Madmoizelle est anim' - ALSH, colo, activités périscolaires-

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Ma Poule, le 20 avril 2015.

1. Crowd

Crowd
    Expand Collapse
    “I'd just be the catcher in the rye and all.”

@Multicolorielle J'en ai parlé avec mon directeur qui m'a dit qu'au contraire, c'était rare d'être payé. Je vais quand même l'être les jours où il y a beaucoup d'enfants (sinon ils sont pas dans la loi au niveau du nombre d'animateur par enfants, bjr l'utilisation de stagiaire) c'est à dire assez rarement quand même. Maybon.

ChansonMuette a BigUpé ce message
  2. coccithilde

coccithilde
    Expand Collapse
    anciennement x-cocci

Hello tout le monde, j'espère pouvoir trouver mon bonheur ici ^^ hihi
    Pour mon petit parcours : j'ai 25 ans, je suis éducatrice depuis 3 ans et avant ca j'ai passé mon bafa, du coup je fais des colo depuis l'âge de 17 ans en tant qu'anim. En terme d'évolution je me vois bien être chef plus tard (pas tout de suite hein, dans une petite dizaine d'année on va dire). Et j'me suis dit que ca pourrait être un bon début que de passer le BAFD avant... Du coup je venais ici pour savoir si certaines d'entre vous l'avez passé, et si on pouvait un peu en discuter :) Voili Voilou :)

3. Erha

Erha
    Expand Collapse

@Crowd Je vois ton message que maintenant donc c'est peut être un peu tard, mais j'aimerais bien savoir si tu as pu obtenir quelque chose ou non...
    Je suis en stage bafa aussi et je serai payée à 30%, soit 37 euros brut la journée (de 10h la journée, sinon c'est pas drôle! ceux qui sont payés font des journées de 8h30... lol!)
    Bref, j'étais au courant aussi (pas que mes journées seraient aussi longues par contre) et j'ai signé mais tout comme toi ça me gave...
    Mais c'est que pour un mois et on m'a toujours dit qu'en stage c'était légal de ne pas être payée, comme on pouvait avoir un CEE (mon cas donc), comme un contrat normal, donc je suis pas sûre qu'il y ait vraiment un recours, autre que de prendre son mal en patience et être diplômée... :sad:

4. Crowd

Crowd
    Expand Collapse
    “I'd just be the catcher in the rye and all.”

@Erha effectivement tu ne peux que prendre ton mal en patience. J'ai jamais compris si c'était légal ou non de ne pas être payé. Pendant ma formation chez les CEMEA ils disaient que c'était illégal mais mon directeur dit que les stagiaires ne sont jamais payés. Forcément j'avais pas trop le choix, donc j'ai accepté. Mais ne perds pas espoir, tu es payée un peu déjà ! Dans mon cas ils étaient en sous effectif d'animateurs presque tous les jours, donc j'ai compté presque tout le temps et je vais bien être payé, et plutôt pas mal donc finalement ça va. :happy:

5. Erha

Erha
    Expand Collapse

@Crowd C'est bizarre ces deux sons de cloche, j'ai fait à l'UFCV et ils m'ont dit que c'était parfaitement légal de ne pas payer les stagiaires et que fallait juste bien tomber quoi... :lunette: (du coup je vois pas pourquoi les directeurs se priveraient d'économiser des salaires puisque c'est légal... :rolleyes:)
    Mais bon, je poserai plus de question au prochain entretien une fois diplômée :cretin: (parce qu'ici en fait c'est tous les saisonniers en CEE, même diplômés :eh: et ils s'étonnent que les gens se cassent quand on leur présente leur contrat :yawn: )

Crowd et ChansonMuette ont BigUpé.
  6. Westeros.

Westeros.
    Expand Collapse
    Vieu meuble de Madmoizelle.com

Hello hello!

Je poste ce message en espérant être au bon endroit! Je fais du babysitting depuis peu! Je garde trois garçons dans une famille depuis la rentrée et j'ai un peu de mal avec le deuxième qui n'est pas super sympathique avec moi, aujourd'hui il m'a dit que j'étais méchante et énervante et qu'il ne me voulait plus comme nounou :stare:, bon je suis restée très calme (je ne l'ai pas disputé quoi) et j'ai quitté sa chambre. Je suis revenue 30 minutes plus tard pour qu'on termine ses devoirs et là ça s'est bien passé. Je pense tout de même en parler à la maman car je ne trouve pas ça normal. De plus, les trois me font tourner en bourrique à ne jamais écouter ce qu'on leur dit, je suis toujours obligée de répéter plusieurs fois avant qu'ils fassent quelque chose, que ce soit la douche, les devoirs aujourd'hui, mettre la table ou encore débarrasser la table. Le plus grand a même conscience qu'ils ne sont "pas sympa avec moi", il l'a même dit devant sa maman, mais au final tous les jours c'est la même chose, je suis obligée de demander plusieurs fois avant qu'ils veuillent bien faire quelque chose. Quelqu'un aurait-il un conseil, des astuces?

Merci 1000 fois :fleur:

7. Multicolorielle

Multicolorielle
    Expand Collapse

@Westeros. je pense qu'il leur faut peut-être le temps de s'habituer à toi et d'accepter le fait que tu es la nouvelle personne habilitée à s'occuper d'eux. Vous ne vous connaissez pas encore beaucoup, donc il vous faut le temps de gagner votre confiance mutuellement.
    Peut-être que la prochaine fois que tu les vois, tu peux leur proposer de faire une réunion au sommet entre vous (en mettant un peu le truc en scène, du genre assis ensemble en cercle, peut-être un bâton de parole, ou bien chacun se choisit une mascotte (peluche, figurine) qui le représente), et d'élaborer ensemble les règles que vous voulez mettre en place pour que ça fonctionne bien. Tu peux profiter de ce moment pour leur expliquer que c'est dans l'intérêt de tout le monde que ça se passe bien, et que tu es là pour les écouter mais qu'il faut aussi qu'ils soient à l'écoute.

quand tu leur demandes de faire un truc et que tu dis qu'ils te font tourner en bourrique : est-ce qu'ils te narguent / refusent juste pour le fait de refuser - ou est-ce que c'est car ils sont par exemple en train de faire une activité et qu'ils ont du mal à la lâcher?
    si c'est ça, tu peux essayer de désamorcer en annonçant genre un quart d'heure ou dix minutes en avance que bientôt il va falloir mettre la table / prendre la douche, comme ça ils ont le temps de se faire à l'idée.
    Peut-être que tu peux aussi essayer de rendre les contraintes un peu amusantes, par exemple en proposant de mettre de la musique pendant la douche, ou bien en lançant un défi "mettre la table avec une seule main" ou en marchant à l'envers, ou bien en racontant une histoire (chacun.e rajoute une phrase de l'histoire l'un après l'autre).
    Sinon pour les repas tu peux aussi tenter des repas qui sortent de l'ordinaire, par exemple un pique-nique au sol, ou bien manger sous la table ^^ tu leur proposes, et s'ils sont emballés tu leur expliques qu'il faut t'aider à le mettre en place.

Sarah-in-Wonderland, Schmutz et ChansonMuette ont BigUpé ce message.
  8. Erha

Erha
    Expand Collapse

Bonjour!

Je viens chercher des conseils (ou peut être que de juste poser mon soucis m'aidera à y voir plus clair...).
    Je suis animatrice périscolaire et je suis dans une nouvelle école cette année, qui ne fonctionne pas du tout comme celle où j'étais en formation (bref, c'est ma première expérience en tant que diplômée censée être compétente :sweatdrop:)
    Les enfants sont plus difficiles que ceux que j'avais avant et je suis partie du mauvais pied avec eux :crying: Le premier jour, j'ai fait un foot avec les CM et l'un d'eux m'a crié "Putain, elle fait chier!!" :goth: J'étais tellement choquée que j'ai rien dit et me suis retirée du jeu (loin d'être la meilleure réaction quoi :stare:) et depuis je fais un blocage et j'ai plus du tout envie d’interagir avec eux, ce qui est problématique parce que je suis censée faire mes preuves avant la Toussaint pour qu'on me garde toute l'année :mur:
    Bref, je me mets d'office dans un rapport de conflit plutôt que de bienveillance, je reproduis exactement le schéma auquel j'ai eu droit dans mon enfance, donc je sais à quel point il est pas productif :goth:, et j'arrive pas à adopter une autre attitude :facepalm: Je ne veux pas devenir ce genre d'adulte, j'ai l'impression de me noyer dans un verre d'eau, et malgré tout je me noie quand même :crying:
    Si vous avez des pistes pour dénouer ce blocage ou un point de vue extérieur sur ma situation, ça m'aiderait grandement :lunette:

Chargement...