Littérature russe

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 378
32 418
5 894
Le précédent topic ayant disparu, je vous propose de venir crier ici votre amour de Boulgakov, Tolstoï, Dostoieski et de la littérature russe!

@LadyDandy avait fait un article pour présenter quelques auteurs, mais la littérature russe est tellement vaste que je suis sûre qu'on aura de quoi alimenter un topic entier.

Alors, un coup de coeur particulier?

:lecture:
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 378
32 418
5 894
Bon du coup je me lance! je voulais vous parler de La Dame de Pique de Pouchkine, que j'ai quasiment terminé.

9782910233273FS.gif


Il s'agit d'une nouvelle de 35 pages et je trouve quelle retranscrit tout à fait "l'esprit" de la littérature russe, et que ça en est une bonne porte d'entrée!
Il y a un soupçon de fantastique et l'histoire est très prenante! Un coup de coeur donc :jv:
 
3 Janvier 2013
25
45
1 074
Merci Adita, je ne connaissais pas cette nouvelle de Pouchkine

Moi je vais vous parler des Contes russes de Alexandre Afanassiev.
C'est le premier auteur qui au XIXeme siècle a retranscrit tout les contes qu'il a pu entendre et qui faisaient partie de la tradition orale.
Et il en a entendu beaucoup environ 600. Regroupés en trois tomes selon leurs thèmes (animaux magique, contes effrayants...) ils offrent un fort dépaysement et permettent de s'immerger dans les croyances russe.

Facile à lire ces contes ce lisent comme on mange du chocolat au coin du feu: un ou deux de temps en temps mais en profitant de chaque instant
 
  • Big up !
Réactions : Belle-de-nuit
19 Juillet 2010
755
360
3 144
herblay
dummydoll.tumblr.com
Je n'ai lu que Le maître et Marguerite de Boulgakov en terme de littérature russe, que j'ai adoré. C'est un roman magique, j'ai littéralement été absorbée dedans. L'histoire est impossible à résumer, pourtant il s'en dégage quelque chose d'étrange et beau, je le conseille vivement !

Je voudrais beaucoup me lancer dans du Dostoïevski, est-ce que vous auriez des conseils sur lequel lire en premier ?

(Je me réserve Guerre et Paix pour les vacances d'été, histoire d'avoir plein de temps pour lire ce gros gros gros livre :happy:)
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
dumdy;4714908 a dit :
Je n'ai lu que Le maître et Marguerite de Boulgakov en terme de littérature russe, que j'ai adoré. C'est un roman magique, j'ai littéralement été absorbée dedans. L'histoire est impossible à résumer, pourtant il s'en dégage quelque chose d'étrange et beau, je le conseille vivement !

Je voudrais beaucoup me lancer dans du Dostoïevski, est-ce que vous auriez des conseils sur lequel lire en premier ?

Le Maître et Marguerite :paillettes:(j'adore ce livre, en plus je l'ai étudié en cours quelques années après l'avoir lu, c'était génial!)

Je n'arrive jamais trop à le résumer non plus:
Alors bon c'est à Moscou dans les années 30, et y'a le diable, un chat noir qui parle, mais aussi Ponce Pilate quelques siècles plus tôt, et ah oui, c'est une histoire d'amour formidable aussi! (en plus d'être très drôle!) (même si le contexte est en fait terrible).

Je crois que je ne sais pas le vendre :lunette:

Pour Dostoïevski, tout dépend si tu as envie de lire un truc long ou pas pour commencer.
J'en ai lu que 3 de lui, si tu cherches un truc court, j'avais bien aimé la nouvelle "Les nuits blanches", facile à lire mais peut-être pas mémorable.
Perso j'ai adoré "Crime et châtiment", j'ai vraiment été prise dedans, même s'il est assez long (par contre je déconseille la traduction dans l'édition Folio, c'était vraiment n'importe quoi, surtout niveau typographie...)

Je laisse d'autres madz plus connaisseuses de Dostoïevski te répondre :)
 
  • Big up !
Réactions : Faye Valentine
19 Juillet 2010
755
360
3 144
herblay
dummydoll.tumblr.com
lady-stardust;4716541 a dit :
dumdy;4714908 a dit :
Je n'ai lu que Le maître et Marguerite de Boulgakov en terme de littérature russe, que j'ai adoré. C'est un roman magique, j'ai littéralement été absorbée dedans. L'histoire est impossible à résumer, pourtant il s'en dégage quelque chose d'étrange et beau, je le conseille vivement !

Je voudrais beaucoup me lancer dans du Dostoïevski, est-ce que vous auriez des conseils sur lequel lire en premier ?


Pour Dostoïevski, tout dépend si tu as envie de lire un truc long ou pas pour commencer.
J'en ai lu que 3 de lui, si tu cherches un truc court, j'avais bien aimé la nouvelle "Les nuits blanches", facile à lire mais peut-être pas mémorable.
Perso j'ai adoré "Crime et châtiment", j'ai vraiment été prise dedans, même s'il est assez long (par contre je déconseille la traduction dans l'édition Folio, c'était vraiment n'importe quoi, surtout niveau typographie...)

Long ou pas peu m'importe, tant que c'est bien. Quand je suis vraiment captivée par un roman je ne me rends même plus compte de sa longueur :happy:
Du coup je pense que je vais lire Crime et châtiment :lunette:
 
13 Juillet 2011
240
203
3 754
Rennes
Ah je suis super contente d'avoir trouvé ce topic! je vais le mettre en avant sur mon avatar,


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai lu le Révizor de Gogol il n'y a pas longtemps, c'était hilarant :d Comme c'est une pièce de théâtre ça change des nouvelles de Gogol.

Un jeune homme fauché arrive dans une petite ville de province, et tous les fonctionnaires de la villes pensent qu'il est venu les inspecter. Ils sont véreux, mesquins, corrompus, et vont le flatter comme pas possible, pendant que lui profite du quiproquo.

L'auteur balance de ces vacheries par les personnages eux-mêmes, par exemple ce médecin incompétent qui laisse crever les patients de son hospice :
"Depuis que j'ai été nommé à l'hôpital - cela vous paraîtra peut-être incroyable - ils guérissent tous comme des mouches."

J'ai beaucoup aimé le Maître et Marguerite, j'ai vu que vous en avez beaucoup parlé! :d

Guerre et Paix aussi, il a la réputation d'être difficile, mais je ne le trouve pas si dur d'accès. Les scènes de bataille m'ennuyaient au départ, et après m'y être habituée je les trouvais très bien décrites. J'avais l'impression de les voir sur un grand écran de cinéma avec le son en dolby stéréo :d les cosaques qui descendent la plaine au galop par miliers, en hurlant, le drapeau à la main pour combattre ces maudits français...
Les scènes à l'arrière du front (donc de paix) m'intéressaient plus au départ. Ca décrit pas mal l'emprise qu'avait la langue et la culture française sur la Russie, la difficulté qu'avait la noblesse à se forger une identité russe.
Le seul truc qui m'a déplu est la description de bonheur conjugal à un moment  du livre (je n'ai pas dit qui c'était...). Tolstoï était un vieux macho et donc ses préjugés sur les femmes qui ne sont heureuses que quand elles soumises, et complètement hystériques quand elles ne le sont pas, ça peut énerver... Il avait du mal à se défaire des préjugés de l'époque sur ce point.

Je vais bientôt m'attaquer à Sophia Kovalevskaïa qui était mentionnée dans l'article de Madmoizelle. Et aussi Evguenie/Eugène Zamiatine qui décrit une société totalitaire dans Nous Autres.

Pour celles qui ont des liseuses je vous conseille ce site :
http://bibliotheque-russe-et-slave.com/index1.html#russe

Il y a plein d'auteurs russes, les classiques et des moins connus, dont les droits sont tombés.
 
Dernière édition :
23 Avril 2014
4
3
354
Je suis nulle pour décrire et tout et tout, mais vraiment si vous êtes fans de littérature russe, lisez :

-Les Allées Sombres d'Ivan Bounine (recueil de nouvelles)

-Le Diable de Tolstoï (une nouvelle)

C'est génial et ça se lit vite !
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
bonbec;4729106 a dit :
Et aussi Evguenie/Eugène Zamiatine qui décrit une société totalitaire dans Nous Autres.

"Nous Autres" est génial!

Je l'ai lu avant les deux plus connus du même style, "1984" et "Le meilleur des mondes", et franchement c'est celui des trois que j'ai préféré (d'ailleurs c'est celui qui a été écrit le premier...).

Le style est moins élaboré qu'Orwell je dirais mais j'ai de loin préféré la fin (je spoile pas mais elle est très bien trouvée je pense).

Dans un genre tout à fait différent j'ai beaucoup aimé "Le revizor" aussi. La critique des fonctionnaires (médiocres) chez Gogol, de toute façon, j'adore, mais là c'est vraiment le top, c'est le livre de lui que j'ai préféré je crois, j'ai un peu moins accroché à ses nouvelles ("Le manteau", "Le nez", etc) et je me suis arrêté au milieu des "Âmes mortes" (je ne sais pas trop pourquoi, je n'ai pas accroché au traitement du sujet, et j'ai pas trop aimé le rythme).


A part ça, je "picore" de temps en temps des nouvelles issus des "Récits de la Kolyma" de Varlam Chalamov.

1409069-gf.jpg


Il s'agit de 13 nouvelles choisis et réunis dans un livre, les "Récits de la Kolyma" complets s'étalant sur 6 recueils de nouvelles.

La Kolyma, c'est une région du l'extrême nord-est de la Russie, qui est surtout connu pour ses goulags. Chalamov y a été envoyé, et mis au travail forcé pour une dizaine d'années.
Bref toutes ses nouvelles tournent autour de ça, c'est assez prenant, elles abordent des sujets relativement différents (même si toujours en rapport avec le camp), dans des styles parfois assez différents: certaines utilisent le je/nous, d'autres sont très distanciées. Certaines ont un style poétique, d'autres ont limite quelques aspects comiques.

De Chalamov, j'avais lu il y a plusieurs années "Mes bibliothèques", une nouvelle qui parle de son rapport aux livres, et j'avais adoré :cupidon:

chalamov.jpg
 
  • Big up !
Réactions : Justine DSB

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 378
32 418
5 894
bonbec;4729106 a dit :
Pour celles qui ont des liseuses je vous conseille ce site :
http://bibliotheque-russe-et-slave.com/index1.html#russe

Il y a plein d'auteurs russes, les classiques et des moins connus, dont les droits sont tombés.

Merci! :cupidon:
Je vais pouvoir télécharger et lire tout les livres que je ne connaissais pas dont vous avez toutes parlé! Trop d'idéeees :non:

J'avais adoré Les âmes mortes de Gogol, et aussi ses nouvelles, va falloir que je m'attaque au Revizor du coup!
 
  • Big up !
Réactions : Froshia
19 Juillet 2010
755
360
3 144
herblay
dummydoll.tumblr.com
J'ai commencé Oblomov, de Gontcharov, et c'est super chouette ! Le personnage principal est agaçant au possible, on a envie de lui donner des coups de pieds aux fesses pour qu'il se bouge un peu et sorte de son lit, où il végète toute la journée, mais c'est raconté d'une manière très drôle, et aussi un peu touchante. J'avais découvert ce livre grâce à Paul Auster qui en parlait dans un de ses romans, et c'est vrai qu'il vaut le détour, même s'il est étrangement assez méconnu...

Je me garde les gros pavés Tolstoï/Dostoïevski pour les vacances d'été, histoire d'avoir le temps et l'état d'esprit à me perdre dans des milliers de pages :)
 
  • Big up !
Réactions : Harpo
27 Janvier 2014
117
59
704
Mon futur sujet de prédilection :paillettes:8)

J'ai découvert la littérature russe grâce au "Joueur" de Dosto (oui, nous sommes intimes :winky:) et ce fut le coup de foudre, sans prévenir :loveyes::happy:

Puis, j'ai lu en 3 ème, "Premier Amour" de Tourgueniev qui m'a fait une forte impression également et j'avais trouvé la description du sentiment amoureux très juste et cruelle.


J'ai commencé "Crime Et Châtiment", il y a cela deux ans maintenant et n'ai pas osé le finir, vu la sensation de grandeur que je ressentais qui était si intense :puppyeyes:

Va falloir que j'attaque "Les frères Karamazov" le plus vite possible ! :chat:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes