Bienvenue sur le forum madmoiZelle !

Tu veux participer à la communauté et devenir une Mad ? Rejoins-nous !

Inscris-toi maintenant

L'intervention française au Mali

Sujet dans 'L'actu en France' lancé par Lamina, le 14 janvier 2013.

------------ Publicité ------------
  1. Lamina

    Lamina Roule une pelle à la vie

    Bonsoir les Madz :)

    Je pense que vous n'êtes pas sans savoir que l'armée française est actuellement au Nord Mali.
    Voici un petit article résumant rapidement la situation au mois d'Avril:
    http://lci.tf1.fr/monde/afrique/que-se-passe-t-il-exactement-au-mali-7106519.html
    Et un article bien complet de wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Insurrection_malienne_de_2012

    Que pensez vous de cette guerre ? Pensez vous que l'action de l'armée française est justifié ?
  2. Personellement je ne suis pas de ceux qui soutiennent inconditionellement cette intervention ... J'ai même du mal à le comprendre, on en est qu'au début, comment avoir déjà des certitudes que l'intervention est fondée, que c'est génial, etc.  ?

    La résolution  de l'ONU prévoyait une intervention africaine avec une aide  européenne, et je constate que la France a préféré prendre les devants seule ... D'un autre côté, c'est aussi le Mali qui a demandé l'intervention de la France, sauf qu'on peut s'interroger sur la légitimité des demandes de ce Président installé suite à un putsch de l'armée malienne.
    Et la résolution condamne les circonstances dans lequelles l'actuel Président malien est arrivé au pouvoir.

    http://www.un.org/News/Press/docs/2012/sc10870.doc.htm

    Après ça ne veut pas dire que politiquement la France agit malhonnêtement (c'est pas comme pour la Lybie), d'ailleurs les pays africains autour commencent à intervenir aussi ... Mais clairement la France a voulu prendre les devants, sans doute pour protéger ses relations avec le Mali, mais tout en veillant aussi à agir correctement, je l'espère en tout cas.
  3. Denis

    Denis En pleine digestion. Membre de l'équipe

    Les trois-quarts des Français sont favorables à l'intervention militaire au Mali, ce qui constitue la plus forte approbation pour une opération de ce type depuis quinze ans, selon un sondage BVA pour Le Parisien


    Dernière édition: 15 janvier 2013
  4. katnissvsw

    katnissvsw Etre ou ne pas être telle est la question sinusoïdale de l'anachorète hypocandriaque

    En même temps et heureusement, il n'y a eu qu'un seul soldat mort et l'otage exécuté qui touche plus les proches puisque je n'ai pas l'impression qu'on en a parlé autant qu'Ingrid Bettencourt ou Hervé Guesquière et Stéphane Taponier
  5. Denis

    Denis En pleine digestion. Membre de l'équipe

    A l'heure actuelle, aucun des otages français détenus par des islamistes au Mali n'a été exécuté.

    Tu parles peut-être de Denis Allex dont la libération a échoué en Somalie ?
  6. katnissvsw

    katnissvsw Etre ou ne pas être telle est la question sinusoïdale de l'anachorète hypocandriaque

    @denis Oui j'avais cru qu'il avait été exécuté . Autant pour moi.
  7. Denis

    Denis En pleine digestion. Membre de l'équipe

    Désolé, je n'ai pas été clair...

    L'otage dont il est question et dont nous ne savons toujours pas si il a été exécuté est détenu en Somalie et non pas au Mali.
  8. Apprentie-Diva

    Apprentie-Diva Fuck that shit, I am in holidays !

    Je suis fort perplexe. Et encore, ceci est un euphémisme.

    J'ai l'impression qu'on a pas les tenants et les aboutissants, c'est trop tôt, mais j'ai... dans mon langage courant, je dirais que j'ai un bad feeling. C'est pas que je suis sceptique, mais ya un truc qui me chiffonne. Comment on peut être sûre que c'est pas une preuve que c'est la continuité de la Françafrique ? Quels sont les réels intérêts de la France dans cette intervention ?

    Ce que je lis dans le Monde... ne me convient pas, j'ai l'impression qu'ils ont un parti pris, j'aimerai un journal neutre qui m'expose clairement la situation. C'est pas que je suis une fana des théories des complots  etc, mais comment ne pas voir dans cette intervention française un risque (voire une marque réelle) de néocolonialisme ?
    De toute façon, j'ai toujours eu beaucoup de mal avec les interventions françaises sur le continent africain. Même si je suis encore convaincue qu'Hollande agit comme sur des oeufs et ne sera pas dans la lignée de Sarkozy...

    Mais bon. J'en sais rien. Je suis... dans le doute.
    J'ai vu un article qui disait "est-ce que l'intervention est légale", moi j'ai d'autres questions "est-ce qu'elle est légitime ?"
    Apparemment le président Malien aurait appelé l'aide française. C'est con, mais après, comment peut-il tenter d'instaurer un rapport d'égalité - très très très illusoire je sais mais bon.

    C'est très flou dans ma tête. Bref.
    Bon Gollnisch, qui ressucite grâce à la manif anti-mariage-pour-tous, nous fait le coup du "les jeunes Maliens qui habitent en France devraient aller combattre" = EUH ?!
  9. Emel-

    Emel- Veni, vidi, vixi

    Totalement opposée à cette intervention, ça c'est sûr. Il y a un article assez intéressant sur les raisons officieuses qui nous poussent -entre autres- à intervenir là-bas, mais ça n'est pas bien grave tant qu'on liquide les vilains barbus.

    J'en ai plus qu'assez d'entendre que le terrorisme justifie notre présence au Mali, honnêtement. J'aimerais que ceux qui sont en faveur de cette intervention soient plus clairs quant-à leurs intentions au lieu de faire dans le pathétique, de jouer les belles âmes soucieuses de la démocratie... allons apporter la stabilité, les droits de l'homme et j'en passe à ces "primitifs".

    Quand je vois sur quoi a débouché la guerre en Irak, celle en Afghanistan, notre intervention en Libye (enfin maintenant c'est cool, Total a 35% pour le pétrole, ça a changé la face du monde), je suis plus que sceptique. Bref, je trouve ça affligeant et la propagande autour, gerbante.
  10. J'arrive pas à me faire un avis sur la question.
    Je suis d'accord sur le fait que les intérêts de la France sont nombreux, et pas seulement ceux qu'on essaie de mettre en avant, mais l'armée malienne était visiblement incapable de stopper l'avancée des islamistes, alors devait on les laisser imposer leur loi dans tout le sud du pays?
    Qu'on crie au néocolonialisme, ok, on défend des positions économiques dans la région, mais la France a tellement d'intérêts dans toute l'Afrique que où qu'elle intervienne on pourra considérer l'intervention comme telle. Mais considérer uniquement les aspects économiques c'est oublier un peu vite tous les habitants du sud du Mali qui, je pense, sont en majorité soulagés de ne pas voir les islamistes arriver jusqu'à eux.
  11. Denis

    Denis En pleine digestion. Membre de l'équipe

    Selon un sondage Ifop pour Sud Ouest dimanche, une large majorité de Français (65%) est favorable à l'intervention militaire au Mali une semaine après son lancement.



    20% des personnes interrogées ont répondu qu'elles sont "tout à fait favorables", 45% "plutôt favorables", 18% "plutôt pas favorables" et 16% pas du tout "favorables".


    Les sympathisants PS sont de loin les plus favorables à l'intervention militaire (80%), devant les sympathisants du Front de gauche (68%) et de l'UMP (63%). Seuls les sympathisants FN sont majoritairement défavorables à l'intervention (55%).



    Et vous les madz, pour ou contre la guerre déclarée par la France aux islamistes qui occupent le Nord-Mali ?
    Dernière édition: 19 janvier 2013
  12. Alba Perséphone

    Alba Perséphone Hohoho !

    Je n'arrive pas à me faire une opinion sur le sujet tout simplement parce que je n'ai pas encore bien pris le temps de m'informer convenablement.

    Ce qui me dérange c’est le traitement qui est fait par les journaux télévisés (ma seule source d'information sur le sujet pour le moment et qui ne me satisfait pas) car ils prêchent tous la même parole, un discours qui parait formaté et tout à l'honneur de l'intervention de la France et de son "aura" dans le monde.

    Je ne peux pas dire que je suis contre pour le moment car je n'ai pas toutes les billes pour répondre mais le discours que j'entends à la télé fait un peu trop "propagande" pour être honnête.
  13. Denis

    Denis En pleine digestion. Membre de l'équipe

    Dernière édition: 20 janvier 2013
  14. Yana

    Yana <<= Gauche // Droite =>>

  15. Denis

    Denis En pleine digestion. Membre de l'équipe