Lily Allen « déteste le féminisme »... et elle a tort

1 Avril 2013
112
91
194
@Pikanyan Ah, excuse-moi XD !

Le point de vue sur le féminisme peut changer énormément en fonction du vécut ou de l'éducation de la personne. Même si c'est vrai que c'est la première fois que je vois une contradiction pareil sur ce site..
 
13 Janvier 2011
1 452
2 934
5 394
34
Lille
@Mymy : C'est pas vraiment une faute parce que c'est accepté maintenant mais maligne c'est mieux que maline je trouve !
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
Le terme "féminisme" n'est pas un mot qui flotte parmi tant d'autres et qu'on peut changer quand la mode est passée. Il charrie des combats, une vision du monde, un humanisme. Il a une histoire (et c'est important). Je n'ai rien contre le label "anti-sexisme" mais pour moi il a plus rapport à un combat quand le féminisme est une philosophie.

C'est exactement comme être humaniste et être pour les droits de l'Homme. On est forcément pour les droits de l'Homme quand on est humaniste, mais le mot "humaniste" est un peu plus ... dense que simplement être pour les droits de l'Homme.

L'anti-sexisme est une doctrine du féminisme comme les droits de l'Homme sont une doctrine de l'humanisme.

D'ailleurs l'anti-sexisme n'existerait pas sans le féminisme.

La comparaison va sans doute sembler idiote, mais pour moi vouloir mettre le féminisme au placard pour le remplacer par l'anti-sexisme revient à vouloir garder les pommes en se débarrassant du pommier.

Sinon pour ce qu'a dit Lily Allen ... je trouve ça surtout très bête. Elle confond tout, fait des liens pseudo-logiques avec des choses qui n'ont rien à voir les unes avec les autres (sa sortie sur la femme du restaurant c'est le pompon).... je sais que ça va sembler méprisant, mais quand tu maitrises aussi mal un sujet (n'importe quel sujet), et que tu es un personnage publique, juste tais-toi. Garde ton opinion pour tes potes mais laisse le reste du monde en dehors de ça.
 
Dernière édition :
J

johnny-winston

Guest
Franchement les gens qui tiquent sur le mot féminisme ils me font bien golri : regardez ma phrase. Le masculin l'emporte. la déclaration des droits de l'homme, qu'on écrit maintenant avec un H majuscule, comme si ça changeait le fond du problème. Alors ouais, féminisme y'a femmes dedans, et trouver que c'est une raison pour pas en être ça témoigne juste d'une grosse, grosse envie de pas ouvrir les yeux. Chais pas, prend un bouquin d'histoire, la domination masculine c'est pas que dans la tête, le monde a besoin de féminisme parce que le monde s'est basé sur une dichotomie de deux principes qu'on voudrait nous faire passer pour incompatibles alors qu'ils sont juste les deux facettes d'une nature humaine complexe. Le féminisme c'est rajouter du féminin dans un monde basé sur des concepts masculins, c'est faire en sorte qu'on soit des êtres humains meilleurs, si t'es pas d'accord avec ça je te pisse là la raie, Odile Deray.
 
7 Juin 2008
24
121
4 679
Les femmes sont les ennemies des femmes mal dans leur peau...Et je crois que c'est un peu le cas de Lily Allen.
C'est bien dommage.
 
19 Juin 2013
82
80
699
thimine;4641673 a dit :
Alors, je sais pas si c'est parce qu'il est tard mais...

- Dans 80% des cas, l’agresseur est connu de la victime
- 74 % des viols sont commis par une personne connue de la victime

... pour moi ça veut dire la même chose. Y'a juste le chiffre qui change. Des explications ?

La question a déjà été soulevée par @Hibourisson mais je n'ai pas vu de réponses... Au moins je suis contente de voir que je ne suis pas la seule a qui ça fait bizarre !
Ce n'est qu'une hypothèse, mais peut-être que le terme "l'agresseur" renvoie à l'agresseur sexuel (et donc pas forcément au violeur, une agression sexuelle étant différente d'un viol) ? Du coup, la première statistique renverrait aux agressions sexuelles, et la seconde aux viols ? Mais ce n'est qu'une supposition hein, je ne suis pas sûre. :)
(Et hors-sujet, mais j'adore ton avatar ! :d)
 
11 Décembre 2013
6
3
154
Si je trouve l'article bien écrit et détaillé, j'ai tout de même l'impression que les propos de la chanteuse semblent un peu déformés.


"Féminisme. Je déteste ce mot parce que ça ne devrait même plus exister. On est tous égaux, tout le monde est à égalité alors pourquoi est-ce qu’on parle de féminisme ? C’est quoi la version masculine du féminisme ? Y a même pas de mot pour ça. Y a pas de raison que ça existe. Le mec-isme. L’hommisme. Ça n’existe pas. "

Hors article il me semble lire que Lily Allen n'aime pas le mot "féminisme" car pour elle c'est quelque chose, un combat, une philosophie qui devrait déjà être intégrée. Les femmes ne devraient plus avoir à se battre pour leurs droits : ce devrait être "naturel". L'existence de ce mot, prouve l'existence d'un combat malheureusement encore trop présent... et que les hommes eux n'ont pas à prouver avoir des droits. (enfin de ce que je lis !)

Et pour la première partie de sa citation :
"Pas vraiment. Mais je ne pense pas que les hommes soient l’ennemi, je pense que l’ennemi, c’est les femmes. Je sais que quand je suis au restau et qu’une femme vraiment belle entre, une femme mince, je me dis instinctivement « Oh, elle est si mince et belle, moi je suis moche et grosse ». Mais tous les hommes me disent qu’ils trouvent ces femmes-là dégoûtantes et qu’ils préfèrent un peu de gras sur leurs meufs. Donc je pense que c’est plus un truc compétitif. C’est bizarre. C’est vraiment malsain : nous sommes nos propres pires ennemies. Il faudrait qu’on arrête d’être si horribles les unes envers les autres."

J'ai l'impression que la chanteuse évoque le regard dur et critique que se portent beaucoup de femmes (sur elles mêmes et entre-elles), quelque chose qui me semble.... bien loin du féminisme justement ! Ici j’interprète son propos comme un "nous sommes aussi conditionnées à nous croire imparfaites lorsque nous ne correspondons pas à un standard que l'on nous impose... et en ça les femmes sont aussi leur propres ennemies".
D'ailleurs dans les paroles de la dite chanson :

"Si tu ne rentre pas dans un 36, tu n’es pas séduisante,
Tu ferais mieux d’être riche ou alors vraiment bonne aux fourneaux,
Tu devrais probablement perdre du poids parce qu’on ne voit pas encore tes os,
Tu devrais probablement te faire refaire le visage ou tu finiras toute seule,
Tu ne veux pas que quelqu’un te transforme en objet ?
As-tu pensé à ton cul, qui viendra le déchirer en deux ?
La vie n’a jamais été aussi belle, on est sorti de l’auberge,
Et si tu ne détectes pas le sarcasme, c'est que tu n'as rien compris."

Enfin voilà, ce n'est que mon humble avis !
 
21 Novembre 2012
18
13
164
Paris
Bravo pour cet article, très juste et drôle en plus! Je suis tout à fait d'accord avec Mymy sur toutes les réponses apportées!
Rien à dire, c'est parfait, il faudrait juste le traduire en anglais pour Mme Allen...
C'est quand même dommage d'entendre ce genre de propos venant de jeunes artistes qui ont une portée mondiale...En espérant que leurs fans ne boiront pas leurs paroles sans réfléchir...
 
7 Février 2014
24
31
164
Je n'ai peut-être rien compris à l'article ou à la chanson, mais je n'ai vraiment pas l'impression qu'elle soit anti-féministe. J'ai compris ça dans le sens où elle critique justement tous les clichés et les critères exigés pour être jugée séduisante. Elle peut penser que la femme est l'ennemie de la femme car les femmes suivent ces dictat. Les hommes ne sont pas forcément attirés par un type de femme, la femme dite "parfaite", mais les femmes peuvent le penser et devenir jalouses et/ou essayer de ressembler à ce genre de femmes (minces par exemple).
Enfin tout ça pour dire qu'elle n'est pas forcément à blâmer, il est facile d'interpréter des paroles de différentes façons, il ne faut pas tout prendre au sens propre du terme.
 
Dernière édition :
1 Avril 2013
112
91
194
denova;4642139 a dit :
thimine;4641673 a dit :
Alors, je sais pas si c'est parce qu'il est tard mais...

- Dans 80% des cas, l’agresseur est connu de la victime
- 74 % des viols sont commis par une personne connue de la victime

... pour moi ça veut dire la même chose. Y'a juste le chiffre qui change. Des explications ?

La question a déjà été soulevée par @Hibourisson mais je n'ai pas vu de réponses... Au moins je suis contente de voir que je ne suis pas la seule a qui ça fait bizarre !
Ce n'est qu'une hypothèse, mais peut-être que le terme "l'agresseur" renvoie à l'agresseur sexuel (et donc pas forcément au violeur, une agression sexuelle étant différente d'un viol) ? Du coup, la première statistique renverrait aux agressions sexuelles, et la seconde aux viols ? Mais ce n'est qu'une supposition hein, je ne suis pas sûre. :)
(Et hors-sujet, mais j'adore ton avatar ! :d)

Ow, ah ouais, c'est vrai que ça semble logique, comme ça !

(Merci pour l'avatar, en entier il est encore mieux ?)
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
Au sujet des chiffres contradictoires : j'ai corrigé, je pense qu'on a cafouillé avec @Fab en voulant ajouter le Tumblr « Je connais un violeur ». Désolée pour cette erreur et merci aux madZ qui l'ont signalée ! :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes