Madmoizelle utilise les flashcards (Memrise, Quizlet, etc.)

15 Juillet 2010
0
3 368
0
Comme le titre l'indique, le topic s'adresse à toutes les (futures) utilisatrices de ces merveilleux sites.
Les sites de Flashcards sont un outils d'apprentissages avec des cours principalement dirigées vers l’assimilation d'un lexique étranger.

On pourrait se servir de ce topic comme base de données des différentes sets que l'on fait ou que l'on a trouvé ailleurs.

Liste non exhaustive des différents sites et logiciels de Flashcards : Anki, Cobocards, Course Hero, Cram, Cram.com, Duolingo, eSpindle Learning, Memrise, Mnemosyne, OpenCards, Quizlet, Skritter, SuperMemo

J'utilise personnellement Quizlet et Memrise. Vous en êtes ? :)
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 378
32 418
5 894
@Van Kasteel Ton post vient de me rappeler l'existence de mon compte Quizlet!
J'avais commencé à l'utiliser quand j'ai commencé à lire en espagnol, pour mettre des mots de côté, et finalement j'ai laissé tomber (le site, pas la lecture en VO) car je ne m'en servais pas beaucoup.

Et sinon je suis accro j'utilise Duolingo, je m'étais d'abord inscrite pour me remettre à l'espagnol et maintenant j'apprends le portugais, le tout via l'anglais, que j'ai du coup aussi perfectionné!

J'avais tenté l'inscription sur Memrise, pour commencer le russe, mais finalement je vais attendre qu'il soit dispo sur Duolingo.
 
T

tom-chaton

Guest
Merci pour la découverte ! :worthy: Je m'y plonge le plus vite possible.
 
L

lauralia

Guest
Perso je n'utilise pas de site de flashcards (donc pardon pour le hors sujet relatif), mais je suis une assidue de Livemocha! Je m'en sers pour apprendre le suédois et le portugais. C'est sympa parce que c'est un système de pièces que l'on dépense pour les leçons, et que l'on gagne en corrigeant les exercices d'apprenants de notre langue maternelle. Et du coup nos propres exercices sont corrigés par des natifs!
 
15 Août 2008
361
197
4 794
Moi j'ai utilisé "Tell me more" pour l'anglais, vraiment bof.

Bien quand on veut s’entraîner à l'oral, mais le néant quand on veut faire des exercice de grammaire.

En gros il faut déjà avoir une base mais on ne progresse pas beaucoup non plus.
 
L

leass

Guest
lauralia;4780934 a dit :
Perso je n'utilise pas de site de flashcards (donc pardon pour le hors sujet relatif), mais je suis une assidue de Livemocha! Je m'en sers pour apprendre le suédois et le portugais. C'est sympa parce que c'est un système de pièces que l'on dépense pour les leçons, et que l'on gagne en corrigeant les exercices d'apprenants de notre langue maternelle. Et du coup nos propres exercices sont corrigés par des natifs!

tu peux m'expliquer comment ça fonctionne précisément ce système sitepléé ?
Genre je corrige un exercice dans ma langue (français) et en échange quelqu'un d'autre corrige le mien en japonais ou autre ?  :puppyeyes:
ça marche pour de vrai de système d'échange ? A quelle fréquence ça va, ces échanges de bon service ? :ordi:
on peut apprendre plusieurs langues en même temps ?
( en gros, là, tu as ferré le poisson que je suis u.u)
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
J'avais essayé d'apprendre l'espagnol via Duolingo, mais je me suis assez vite découragée. D'abord c'est de l'Espagnol américain, et ça ne m'intéresse pas trop, et ensuite, je déteste être obligée de valider certains modules pour accéder aux suivants, sachant que ce sont uniquement des modules de vocabulaire, et pas le genre de vocabulaire qui m'intéresse ! :erf: J'ai envie de commencer par apprendre de l'Espagnol "pratique" pour pouvoir me débrouiller un peu si je voyage en Espagne, puis d'apprendre des trucs qui me permettront de tenir une conversation basique, donc je m'en fous un peu d'apprendre les noms des animaux. :neutral: ça fait longtemps que je ne suis pas retournée sur le site, si ça se trouve il y a eu des changements depuis, mais j'espère vraiment que ce genre de modules deviendra optionnel.
Bref, il faut que je trouve le courage de me remettre à l'Espagnol, mais je changerai sûrement de site. Je suis preneuse de tout conseil !
 
B

Boetia

Guest
Hum on pourrait pas mieux regrouper les sites par langues ou les langues par site?

Non parce que moi et le finnois on se sent seul... terriblement
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.
1 Décembre 2012
8
5
1 054
Nantes
Je viens de tenter memrise, ca a l'air bien sympa, le plus c'est de revoir les mots déja vus. J'aime bien l'interface toute mignonne :)

Je tente duolinguo tout de suite, les phrases ont l'air plus sympa.

Si quelqu'un a de bons sites pour le japonais je suis prenneuse!!
 
20 Mai 2011
6 952
25 038
5 889
rosenrot_;4781080 a dit :
J'avais essayé d'apprendre l'espagnol via Duolingo, mais je me suis assez vite découragée. D'abord c'est de l'Espagnol américain, et ça ne m'intéresse pas trop, et ensuite, je déteste être obligée de valider certains modules pour accéder aux suivants, sachant que ce sont uniquement des modules de vocabulaire, et pas le genre de vocabulaire qui m'intéresse ! :erf: J'ai envie de commencer par apprendre de l'Espagnol "pratique" pour pouvoir me débrouiller un peu si je voyage en Espagne, puis d'apprendre des trucs qui me permettront de tenir une conversation basique, donc je m'en fous un peu d'apprendre les noms des animaux. :neutral: ça fait longtemps que je ne suis pas retournée sur le site, si ça se trouve il y a eu des changements depuis, mais j'espère vraiment que ce genre de modules deviendra optionnel.
Bref, il faut que je trouve le courage de me remettre à l'Espagnol, mais je changerai sûrement de site. Je suis preneuse de tout conseil !
Alors, avantage de Memrise : quand tu suis un cours, tu n'es pas obligée de valider la première leçon avant de passer à la deuxième ! Par exemple, il y a ce cours-ci d'espagnol (je ne sais pas si c'est de l'espagnol américain par contre, io no hablo espanol (je ne sais pas mettre la tilde :shifty::ninja:)
Une rapide description du cours d'abord, et la liste des leçons qui le composent. Parfois, l'intitulé de la leçon indique le type de vocabulaire qu'elle contient, d'autres fois non, ça dépend du cours.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Dans tous les cas, si tu sélectionnes une leçon, tu as accès à la liste du vocabulaire que tu y apprendras et donc tu peux aisément regarder si ça correspond à tes attentes ! Donc par exemple, dans le cours que j'ai pris en exemple, si tu as envie d'apprendre des phrases basiques pour t'adresser au chauffeur de taxi espagnol, libre à toi de commencer par la leçon 29 !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Avantage n° 2 par rapport à duolingo : Les leçons sont crées par des membres, ce qui signifie que les cours concernant un domaine sont multiples : si on cherche, on doit pouvoir trouver un cours d'espagnol mexicain, un autre d'espagnol euh... espagnol :lunette: etc.

D'ailleurs, là j'ai pris un cours en anglais pour l'exemple mais il y a des cours qui sont en d'autres langues ! Par contre, évidemment, il y a plus de cours en anglais qu'en français, et plus de cours en français qu'en slovaque...

Inconvénient par contre : Les leçons de langue sont souvent axées autour de l'apprentissage, de l'assimilation de vocabulaire ou de phrases-types, de phrases toutes faites. C'est extrêmement pratique, mais ça a aussi ses lacunes puisqu'on ne passe pas par la grammaire (alors que duolingo soulignait de temps en temps des points grammaticaux). Du coup, je trouve ça plus pratique si on a déjà des bases grammaticales et si on l'utilise essentiellement pour apprendre ou consolider son vocabulaire :erf: Cela dit, ça doit aussi beaucoup dépendre de ta manière d'apprentissage et des leçons que tu choisis !

(Je te parle de Memrise parce que c'est le seul que je connais :lol: donc je ne sais pas si ça correspondra exactement à ce que tu recherches :shifty:)



@boetia : Ca m'a l'air compliqué de regrouper les sites par langue parce que certains couvrent un vaste éventail de cours !
Duolingo est assez restreint : de mémoire, on peut apprendre le français, l'allemand, l'espagnol, l'italien depuis l'anglais et l'anglais depuis les langues sus-citées et le russe.
Memrise couvre bien plus de domaines : on peut trouver des cours de langue, d'art, d'histoire-géo, de maths et sciences, et plein d'autres. On peut chercher un cours par sa langue de rédaction (un cours en français, en anglais, en chinois, etc.) Par contre, l'éventail de cours est le plus large dans les cours en anglais :erf: Mais pour peu que tu parles/maîtrise les bases de l'anglais, en cours de langue, tu as accès à vraiment pas mal de langues ! (Dont le finnois ! Ici par exemple, un cours pour les débutants :chat:) (enfin, peut-être que tu t'en as rien à faire d'un cours pour débutant :cretin:) Par contre évidemment, plus la langue que tu souhaites apprendre est une langue disons internationale et très demandée, plus il y aura de cours. Donc il y a plus de cours pour apprendre l'italien que le finlandais, mais j'imagine qu'il y en a plus pour le finlandais que l'arménien...


@tayuna : Pour le japonais, ça dépend ce que tu cherches exactement, mais il y a des cours de japonais sur Memrise aussi ! J'en ai fais un pour apprendre à (re)lire les hiragana (un peu de révisions ne fais pas de mal :drama:) et là, je suis occupée avec un autre qui reprend du vocabulaire et kanji du JLPT5 (donc un vocabulaire basique) mais il y a d'autres cours plus avancés :fleur: Par contre, ils sont je crois presque tous tournés vers l'apprentissage du vocabulaire, donc si tu as besoin d'apprendre les structures des phrases, ce n'est peut-être pas ce dont tu as besoin :erf:


(Promis, je n'ai pas d'action chez Memrise :shifty:)
 

Pièces jointes

  • Espagnol 2.png
    Espagnol 2.png
    243,6 KB · Affichages : 3
  • Cours d'espagnol.png
    Cours d'espagnol.png
    386,1 KB · Affichages : 2
Dernière édition :
29 Septembre 2013
2 823
5 314
704
Ça n'a rien à voir mais au niveau appli il existe des choses pas trop mal faites :)

J'utilise l'appli MosaLingua sur  iPhone !
Elle existe pour plusieurs langues : Anglais, Anglais Business, Espagnol, Italien, Allemand, Portugais et Français mais elles sont payantes.

Du coup petite question, je connaissais pas du tout les sites de Flashcards avant de voir le topic, c'est payant ? :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes