Marathon de lecture Harry Potter: le re-retour

Mû.

Co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 786
6 154
28
Suisse
COJ 2 (je fais mon commentaire en même temps que je lis) :
C'est horrible cette façon banale d'annoncer que Harry dort dans le placard sous l'escalier je trouve :halp: Olala et puis l'illustration horrible qui renforce tout :halp:
Et je sais que c'est construit comme un livre pour enfants mais je me dis que c'est fou que les profs et l'administration de son école ne se rendent compte de rien pendant 10 ans :gonk:
J'imagine la coupe de cheveux horrible que Petunia a fait à Harry, un petit mulet inversé :yawn: :yawn:

EDIT : oupsie, mon commentaire est parti tout seul, je reviendrai éditer :lunette:
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
CDJ 2

Je me demande pourquoi on n'entend plus jamais parler de "bourdes magiques" (comme quand Harry saute et se retrouve sur le toit) :hesite:. Je veux bien croire que le but de Poudlard c'est qu'ils apprennent à contrôler leur magie, mais j'arrive pas à me dire que hop, du jour au lendemain on est bons, plus d'éruptions de magie incontrôlée :yawn:

Et autre question : Polkiss dit qu'il a vu Harry parler au serpent...mais le serpent est-il bilingue ? Je veux dire : soit Harry lui parle en anglais et il comprend ; soit Harry parle la langue du serpent, mais dans ce cas-là, j'imagine que Polkiss serait moins à son aise non ? Ou alors c'est parce que c'est un enfant et que pour les enfants, un nombre incalculable de choses "absurdes" paraissent tout à fait normales ? :hesite:

Sinon j'aime bien ce chapitre. Et je dois être un monstre mais j'arrive pas du tout à compatir, que ce soit avec Dudley ou avec Harry :shifty:. Je pense que je suis trop accrochée à l'image que je me suis fait de cette lecture plus jeune, à un âge où les choses absurdes des contes pour enfants paraissent juste...normales, parce qu'elles sont dans un livre imaginaire, un peu comme dans un film de Tim Burton. J'arrive pas à me dire "et si moi je dormais dans un placard" (enfin si je vous rassure, je sais le faire, et je trouve ça horrible mais j'arrive pas à me dire que c'est pareil pour Harry, parce que bon c'est Harry, dans Harry Potter, voyez-vous :shifty:).
 

Mû.

Co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 786
6 154
28
Suisse
[Fin du commentaire du COJ 2]

Une betterave avec une moustache :yawn::yawn::yawn::yawn::yawn::yawn:
La tête toute mignonne de Harry sur l'illu quand il parle au serpent :puppyeyes:
Sinon je ne me souvenais plus que Piers était lui aussi tombé derrière la vitre :yawn: un bon ajout des films cependant c'est le fait que la vitre revienne et que Dudley soit coincé derrière :yawn: :yawn: :yawn:

Bref. La vie de Harry est quand même vachement triste...
 
10 Juin 2014
10 720
43 778
5 374
COJ2: une vitre disparaît
J'ai toujours gardée l'idée de Harry dormant sur un vieux matelas et la on nous dit qu'il a un lit , UN LIT. Comment un lit peut tenir dans un placard sous un escalier ?! :halp:
Je me souvenais plus de Pétunia et son désastre capillaire avec Harry :yawn:
Par contre j'ai toujours rêvée de lire le périple du boa en mode London to Brasil
 

No1

21 Septembre 2015
732
5 638
3 264
31
@Nienke Ca se tient effectivement ! Et c'est plus simple :rire:

@Mû. Oh oui j'adore la scène du film avec Dudley derrière la vitre :yawn: Une réussite !

@Sighel
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

COJ2. Une vitre disparaît.
Tout d'abord, bon-jour Harry ! Contente de te (re)voir ! Et c'est parti pour 7 tomes, il va t'en arriver des choses...
Mais pour l'instant la situation n'est pas réjouissante ! Les Dursley sont vraiment affreux, je crois que je ne me rappelais pas à quel point (ohlala Dudley qui pleure et qui sourit à Harry dans les bras de sa mère, quelle horreur) ! En fait ils sont assez unidimensionnels dans ce début, très méchants, c'est ce qui rend le livre jeunesse finalement : c'est comme une situation initiale de conte, Harry-Cendrillon ! HP c'est un peu une quête initiatique, un apprentissage pour Harry, mais le début rappelle complètement le conte, à la fois Harry fait beaucoup de peine, mais c'est présenté de façon tellement naturelle qu'on ne se questionne pas tellement sur sa situation (j'adore d'ailleurs la façon qu'a JKR d'introduire de l'humour discrètement, mais avec beaucoup d'efficacité, ça part comme ça d'un coup, on ne s'y attend pas toujours et ça crée un décalage vraiment comique !). Alors que si on y réfléchit, Harry est étonnamment normal pour un enfant qui a grandi dans cet environnement ! On dirait qu'il n'en garde aucune trace, même psychologique.

@Dame de lotus C'est vrai que les bourdes magiques on n'en parle pas tellement ! Mais ça me fait un peu penser à Seamus qui fait tout exploser tout le temps (mais c'est peut-être plus présent dans les films que les livres...), ça pourrait être un des genres de problèmes rencontrés par des jeunes élèves en apprentissage, qui ne contrôlent pas encore bien leur magie, mais sans faire de magie complètement incontrôlée non plus...[/spoiler][/spoiler]
 

Christouille

Il / he
8 Juillet 2015
189
3 952
3 074
Paris
linktr.ee
Alors @Lifaë , tu as pu tester la lecture à haute voix ? :cretin:
Et de rien @Madeline et cie, ça me fait plaisir que d'autres Madzs se soient essayé-e-s à jouer les conteurs-ses :dowant: J'avais un prof de littérature qui nous répétait souvent que les gens ne lisaient pas assez à haute voix, que c'était une autre façon de lire et un plaisir insoupçonné / sous-estimé. Il nous encourageait à le faire en cours, mais aussi chez nous. Depuis, j'adore le faire, je trouve que cela donne une autre saveur aux textes et puis ce côté de "raconter une histoire", même si on est lae seul-e auditeurice, a quelque chose d'addictif. Cela m'a même réconcilié avec le son de ma voix et m'a aidé à améliorer ma diction :happy:

Je n'ai pas encore lu le chapitre du jour, je vais le faire avant d'aller coucher, mais même si je suis crevé, je suis tout excité car je sais que ça va être un kiff :puppyeyes: (en fait je suis comme les gosses, je veux une histoire avant d'aller dormir :yawn:).

Sinon, pour rebondir sur Rogue... (je mentionne aussi @No1 )

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Shanesca

Serpentard vétérante
13 Août 2013
8 849
47 748
6 054
29
Pour ce premier tome, j'étrenne mon édition serpentard VO:puppyeyes: et je feuillette mon édition illustrée.
Peut-être même que je lirais un chapitre en suédois si j'ai 48h de dispo dans la journée :cretin: (oui, j'ai le tome 1 en beaucoup de versions :yawn:)
Chapitre 1:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

COJ 2:
Ce chapitre me fait toujours de la peine (et en général tout ce qui a trait à la vie chez les Dursley) parce que pauvre Harry, vivre dans un environnement comme ça :tears: (vu qu'il est aussi brutalisé dans son école, il a même pas d'endroit sécurisant!)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes