j'ai fini mon caca nerveux.;-)
 
16 Octobre 2014
2
5
54
Ca m'est arrivé aussi, plusieurs fois même parce que quand je pleure c'est souvent dans le métro, bref. Un étranger qui m'a tendu un mouchoir en disant "smile" :jv:
Et une fille une fois, je venais de me faire quitter comme une merde et j'étais pour le coup vraiment au plus bas, elle m'a proposé de descendre et d'aller boire un café avec elle. Je ne l'ai pas fait mais c'était tellement gentil!
Après, je ne trouve pas ça particulièrement exceptionnel (sauf la fille et le café), j'ai moi-même donné un mouchoir à quelqu'un qui pleurait dans le métro (décidément) et je n'ai pas eu l'impression d'être une sainte non plus. Ce que je veux dire c'est que les petites attentions d'inconnus au quotidien ne sont pas SI rares que ça, je trouverais dommage et triste comme le dit @soshishi de penser ça, je pense être témoin tous les jours de petites gentillesses entre inconnus.
Bref, j'espère que l'auteur de l'article va mieux en tout cas.


@BethMarlowe

Si l’histoire du café t’est arrivée il y a un bout de temps (3 ans ?), sur la ligne 4, un jeudi entre midi et deux, que la fille était assise en face de toi côté fenêtre et qu’elle est descendue à Odéon, peu après t’avoir adressé la parole... alors nous nous sommes peut-être déjà rencontrées ! Je me rappelle très bien avoir vu pleurer une fille de mon âge qui avait l’air au bout du rouleau et lui avoir proposé de prendre un café (sur le moment je me suis sentie un peu niaise). Bon, je suppose que d’autres font ça, du moins je l’espère. Moi, je me rappelle avoir pleuré dans la rue et m’être sentie horriblement seule. Je crois que j’aurais bien aimé que quelqu’un s’arrête, j’ai repensé à ça en voyant cette fille qui sanglotait dans le métro. Mais je n’arrive pas à me rappeler si cette histoire n’est pas plus ancienne, ça fait cinq ans que je prends cette ligne pour aller au boulot... ce serait une drôle de coïncidence. Enfin si c’était toi, j’espère que tu vas mieux !! Bonne soirée.
 
24 Septembre 2006
79
274
4 724
Evry
Je pense que la mademoizelle auteure de cet article à mis l'accent sur le type d'étude qu'elle fait car ce sont des études difficiles (comme peuvent l'être beaucoup d'autres) mais elle voulait parler d'une passion pour elle, elle a peut être involontairement laissé entendre que ce sont des études "supérieures" aux autres, mais c'est simplement parce qu'elle parle de son rêve. Je pense aussi qu'elle a mis l'accent là-dessus parce qu'elle parle des gens qui lui disent de faire "un vrai métier"... quand on fait ce genre d'étude on se heurte assez souvent à l'incompréhension des gens qui nous répondent "mais c'est du dessin, c'est facile" quand on leur parle des difficultés (merci de minimiser mon travail), ou bien qui nous sermonnent "d'abord un vrai métier pour manger, ensuite les loisirs !" .... parce que pour certains faire de l'illustration, du cinéma ou de la musique, ce n'est pas un métier, contrairement au droit, à la médecine...

J'ai fait le même type d'étude qu'elle (en cinéma d'animation), et c'est vrai que c'est très difficile, j'ai tenu 5 ans en dormant très très peu, sans vie sociale, à passer Noël devant mon pc au lieu de le partager avec ma famille, mais c'était un choix et c'était génial !
Le rythme qu'impose des études intenses rend le moral très sensible parce qu'on se remet beaucoup en question et on a du mal à prendre du recul vu qu'on ne sort pas la tête du guidon... du coup la moindre démonstration d'empathie devient un véritable rayon de soleil.

Petit mot pour cette mademoizelle mais aussi pour toutes celles qui font des études et qui en chie :
Accrochez-vous aux élastiques de vos culottes !! ;)
 
7 Mars 2006
11
7
4 654
Bruxelles
Chère être humain / femme / mademoiselle /madame, ARTISTE qui avez écrit cette article. Vous êtes la raison pour laquelle quand je croise quelqu'un qui pleure dans le métro, je lui tends un mouchoir (pas à l’eucalyptus, moi j'y suis tout bonnement allergique), vous êtes la raison pour laquelle la moindre tristesse demande consolation.
Au nom de toutes les personnes de ma qualité, qui sommes du genre à tendre un mouchoir ou notre épaule aux mélancolies d'ici ou d'ailleurs, je vous dis MERCI. Et vous souhaite une belle et longue vie dans ce que vous avez choisi!
 
  • Big up !
Réactions : Somebody else
L

Loo-kat

Guest
C'est très rassurant, je trouve. Dans notre société, j'ai l'impression que les gens sont de plus en plus individualistes (et ça me fait un peu peur) et même si c'est juste un mouchoir, c'est déjà un bout de papier (ou de tissu) de plus que rien ! :cretin:
Un peu de racontage de vie, maintenant :
Il y a un an, j'étais complètement perdue, dans ma vie, dans ma tête, c'était l'horreur. Je prends le tramway, revenant d'une fac de bio où je venais de m'inscrire en sachant pertinemment que je n'arriverai jamais à y poser un pied. Et boum, le déluge dans le train. Je n'ai jamais pleuré autant et aussi longtemps que ce jour-là (sans rire, les larmes ont coulé pendant 6h sans interruption). D'ailleurs, j'ai une théorie sur les transports et les crises de larmes/angoisses/vague à l'âme. Mais bref.
Il y avait deux hommes en face de moi, en pleine discussion. Quand elle s'est arrêtée, ils n'ont plus eu qu'à regarder devant eux (donc vers moi, rouge et sanglotante). Et c'est ce qu'ils ont fait pendant plus d'un quart d'heure, sans un mot jusqu'à ce qu'ils sortent de la rame. Franchement, je ne m'étais jamais sentie aussi humiliée, ils posaient leurs regards sur tout ce qui n'était pas moi, j'avais l'impression d'être un phénomène de foire, de faire un truc très grave et honteux (genre uriner à poil sur le siège, saoule).
Un simple mouchoir m'aurait fait tellement plaisir, parce que ça veut aussi dire "D'accord, ça arrive, tiens (et éventuellement évite de salir le siège )" et ça rompt tout de suite l'isolement dans lequel est plongée une personne qui pleure dans un lieu public. Après, c'est peut-être difficile à faire, surtout quand l'autre ressemble à un torrent de morve :ninja:
 
8 Mars 2007
72
23
2 869
strasbourg
On va certainement me jeter des pierres a la tronche mais, c'est un geste que je trouve (certes gentil) mais assez banal en soit et surtout pas si extraordinaire. Comme si a Paris, un geste d'entraide devait se récompenser par une medaille d'honneur. " Fellicitation Madame vous avez fait preuve d'empathie "
Cette dame a certainement bien aider psychologiquement notre madmoizelle. Cela dit c'est pas un geste qui ne m'étonne ou qui sucite en moi de l'admiration. C'est juste ... normal en fait :shifty:
<3 La Province <3
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes