L'orthorexie, cette obsession du « manger sain » — Témoignage

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Shireen Stark, le 16 février 2014.

  1. Shireen Stark

    Shireen Stark
    Expand Collapse
    Guest

  2. Kwack

    Kwack
    Expand Collapse
    ta maman l'ornithorynque

    na na na na na na na na BRATMAN !!!


    (ok, je sors [​IMG] )
     
  3. Nacht

    Nacht
    Expand Collapse
    Sourire intérieur

    Merci beaucoup pour ce témoignage.

    Je ne connaissais pas du tout l'orthorexie, et pourtant.. je me reconnais beaucoup là-dedans. Ça fait plusieurs années que j'ai un rapport plus ou moins bizarre avec la nourriture, et du coup ça fait du bien de pouvoir mettre un mot sur ce qu'il se passe depuis quelque temps.
     
  4. Atsugami

    Atsugami
    Expand Collapse
    And surmenage is coming du coup.

    J'ai souffert d'orthorexie, il faut aussi savoir que ce trouble peut se porter sur le "manger sain",  mais aussi tout simplement sur l'apport nutritionnel de ce que l'on mange. Comme ce n'est pas parce qu'on mange du peu-calorique que l'on mange sainement, je précise juste ça ;)

    J'y pensais en permanence, je calculais et recalculais pour ne pas dépasser les 500 calories par jour (alors que je faisais 2h de sport par jour, 7/7... 1 h de course, 1h de musculation sans jamais y déroger, un bon problème de contrôle là aussi), si mes plans étaient bouleversés (un camarade offrait un bonbon à tout le monde et je ne pouvais pas refuser), il fallait tout recalculer. Je me souviens de cette période comme celle d'une folie maîtrisée, "civilisée", d'autant que la nourriture a toujours été très importante pour moi et que je vivais alors dans un pays où les découvertes culinaires étaient infinies (le Japon et ses milliers de ramen, d'unadon, de spécialités locales à se rouler par terre...) Et je cachais tout ça en me disant "mais non, le matin je mange deux cuillères de céréales avec un peu de sucre en poudre : ça me donne des sucres lents et courts. Ensuite à midi je mange un onigiri avec du saumon : glucides et protéines. Le soir un peu de chou cru et un fruit pour les vitamines, je mange un peu de tout, tout est sous contrôle !" alors que j'avais faim en permanence.

    Bref, c'est important d'en parler, d'autant que c'est une obsession pernicieuse qui revêt facilement le "déguisement" d'une bonne hygiène de vie, malheureusement... Courage à toutes celles qui en souffrent, on peut s'en sortir, j'en suis la preuve !! :)
     
    Ahn a BigUpé ce message
  5. leaking_b

    leaking_b
    Expand Collapse
    Ich bin eine Kartoffel

    Je savais pas que maintenant l'orthorexie faisait partie des TCA.

    C'est bien de parler de ces troubles un peu inconnus. Bien que vu les commentaires sur Facebook (mais pourquoi je m'obstines à les lire ?! :mur:) il y a encore des gens dont la mentalité n'est pas prête d'évoluer...
     
  6. clarybulle

    clarybulle
    Expand Collapse
    Manger. Maintenant.

    Des fois j'ai carrément envie de quitter la page madmoizelle tellement les commentaires me donnent des envies de meurtres :slap:
     
  7. orenistale

    orenistale
    Expand Collapse
    Guest

    Bon je vais sûrement me faire lyncher, mais tant pis, on est là pour donner son avis et ça commence à me fatiguer cette manie qu'on a à coller des maladies/troubles comportementaux et j'en passe, à tout ce qui n'a pas l'air "normal".
    Au final comme personne n'agit de la même manière, tout le monde se retrouve à souffrir d'un problème/maladie personnalisé(e).
    Excusez-moi, et l'auteure de cet article ne doit pas le prendre personnellement, mais je trouve que là ça devient ridicule "souffrir de trop bien manger".
    Je ne vois pas où sont les conséquences sanitaires de "trop bien manger" comme c'est le cas par exemple pour l'anorexie ou la boulimie. S'il n'y a pas d'effet sur la santé de la personne, cela s'apparente davantage à une anomalie éventuellement qu'à une maladie. Enfin je ne vois pas en quoi cette "obsession" mérite qu'on en parle plus que d'autre, et je ne suis pas franchement convaincue par le terme d'obsession d'ailleurs. Je ne dis pas que les victimes de l'orthorexie ne souffrent pas, mais bon, relativisons un minimum et dédramatisons un peu^^
    J'ai l'impression qu'il y a aussi une sorte d'effet de mode à vouloir absolument souffrir d'une maladie ou trouble (et je pense au bipolarisme entre autre,..), comme si cela participait à notre identité, à nous différencier des autres, à se donner un statut.
     
  8. lemoncupcake

    lemoncupcake
    Expand Collapse
    Détendue Guest

    Je connais cette maladie mais je ne comprends pas pourquoi on inclut la question "planifiez vous vos repas plusieurs jours à l'avance?" dans les questions qui peuvent montrer que l'on souffre de ce TCA.
    Parce que personnellement oui je les planifie sur une voir deux semaines tout simplement parce que faire mes courses devient un gain de temps et d'argent.

    Mais pour avoir connus des personnes en souffrant je sais à quel point ce n'est pas évident à gérer et à quel point "remonter" la pente pour que ça ne soit plus pathologique est très compliqué.
     
  9. leaking_b

    leaking_b
    Expand Collapse
    Ich bin eine Kartoffel

    C'est pour ce genre d'arguments que l'orthorexie n'était pas considéré comme un trouble alimentaire.
    Et je crois que tu passes un peu à cotés du problème.
    Effectivement en soit manger sain n'a rien de problématique. Cependant ça l'est quand ça devient obsessionnel !
    D'ailleurs l'orthorexie peut mener à l'anorexie (à ne pas confondre avec l'anorexie mentale !) et là on ne peut nier les dangers pour la santé de la personne.

    (Je sais pas si je suis très très claire..)

    Edit : Quant au cotés effet de mode que tu évoques, je ne pense pas. Car vraiment ça fait partie des troubles dont on ne parle pas du tout, un peu comme la pica (qui est souvent moquée par contre), l'hyperphagie (que l'on va confondre avec d'autre pathologie)...
     
    North sea a BigUpé ce message
  10. Pinceau_

    Pinceau_
    Expand Collapse
    Cherche le divin en toi plutôt que le diable chez les autres.

    @lemoncupcake Dans ce genre de test, le résultat varie selon le nombre de oui (ou de non). Donc si tu n'as que 1 ou 2 oui par exemple, tu n'entres pas dans le trouble. Par contre je ne sais pas à partir de combien de "oui" on est considéré comme orthorexique.

    Je ne connaissais pas du tout ce trouble. Merci pour cet article intéressant :).
     
  11. orenistale

    orenistale
    Expand Collapse
    Guest

    oui je comprends bien que le problème est ici le côté obsessionnel, mais justement pour moi une obsession devient grave/ embêtante/ à relever quand ses effets le sont au niveau sanitaire, social. Je disais juste que là, dans le cas de l'orthorexie je ne vois justement pas, en quoi cette obsession peut se révéler dangereuse. Après si comme tu l'affirme cela peut conduire à l'anorexie alors ok, effectivement on ne peut nier les dangers. Mais les dangers sont alors ceux de l'anorexie et non ceux de l'orthorexie qui est alors un risque d'arriver à l'anorexie comme le fait de ne plus manger ou moins, mais ne peut être placée au même plan que l'anorexie.
    Je ne sais pas si je m'exprime bien... je ne suis pas familière avec les troubles alimentaires, j'essaie de comprendre.
     
  12. Filoute.

    Filoute.
    Expand Collapse

    En tant que future diet' je me permets de répondre à ton commentaire.
    L'orthorexie est bel et bien un trouble du comportement alimentaire. Une personne qui souffre d'orthorexie fait de la distorsion cognitive tout comme les anorexiques, les boulimiques, les obèses. C'est à dire que tout ce qui sort du cadre du "bien manger" devient malsain, au point de devenir une obsession. Et ce n'est en aucun cas sain de se priver, de faire attention à tout. C'est au delà du fait de faire simplement "un peu" attention.
    Par ailleurs l'orthorexie peut conduire à l'anorexie/la boulimie. Parce que faire attention toute la journée à ce qu'on ingère mène forcément à la frustration, et la frustration mène aux TCA.
    Donc oui c'est bel et bien un trouble, et non pas seulement un effet de mode ;)
     
    North sea a BigUpé ce message
Chargement...