Perso j'utilise
Anki une quinzaine de minutes par jour pour le vocabulaire! J'ai mis le niveau à 30 nouveaux mots par jour.
Je trouve ça super pratique de ne pas avoir à me taper une liste de vocabulaire entière en cachant la moitié de ma feuille avec ma main et en courant après les stylos de différentes couleurs histoire de distinguer le mot de sa traduction quand je recopie!
En plus, c'est vrai qu'avec la théorie de la mémorisation appliquée par les flashcards, c'est beaucoup plus efficace de retenir les mots sur le long terme en les réapprenant au bon moment.
Ce que j'aime bien aussi c'est que c'est un petit logiciel téléchargé et non une appli en ligne, et comme ya souvent des coupures Internet là où j'habite, je peux meubler le temps en attendant que la connexion revienne au bureau en apprenant des mots!
Par contre, je pense que les listes de vocabulaires et de phrases, ça n'a d'intérêt qu'en complément d'un apprentissage plus "vivant" : si on ne débloque pas la pratique, ça reste un peu trop théorique, difficile à utiliser en contexte et le vocabulaire reste une liste de traduction qui ne prend pas forcément sens en tant que langue vivante.
Du coup ce ne sont pas des sites de Flashcards mais c'est un super complément : j'utilise les plateformes de "profs par Skype".
On choisit un prof dans la base de données et il nous enseigne par Skype! Les cours coûtent entre 5 et 30 euros de l'heure selon la plateforme/le prof.
Les avantages : on ne bouge pas de chez soi, c'est à l'heure qu'on veut, c'est moins cher qu'un cours normal, c'est personnalisé, j'applique en contexte "vivant" tout ce que j'ai pu apprendre théoriquement et on m'aide à identifier là où il faut que je progresse.
En désavantage : c'est payant dans la plupart des cas et vu que ça se passe intégralement sur ordinateur (les profs utilisent toutes sortes d'outils pour enseigner de Youtube jusqu'au plateforme de collaboration pro en ligne), j'ai tendance à pas prendre de notes et à me dire que je vais tout copier/coller plus tard. Ce que je fais avec le vocabulaire grâce à Anki mais pour les structures de phrases, j'ai tendance à zapper!
Sur une des deux plateformes que j'utilise,
Italki, on peut aussi faire des échanges gratuits avec des gens qui veulent apprendre notre langue : du genre, je parle 30 minutes en espagnol, il parle 30 minutes en français et on se corrige.
Comme on trouve un peu toutes les langues, c'est vraiment cool pour des langues qu'on a pas forcément l'occasion de pratiquer à côté de chez soi (@Boetia, il y a plusieurs Finnois qui cherchent à apprendre le français
).
La plateforme la moins chère où on peut faire des échanges c'est Italki :
http://www.italki.com/
Et l'autre, un peu plus chère et plus pro c'est
Verbal Planet :
http://www.verbalplanet.com
(J'avais fait un article sur ces plateformes sur mon blog si vous voulez plus de détails :
http://20anspasses.wordpress.com/2014/05/10/se-former-en-ligne-avec-un-petit-budget-apprendre-une-langue-etrangere/)
Par contre pour
Mesmerise et
Duolingo, j'ai hésité mais je suis pas trop convaincue. Déjà Mesmerise, c'est collaboratif non?
Je fais pas méga confiance aux dossiers du coup : j'avais téléchargé des "desks" tous prêts avec Anki et j'ai fini par lâcher l'affaire. Les mots me paraissaient sortis de nulle part, ça ne me parlait pas du tout, j'avais l'impression d'apprendre bêtement des listes qu'un inconnu me garantissait comme utile, sans trop savoir si le mot était vraiment hyper courant en pratique ou non... et du coup j'ai préféré me créer mon propre desk avec mes mots, au fur et à mesure que je les rencontre dans mes leçons. Et je me sens beaucoup plus à l'aise comme ça, surtout que je choisis la traduction à écrire pour que je comprenne bien.
J'ai l'impression que Mesmerise n'est pas assez personnalisé pour moi.
Et Duolingo, je sais pas trop... j'ai tendance à avoir horreur des "cours débutants" où je m'ennuie à mort... et j'avais peur de trouver ça rébarbatif...
Vous en pensez quoi?