Lettres de motivation : vos conseils, remarques, et autres trucs.

Désolé madmoizellelune, je suis dans la totale incapacité de t'aider.

Alors voilà, j'ai un petit problème avec la lettre de motivation que je veux adresser pour un job d'été à intermarché ( et oui, faut bien s'alimenter ).
J'aimerais avoir l'avis de quelques mad :

" A la recherche d'un emploi saisonnier pour le mois de juillet 2010, je me permets de me proposer si vous disposez d'offres correspondant à mon profil.

Actuellement en terminale ES au lycée ******* à Orléans, je compte poursuivre mes études par une hypokhâgne, avec pour objectif d'exercer dans le domaine de la communication.

Résidant dans le quartier et fréquentant moi-même votre enseigne, je pense pouvoir m'intégrer rapidement et sans difficultés à votre équipe. Je serai donc enchantée de mettre mon sérieux et mon dynamisme à votre service.

Je reste à votre disposition pour de plus amples informations.
Dans l'attente d'une réponse, je vous prie d'agréer, Monsieur, l'assurance de mes salutations distinguées. "​
 
A

AnonymousUser

Guest
Billy.;1388495 a dit :
J'ai plein de questions pour ma lettre de motivation pour mon stage. C'est un peu THE stage que je vise donc tout doit être parfait. (C'est pour un magazine consacré au cinéma fantastique et d'horreur).
Donc au début, je me présente "je suis actuellement étudiante ... blabla. Dans le cadre de mon année de M1 Professionnel, je souhaite faire un stage conventionné d'une durée minimale de 3 mois". Est-ce que ça déjà, c'est bon ? Faut bien que je précise que c'est conventionné ? Ce stage est obligatoire pour pouvoir valider mon année. Est-ce que je dois le mettre dans la lettre ?

"Je vous sollicite car, cinéphile, je m'intéresse tout particulièrement au cinéma de genre. Je souhaite m'y consacrer dans ma vie professionnelle (?) et évoluer dans ce milieu en tant que journaliste afin de défendre une certaine conception d'un cinéma différent, auquel *** se consacre depuis plus de 35 ans. (cette phrase est trop longue, je sais). Etant une lectrice de votre magazine, ce stage me permettrait de lier ma passion (?) et une véritable expérience professionnelle / une véritable approche du métier de journaliste cinéma. Je pourrais en effet appréhender le fonctionnement d'un magazine et d'une équipe de rédaction."

Euh, voilà :shifty:. Ce sont des phrases que j'ai mis comme ça, je ne sais pas encore comment les organiser. Qu'est-ce que je devrais changer ? Quelles sont les maladresses ? (doit y en avoir un paquet). Qu'est-ce que je peux rajouter ? Je n'ai jamais fait de stage, je ne sais pas comment parler de mon manque d'expérience. Et jusque-là, j'ai parlé de ce que ce stage pourrait m'apporter mais pas de ce que moi je pourrais apporter au magazine.

C'est pour le truc qui commence par Mad et qui finit par Movies ? :d

J'avais un stage obligatoire et je l'ai bien mentionné dans la lettre, plutôt que de dire que tu souhaites faire un stage, dis à la place que tu dois faire un stage afin de valider ton diplôme. Sinon, comme les stages doivent être conventionnés maintenant, je ne pense pas que ce soit nécessaire de rajouter le conventionné.

Dans la phrase que j'ai mis en gras j'aurais plutôt dit : " Je souhaite y consacrer ma vie professionnelle".

Ce que tu devrais rajouter c'est ce que tu sais faire. Pour mon stage je n'avais pas d'expérience non plus alors j'ai fait un résumé de mes compétentes acquises en cours et à la fac (flexibilité, capacité d'adaptation, qualités rédactionnelles, maîtrise de x logiciels + ce que tu as fait en td etc.).

J'espère avoir pu t'aider un peu :)
 
A

AnonymousUser

Guest
Je vais postuler dans un musée mais seulement pour un job étudiant (en été), on me demande une lettre de motivation. Dois-je l'écrire à la main? (sachant que le cv et la lettre de motivation doivent être renvoyés via la poste)

Dois-je parler de leur musée? ( je postule pour un travail administratif ou de surveillance des salles =/)

Et aussi, je commence par "Cher(e) madame/monsieur"??

Damn, je suis perdue, j'ai jamais écrit de lettre de motivation =').

Merci toutes!
 
A

AnonymousUser

Guest
Billy.;1389102 a dit :
J'ai encore 2 petites questions :
-comment formuler le fait que le stage doit commencer le plus tôt possible sans que ça fasse "svp embauchez-moi et je commence tout de suite, il le faut" ?
-si j'envoie mon CV et ma lettre de motivation par mail, je mets quoi dans le mail ? (handicapée de la vie un jour, handicapée de la vie toujours). Ça suffit si je mets juste "Bonjour, Je suis étudiante à ... en ... et je suis à la recherche d'un stage. Vous trouverez ci-joint mon CV ainsi que ma lettre de motivation, Bien cordialement, ..." Ça fait trop court, non ? Mais je vais pas non plus répéter ce que j'ai mis dans ma lettre.

J'ai mis exactement ça dans mon mail et la personne m'a répondu directement. Mentionne quand même ton prénom et ton âge, non? :)
 
14 Avril 2009
229
64
1 604
Bussy Saint Georges
(J'ai fait une petite recherche mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question, je suis donc désolée si la question a déjà été posée.)

Je voulais savoir pour les lettres de motivation, si l'on ne sait pas à qui il faut s'adresser, est ce que mettre "Madame, Monsieur le directeur" est correct?
(Je ne parle pas de mettre cette formule dans la lettre à proprement parler, mais en haut à droite, là où l'on met l'adresse du destinataire.)
 
A

AnonymousUser

Guest
Je suis en train de compléter mon dossier Erasmus, mais j'ai des doutes sur ma lettre de motivation...Est-ce que c'est vraiment important ?

Le truc, c'est que je suis en filière intégrée donc je suis presque sûre de partir à partir du moment où je valide ma L2. Je ne suis pas obligée de demander Erasmus mais ça me permettrait d'avoir une bourse en plus ce qui n'est pas négligeable.

Voilà ce que j'ai fait :

"Madame, Monsieur,




Je suis actuellement étudiante en L2 de droit , dans la filière franco-allemande. Cette filière me permet de partir étudier à l'université Johannes-Gutenberg de Mayence pour un semestre universitaire pendant ma troisième année de licence. Cette opportunité de continuer une partie de mes études à l'étranger me permettrait, dans un premier temps, d'appliquer les notions de droit allemand, que j'ai apprises, de manière plus concrète. L'aspect scolaire n'est pas le seul à m'intéresser puisque le choix d'un séjour en Allemagne m'attire également par la possibilité d'améliorer mes connaissances linguistiques et culturelles.


L'Allemagne est un pays qui m'intéresse tout particulièrement, du fait de l'évolution actuelle des relations franco-allemande. A l'heure où l'Union européenne est de plus en plus présente, les français ne peuvent plus ignorer l'importance de l'Allemagne. C'est en multipliant les liens entre la France et l'Allemagne que l'on pourra accroitre les possibilités de l'Union européenne.


Le choix de la ville de Mayence est venu du partenariat qui existe entre la faculté de droit de Nantes et l'université Johannes-Gutenberg de Mayence, particulièrement dans le cadre de la filière franco-allemande.



Si mon orientation professionnelle n'est pas encore clairement définie, je souhaiterais plus particulièrement m'orienter vers le droit européen ou international. Cette mobilité à l'étranger serait donc un grand plus pour mon avenir.



Je vous prie de bien vouloir prendre en compte ma candidature. Espérant obtenir une réponse positive de votre part, je vous transmets, Madame, Monsieur, mes salutations les plus distinguées."


Des avis ? Des corrections à apportées ? Des choses à ajouter ?



Je suis pas très douée en lettre de motivation...on devrait nous avoir appris ça au collège ou au lycée !
 
7 Mars 2009
27
5
1 564
Montoir de bretagne
Bonjour,

Je suis en plein dans les lettres de motivations pour un BTS Communication ou une MANAA à la rentrée 2010. Seulement, j'ai un petit problème. Disons qu'à la base je suis étudiante en L1 de LEA, mais le problème c'est que je n'y suis restée que 3 semaines, et n'aimant pas l'organisation de la fac ni les cours donnés ( à vrai dire j'ai choisi LEA l'an dernier car je ne savais pas quoi faire.. ) , j'ai préféré arrêter et faire des petits boulots pour économiser de l'argent pour mes futures études. Je n'ai donc pas été aux partielles, je n'ai aucun résultat en LEA, et sur admission post bac, ils demandent pour les bts et la manaa, de joindre une copie de mes résultats de mon année scolaire actuelle. J'aimerai leur préciser ma situation, mais je ne sais pas du tout comment le formuler.

Pleaaase, HELP ME !
 
9 Décembre 2006
1 150
358
3 174
Salon de Provence
Les mads, besoin de vos lumières ! Je dois faire une lettre de motivation pour un job cet été à la Caisse d'épargne, donc ça serait pour le guichet, l'accueil etc.
Auriez vu des idées de formulations ? On m'a dit qu'il faudrait complimenter l'entreprise ^^
 
A

AnonymousUser

Guest
Je dois écrire une lettre de motivation pour me faire transférer l'an prochain dans une autre fac. J'aimerai avoir votre avis avant de l'envoyer, j'ai vraiment peur de ne pas être prise et c'est la 1ère fois que je fais une lettre de motivation aussi importante.

La voici:


Nom Prénom

Adresse


téléphone:XXXXXXXXXX


A XXX le 23 Mars 2010



Objet: lettre de motivation pour transfert en université



Madame,monsieur,


Madame, Monsieur,
Actuellement étudiante en première année de droit à l'Université Paris 2 Panthéon-Assas à Melun, je vous sollicite afin d?intégrer la licence Lettres Modernes parcours Communication.
C'est après avoir mûrement réfléchie et réalisée que le droit ne me plaisait que j'ai envisagée de changer de filière.
Sérieuse et motivée, j'ai toujours été attirée par les matières littéraires et le domaine de la communication m'intéresse grandement. Suite à l'obtention de mon bac littéraire je me destinais d'ailleurs à faire une licence information-communication en L3.
Intégrer cette licence et ce parcours en particulier serait pour moi un véritable tremplin me permettant de réaliser mes projets professionnels. J'aimerai par la suite travailler en entreprise en tant que attaché de presse.
Espérant que vous apprécierez les différents éléments de ma candidature, je vous prie d?agréer, Madame, Monsieur, l?expression de ma déférence.

Laurence xxxxx
 
3 Octobre 2005
1 687
173
4 894
Rouen
Jun_ko18;1429400 a dit :
Je dois écrire une lettre de motivation pour me faire transférer l'an prochain dans une autre fac. J'aimerai avoir votre avis avant de l'envoyer, j'ai vraiment peur de ne pas être prise et c'est la 1ère fois que je fais une lettre de motivation aussi importante.

La voici:


Nom Prénom

Adresse


téléphone:XXXXXXXXXX


A XXX le 23 Mars 2010



Objet: lettre de motivation pour transfert en université



Madame,monsieur,


Madame, Monsieur,
Actuellement étudiante en première année de droit à l'Université Paris 2 Panthéon-Assas à Melun, je vous sollicite afin d?intégrer la licence Lettres Modernes parcours Communication.
C'est après avoir mûrement réfléchie et réalisée que le droit ne me plaisait que j'ai envisagée de changer de filière.
Sérieuse et motivée, j'ai toujours été attirée par les matières littéraires et le domaine de la communication m'intéresse grandement. Suite à l'obtention de mon bac littéraire je me destinais d'ailleurs à faire une licence information-communication en L3.
Intégrer cette licence et ce parcours en particulier serait pour moi un véritable tremplin me permettant de réaliser mes projets professionnels. J'aimerai par la suite travailler en entreprise en tant que attachée de presse.
Espérant que vous apprécierez les différents éléments de ma candidature, je vous prie d?agréer, Madame, Monsieur, l?expression de ma déférence.

Laurence xxxxx

Les trois 'e' du début sont à retirer et le dernier à ajouter ! Sinon, je crois que ta lettre n'est pas assez fournie, tu n'expliques pas expressément pourquoi tu veux cette formation et pourquoi dans cette fac en particulier ? Propose-t-elle des cours que d'autres universités n'ont pas ? Je ne sais pas, cela me semble un peu léger en fait.
 
5 Mai 2008
1 627
892
4 984
Dijon
Je me permets de corriger les fautes que je crois avoir repérées. Pis je te mets mes remarques en gras (oui, en italique, ça fait rien, bouhou !)

Jun_ko18;1429400 a dit :
Nom Prénom

Adresse


téléphone:XXXXXXXXXX


A XXX le 23 Mars 2010



Objet: lettre de motivation pour transfert en université



Madame,monsieur,


Madame, Monsieur, <= la répétition de Madame monsieur était elle volontaire ?
Actuellement étudiante en première année de droit à l'Université Paris 2 Panthéon-Assas à Melun, je vous sollicite afin d&#8217;intégrer la licence Lettres Modernes parcours Communication.
C'est après avoir mûrement réfléchi et réalisé que le droit ne me plaisait que j'ai envisagé de changer de filière. <= peut être faudrait il préciser pourquoi ça ne t'a pas plu
Sérieuse et motivée, j'ai toujours été attirée par les matières littéraires et le domaine de la communication m'intéresse grandement.<= As tu eu l'occasion d'expérimenter la com' lors d'expériences professionnelles? est il possible de faire un lien entre certaines de tes passions et les matières littéraires (ex qui me viennent en tête : tu aimes la lecture, tu es partie à l'étranger (pour les langues)) Suite à l'obtention de mon bac littéraire je me destinais d'ailleurs à faire une licence information-communication en L3. <= je pense pas que la dernière phrase soit une bonne idée. La question que je me pose c'est : "pourquoi n'as tu pas choisi de le faire et que tu es passé par droit ?
Intégrer cette licence et ce parcours en particulier serait pour moi un véritable tremplin me permettant de réaliser mes projets professionnels. J'aimerai par la suite travailler en entreprise en tant que attachée (je suis pas sûre qu'il y ait un e... j'attends confirmation) de presse. <= en plus de ça, je pense que tu devrais mettre plus d'éléments sur la formation, les matières de la licence que tu vises, afin qu'on voit que tu t'es bien renseignée.
Espérant que vous apprécierez les différents éléments de ma candidature, je vous prie d&#8217;agréer, Madame, Monsieur, l&#8217;expression de ma déférence.

Laurence xxxxx


Pis peut être que ton année de droit t'a permis quand même d'apprendre de bonnes choses. Par exemple, tu saurais être autonome dans ton travail (tu ne sera pas choquée par la différence lycée où on est très encadré et fac).

Bref, j'espère t'avoir donné quelques pistes. Malheureusement, tu vas peut être me trouver hors de propos : en effet, je suis dans les sciences et le droit et les lettres modernes, je connais pas du tout donc si des remarques que j'ai pu faire te semblent bizarres, c'est sûrement de ma faute ;)

Courage
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes