Madmoizelle ha nihongo ga hanasemasu

  • Initiateur de la discussion Ancien membre
  • Date de début
20 Septembre 2011
1 429
1 051
2 494
Paris
ptitlili;4815005 a dit :
???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

????????????????

(J'espère que c'est compréhensible :cretin: )
C'est bien et tout à fait compréhensible, juste quelques petites erreurs :

- on n'utilise pas trop ??? mais plus ???? (???????) pour dire "étudier". Si tu as l'impression de le répéter tout le temps, ce n'est pas grave, le japonais ne rechigne pas du tout à la répétition comme le français.
- il y a un petit problème de cohérence entre les deuxième et troisième phrases. Je pense que tu voulais dire quelque chose comme "Je lis les hiragana et les katakana maintenant (dans le sens "ça c'est fait"). Donc je commence à étudier les kanji." Je pense que ???? ne convient pas trop, je pense qu'il vaudrait mieux utiliser quelque chose comme ?? ou la particule ?? de la cause, ce qui donnerait : ?????????????????????????????????(Comme je comprends les hiragana et les katakana, maintenant j'étudie les kanji.)
- J'ai mis un moment à comprendre la phrase où tu parles de Minna no nihongo :d J'ai cru que tu avais fait des erreurs de particules, et c'est la phrase d'après qui m'a fait comprendre ! Du coup, c'est pareil, ce n'est pas très naturel d'utiliser ? du moyen pour parler d'un livre, surtout avec ???????. A mon sens, il faudrait utiliser ??? qui est une façon très utile de dire "qui s'appelle". Ça donnerait : ????????????????????"J'utilise un livre qui s'appelle Minna no nihongo."

Bon je chipote en gros, grammaticalement tout me semble correct, c'est surtout que quand on débute on fait souvent des phrases avec les moyens qu'on a et que c'est rarement des phrases naturelles ! Donc continue comme ça et bon courage !
 

Switch_Girl

Ambassadrice de Ville
21 Juillet 2014
665
2 358
4 094
Est-ce qu'il reste des Madz par ici qui étudient le japonais ? :hello:
Je me dis que ça pourrait être sympa de raviver ce topic, se donner des trucs et astuces et s'encourager et se motiver (personnellement j'en aurais bien besoin !)
J'ai une traduction d'un début de texte de Ineko Sata et des compositions à rendre pour la rentrée (mi février), j'ai juste aucun courage. :gonk:
 
19 Décembre 2011
73
44
4 689
@Switch_Girl Raah pareil, je dois vraiment me motiver à bosser, revoir mes kanji, ma grammaire... En plus ce semestre j'ai des cours avec les LLCE (je suis en M1 LEA) :non: Super pour se sentir encore plus nulle XD
Courage pour ton boulot, la traduction je déteeeeste ça, j'en fait encore beaucoup trop à mon goût XD
 
  • Big up !
Réactions : Switch_Girl

Switch_Girl

Ambassadrice de Ville
21 Juillet 2014
665
2 358
4 094
A quoi ça correspond LLCE et M1 LEA ? (excuse-moi je vis en Suisse donc tout est différent ici) :fleur:

J'aime bien la traduction, cette année j'ai un cours de traduction littéraire et un cours de traduction de la presse. Chaque cours a ses avantages et désavantages (la presse c'est plus direct et le vocabulaire est ciblé sur un sujet, tandis que pour traduire les "figures de style" de la littérature c'est vraiment galère et les kanji :halp:) .
Mais c'est vraiment difficile, j'ai pas le niveau et j'ai pris beaucoup de retard.


Je me suis résignée au fait que je n'apprendrai jamais vraiment à parler japonais à l'université ici (on a 0 cours de langue orale et ça m'hallucine toujours, même après 2.5-3 ans d'études). Et pour le moment j'ai pas les moyens de partir au Japon, j'y suis encore jamais allée, et je ne pourrais pas y aller avant un bout de temps (l'université offre peu d'aides financières pour les échanges, même si elle a beaucoup d'accords avec les universités japonaises), alors je me sens sans but, tout me parait loin et j'ai plus de motivation. J'hésite à continuer dans cette voie en master (alors qu'avant de rentrer à l'uni ça devait faire près de 10 ans que je voulais faire du japonais). :tears:

Comment vous apprenez vos kanji ? Moi on m'a jamais vraiment appris à décortiquer les kanji et on a jamais vu les clés, j'ai l'impression que c'est un truc qui me "manque". J'utilise les flashcards sur Anki pour les mémoriser, mais pour la plupart je sais pas les écrire :ninja: *honte intersidérale*.
 
Dernière édition :
15 Novembre 2014
113
234
414
31
Lyon
Oui ! Ravivons ravivons ! :paillettes: je suis en LEA aussi mais 2me année de licence et je viens de reprendre les cours, j'ai beaucoup perdu en 1 mois.. :crying:

Les LEA c'est Langues Etrangères Appliquées, on a l'anglais et une autre langue de notre choix (donc nous le japonais) et une option qui est plus mise en avant en master si j'ai bien tout compris. Les LLCE c'est Langue Littérature et Civilisation Etrangère et je ne sais pas beaucoup de choses sur ce diplôme. Ce qu'on m'a dit c'est qu'ils ont une langue et qu'une 2eme est en option mais que du coup, les enseignements sont beaucoup plus poussés.

Dans ma fac, les LLCE ont des cours de kanji en plus et nous non ( je suis pas jalouse, c'est pas vrai).
 
7 Novembre 2014
48
183
89
J'ai personnellement déjà obtenu ma LLCE japonais, mais je continue d'étudier par moi-même, pour passer le N2. Je fais partie de celles qui ont besoin de motivation, parce que j'ai une formation assez lourde à côté.(30h/semaine sans compter les dossiers et autres DMs...) Je lis un peu, je corresponds un peu, mais j'ai du mal à progresser, on va dire. Et je veux ce fichu diplôme, ne serait-ce que pour le cas hypothétique où je trouverais un emploi au Japon :puppyeyes:
 
  • Big up !
Réactions : Switch_Girl

Switch_Girl

Ambassadrice de Ville
21 Juillet 2014
665
2 358
4 094
Hannn, des japonisantes, des japonisantes ! :gnih::rainbow::cheer:
Je suis trop heureuse que d'autres viennent poster :puppyeyes: , on pourra s'entraider dans cette galère !

Moi je suis en japonais à l'université, mais en Suisse. C'est ma troisième année, et soit disant qu'à la fin de cette année je suis censée être capable de passer le N3, j'aimerais bien mais j'y crois pas trop. :lol:

J'essaie de faire les exercices de compréhension orale de la chaîne youTube de Japanesepod101 de temps à autres, c'est rare que je comprenne vraiment bien les dialogues du niveau intermédiaire. Je me suis aussi abonnée à des chaînes youTube japonaises pour essayer de me motiver et j'essaie de me remettre dans les animes, mais c'est difficile, je suis un peu sortie de tout ça et mon intérêt est plus dans l'histoire et la culture japonaise à présent.

Est-ce que certaines d'entre vous ont passé les examens du JPLT ? J'envisageais de peut-être faire mon master à l'INALCO, est-ce que il y en a parmi vous qui y étudient ?
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : AmyPond
15 Novembre 2014
113
234
414
31
Lyon
Je suis à Lyon 3 et c'est pareil, pas beaucoup d'oral ce qui fait que j'ai beaucoup de mal à comprendre. Pour les kanji, la prof ne réalise pas que c'est pas naturel pour nous et qu'on a besoin d'explication donc j'ai énormément de mal aussi...

J'ai 1h de grammaire ou la prof nous donne des phrases types jusqu'à ce qu'on comprenne à peu près (elle ne sais pas expliquer donc à presque chaque question la réponse est "je sais pas") puis 1h30 de pratique oral ou on fait les exercices du minna et on voit un peu les dialogues (c'est en général seulement là qu'on comprend la grammaire...) ensuite 1h30 de traduction du français au japonais (avec la prof qui a du mal à expliquer) et 1h30 dans l'autre sens (qui nous aide à mieux comprendre aussi du coup. Aux évaluations de grammaire et traduction ensuite on est censé connaitre tous les kanjis, le vocabulaire et les points de grammaires apparuent lors des cours. Du coup peu de gens réussissent et il faut vraiment se géré tout seul.

Si vous voulez pour la grammaire un ancien prof donne des cours sur youtube sur la chaine digischool.
 
19 Décembre 2011
73
44
4 689
@muffinjedi je suis à Lyon 3 aussi :dowant: Enfin juste depuis la rentrée, j'ai fait ma licence à Grenoble, et une année à Fukuoka =)

@AmyPond Je pensais à Mme Shimamori mais vu qu'apparemment la prof de MuffinJedi ne sait pas expliquer les points de grammaire, ça m'étonnerais que ça soit elle x)

Perso moi les kanji c'est ce que je préfère, pourtant je suis mauvaise en apprentissage par cœur, mais ça ça va :) Par contre je ne suis vraiment pas à l'aise à l'oral, c'est affreux, je me bloque instantanément x_x Pourtant c'est pas faute d'avoir pratiqué au Japon, mais mon niveau ne s'est pas tant amélioré que ça, j'aurai du faire plus d'efforts.

@Switch_Girl pour les kanji pas de secrets, j'ai utilisé Anki il y a quelques temps mais j'ai abandonné. Je préfère les écrire plusieurs fois tout en disant les lectures et la traduction en même temps, je remplis des pages et des pages comme ça. Puis je les note aussi dans des petits carnets que je garde sur moi, pour y jeter un coup d’œil régulièrement.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : muffinjedi
7 Novembre 2014
48
183
89
Ce qui m'aide pour les kanji c'est, comme beaucoup, Anki et les recopiages soit bêtes et méchants, soit dans des contextes (phrases etc), mais surtout la lecture! J'ai la chance que mon auteure préférée (Banana Yoshimoto) soit facile à lire dans la langue originale: de temps en temps, je prend un livre, je lis, et dès que je bloque, je note le kanji et je le révise jusqu'à ce qu'il rentre. J'en ai retenu un certain nombre d'utiles comme ça!ça devrait marcher aussi avec le vocabulaire, mais bizarrement chez moi ça marche que sur les kanji ._.
Par contre, quand c'était des listes à la fac, je recopiais bêtement et méchamment, et je me faisais des petits examens. (un côté de la feuille je devais trouver la prononciation et la traduction, et de l'autre le kanji)
 
Dernière édition :
15 Novembre 2014
113
234
414
31
Lyon
@AmyPond et @CheshireCat_bis : ma prof c'est Mme Noda, j'avais Shimamori avant et elle était génial (j'ai même eu son fils) ! Elle me manque !! Maintenant elle ne s'occupe plus que des 3eme années et master (je la retrouve d'onc l'année prochaine :gnih:) mais du coup @CheshireCat_bis tu es en master quoi ?

@Iesfir : oui merci je pense que ce topic m'aidera ! Et puis je peste et tout mais j'arrive à me maintenir :top:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes