madmoiZelle.com, une vulgaire bande de branleuses ?

12 Octobre 2014
2 530
13 415
4 664
"« Comment branler une bite » était en concurrence avec « comment masturber un pénis ». Une formulation qu’aucun•e jeune (personne née après 1990) n’utilise au quotidien, je pense."

Pareil. Quand je discute avec des ami/e/s, jamais je n'utilise ce genre de mots, parce que je considère que la manière de dire quelque chose est tout aussi important que la chose elle-même, et que je ne suis pas du tout d'accord pour employer ce genre de mots pour en parler.
Les jeunes ne sont pas tous basés sur un seul modèle.
Employer des mots "jeunes" n'amène pas forcément à la désacralisation; l'important, c'est surtout d'en parler correctement - c'est à dire en répondant le plus efficacement possible aux questions qu'une personne pourrait se poser.
Personnellement, je n'approuve pas du tout le parler vulgaire (dans le sens où les gens l'entendent le plus fréquemment), ce n'est pas ma manière d'être et je ne me suis jamais sentie à l'aise avec ce genre de vocabulaire, que je trouve assez violent personnellement, ni avec des personnes qui l'utilisent. Pour autant, et même si j'ai peu pratiqué, j'en parle très facilement, que ce soit avec mes proches, mes élèves ou même des inconnus. Mais jamais avec ce genre de vocabulaire. Ce n'est donc pas parce que je n'utilise pas ce vocabulaire que je suis forcément "coincée". Je crois avoir prouvé le contraire IRL à maintes reprises (même si mes traumas sociaux/sexuels ont fait que j'ai peu pratiqué, comme dit).

Après, personnellement, je n'ai insulté ou critiqué personne. La seule pique que j'ai lancée était par rapport au titre que je trouvais ironiquement "poétique"...
J'ai bien conscience que tout le monde n'est pas comme moi et préfère un vocabulaire "jeune" à un vocabulaire "neutre". De mon point de vue, j'avais juste trouvé dommage d'avoir utilisé ce vocabulaire, mais comme dit, amies ou pas, jamais je ne parle vulgairement car de mon point de vue, c'est trop associé à la violence ou au rabaissement. Pour n'importe quel sujet, j'ai l'impression de me rabaisser en parlant "mal".

Ils ont oublié de grandir? Que ça fasse rire des garçons prépubères, je peux le concevoir (elle a dit "règles", pfffrt), mais là. Je suis sur le cul.

En fait, ça me fait dire quelque chose de plus grave : ça les fait marrer car c'est aussi une réaction quand on est pas habitué à quelque chose. Autrement dit, s'ils rigolent comme des débiles, c'est qu'on les a quasiment jamais habitués à en parler d'une manière pédagogique, éducative. Et c'est assez grave, de mon point de vue.
 
Dernière édition :
7 Septembre 2011
5 855
74 049
6 644
Paris
Je n'ai pas grand chose a reprocher a cet article mais je vois qu'on a tous des sensibilités différentes parceque c'est peut être mon age ou quoi mais cette crudité me derange. Je saurais pas vraiment pourquoi mais en fait pour moi ca sonne "fake" ces instructions. C'est comme si on voulait donner l'impression d'etre trop detendu et trop cool en utilisant des mots crus mais ca sonne faux, creux. In peu en mode on ecrit ca parce qu'on est cool, pas vraiment parcequ'on en a envie... Et ca me gene.

Enfin je ne dis pas que c'est le cas, je dis que c'est systematiquement l'effet que ca me fait quand je vois des articles du genre et pas que chez Madz d'ailleurs. Je crois seulement que personnellement je n'aime pas voir de mots "crus" car justement je ne trouve pas que ca encourage une sexualite positive mais plus une surenchere d'injonctions. J'aime bien voir la sexualite comme un truc que chacun fait pour soi et dont on n'a pas besoin de hurler le nom, mais pour en arriver la j'ai bien conscience qu'il faut des articles comme les votres pour que les jeunes, de base, soient en harmonie avec ca.

Bref je n'aime pas cette oversexualisation qui s'oppose a une pudibonderie totale, j'aimerais un juste milieu et ai conscience que madmoizelle millite pour l'atteindre, mais c'est vrai que moi quand je vois "branler une bite" je pense click bait et jeune fille qui veut se donner un air cool alors que justement c'est ce qu'on veut combattre : le fait que le sexe nous donne l'air de quoi que ce soit.
 
17 Février 2014
45
142
1 109
@Akenda Je suis d'accord avec toi. Mais c'est quoi justement, "bien en parler" ? C'est toute la question soulevée par les commentaires de l'article branlette, je trouve. Et cet article là, la "réponse", n'y répond pas vraiment justement..

Parce que dans le langage courant, moi avec mes potes, les collégiens entre eux, les lycéens entre eux, utilisent ces mots justement. Clairement j'utilise branler et bite. Après, oui "bien en parler" qu'est-ce que ça veut dire ? Je pense déjà qu'en parler, encore plus sans tabous, c'est bien en parler. Arrêter les détours, les demi-mots, les termes que toute une génération n'utilisent pas.
Enfin voilà je sais pas si je suis claire... :)
 
  • Big up !
Réactions : Freehug

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 851
41 294
4 084
33
@jorda De mon message, tu cites un passage que moi-même je cite de l'article. Donc en fait, cet extrait-là appartient à Madmoizelle et ne correspond pas du tout à ma pensée justement :)
 
12 Octobre 2014
2 530
13 415
4 664
@J_Serpentine oui je le savais en plus, mais j'avais cité le passage de ton message en sachant que tu l'avais cité aussi, je voulais faire une citation de citation, mais ça s'affiche pas ainsi, c'est vrai. :P désolée.
 
28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
@Sheohana
C'est en lisant ton post que j'ai mieux lu l'article. Je n'avais pas fait gaffe à l'histoire du cordialement.
Et je suis complètement d'accord avec toi. Savoir écrire "cordialement" n'a RIEN mais alors RIEN de pompeux, c'est juste une forme de respect quand tu envoies un mail et que tu ne connais pas personnellement la personne, c'est d'ailleurs j'ai envie de dire ce qu'on apprend en société et ce qu'on fait dans la vie de tous les jours : essayer de respecter les autres.
J'en ai vraiment marre de cette vague de "management à la cool" où on nous fait croire que dans certaines boites on est tous copain-copain (comme dans beaucoup de startup), qu'il faut être "cooooool". Franchement ça me dépasse :stare:
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 851
41 294
4 084
33
@jorda Aucun problème! :happy: J'ai juste eu le doute du coup si c'était pour citer le même passage ou si c'était une confusion. Bref! XD
 
  • Big up !
Réactions : Lune pailletée

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 851
41 294
4 084
33
@Sheohana
C'est en lisant ton post que j'ai mieux lu l'article. Je n'avais pas fait gaffe à l'histoire du cordialement.
Et je suis complètement d'accord avec toi. Savoir écrire "cordialement" n'a RIEN mais alors RIEN de pompeux, c'est juste une forme de respect quand tu envoies un mail et que tu ne connais pas personnellement la personne, c'est d'ailleurs j'ai envie de dire ce qu'on apprend en société et ce qu'on fait dans la vie de tous les jours : essayer de respecter les autres.
J'en ai vraiment marre de cette vague de "management à la cool" où on nous fait croire que dans certaines boites on est tous copain-copain (comme dans beaucoup de startup), qu'il faut être "cooooool". Franchement ça me dépasse :stare:
Je vais rebondir là-dessus aussi du coup! Ca m'a frappé à la lecture de l'article, en mode "WTF? :oo:" (mais comme le topic était sur un débat plus général...). Que Madz décide d'un management à la cool, copain-copine, ok, si ça fonctionne ça peut être très sympa. Mais pour le recrutement, j'espère que c'est exagéré l'histoire du "cordialement", parce que bon, c'est la politesse de base quand même! Etre poli(e) ne signifie pas être coincé(e). Sinon c'est carrément discriminant comme critère de sélection ("excuse-moi hein, t'es trop poli(e) pour le taff" :halp: Mais je laisse le bénéfice du doute, j'espère que c'était une image et que le critère "capable d'être détendu(e) du slip au boulot" se fait plutôt en entretien téléphonique/physique :)
 
26 Mars 2017
44
117
689
32
Personnellement, j'adore vos articles sexo parce que ça m'a décomplexée sur pas mal de choses. Personnellement, le ton de l'article ne m'a pas dérangée. C'est aussi cette légèreté que j'aime bien en lisant Madmoizelle :)
 
9 Février 2015
255
1 192
1 214
36
Et voilà, on revient comme en 40 (l'été dernier ?) quand le titre d'un article avait fait scandale ou truc du genre....

JE.NE.COMPRENDS.PAS !!! C'est internet donc tout ce qu'il s'y passe c'est entre mon ordi/mon pc/ mon historique et moi. Si quelque chose ne me plait pas, je ferme l'onglet et j'en ouvre un nouveau sur autre chose !!
Qu'on ne vienne pas me faire croire qu'il ne faut pas être "vulgaire" car des gamines pourraient tomber dessus ...
D'un parce qu'elles sont souvent tellement plus trash que nous,
De deux, parce que l'article était didactique comme toute éducation sexuelle qui se respecte ... C'est tout ce qui compte !!

CA.M'ENRAGE.TELLEMENT !!! Les gens qui font des scandales pour tout et rien. Qui pensent que leur offuscation doit absolument être entendue et qu'elle est 1 000 fois plus légitime que la personne qui s'exprime !
J'ai l'impression que sous prétexte que nous avons le droit de dire tout ce que nous voulons, les gens se permettent d'exprimer un avis que personne à demander !

L'article ? Je l'ai survolé ... Pas de chéri pour le moment, je ne me suis pas sentie concernée ... mais suis bien contente de savoir qu'il est là, pour plus tard ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes