Maman, je craque — Lettre ouverte de ta fille lesbienne

23 Novembre 2014
6
1
62
Je viens à peine de lire ton message maintenant et je suis vraiment touchée.
Je suis aussi lesbienne et je ne l'ai pas encore dit à mes parents, par peur.
Comment une mère peut dire une telle phrase à sa fille ? Je n'en reviens pas, je suis tellement attristée pour toi.
J'espère vraiment que cette situation c'est réglée.
 
  • Big up !
Réactions : LP1
9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
Je viens seulement de tomber sur cet article... C'est dégueulasse une réaction pareille, c'est innommable de balancer une telle bombe sur la figure de quelqu'un pour ça. J'emploierai même les mêmes mots que les homophobes : "c'est contre-nature "... de sortir des mots pareils à son enfant. Lire des histoires comme la tienne me met dans des états de colère pas possibles, et ça m'encourage à continuer de répéter que tant que tous les participants sont d'accord, on peut faire ce qu'on veut de ses organes, de ses lèvres et de son coeur, cette prétendue "morale" n'a rien à y faire, elle a fait du mal à tellement de monde. La seule morale qui vaille à mes yeux, c'est qu'il ne faut pas en vouloir aux autres pour ce qu'ils sont, y compris quand ils ne s'en cachent pas. J'espère sincèrement que tes parents ont brusquement réalisés que ton orientation sexuelle n'a rien à voir avec leur amour pour toi, ou que tu as pu t'en éloigner si ce n'est pas le cas.
 
  • Big up !
Réactions : LP1
22 Mars 2015
23
89
374
C'est sûrement un peu tard pour réagir ( je l'espère en tout cas, ta mère aurait peut être compris entre temps, ce serait tellement chouette ) mais je voulais juste dire a quel point le comportement de cette mère me donne envie de vomir. Je ne la connais pas et je ne froisser personne mais ça me semble réellement impossible qu'une mère puisse dire ce genre de chose a son/ses enfant/s .. Bon courage dans tous les cas. Ta mère devrait être fière de toi, tu es une belle personne car je ne sais pas si j'aurais accepté qu'on me dise ce genre de chose. Bon courage pour la suite, et je te souhaite de très belles choses ! :hugs:
P.S : c'est faux, tu es courageuse d'avoir enduré tout ça !
 
  • Big up !
Réactions : LP1 et Lafastod
10 Octobre 2014
400
1 308
824
28
Toulouse
Waouh, j'en reviens toujours pas que les parents puissent balancer de telles choses à leur enfant.
C'est inhumain. Je ne dis pas que c'est "facile" pour tout le monde d'être open et d'accepter l'homosexualité de son enfant du premier abord, (la mienne n'a pas hurlé de joie quand j'ai fait mon CO) mais là, franchement, j'imagine même pas la peine que tu as du ressentir, surtout venant de ta mère, quoi, les parents normalement ce sont des modèles que l'on admire, dont on devrait pas à "avoir peur".
Et franchement, je t'admire. D'avoir continué à t'accepter malgré ces abominations qu'on t'a balancé, malgré la haine que ta mère a montré. Et surtout d'être revenue vers elle après tout ça, alors que tu aurais légitimement pu la haïr et ne plus vouloir entendre parler d'elle.
J'espère que cette lettre l'aura fait réagir, j'espère qu'elle aura compris à quel point elle a de la chance d'avoir une fille aussi courageuse, fière et droite que toi.
Et j'espère que de ton côté, tout va bien aussi.
 
1 Mai 2015
25
106
1 599
Juste bravo à toi pour avoir fait on coming-out! Je te trouve super courageuse de laisser une porte ouverte à ta mère après ce qu'elle t'a fait! C'est ignoble de dire à son enfant qu'on aurait préféré qu'il ai le cancer plutôt qu'il ne soit gay. Après pour elle ça paraissait surement plus "simple" quand son enfant a un cancer dans le sens où il n'y a pas à remettre en cause plein de base acquise: le problème c'est le cancer. Même si je suis sûre que toutes les familles ayant un enfants atteint du cancer préféreraient qu'ils soient gay. Enfin bref, je pense surtout qu'elle ne s'est pas rendu compte de ce qu'elle disait (ce qui ne l'excuse pas).
J'espère pour toi que ça s'améliora avec elle!<3
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : LP1 et Lafastod
11 Février 2012
4 861
23 544
5 204
32
Le Mans
lafastodblog.wordpress.com
@Annlee Mon père est complètement la Suisse. Je pense qu'il a un peu de mal avec l'idée aussi alors il préfère se dire que ça n'existe pas.

@Violeen Au niveau de la situation je n'ai pas forcément à me plaindre dans la mesure où je ne suis pas en perpétuel conflit avec mes parents. On se parle, normalement, voilà. Seulement le déni s'est bel et bien installé et je n'ai ni l'envie ni le courage de refaire un coming out tous les ans pour qu'ils me lâchent avec les "et lui il est beau hein ! Dis ? Il t'intéresse pas ?".
Alors je n'en parle pas, ils ne me demandent rien, et j'ai toujours une interdiction formelle de le dire à mon petit frère et mes grands parents. Dans l'ensemble ça va donc :)

Et merci à toutes vous êtes vraiment adorables, c'est super émouvant toutes ces réactions, vraiment ! :jv:
 
3 Juin 2014
21
65
374
Alexandrie
Etant moi-même bisexuelle et en couple avec une fille, je ne comprends que trop bien ce qu'a pu vivre Lastafold... J'ai mis des années à accepter ma sexualité tout simplement parce que j'avais peur du rejet de ma famille, parce que j'avais l'impression que je serais rejetée, alors même que je défendais les droits des LGBTQ. Je me suis rendue compte qu'il était plus simple de défendre les droits de cette communauté que d'en faire partie, car c'était prendre le risque d'être marginalisée, ce que j'étais déjà au collège et au lycée. Pour résumer, il est plus simple d'en parler que de le vivre. Alors j'ai essayé de me convaincre que j'étais hétéro, mais au fond de moi, une petite voix me murmurait que ce n'était pas tout à fait vrai. Je me mentais à moi-même, mais ça ne m'handicapait pas trop dans le sens où personne ne s'intéressait à moi. Puis j'ai rencontré, sur un chat consacré à Harry Potter, celle qui est devenue ma petite amie. Nous en avons parlé et je me suis rendue compte que je n'étais pas anormale, que c'était juste ma sexualité et que la renier, c'était renier une partie essentielle de moi. Je m'étais comportée comme une lâche alors même que je déteste la lâcheté. J'ai appris peu à peu à m'accepter, puis je suis tombée amoureuse pour la première fois de ma vie... et j'ai osé lui avouer mes sentiments, même si ça risquait de briser notre amitié déjà très forte au bout de quelques mois.

Contrairement à d'autres, ma famille n'a pas mal réagi. C'est mon père qui m'a demandé : "Tu es plus intéressée par les filles non ?" et je lui ai expliqué que j'aimais autant les filles que les garçons. Quand je me suis mise en couple avec ma petite-amie, il l'a deviné tout seul. J'en avais déjà parlé à ma grand-mère qui sans mon accord -j'avoue, cela ne m'a pas plu- l'a révélé à d'autres membres de la famille... Le plus compliqué a été ma mère, qui tenait des propos plus que limites sur l'homosexualité, ce qui a occasionné de nombreuses disputes entre nous. Mais finalement, elle a accepté de rencontrer ma copine, l'a appréciée et m'a dit : "Tant que tu es heureuse, c'est le principal." et c'est comme ça que tous ceux qui savent ont réagi. Pour eux, je ne suis pas anormale, ni même malade. Je reste la même, j'ai simplement une copine.

J'aimerais que la mère de Lastafold comprenne ça, car souhaiter que sa fille ait une maladie mortelle plutôt que d'être homosexuelle, c'est très grave. Comment peut-on être parent et dire ça à son enfant ? Peut-être qu'elle pense avoir mal agi en tant que mère, ce qui aurait provoqué une "déviance" de la part de sa fille ? Dans ce témoignage, on décèle un manque clair de dialogue, qui permettrait à l'une et à l'autre de se comprendre. Je ne cautionne pas les paroles et les actes de la mère, mais la fille doit aussi aller vers elle, tenter de comprendre sa mère, qui n'a sûrement pas été élevée dans un milieu tolérant envers l'homosexualité. Ce qu'il faut comprendre, c'est que les éducations sont toutes différentes et que nos parents ou grands-parents n'appartiennent pas à la même génération que nous. Même si elle adopte un comportement hostile, Lastafold, tu resteras toujours sa fille. Il faut quand même comprendre que l'acceptation de l'homosexualité dans nos sociétés et mieux, du mariage gay bouleverse des schémas traditionnels dans lesquels bon nombre d'entre nous ont évolué. Il faut aussi laisser le temps aux mentalités de s'y faire et ne pas se montrer agressif envers les manifestants de la manif pour tous, car ils le sont déjà assez et se comportent ainsi car ils n'ont pas d'arguments valables à proposer aux pros mariage - ce qui explique aussi la présence d'enfants pour attendrir la plèbe...
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : LP1 et Lafastod
10 Octobre 2014
48
112
79
30
Touchée aussi par cet article, je crois qu'on ne peut que l'être en fait..
Ça m'a rapellé qu'à plusieurs reprises lorsque le sujet état sur la table ma mère nous disait à ma sœur et moi que ça poserait beaucoup moins de problèmes qu'elle ou moi soyons lesbienne, plutôt que notre frère. Elle le disait pas méchamment c'était plus un aveu sincère, mais aujourd'hui je me met à la place de mon frère et je me dis qu'entendre des trucs pareils et grandir en sachant ça, c'est quand même un peu une pression (d'autant qu'il a pas l'air d'être mal à l'aise rapport à ce sujet la, mais imaginons qu'il le soit ou qu'il découvre un jour qu'il l'est.. Ben bon courage :/
 
  • Big up !
Réactions : LP1
10 Octobre 2014
48
112
79
30
Le "d'autant que" est en trop jsais pas pourquoi j'ai mit ça, ça rend la phrase moins claire en plus.
 
23 Décembre 2013
3 552
14 488
1 384
Je ne cautionne pas les paroles et les actes de la mère, mais la fille doit aussi aller vers elle, tenter de comprendre sa mère, qui n'a sûrement pas été élevée dans un milieu tolérant envers l'homosexualité. Ce qu'il faut comprendre, c'est que les éducations sont toutes différentes et que nos parents ou grands-parents n'appartiennent pas à la même génération que nous. Même si elle adopte un comportement hostile, Lastafold, tu resteras toujours sa fille. Il faut quand même comprendre que l'acceptation de l'homosexualité dans nos sociétés et mieux, du mariage gay bouleverse des schémas traditionnels dans lesquels bon nombre d'entre nous ont évolué. Il faut aussi laisser le temps aux mentalités de s'y faire et ne pas se montrer agressif envers les manifestants de la manif pour tous, car ils le sont déjà assez et se comportent ainsi car ils n'ont pas d'arguments valables à proposer aux pros mariage - ce qui explique aussi la présence d'enfants d'attendrir la plèbe...

Je suis toujours un peu embêtée par l'argument "calme toi ça ne sert à rien d'être aggressif face à ces gens là". Pour la forme je suis d'accord, il faudrait toujours être tolérant, bienveillant, blablabla ... mais à un moment non, ça ne fonctionne pas de la sorte. Au moment de la manif pour tous c'est des millions de gens qui sont descendus dans la rue pour lutter contre nos droits. C'est aberrant qu'une partie de la population manifeste contre des droits. Et ces manifs étaient d'une extrême violence, pendant presque un an elles ont été sur-médiatisées, elles et leur message à vomir.
Et pourtant c'est encore à nous d'être bienveillants parce que "ça ne fait pas avancer le débat d'être violent" ... :erf:

Je me comporte en humaine décente uniquement lorsqu'on me traite comme telle.
 
10 Octobre 2014
48
112
79
30
@Raeya "Je me comporte en humaine décente uniquement lorsqu'on me traite comme tel" Je suis assez d'accord avec cette phrase, c'est ce qui me vient à l'esprit quand j'ai l'impression d'avoir abusé et sur réagi et que même après calme et réflexion je considère que j'ai eu raison (parce que parfois j'ai tort aussi, comme tout le monde)
Mais c'est vrai que cette phrase pousse à la réflexion quand même. Est ce que se comporter en être civilisé et éveillé ce n'est pas justement de ne pas s'abaisser au niveau de celui qui ne l'est visiblement pas? Mais dans ce cas ça veut dire qu'on se laisse marcher sur les pieds ? "Perplexitude" totale face à ce dilemme pour ma part
 
11 Février 2012
4 861
23 544
5 204
32
Le Mans
lafastodblog.wordpress.com
@Raeya "Je me comporte en humaine décente uniquement lorsqu'on me traite comme tel" Je suis assez d'accord avec cette phrase, c'est ce qui me vient à l'esprit quand j'ai l'impression d'avoir abusé et sur réagi et que même après calme et réflexion je considère que j'ai eu raison (parce que parfois j'ai tort aussi, comme tout le monde)
Mais c'est vrai que cette phrase pousse à la réflexion quand même. Est ce que se comporter en être civilisé et éveillé ce n'est pas justement de ne pas s'abaisser au niveau de celui qui ne l'est visiblement pas? Mais dans ce cas ça veut dire qu'on se laisse marcher sur les pieds ? "Perplexitude" totale face à ce dilemme pour ma part
Je suis tout à fait d'accord avec l'idée d'ouverture et de dialogue. Cependant, pour qu'un dialogue ait lieu, il faut que les deux partis soient d'accord pour ça.
En l'occurrence c'est assez rare.
Dans mon cas, j'ai beaucoup essayé de dialoguer avec ma mère et cette lettre en est la preuve, parce que oui, je lui ai vraiment donné, mais elle n'est tout simplement pas ouverte à la discussion sur ce sujet.

Après dans d'autre contextes, je suis exactement du même avis : préférer un échange civilisé est toujours une meilleure solution. Hélas au bout d'un moment, la violence à laquelle on doit faire face est telle qu'on ne PEUT plus avoir la patience de tendre la joue pour se prendre baffe sur baffe.
Et puis ça arrive aussi que dans une même journée ou soirée, on se confronte 5 ou 6 fois aux mêmes réactions. Si aux 5 premières fois, on reste ouvert et pédagogue, la 6eme on a simplement envie d'envoyer chier la personne. C'est super fatiguant et ça demande énormément de patience de devoir se justifier tout le temps. Qui demande au hétérosexuels d'être ouverts au dialogue et de se justifier et de répondre aux questions parfois très personnelles ?
Personne.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes