Livres : et si on se conseillait ?

28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
Coucou tout le monde
Je suis en train de lire Nous devions juste de liberté, j'aime beaucoup et je suis à la recherche d'un livre pour mes vacances dans 10 jours sur le roadtrip, le voyage, la découverte (à pied, en vélo, en voiture) un peu en mode cool, hippie (prendre le temps de découvrir, proximité avec la nature, avec les autres, etc...) si vous voyez ce que je veux dire... Est ce que vous avez des idées ? :) ( et si en plus ça sortait du cadre hétérocentré, genre une histoire d'amour entre 2 meufs, ça serait juste parfait ! Mais j'en demande peut être un peu trop ^^ )
 
Dernière édition :
16 Avril 2016
787
2 884
2 364
31
@PoussiM alors c'est pas spécialement hippie (quoique) ni en dehors du cadre hétéro centré mais c'est sur le voyage (sous toutes ces dimensions) et le temps lent, mais je pense à la série de BD"les chemins de Compostelle" par Servais, qui suit les parcours de 4 personnages sur les chemins ... Pour le moment 4 tomes sont parus, 7sont prévus et les dessins sont juste magnifiques et je suis 100% fan!
 
16 Avril 2016
787
2 884
2 364
31
@PoussiM si tu arrive à lire à la plage sans ramener de sable je t'admires à vie !!!
Sinon je suis tout à fait d'accord c'est insupportable (surtout pour les BD) :P
 

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 141
4 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
Hello !

Bon, je vous écris parce que j'ai un gros problème. J'adore lire, j'adore la littérature de l'imaginaire, mais je déteste pratiquement tout ce que je lis (ou alors ça me laisse complètement froid...). Déjà, j'ai remarqué que la littérature fantastique young adult rafale de romance nulles/forcées/abusives, et ça c'est un gros non sauf que forcément j'en croise tout le temps. Même quand le contenu est "safe", l'intrigue est pas forcément très bien rodée (univers incohérents qui ne devraient juste pas fonctionner) ou regorge de clichés (genre tous les personnages sont des mannequins et l'héroïne est une Mary Sue), ou le style est très basique... Même des bouquins estampillés féministes, comme ceux de Nnedi Okorafor, vont me décevoir (dans son cas, beaucoup d'essentialisme des fonctions dites féminines et masculines).

Du coup à chaque fois que je termine un livre, en ce moment, je mets ensuite plusieurs jours à me relancer dans une nouvelle lecture... parce que j'ai été déçu par la précédente et je me résigne pratiquement à l'idée que je serai également déçu par la suivante.

Cette année 2018, pour vous donner une idée, un seul livre m'a vraiment plu : il s'agit d'Osukatei de Geoffrey Legrand, un livre qui a un style simple mais travaillé, avec aucun des défauts que j'ai cité précédemment, un univers super cool et original qui fonctionne, une héroïne réaliste... J'en avais d'ailleurs fait une critique lorsque je l'ai fini (mais il a des défauts quand même, ils sont juste minimes). Je rentre aussi la saga de la Passe-mirroir de Davos dont j'ai lu les 3 premiers tomes à leurs sorties respectives, mais je ne les ai jamais chroniqués.

Du coup j'en appelle à vous. Est-ce que vous connaissez des bouquins de la littérature de l'imaginaire (je préfère la fantasy, mais le fantastique, l'urban, la dystopie, même la bit-lit si vous avez du bon me vont aussi) qui répondent à toutes ces caractéristiques :
- Un beau style travaillé
- Un univers cohérent pour lequel vous ne vous êtes jamais dit "nan mais en vrai ça fonctionne pas comme système"
- Les personnages ne sont pas tous des bonnasses et des mannequins, pas de sexualisation inutile des personnages féminins
- Les héro.ïnes ont de vrais défauts (ex : héroïne qui n'est pas juste timide/maladroite, et si elle l'est, c'est un véritable défaut handicapant, pas juste un trait mignon)
- Si romance il doit y avoir, elle n'est pas abusive et elle est la moins niaise/nulle possible (les personnages ne tombent pas amoureux au premier regard, ils ont des DISCUSSIONS et une véritable relation avant d'être romancés !)

Si vous en connaissez, et qu'après lecture je réalise que c'est vrai, je vous en serai éternellement reconnaissant et je dresserai un petit autel pour vous dans ma chambre :worthy:
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Etp Je suis pas sure que ça rentre dans tes caractéristiques, mais même si je l'ai lu il y a un moment Silo a l'air de s'en rapprocher: l'auteur ne s'attarde pas sur le physique, il me semble qu'il y a une romance mais c'est loin d'être l'élément principal de l'histoire. Le style est pas particulièrement travaillé mais se lit bien.
Je pense aussi aux Ferrailleurs, l'univers et l'histoire sortent du commun (même si j'aurais aimé que ce soit un peu plus fouillé). Là encore la romance n'est pas "cucu la praline".
Dans les deux cas, l'héroïne n'est pas tant prise pour ses traits de fille et est juste considérée comme un personnage comme un autre, avec des qualités et des défauts.

Le seul bémol est que je les ai lus il y a longtemps, j'enjolive peut-être. Si d'autres madz ont leur point de vue sur ces livres ça pourrait être intéressant de comparer.
 
14 Octobre 2014
2 307
6 107
2 084
Chartres
linaewen.discutforum.com
@Etp Alors je ne sais pas si tu l'as déjà lu mais je te conseillerai La quête d'Ewilan de Pierre Bottero. ça fait longtemps que je l'ai lu mais je n'ai que des bons souvenirs de cette série. Tu as la quête d'Ewilan (trois livres) puis le monde d'Ewilan (trois livres aussi). L'auteur a fait d'autres bouquins mais ça c'est une autre histoire mais si tu aimes Ewilan je te conseillerai de lire les autres ensuite :d.
Son style est très poétique mais pas dans le sens lourd du terme. Les phrases sont courtes et percutantes. Il a aussi inventé un style de poésie qu'il appelle la poésie marchombre qui ressemble un peu à des Haikus japonais et je trouve que tout son roman transpire ce style. Je ne sais pas trop si je le vends bien mais je trouve ça tellement beau. Il me semble pas me souvenir que l'héroïne soit idiote, elle est même plutôt badass. C'est un roman de fantasy et en plus c'est un français qui l'a écrit ! Donc pas de problème de traduction ou quoi. En fait ce livre m'a bercé autant que Harry Potter j'ai un gros passif avec ça. J'essaye de trouver des résumés mais je les trouve trop intrusif dans l'histoire alors je te mets un petit extrait du livre en spoiler si tu veux voir un peu le style et puis après tu vois ce que t'en penses :)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 141
4 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
@Etp Je suis pas sure que ça rentre dans tes caractéristiques, mais même si je l'ai lu il y a un moment Silo a l'air de s'en rapprocher: l'auteur ne s'attarde pas sur le physique, il me semble qu'il y a une romance mais c'est loin d'être l'élément principal de l'histoire. Le style est pas particulièrement travaillé mais se lit bien.
Je pense aussi aux Ferrailleurs, l'univers et l'histoire sortent du commun (même si j'aurais aimé que ce soit un peu plus fouillé). Là encore la romance n'est pas "cucu la praline".

Merci beaucoup ! Je rajoute tout de suite ça dans ma wish-list ! J'en ai jamais entendu parler !
Je comprends tout à fait pour l'effet "temps qui enjolive", j'avais une lecture doudou pendant mon collège qui me paraissait géniale (Tara Duncan, quand j'étais en 5e j'avais adoré la romance...), j'ai relu les 5 premiers tomes il y a trois ans, et en fait... ben... C'est beaucoup moins génial que dans mon souvenir :/

Edit : Je viens de voir les couvertures des Ferrailleurs, je suis conquis !

lors je ne sais pas si tu l'as déjà lu mais je te conseillerai La quête d'Ewilan de Pierre Bottero. ça fait longtemps que je l'ai lu mais je n'ai que des bons souvenirs de cette série.
Oui, en effet, je n'y pensais pas mais ça marche tout à fait ! J'avais lu le T1 d'Ewilan et le T1 d'Ellana au collège. Mon amie m'a prêté l'anthologie de la Quête d'Ewilan/Les Mondes d'Ewilan, je vais enfin pouvoir finir cette série. J'avais peur de trop enjôliver avec le temps, mais il me semble bien que Botero ça fait partie de ce qui se fait de mieux en littérature jeunesse ^^
 
B

Babitty Lapina

Guest
@Etp Tout d'abord je te conseil un blog fantastique sur le genre SF / Fantasy :cretin:
C'est : https://lecultedapophis.com/
C'est un blog hyper poussé en connaissance de l'imaginaire et proposant des critiques vraiment complète, que je trouve très juste.
Tu pourrais trouver des idées de lectures là bas !

Et j'approuve totalement @nezentrompette pour les Ferrailleurs ! :puppyeyes:

Enfin je te conseille Les mémoires de Lady Trent une saga où l'on suit une naturaliste à l'époque victorienne où il y a des dragons. c'est vraiment très cool :puppyeyes:
Tu pourrais aussi trouver ton bonheur dans la collection Bad Wolf chez Actu SF. Je n'ai été déçue par aucun de leur roman !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes