Lolita, Vladimir Nabokov.

10 Juillet 2006
671
7
3 899
Roubaix
Bonjour =]

J'ai vu que beaucoup d'entre vous avaient aimé ce livre, Lolita.
Mais voilà, qu'est ce qui vous plait tant dans ce livre ? Car l'histoire est un peu...enfin pas commune, et j'ai trouvé ce livre très étrange, parfois il y a eu des moments qui m'ont un peu repoussée a vrai dire, mais peut-être n'ai-je pas pris un recul suffisant :/

Le résumé, pour ceux qui ne connaissent pas :
" Un quadragénaire hanté par le souvenir d'un amour d'enfance, tombe amoureux de Dolores, la fille de sa logeuse. Pour être à ses côtés, il épouse sa mère, qui décède accidentellement. Humbert devient alors le protecteur de la jeune orpheline, et se livre à des orgies d'adorateur-voyeur. Provocante et diabolique, Lolita devient sa maîtresse. Dans un paysage de drugstores, d'autoroutes et de motels, le quadragénaire sportif et cultivé tente alors de faire durer cet étrange couple en jouant à la fois le rôle du protecteur sévère et paternel et celui de l'amoureux docile. Mais c'est la nymphette qui aura le dernier mot. "

Merci =]
 
A

AnonymousUser

Guest
L'écriture.

L'écriture est magnifique, torturée, alambiquée, merveilleuse, enfin ! L'écriture, déjà.

Ensuite, oui, je vois très bien ce que tu veux dire. Moi aussi j'ai trouvé l'ambiance bizarre. Pas déplaisante mais bizarre, parce qu'on a pas l'habitude.
La pédophilie c'est un sujet tabou et en plus c'est quand même vraiment moche - Humbert Humbert n'est pas un type sympatique et la pédophilie n'inspire aucune sympatie ni aucune indulgence, mais l'écriture merveilleuse fait tout pardonner, puis y'a quand même un certain plaisir pervers à lire ça, à fouiller dans les détails sordides du bouquin, à guetter pour voir jusqu'où le narrateur ira dans le récit, jusqu'où il ira dans les détails ...
 
3 Octobre 2005
6 991
1 161
5 424
Ham-sur-Heure
www.lylo.be
Copenhague exprime bien ma pensée. Je n'accepte pas l'idée de la pédophilie mais en lisant ce livre, on a tendance à excuser Humbert Humbert et même parfois à espérer qu'il arrive à ses fins. Je trouve que c'est une vraie "performance". Et, personnellement, ça m'a mise mal à l'aise avec moi-même, si je peux m'exprimer comme ça.
 
9 Septembre 2005
1 068
9
4 899
pia
Oula je ne sais pas du tout, j'ai dévoré le livre j'ai adoré le film.
C'est assez sombre et heureux et bizarre comme histoire, je ne sais pas. en tout cas pour que j'aime un livre il en faut.
 

Ice

2 Octobre 2005
1 398
11
4 849
paris
Ambre a dit :
et il y a de la beauté dans l'amour qu'il éprouve pour Lolita.
Exactement ça.
Les autres en ont trè bien parlé, je rajouterai juste que (je sais que ma comparaison est très douteuse mais) d'un certain point de vue, je le rapproche de l'Etranger (Camus) : on voit tout du point de vue de celui qui a tort, et on ne peut qu'être de son côté, malgré tout.
Je regrette juste que le personnage de Lolita n'ait pas été plus développé, fouillé. En fait, je regrette de ne pas avoir connu l'avis de Lolita.

(Ambre, moins de dix lignes sur le livre, c'est la flemme ?)
 
18 Septembre 2005
5 296
399
5 174
Grenoble
Je trouve au contraire que c'est encore mieux en ne connaissant pas l'avis de Lolita, justement. C'aurait fait gros plus qu'autre chose :d.
Pour "on ne peut qu'être de son côté", je suis vraiment pas d'accord avec toi, et suis la preuve vivante qu'on peut ne pas être de son côté :]
(Ariane, à 8h06 du matin je revendique mon droit à moins de dix lignes)
 
  • Big up !
Réactions : griknot3
24 Octobre 2005
3 293
497
4 964
Je me souviens qu'une fille que j'avais rencontré pendant les vacances éprouvait une très grande "affection" pour ce livre, et elle se qualifiait même de lolita ("une nymphe inaccessible..."). Mais en lisant un extrait de ce livre, je ne comprenais pas son engoûement. Malgré tout, vous avez l'air de dire que c'est un très bon livre!
 
31 Mars 2006
139
0
3 677
Bruxelles
acidbarbie.skyrock.com
J'ai adoré ce livre pour à peu près toutes les raisons citées...
L'écriture... C'est tellement beau... Je me souviens d'un moment en particulier où Humbert Humbert décrit Lolita qui joue au tennis, ce passage est magnifique...
Puis les personnages aussi, Humber Humbert envers lequel on ressent une certaine compassion, Lolita qui semble jouer avec lui,... J'ai trouvé que Nabokov écrivait si bien sur l'amour. Puis, il faut dire aussi que ce livre m'intriguait... C'est quand même à travers ce récit qu'est né le terme Lolita, et Nabokov osait toucher à la pédophilie, chose assez remarquable.
Ce livre m'a vraiment envoutée, il n'y a pas d'autre mot.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes