Libérons-nous du « sacro-saint CDI », passons au revenu de base !

12 Mars 2016
55
247
84
33
Waouh, une heure trente ! Je regarderai ça un peu plus tard ^^

Dans ton premier lien ils font simplement une proposition pour simplifier et fondre les différentes allocations familiales dans une allocation forfaitaire. C'est une "sorte" de revenu de base pour enfant, mais ce n'est pas le "vrai" revenu de base, il me semble. C'est versé aux parents.

En tout cas on attend ton tableau avec impatience :puppyeyes:
 
4 Mai 2014
360
1 653
514
31
Navrée d'insister mais je repose la question que j'ai posé plus haut parce que j'ai tout bien lu mais je n'ai pas trouvé de réponse (où alors réponse il y avait mais je ne l'ai pas comprise, c'est tout à fait possible :cretin:).

Concrètement comment financer le salaire à vie ? Qui paye les impôts pour financer les salaires de tout le pays ? C'est là que ça coince pour moi, l'équation me parait un peu périlleuse.
 
12 Mars 2016
55
247
84
33
Alors je ne suis pas une pro, mais il y a pas mal de pistes.
Ces liens en résument plusieurs :
http://revenudebase.info/comprendre-le-revenu-de-base/financement/
http://revenudebase.info/tag/financement/

1/ La piste de base, c'est de fusionner certaines aides qui n'auraient plus lieu d'être car très proches du revenu de base dans le principe. On parle du RSA, et dans certaines propositions des APL, des allocations chômages, des bourses scolaires et de la retraite (même si c'est touchy). On peut aussi supprimer toutes les primes à l'emploi, et toutes les exonérations de cotisation patronale. Cette fusion des aides permettrait en bonus de simplifier le fonctionnement de l'État et de faire des économies.
(l'idée, c'est aussi qu'à moyen/long terme le RDB améliore les conditions de vie de la population et donc permette de faire des économies dans de nombreux domaines indirects (santé, sécurité, ...), mais c'est difficilement quantifiable)
2/ Evidemment on peut aussi chercher à augmenter les recettes de l'état. On propose souvent de reverser les bénéfices d'une taxe carbone pour le RDB, de taxer les transactions financières (la fameuse taxe Tobin), de faire la chasse aux fraudeurs et aux évadés fiscaux, et personnellement j'irais jusqu'à proposer de taxer plus les successions car elles n'auraient fondamentalement plus vraiment lieu d'être (mais je n'ai vu cette proposition nulle part...)
3/ Evidemment on peut toujours augmenter les impôts progressifs sur le revenu. Les 1% les plus riches ont beau dire qu'ils sont exsangues, on sait bien que ce n'est pas vrai.
4/ Il y a aussi la possibilité de créer de la monnaie, beaucoup d'économiste développent ce point mais j'avoue que je ne me sentirais pas assez légitime pour parler de ça... Je crois que c'est sur ce point d'ailleurs qu'il y a deux écoles au sein des théoriciens du Rdb.
5/ Enfin, j'ai déjà vu une proposition qui parlait de reverser le revenu de base sous forme "d'Euros-Francs", une espèce de monnaie secondaire qui ne serait utilisable qu'en France. J'ai trouvé le concept intéressant. Avec ça, on a l'assurance de pouvoir en créer sans restriction, et cet argent servira forcément à financer l'économie réelle (un peu comme un Ticket Restaurant en fait).
6/ De surcroît le RDB, de par son effet redistributif, devrait normalement contribuer à augmenter la demande et donc à mieux faire tourner l'économie et donc à engranger de nouveaux impôts.

Voilà voilà. C'est vrai que c'est intimidant d'imaginer reverser une somme pour tou(te)s les français(es) tous les mois, mais il y a pas mal d'économistes qui, chiffres à l'appui, pensent que c'est possible, donc avec un peu de volonté... \o/
 
12 Mars 2016
55
247
84
33
Wow wow, Laura ! Non mais tu as vu sur quel ton tu nous parles ? C'est quoi ce manque de respect flagrant ? :slap:
Pour un premier message sur le forum, c'est du propre.

Surtout que ton intervention est largement hors-sujet. Il se trouve que je suis également pour un plafonnement des salaires, mais ça n'a pas grand chose à voir avec le schmilblick. Pareil, le propagande du succès, les comportements méprisants, etc... tu trouveras peu de personnes pour les défendre ici.

Par contre là où on est en désaccord :
On ne change pas les règles du jeu une fois qu'il est finit
Pardon, mais c'est une affirmation complètement abusée, qui nie entièrement la valeur des jeunes dans la société. Par extension c'est même une insulte pour tous celles et ceux qui luttent au quotidien pour que leurs droits soient reconnus à leur juste valeur (féministes, LGBT, ...). Bin oui, pourquoi essayer de changer les choses alors que les règles sont déjà en place, hein ?

Pour ce qui est de l'héritage, là encore on est en désaccord, mais je conçois que je sois peut-être un peu seule sur le sujet. Ca oui, c'est un outil efficace contre la pauvreté... des riches ! Pour les moins aisés, l'héritage ça ne représente quand même pas des sommes vertigineuses, et il y a sans doute de bien meilleurs outils pour lutter contre la pauvreté. Pour moi, l'héritage, c'est avant tout un ENORME problème méritocratique, avec des inégalités qui se forment entre les individus selon ce qu'ont fait leurs parents et non selon leurs propres actions et décisions. Celui ou celle qui hérite d'une fortune ne la mérite pas une seule seconde ! Pas une seule. Et si c'était moi ce ne serait pas 50% qui seraient taxés, ce serait 100%, mais c'est une autre histoire et, comme je l'ai dit, ça n'a pas grand chose à voir avec la popote.

Bref, j'ai eu l'impression de voir un vieux briscard Républicain faire irruption sans crier gare pour nous taxer de parasites et de lâches. Ca me met hors de moi. Surtout qu'au final je suis d'accord avec la plupart de tes conclusions, donc ça valait bien la peine d'être désagréable ! :mad:

Bonne soirée. Grrr.
 
12 Mars 2016
55
247
84
33
Je ne vois aucune excuse de ta part dans le début de ton message, donc je vais pas répondre, en tout cas pas ce soir.
Peut-être demain. Je verrai.
 
  • Big up !
Réactions : Juda Sperge
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
Les inégalités sont un facteur d'effondrement des sociétés complexes :lalala:
Et à mon avis, réduire la pauvreté sans réduire les inégalités est tout simplement impossible car les riches le devienne sur le dos des pauvres...
 
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
C'est péremptoire et faux, du coup on doit juste se dire qu'on a "pas eu de chance" ou qu'on "le méritait pas" ?
De toute manière c'est les puissants, donc les riches qui font les règles, donc ils n'écoutent que leurs propres intérêts !

Et si le travail n'était motivé que par l'argent, tout forme de volontariat/bénévolat n'existerait pas
 
11 Juillet 2015
167
511
2 974
@lauramilano2 Je pense que d'un point de vue purement "légal" ou juridique, on ne peut créer de lois valables que pour la génération suivante. Si on change les règles, on les change pour tous. Pas question de faire cohabiter un système d'imposition avec un autre car le dernier serai très clairement discriminant pour une partie de la population (les jeunes).
Quant à l'imposition sur la fortune, si on veut faire baisser les coûts salariaux et se rendre attractif pour l'étranger, il faut bien que l'État récupère les pertes sur autre chose dont la fortune, les revenus locatifs, les actions.
 
19 Mars 2016
131
533
84
Pour moi il ne faut pas changer les règles du jeu, encore moins pour une partie seulement de la population, mais plutôt changer de jeu, vouloir un plafond de salaire est insuffisant, il faut y mettre un plancher aussi. Décent.
Et je ne vois pas le mal qu'il y a à se plaindre du jeu, à "pleurer" quand on perd. Ou alors c'est croire qu'à l'heure actuelle nous jouons tous à ce jeu avec les mêmes règles ce qui est loin d'être le cas. Quiconque s'en rend compte est légitime pour s'en plaindre.
Est-ce suffisant ? Surement pas. Mais on a le droit. Et puis les règles ne sont pas toutes écrites, faut souvent les deviner, et souvent on les devine en se cassant le nez dessus. Vouloir changer les règles quand on perd c'est juste avoir envie de rester en vie, se plaindre c'est tout le contraire d'abandonner, c'est faire valoir son existence dans un système qui ne la reconnait pas à sa juste valeur, tout le monde ne rêve pas de grosse richesse, mais tout le monde rêve de se défaire de certains soucis matériels.
 
19 Mars 2016
131
533
84
Pour sur, ça change rien à la réalité, mais ça mange pas de pain.
Si, je dis bien si, on ne peut pas faire appel à la morale, ne peut-on pas faire appel au bon sens ? Quand il y a des personnes qui gagnent tellement d'argent qu'elles ne savent plus quoi en faire alors que d'autres en ont cruellement besoin pour se loger, se soigner, se déplacer, se nourrir, pourquoi cela serait impossible d'augmenter les taxes de ces énormes richesses fondées sur le travail des plus humbles ? Quand dans le cadre de ce travail une personne y laisse sa santé pour un salaire risible il y a là une violence infâme. Est-ce que c'est l'inégalité qui pose réellement problème ? c'est surtout le fossé qu'il y a entre ces inégalités et de voir que plus ça va plus ce fossé se creuse poussant les plus riches vers plus de richesse et les plus humbles vers encore plus de précarité.
Ensuite je me demande @lauramilano2 de quels robots tu parles là ?
 

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 525
116 044
6 134
Parler de règles telles qu'elles sont implique d'être dans un système figé. Hors, nous sommes dans un système en constante évolution et aux multiples ramifications, toutes mouvantes. Donc, j'ai du mal avec le concept de jeu joué et de règles qu'on appliqueras aux générations suivantes, tout aura encore changé d'ici là, tout comme les choses ont changés entre ma génération et celle de mes parents.
 
  • Big up !
Réactions : Valentina Terechkova
12 Mars 2016
55
247
84
33
Je reviens à tête reposée, et ça va mieux...
...ou pas.
Non, en fait le cynisme de Laura me débecte toujours.

Par contre je suis d'accord avec @MamzelleArchi et @Victoria Grace :)

On ne change pas les règles du jeu capitaliste une fois qu'il est finit. La règle est la suivante :

Les récompenses (argent, statut, respect) sont distribuées de manière très inégales. Quelques-uns réussissent, les autres voient leurs vies plus ou moins détruites (n'oublie que ceux qui ratent sont humiliés, pauvres, voir morts). La route vers le succès est raide, difficile, et longue : humiliations via les "vannes" et autres titres humiliants comme "assistant" (voir assistés quand on rate vraiment), travail fastidieux, prises de risques. Il y a très peu d'élus. Imagine un guerrier revenir au village avec un trésor, et on le couvre naturellement d'or. Voyant cela les gens vont se plaindre des inégalités, mais ils oublient que tous les autres soldats agonisent d'une maladie bizarre ou se sont faits tuer par des ours.

Et une fois que les rares gagnants sont couverts d'or on leur demande une répartition égalitaire. C'est ça que tu comprends pas : le jeu est cruel, donc une fois qu'il est gagné on ne va pas en plus changer les règles.

Jolie métaphore, qui décrit peut-être effectivement le système actuel, sauf qu'elle n'explique en rien pourquoi on ne pourrait pas en changer. Tu nous distingues clairement le/la "winner" de TOUS les autres membres de la société que tu taxes de parasites et de fainéants, et ça c'est tout simplement FAUX. Et contrairement à ce que tu avances, beaucoup des plus grandes avancées de l'espèce humaine n'ont pas été réalisées par des hommes/femmes en quête d'argent.
Tu pars à la chasse en quête d'un trésor ? Très bien. Si tu en trouves un tu pourras en garder une partie, soit, mais tu feras aussi profiter à la société qui t'a élevée de ta découverte. L'individualisme exacerbé, ça devrait appartenir au passé, quand les questions de survie étaient vraiment d'actualité.
D'autant plus qu'il est parfaitement ridicule de laisser un seul individu brasser des sommes qui pourraient le faire vivre pendant mille ans. Je ne suis pas contre le fait qu'un individu méritant récolte le fruit de son travail, mais encore faut-il que cela reste dans des proportions raisonnables.

L'héritage, maintenant que les gens font peu d'enfants et de moins en moins est vraiment efficace pour lutter contre la pauvreté absolue. Mais toi, ce qui te dérange sont les inégalités, c'est différent. Tu n'aime pas les écarts de rangs, de statut social. Tu préfère que l'état récupère tout pour faire de belles routes (ou te donner l'argent peut-être ?), comme ça les gens sont tous plus pauvres mais au moins y a pas d'écart. Moi je préfère lutter contre la pauvreté, rien à foutre de l'égo.

Bin oui bien sûr, j'aimerais bien que l'Etat récupère l'argent pour me le donner, parce que je suis une connasse égoïste ? Des claques :slap:
J'ai la chance d'être dans une situation très confortable, d'être en CDI, et de faire partie des "gagnantes" du "jeu capitaliste", ça ne m'empêche pas d'être en faveur d'un changement de système parce qu'il faut bien reconnaître que le nôtre est devenu complètement injuste. La solidarité, l'empathie, non ? C'est peut-être un peu de gauche, mais tout le monde devrait en avoir au moins un petit peu en réserve.

Si tu es pauvre, tu ne transmets rien à tes enfants, donc explique moi en quoi cela permet à tes enfants d'être moins pauvres ? En plus les familles en difficulté ont paradoxalement tendance à faire plus d'enfants, donc ce sont vraiment les ménages aisés qui en bénéficient le plus.
Je serais ouverte à une étude chiffrée soutenant tes dires, mais même s'il s'avérait que l'héritage permettait de faire un peu diminuer la pauvreté, il n'est pas du tout évident qu'une autre politique de distribution soit moins efficace, au contraire.

Encore une fois la route du succès est cruelle, inégalitaire et tout ce qu'on veut. Mais une fois gagné c'est gagné, et l'état n'a pas à renverser le jeu quand tout est fait. Personnellement, je mettrais les taxes sur la fortune à 0% et changerai les règles du jeu pour la génération suivante.

Tu as trouvé un trésor dans ton jardin ou quoi ? Tu vas hériter prochainement de plusieurs appartements ou bien ? On ne "gagne" pas à la vie, on ne devrait pas avoir à être en compétition avec ses voisins. Ce que je lis, c'est que tu es terrifiée à l'idée qu'on te prive d'une partie de ton magot "durement" gagné.

La méritocratie ? Regarde comment sont distribuées les récompenses. Prenons les présidentiels : plein de candidats dévoués, très diplômés et compétents. La population va voter, soit mettre un papier dans une urne et celui qui en a le plus est président. Et c'est tout ! Les autres sont humiliés, merci au revoir. Voilà comment elles sont distribuées. Quand les jeunes commencent la vie, ils se rendent compte que la distribution est très cruelle, et tentent ou non leurs chances. MAIS une fois qu'ils sont riches il faut parler de méritocratie tout d'un coup ?

Alors là ça se discute. Au contraire les politiciens (en tout cas ceux qui comptent) forment de véritables dynasties propices à la corruption, et le mérite et les compétences ont moins à voir dans leur succès que leur capital social. On a donc encore un exemple flagrants de riches qui s'accaparent les postes du pouvoir et font voter des législations les confortant dans leur situation.

Ceux qui ont crée le système actuel sont les hommes, les femmes, donc soit vous changez le principe pour la nouvelle génération qui arrive, soit vous assumez, en tout cas faut pas pleurer parce que on a perdu.

Déjà dit. "Les jeunes, assumez ce système que vous n'avez pas mis en place ", je suis toujours pas d'accord.

Personnellement, je milite pour que l'état assume son système : baisse des impôts sur les hauts revenus mais un plafond de salaire maximal, encore une fois à compter de la génération suivante.

Il en faut toujours une poignée pour se soumettre volontairement à la loi du plus fort.

C'est pas étonnant que les jeunes veulent renverser les règles : les inégalités sont extrêmes et il faut inventer le cœur artificiel au minimum pour réussir. C'est très dommage mais il faut qu'ils retiennent ceci : derrière chaque succès et invention se cache la vie anéantie de dizaines voir centaines de personnes moins chanceuses. Donc pas de redistribution, c'est cruel pour tout le monde mais fallait y penser avant. La prochaine fois que t'applaudira un steve-jobs wanna be t'y repensera.

:mur:

Maintenant pourquoi je dis hommes ? Car seuls 20% des hommes se sont reproduits, contre 80% des femmes dans l'histoire, d'où le fait que les hommes essaient plus de devenir riches. La plupart des hommes ne se reproduisent pas, la plupart des femmes se reproduisent, donc ils doivent prendre plus de risques.

Ok Laura est peut-être un troll. Oui maintenant que j'y pense c'est en fait assez probable... Haha tu nous a bien eues, sacré Laura !
:cheer:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes