« Mais tu pues des dessous de bras ! » et autres joyeusetés qui te pourrissent la vie quand t’as pas d’odorat

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Anne-Fleur, le 31 mai 2017.

1. Clemence Bodoc

Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

Imagine passer DIX SEPT ANS DE TA VIE à te faire traiter de menteuse... J'aurais commis un meurtre je pense, c'est tellement tellement irrespectueux O_o

ben quoi ?, Chamu, Anne-ddf et 13 autres ont BigUpé ce message.
  2. zeretina

zeretina
    Expand Collapse

Hello !!
    Moi aussi je suis anosmique ! Youpi !! haha

Par contre, on ne m'a jamais traité de menteuse. C'est assez étrange d'ailleurs d'etre prise pour une menteuse quand tu dis ça.....On a par contre souvent pitié de moi, alors que je ne me plains pas plus que ça. Ceci dit, à chaque fois qu'une personne oublie momentanément que je ne sens rien, qu'elle me tend quelque chose pour que je sente cette chose et que je lui rappelle que je ne sens rien, à chaque fois c'est pareil et c'est drole: la personne est confuse, elle ne sait plus où se mettre, etc..

Et sinon, à l'inverse de toi, j'adore faire à manger. et j'ai souvent faim.

Et comme toi, je suis souvent inquiète de mon odeur ou des odeurs de mes vetements. Du coup, je demande à mon copain qui vit avec moi de les sentir quand j'ai un doute :rire:
    Quand j'habitais seule, je cuisinais rarement de poisson par peur que mon appart' pue, etc...

Shadowsofthenight, Erinnern, Anne-ddf et 7 autres ont BigUpé ce message.
  3. Sighel

Sighel
    Expand Collapse

Je trouve cet article très intéressant, je ne savais pas que ce problème existait ! Effectivement ça doit être compliqué au quotidien, je ne m'imagine pas ne pas pouvoir sentir l'odeur des pizzas dans le four ou celle du cheval mouillé après une bonne séance (poney powa) ...

Shadowsofthenight, Saucisson., Doodz C. et 4 autres ont BigUpé ce message.
  4. gingerfish

gingerfish
    Expand Collapse

Ah, cet article fait plaisir ! Je suis anosmique aussi et c'est toujours la même confusion quand j'explique très simplement aux gens que je ne sens pas. Comme le dit Zeretina, ça me fait rigoler quand une connaissance proche me tend quelque chose pour me demander mon avis olfactivement et que je la regarde en souriant et en disant "Ça va venir…Tu vas t'en souvenir", jusqu'au moment où la personne se remémore ce détail :rire:
    J'ai appris à en rire ou à ne pas trop y penser, mais c'est vrai que les quelques fois où ça me frappe pour une raison précise (d'un coup tu te rends compte d'un truc de plus que tu peux pas sentir), j'ai tendance à partir dans un spleen de mon nez inutile :crying:

Par contre, je dois dire que ça affecte beaucoup mon rapport à la nourriture ; puisque je ne distingue pas vraiment les goûts (je me base presque exclusivement sur les textures pour différencier les aliments, en particulier les viandes), j'ai une fâcheuse tendance à rajouter BEAUCOUP de sel ou de sauces (vinaigre, ketchup, mayonnaise, etc.) pour avoir enfin une sensation de goût...On a fait plus sain, je sais

Shadowsofthenight, Erinnern, ben quoi ? et 8 autres ont BigUpé ce message.
  5. Soomaya

Soomaya
    Expand Collapse

Merci de nous avoir partagé ce problème dans cet article :)
    Mon père a des polypes nasales depuis environ 30 ans qui n'ont cessé de s'aggraver et qui sont inopérables ( collées au bulbe olfactif, et du coup un peu trop près du nerf optique.. )
    Il a perdu l'odorat petit à petit, ça revenait par période et disparaissait surtout pendant les période de rhume des foins, cette année ça fait 3 ans que ce n'est plus revenu.. il a appris à vivre avec et on l'a beaucoup soutenu car comme tu l'as si joliment dit, ce n'est pas un sens qui est facultatif et l’absence d'odorat est handicapant, et parfois même dangereux.. surtout si on avait l'habitude de s'en servir !
    Avec mon frère jumeau nous avons les mêmes allergies alors on est également prêt à ce que ça nous arrive un jour ou l'autre, on espère fortement que d'ici là les technique médicales auront évoluées..
    Je te souhaite beaucoup de courage :)

Shadowsofthenight, yuyunaâ, cin2408 et 4 autres ont BigUpé ce message.
  6. TennanTen

TennanTen
    Expand Collapse
    Détendue

Petit point sur cette phrase « Non mais ce n’est pas possible d’avoir du goût si on n’a pas d’odorat, donc tu as forcément de l’odorat, arrête de te raconter des histoires… »....
    Mais BORDEL !! C'est quoi ces gens qui pensent savoir mieux que toi sur toi même et ont le culot de te traiter de menteuse, de mytho ou d'hypo ? T'as juste envi de leur dire "T'es dans mon corps ? NON ALORS TA GUEULE !!" Raaaaah ! :mur:

Hum hum ! Reprenons nos esprits ! Paix, amour et prout de licornes arc en ciel :unicorn:

J'ai la dysosmie, je sent les odeurs très fortes mais les autres... j'ai pas de souci pour les dates de péremption et cuisiner ne me pose pas de problèmes. Limite je me demande comment certaines personnes peuvent elles manger des trucs infects alors qu'elles ont un odorat.
    Les seules fois où je demande pour sentir c'est l'odeur de mon appart ou mon odeur. Pour le gaz j'ai réglé le souci, plaques électriques XD
    Sinon fait un peu chiant, les gens oublient que je ne sent rien, quand c'est ta famille ça devient un peu lourd ce genre d'oubli.

Shadowsofthenight, yuyunaâ, ben quoi ? et 3 autres ont BigUpé ce message.
  7. Narcissa

Narcissa
    Expand Collapse
    Et vous, vous m'racontez pas votre petite journée?

Mon Dieu, c'est la première fois que je vois le témoignage de quelqu'un n'ayant pas d'odorat. :oo:
    Je suis pareille, dans une moindre mesure ! Mon goût n'est pas altéré, mais je sens très, très peu de choses.
    J'ai une rhinite chronique depuis mes 18 mois, et c'est apparemment ce qui a déclenché ce problème d'odorat.
    Je n'avais jamais vraiment mis de mot dessus, ça me fait un peu bizarre, j'avoue.
    Je vis ce problème plutôt bien, même si je jalouse un peu les gens qui n'ont pas ce souci et qui peuvent sentir normalement.
    Pour le quotidien, je fais simple :
    - J'ai installé une cuisinière électrique dans mon appart'
    - Je ne porte pas le même t-shirt deux jours de suite
    - Je demande à mon copain de renifler les aliments douteux et mes aisselles. :lunette:

Mes proches me demandent ce que je peux ou ne peux pas sentir, si le problème s'est amélioré, et il me collent des trucs sous le nez en disant "Et ça, tu peux le sentir?". Ca a tendance à me saouler un peu. :lol:

Je ne pensais pas que l'anosmie pouvait avoir autant de conséquences, en tout cas !
    Merci pour cet article, je vais me renseigner du coup. :fleur:

#8 Narcissa, 31 mai 2017
    Dernière édition: 31 mai 2017
    Shadowsofthenight, ben quoi ?, BastetAmidala et 8 autres ont BigUpé ce message.
  8. melumelo

melumelo
    Expand Collapse

Merci pour cet article super intéressant ! Il m'est arrivé d'être momentanément anosmique après des gros problèmes de sinusite, ça n'a duré que quelques mois mais quelle galère! Et effectivement la nourriture était moins attrayante... Je reconnais aussi le stress de sentir mauvais sans le savoir.

Quant au fait de ne pas être crue, cela arrive malheureusement souvent, et pas que pour l'anosmie. Sans faire de généralité, il m'est arrivé souvent d'être confrontée à un médecin qui niait complètement mon ressenti quant à ce que j'avais parce que ça ne collais pas avec ce que lui voyait ou pensait ("mais non madame vous n'avez pas SI mal que ça, c'est une gastro" => appendicite en urgence ; "Voyons c'est normal que vous ayez mal pendant vos règles, mais de la à dire que vous ne pouvez pas vous lever" => merci l'adénomyose)

Shadowsofthenight, yuyunaâ, BastetAmidala et 5 autres ont BigUpé ce message.
  9. camilleblanche

camilleblanche
    Expand Collapse

Coucou! ça c'est un article qui fait plaisir Madmoizelle! Comme le papa de Soomaya, ma maman a des polypes depuis 30 ans (doublé à de l'asthme, ça donne le Syndrome de Widal, un truc bien naze). Et maintenant c'est mon tour. J'ai commencé à perdre l'odorat il y a 8 ans et depuis ça ne s'arrange pas et la plupart du temps, j'ai l'odorat qui va et vient dans la journée. Personnellement, j'ai toujours adoré "sentir" les choses (les parfums, les bons petits plats etc) et la perte de l'odorat a été, et est toujours, assez difficile à vivre. Comme c'est si bien écrit dans l'article, on ne va pas dire à un sourd qu'il a de la chance de ne pas entendre les travaux, mais dire à un anosmique qu'il a de la chance de ne pas sentir les mauvaises odeurs, c'est presque normal. Compliqué à expliquer aux gens en fait...
    Merci en tout cas pour cet article et ce témoignage (je savais pas que ça pouvait avoir un lien avec la libido par exemple). Je me sens moins seule :)

Shadowsofthenight, BastetAmidala, ChansonMuette et 2 autres ont BigUpé ce message.
  10. Elis

Elis
    Expand Collapse
    Intolerance is evidence of impotence

Je n'avais jamais pensé que ce problème pouvait exister (alors que j'ai une formation de neuropsy :stare:). L'odorat est un sens comme un autre, c'est à dire très important pour l'être humain, et le fait qu'on dise "boh c'est pas grave hin, t'as d'la chance de pas sentir les mauvaises odeurs", c'est vraiment nimp...

Moi, a contrario, j'ai une hypersensibilité aux odeurs (ou encore "odorat de femme enceinte" :rire:), et ce malgré une rhinite allergique chronique, des sinusites récurrentes et une grosse dépendance aux décongestionnant nasaux). Ce n'est certainement pas aussi handicapant, mais ça apporte son lot de d'aventures au quotidien (je prends 2 douches par jour, je suis hyper maniaque, très difficile pour manger, j'ai du mal avec certaines odeurs de cuisson, et les odeurs de cigarette froide et de chien). Parfois, on ne me prend pas au sérieux non plus :erf:

Shadowsofthenight, melumelo, Anne-ddf et 2 autres ont BigUpé ce message.
  11. Nanaelim

Nanaelim
    Expand Collapse
    Jingle bells, jingle bells...

Témoignage super intéressant! Je me suis toujours dit que comme il y a des personnes qui n'ont pas d'ouïe ou de vue, il devait y avoir des personnes qui n'ont pas d'odorat ou de goût, mais c'est la première fois que j'en entends parler.
    C'est super de communiquer sur ce handicap trop peu connu.
    Merci pour ce témoignage! :fleur:

Chargement...