Madmoizelle utilise les flashcards (Memrise, Quizlet, etc.)

Sujet dans 'Culture Générale' lancé par AncienneMembre_3, le 12 juin 2014.

  1. AncienneMembre_3

    AncienneMembre_3
    Expand Collapse

    Comme le titre l'indique, le topic s'adresse à toutes les (futures) utilisatrices de ces merveilleux sites.
    Les sites de Flashcards sont un outils d'apprentissages avec des cours principalement dirigées vers l’assimilation d'un lexique étranger.

    On pourrait se servir de ce topic comme base de données des différentes sets que l'on fait ou que l'on a trouvé ailleurs.

    Liste non exhaustive des différents sites et logiciels de Flashcards : Anki, Cobocards, Course Hero, Cram, Cram.com, Duolingo, eSpindle Learning, Memrise, Mnemosyne, OpenCards, Quizlet, Skritter, SuperMemo

    J'utilise personnellement Quizlet et Memrise. Vous en êtes ? :)
     
  2. adita

    adita
    Expand Collapse
    Dans le game en claquettes

    @Van Kasteel Ton post vient de me rappeler l'existence de mon compte Quizlet!
    J'avais commencé à l'utiliser quand j'ai commencé à lire en espagnol, pour mettre des mots de côté, et finalement j'ai laissé tomber (le site, pas la lecture en VO) car je ne m'en servais pas beaucoup.

    Et sinon je suis accro j'utilise Duolingo, je m'étais d'abord inscrite pour me remettre à l'espagnol et maintenant j'apprends le portugais, le tout via l'anglais, que j'ai du coup aussi perfectionné!

    J'avais tenté l'inscription sur Memrise, pour commencer le russe, mais finalement je vais attendre qu'il soit dispo sur Duolingo.
     
  3. tom-chaton

    tom-chaton
    Expand Collapse
    Passion mignon Guest

    Merci pour la découverte ! :worthy: Je m'y plonge le plus vite possible.
     
  4. lauralia

    lauralia
    Expand Collapse
    Guest

    Perso je n'utilise pas de site de flashcards (donc pardon pour le hors sujet relatif), mais je suis une assidue de Livemocha! Je m'en sers pour apprendre le suédois et le portugais. C'est sympa parce que c'est un système de pièces que l'on dépense pour les leçons, et que l'on gagne en corrigeant les exercices d'apprenants de notre langue maternelle. Et du coup nos propres exercices sont corrigés par des natifs!
     
  5. Plectrudette

    Plectrudette
    Expand Collapse
    Joyeuse de vivre

    Moi j'ai utilisé "Tell me more" pour l'anglais, vraiment bof.

    Bien quand on veut s’entraîner à l'oral, mais le néant quand on veut faire des exercice de grammaire.

    En gros il faut déjà avoir une base mais on ne progresse pas beaucoup non plus.
     
  6. leass

    leass
    Expand Collapse
    Je ne mords pas. Promis Guest

    tu peux m'expliquer comment ça fonctionne précisément ce système sitepléé ?
    Genre je corrige un exercice dans ma langue (français) et en échange quelqu'un d'autre corrige le mien en japonais ou autre ?  :puppyeyes:
    ça marche pour de vrai de système d'échange ? A quelle fréquence ça va, ces échanges de bon service ? :ordi:
    on peut apprendre plusieurs langues en même temps ?
    ( en gros, là, tu as ferré le poisson que je suis u.u)
     
  7. Rosenrot_

    Rosenrot_
    Expand Collapse
    Ondule comme un ver de terre.

    J'avais essayé d'apprendre l'espagnol via Duolingo, mais je me suis assez vite découragée. D'abord c'est de l'Espagnol américain, et ça ne m'intéresse pas trop, et ensuite, je déteste être obligée de valider certains modules pour accéder aux suivants, sachant que ce sont uniquement des modules de vocabulaire, et pas le genre de vocabulaire qui m'intéresse ! :erf: J'ai envie de commencer par apprendre de l'Espagnol "pratique" pour pouvoir me débrouiller un peu si je voyage en Espagne, puis d'apprendre des trucs qui me permettront de tenir une conversation basique, donc je m'en fous un peu d'apprendre les noms des animaux. :neutral: ça fait longtemps que je ne suis pas retournée sur le site, si ça se trouve il y a eu des changements depuis, mais j'espère vraiment que ce genre de modules deviendra optionnel.
    Bref, il faut que je trouve le courage de me remettre à l'Espagnol, mais je changerai sûrement de site. Je suis preneuse de tout conseil !
     
  8. Boetia

    Boetia
    Expand Collapse
    Guest

    Hum on pourrait pas mieux regrouper les sites par langues ou les langues par site?

    Non parce que moi et le finnois on se sent seul... terriblement
     
    Saucisson. a BigUpé ce message
  9. Tayuna

    Tayuna
    Expand Collapse

    Je viens de tenter memrise, ca a l'air bien sympa, le plus c'est de revoir les mots déja vus. J'aime bien l'interface toute mignonne :)

    Je tente duolinguo tout de suite, les phrases ont l'air plus sympa.

    Si quelqu'un a de bons sites pour le japonais je suis prenneuse!!
     
  10. Katharos

    Katharos
    Expand Collapse
    Heureuse, simplement

    Super ! De quoi réapprendre l'anglais après mon échange difficile à Athènes. Et oui, parfois faut souffrir pour comprendre !
    Pour les espérantistes en devenir, je vous conseille Lernu! :)
     
  11. Rhapsody

    Rhapsody
    Expand Collapse
    L'idée, la mouche importune.

    Alors, avantage de Memrise : quand tu suis un cours, tu n'es pas obligée de valider la première leçon avant de passer à la deuxième ! Par exemple, il y a ce cours-ci d'espagnol (je ne sais pas si c'est de l'espagnol américain par contre, io no hablo espanol (je ne sais pas mettre la tilde :shifty::ninja:)
    Une rapide description du cours d'abord, et la liste des leçons qui le composent. Parfois, l'intitulé de la leçon indique le type de vocabulaire qu'elle contient, d'autres fois non, ça dépend du cours.
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    Dans tous les cas, si tu sélectionnes une leçon, tu as accès à la liste du vocabulaire que tu y apprendras et donc tu peux aisément regarder si ça correspond à tes attentes ! Donc par exemple, dans le cours que j'ai pris en exemple, si tu as envie d'apprendre des phrases basiques pour t'adresser au chauffeur de taxi espagnol, libre à toi de commencer par la leçon 29 !
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    Avantage n° 2 par rapport à duolingo : Les leçons sont crées par des membres, ce qui signifie que les cours concernant un domaine sont multiples : si on cherche, on doit pouvoir trouver un cours d'espagnol mexicain, un autre d'espagnol euh... espagnol :lunette: etc.

    D'ailleurs, là j'ai pris un cours en anglais pour l'exemple mais il y a des cours qui sont en d'autres langues ! Par contre, évidemment, il y a plus de cours en anglais qu'en français, et plus de cours en français qu'en slovaque...

    Inconvénient par contre : Les leçons de langue sont souvent axées autour de l'apprentissage, de l'assimilation de vocabulaire ou de phrases-types, de phrases toutes faites. C'est extrêmement pratique, mais ça a aussi ses lacunes puisqu'on ne passe pas par la grammaire (alors que duolingo soulignait de temps en temps des points grammaticaux). Du coup, je trouve ça plus pratique si on a déjà des bases grammaticales et si on l'utilise essentiellement pour apprendre ou consolider son vocabulaire :erf: Cela dit, ça doit aussi beaucoup dépendre de ta manière d'apprentissage et des leçons que tu choisis !

    (Je te parle de Memrise parce que c'est le seul que je connais :lol: donc je ne sais pas si ça correspondra exactement à ce que tu recherches :shifty:)



    @boetia : Ca m'a l'air compliqué de regrouper les sites par langue parce que certains couvrent un vaste éventail de cours !
    Duolingo est assez restreint : de mémoire, on peut apprendre le français, l'allemand, l'espagnol, l'italien depuis l'anglais et l'anglais depuis les langues sus-citées et le russe.
    Memrise couvre bien plus de domaines : on peut trouver des cours de langue, d'art, d'histoire-géo, de maths et sciences, et plein d'autres. On peut chercher un cours par sa langue de rédaction (un cours en français, en anglais, en chinois, etc.) Par contre, l'éventail de cours est le plus large dans les cours en anglais :erf: Mais pour peu que tu parles/maîtrise les bases de l'anglais, en cours de langue, tu as accès à vraiment pas mal de langues ! (Dont le finnois ! Ici par exemple, un cours pour les débutants :chat:) (enfin, peut-être que tu t'en as rien à faire d'un cours pour débutant :cretin:) Par contre évidemment, plus la langue que tu souhaites apprendre est une langue disons internationale et très demandée, plus il y aura de cours. Donc il y a plus de cours pour apprendre l'italien que le finlandais, mais j'imagine qu'il y en a plus pour le finlandais que l'arménien...


    @tayuna : Pour le japonais, ça dépend ce que tu cherches exactement, mais il y a des cours de japonais sur Memrise aussi ! J'en ai fais un pour apprendre à (re)lire les hiragana (un peu de révisions ne fais pas de mal :drama:) et là, je suis occupée avec un autre qui reprend du vocabulaire et kanji du JLPT5 (donc un vocabulaire basique) mais il y a d'autres cours plus avancés :fleur: Par contre, ils sont je crois presque tous tournés vers l'apprentissage du vocabulaire, donc si tu as besoin d'apprendre les structures des phrases, ce n'est peut-être pas ce dont tu as besoin :erf:


    (Promis, je n'ai pas d'action chez Memrise :shifty:)
     

    Pièces jointes:

    #11 Rhapsody, 12 juin 2014
    Dernière édition: 12 juin 2014
  12. Camouille la grenouille

    Camouille la grenouille
    Expand Collapse
    FROGET ABOUT IT !

    Ça n'a rien à voir mais au niveau appli il existe des choses pas trop mal faites :)

    J'utilise l'appli MosaLingua sur  iPhone !
    Elle existe pour plusieurs langues : Anglais, Anglais Business, Espagnol, Italien, Allemand, Portugais et Français mais elles sont payantes.

    Du coup petite question, je connaissais pas du tout les sites de Flashcards avant de voir le topic, c'est payant ? :)
     
Chargement...