« Ma salle de cours va craquer », le Tumblr qui montre les amphis blindés

29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
Et trouver du premier coup la filière idéale ça me parait impossible sauf réelle vocation, d'ailleurs même avec une vocation ce qu'on apprend est tellement loin de ce qu'on imaginait que souvent on est déçu ! (...) mais pour ceux qui se disent en milieu d'année "ha merde c'est pas pour moi" je vois pas là un échec puisque s'ils avaient pas essayés peut être qu'ils l'auraient regrettés !

Je me suis moi même réorientée à l'issue d'une L1, et effectivement j'ai attendu janvier pour me rendre compte que ça ne me plaisait pas. Ca arrive. J'avais pourtant pris le temps de voir une conseillère d'orientation et d'aller aux portes ouvertes de l'université pour écouter la présentation de la filière.
Je ne pensais pas aux étudiants dans ce cas mais au cas d'étudiants qui viennent dans telle ou telle filière un peu au pif sans même s'être réellement renseignés, parce que "Ah tiens *insérer une filière* il parait que c'est bien", ou parce qu'ils ne savent pas vraiment ce qui existe à la fac.
 
9 Février 2014
146
552
264
Paris
paulasinfusion.tumblr.com
A Paris 12, on avait cours dans des préfabriqués, en surnombre, sans chauffage, en hiver. Idem pour les salles en dur, pas de places pour s'assoir (et ce tout au long des trois ans de licence) avec bruits de travaux en prime, travaux pour construire de nouvelles salles ? Nooon ! Pour faire un étage supplémentaire pour l'administration, en or plaqué. Je rigole pas, il est vraiment DORÉ. Et je parle même pas des immenses salles de cours avec une acoustique dégueulasse à partir du cinquième rang, ok on est assis mais si on entend rien c'est le même problème.

Preuve ci-contre, nos bâtiments tout crados et le lingo d'or de l'administration posé dessus. :drama:
 

Pièces jointes

  • dsc-6286-2.jpg
    dsc-6286-2.jpg
    249 KB · Affichages : 81
18 Juin 2015
244
624
2 964
Paris
A Paris 12, on avait cours dans des préfabriqués, en surnombre, sans chauffage, en hiver. Idem pour les salles en dur, pas de places pour s'assoir (et ce tout au long des trois ans de licence) avec bruits de travaux en prime, travaux pour construire de nouvelles salles ? Nooon ! Pour faire un étage supplémentaire pour l'administration, en or plaqué. Je rigole pas, il est vraiment DORÉ. Et je parle même pas des immenses salles de cours avec une acoustique dégueulasse à partir du cinquième rang, ok on est assis mais si on entend rien c'est le même problème.

Preuve ci-contre, nos bâtiments tout crados et le lingo d'or de l'administration posé dessus. :drama:

Ils sont sérieux????? :evil:

Sinon, autre solution pour désengorger un amphi (qui va en faire hurler plus d'un): rendre les filières universitaires sélectives mais cela n'empêche pas les erreurs d'orientations...
En effet, revoir de fond en comble le système d'orientation post-bac pour une meilleure prise en charge me parait être la meilleure des solutions.
 
Dernière édition :
5 Septembre 2009
1 509
1 258
3 964
issy les moulineaux
chadik.canalblog.com
j'ai connu ça en licence (paris V annexe psycho Boulogne) surtout en L1 jai deja eu cours assise dans les marches car il n'y avait plus de place assise, j'ai deja vu des nana faire des malaises car la chaleur devient insupportable dans un amphi en sous sol sans fenêtre, j'ai même deja fait une crise de clostro là dedans... mais après quelques semaines voir 1 mois maximum les amphi se vidaient progressivement... et on finissait l'année à 40 dans un amphi de 300 places... ce n'est pas normal davoir cours dans de mauvaises conditions et c'est bien d'en parler et c'est "prouvé" qu'il y a de plus en plus de bacheliers allant à la fac pour un nombre stable de place en amphi, donc ça va s'aggraver... mais après il faut être honnête pour certaines fac (comme la mienne) le problème se résout de lui même...
 
28 Mai 2014
22
60
374
27
C'est quand je vois ce genre de photos que je suis contente de mon choix, la LEA. La plupart des cours sont en TD (on est 40 dans la salle quand tout le monde est là, ce qui est arrivé seulement 1 fois depuis le début de l'année), 170 en amphi quand on est en CM de civi et maximum 500 pour les CM de droit, éco et culture littéraire.
Après, il faut dire qu'au lycée, on nous dit que les meilleurs vont en droit donc beaucoup, beaucoup de futurs étudiants veulent aller en droit... résultat: des amphis blindés.
 
28 Décembre 2014
96
86
79
26
Montpellier
wildation.tumblr.com
Je trouvais mon amphi trop pleins, avec toutes les places prises et la 10aine/20aine de personnes assises par terre, mais finalement j'ai presque l'air chanceuse... J'espère vraiment qu'ils trouveront une solution parce ça peut pas durer
 
30 Janvier 2015
1 138
6 765
2 094
Les amphis se vident, les amphis se vident... Alors, certes, c'est une réalité. Mais là, je suis en master 2, et il n'y a toujours pas assez de places dans la salle qu'on nous a attribuée (et pourtant, on n'est pas nombreux !). Je crois qu'il y a un gros souci dans la gestion des effectifs. On n'a même pas le droit d'être trop dans une salle, normalement.

Du coup, j'ai développé un certain goût pour l'écriture au sol, les chaises dans le couloir, les bureaux rapportés de n'importe où...
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
C'est vrai que dans quelques semaines il y aura moins de monde, mais je ne trouve pas ça acceptable pour autant. Et puis c'est pas très motivant d'avoir cours dans un amphi où si tu ne viens pas au moins 15mn avant, tu n'as pas de place assise, tu entends mal, tu ne vois rien si le prof écrit au tableau - je l'ai vécu tout le semestre de l'année dernière en lettres à l'UPEC. Il est même déjà arrivé PLUSIEURS FOIS qu'on passe une bonne partie du cours, avec le prof dans les couloirs, à chercher une salle libre ! Parce que même les profs doivent arriver en avance pour se choper une salle, c'est les chaises musicales (et je parle de TD ici). Souvent on finissait juste à côté de travaux, tronçonneuse dans les oreilles (ou perceuse ou je ne sais quoi), avec l'enseignant-e qui nous lâchait en avance malgré le retard de départ parce que c'était insupportable. Résultat, TD tronqué de presque une heure parfois.

Donc les petits malins qui nous renvoient dans la gueule "c'est la rentrée, bientôt les amphis seront déserts" : je regrette mais c'est faux. D'ailleurs dans ma fac j'ai rarement eu cours dans des vrais amphis comme sur les photos, c'étaient des salles normales avec une cinquantaine de places assises, et quand il y avait cours magistral elles étaient au mieux bondées. Et pourtant oui y avait des absents, ne seraient-ce que ceux qui étaient dispensés de CM car en double licence/salariés/autres raisons.
 
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
Les amphis vides apres quelques semaines ce n'est pas faux. Ca dzpend beaucoup des disciplines plutot.
Les affirmations categoriques me gonflent.

Les solutions proposees etaient interessantes mais nous ne sommes pas ecoutes.
Les politiques ignorent et fantasment ce lieu. Et l'universite a change si profondement en quelques decennies. Maintenant on y entre avec un niveau de langue hyper bas puis on selectionne en Master. Ce qui est traitre.
 
  • Big up !
Réactions : Tubbs
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
Je trouve que c'est une grosse polémique pour pas grand chose. Beaucoup de personnes se retrouvent à la fac parce qu'ils ne savent pas quoi faire d'autre, mauvais choix d'orientation, les jeunes qui pensent que la fac rime avec des années étudiantes magiques etc.
Dans mon amphi de L1, on a eu le problème des personnes debouts, assises par terre (...) ça a duré un mois/deux mois même pas. Fin du premier semestre : plus personne... Perso, il m'est arrivée de me retrouver assise par terre ou à devoir utiliser une table à 3 en TD (et oui c'est possible), c'est pas pour autant que j'en ai été démotivée, on sait tous pourquoi on signe à la fac... des études difficiles qui souvent nous préparent des surprises pas très drôles, mais tant pis, quand on a envie de réussir dans la branche dans laquelle on est, on se donne les moyens d'y arriver !

On signe pour des études plus ou moins difficiles, oui, mais aussi pour des installations adaptées. Non ce n'est pas normal d'être 50 dans une salle de 30, ce n'est pas normal d'écrire par terre ou de se partager une table à deux, trois ou quatre personnes. Devoir chercher des tables dans d'autres salles ce n'est pas normal non plus. Ce n'est en rien un aspect des études poursuivies. C'est dangereux d'entasser des dizaines, des centaines d'étudiants que ce soit en amphi ou dans des salles minuscules. Les normes de sécurité (qui déterminent la capacité d'accueil max d'une salle) sont pas là pour faire joli. Il faut arrêter de prendre les étudiants pour des cons malléables à volonté, qui ne diront jamais rien sur des conditions de travail déplorables.

Quant à "on se donne les moyens d'y arriver"... quand on sait que la sélection en M2 est illégale et que les fac n'en ont rien à branler, tu peux te donner à fond autant que tu veux, t'es jamais sûr(e) de réussir un concours.
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
je rejoins ce qu'à dit @Seiryu :top:

et je rajouterais même que dans ce cas là, la phrase "quand on a envie de réussir dans la branche dans laquelle on est, on se donne les moyens d'y arriver" est non seulement grave mais aussi alors applicable à n'importe quelles situations de la vie.
un enfant est maltraité ? c'est pas grave, si vraiment il en est capable, il s'en remettra.
un employé est payé pour 35h alors qu'il en fait 50 ? il a pas à se plaindre, si vraiment il est bosseur, il y arrivera.
une femme est harcelé au travail ? si vraiment elle forte, elle passera outre et continuera d'être professionnel
les enfants dans les bidonvilles ? ils ont qu'à se bouger un peu si il veulent quelque chose dans la vie
etc... je pourrais trouver encore plein d'exemple si il le faut :sweatdrop:

absolument chaque être humain est capable de faire le maximum et le meilleur.
mais parfois ça sera pas facile d'y arriver à cause des circonstances de la vie, ici les conditions déplorables d’études.
bien sûr qu'on est capable de survivre, ça veut pas dire qu'on devrait être face à des situations de survie.
on est des êtres vivants, pas de la merde, on ne devrait pas avoir à étudier dans des conditions pareilles.
 
  • Big up !
Réactions : La Dame Grise et Oh

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes