Marathon de lecture Harry Potter: le re-retour

No1

21 Septembre 2015
732
5 638
3 264
31
COJ34. The Forest Again.

Un des chapitres les plus tristes de toute la saga pour moi, c'est un cheminement très cruel... Dumbledore connaissait bien Harry, pour savoir qu'il allait accepter son sort comme ça. La pierre de résurrection pour lui donner du courage, c'était bien pensé aussi ! Je ne me rappelais pas que Sirius et Remus paraissaient plus jeunes, j'aurais pensé que tous apparaissaient comme ils étaient le jour de leur mort.
J'anticipe un peu le chapitre de demain, mais : Dumbledore n'a jamais laissé la consigne qu'Harry devait mourir sans combattre, il a seulement indiqué que cela devait être fait par Voldemort. J'imagine donc que la part d'Horcruxe en Harry aurait été tuée de la même façon. Je comprends que le sacrifice d'Harry permet une protection vis-à-vis des autres (ce qui rend ma théorie que Lily aurait préparé en amont une forme de protection par le sacrifice, avec un sort ou autre chose, caduque...), mais ça reste un peu un coup de chance, ça, non ?
 
15 Décembre 2017
277
2 293
1 204
35
Attention, gros argumentaire sur Rogue XD

Chapter 33 - The Prince's tale

Je n'ai pas de problème avec l'histoire de Rogue jusqu'à un certain point. C'est un gamin ayant grandi dans une famille apparemment dysfonctionnelle et qui a eu de mauvaises fréquentations. Je passe également sur son sentiment de possessivité envers Lily ("je ne te permettrai pas...") un peu dérangeant et plus tard l'usage de l'insulte raciste (qui n'est pas excusable, entendons nous bien)

Par contre je grince carrément des dents quand il avoue avoir demandé la vie sauve de Lily en échange de celle de son fils. Autant James, soit, y a un passif tout ça, mais son gosse quoi ! Le fils de Lily ! Il est carrément prêt à le faire éliminer pour l'avoir à lui tout seul et rien à foutre si elle sera brisée à jamais par cette perte (et y a pas l'excuse qu'il ressemble à James, je doute qu'elle lui ait envoyé un faire-part) Si elle ne t'a pas pardonné pour le "sang de bourbe", imagine un peu si elle avait appris que c'était toi qui avait transmis la prophétie ayant conduit à ce massacre... :facepalm:

*jure de protéger Harry, le fils de Lily"
-10 ans plus tard-
Harry *existe*
Rogue: :stressed::scream::non:
(et perso j'oublie pas ses autres mesquineries et vacheries, au point de devenir l'épouvantard de Neville !)
Et le coup de grâce vient quand Dumbledore lui demande s'il en vient à "éprouver de l'affection pour ce garçon" et qu'il s'écrie "Pour lui ?" et sort le Patronus de Lily ... :facepalm:
Sans compter le passage de la photo...

Je pense en fait que ce que je reproche à Rogue, c'est qu'on a ultra romantisé et glorifié sa "relation" avec Lily, comme on nous a longtemps pondu et fait croire que "Roméo et Juliette" c'était l'ultime histoire d'amour (alors que juste... non), et qu'au final il aurait eu les intérêts d'Harry à cœur là où il s'est uniquement montré loyal à Dumbledore, dans sa lutte envers Voldemort pour venger Lily.

En dehors de ça, oui, il a été incontestablement un personnage intéressant, important et pivot de l'histoire comme le prouve tous les extraits. Comme Harry, il s'est retrouvé comme pion dans une partie orchestrée par Dumbledore, mais contrairement à ce premier, il savait dans quoi il s'engageait, en toute connaissance de cause. Dumbledore qui, effectivement, n'était pas aussi parfait et irréprochable qu'on a voulu le faire croire (mince, Rita Skeeter aurait vu juste pour une fois ?:yawn:) et dont une vie à oeuvrer pour "le plus grand bien" n'a jamais effacé sa nature stratège et frôlant les limites de la manipulation, même après sa mort (et qui pense toujours que compartimenter les infos à de tels extrêmes est une bonne idée ^^")

C'est une des grandes forces de J.K., avoir su créer et faire évoluer des personnages multidimensionnels jamais ni tout blancs ni tout noirs, et que peu importe ce qui les a façonnés et motivés, ils n'en restent pas moins humains après tout, avec toute l'ambivalence que comprend ce mot...


Instant fanarts et autres !:cretin:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Part 1 d'un comic sur Rogue (illustrant un peu librement sa jeunesse jusqu'à la première guerre des sorciers)
Part 2
 
26 Avril 2015
7 227
89 231
4 834
Je vous ai lâchement abandonné.e.s :gonk: Des problèmes perso qui m'ont fait perdre le fil et la motivation pendant un temps, je viens tout juste de finir le 5 il y a quelques jours.. Du coup je ne participe plus parce que ça n'a aucun sens mais en tout cas merci pour ce marathon qui m'aura permis de les relire alors que je me rends compte qu'à partir du 5 je ne les avais lus qu'une fois au final, et j'étais gamine donc mes souvenirs étaient bien altérés ! Je vais lire les 2 derniers prochainement à mon rythme mais sans vous je ne les aurais pas relus du tout donc voilà juste merci :cupidon:
 
15 Décembre 2017
277
2 293
1 204
35
Plus que 3 jours :gonk::gonk::gonk:

COJ34. The Forest Again.

Que dire à part qu'effectivement c'est terrible d'être conscient de sa mort prochaine et inévitable, et le courage qu'il faut pour y aller volontairement...
Quand il confie le secret à Neville...
Qu'il comprend enfin le rôle du Vif et utilise la pierre
Que ses proches reviennent et l'accompagnent :crying:

Du coup, pas du tout du tout dans l'esprit émotionnel de ce chapitre mais je suis tombée dessus après le chapitre sur les Reliques et ça a un côté léger et mignon
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@No1
Non, c'est le même principe qui a été appliqué avec la mort de Lily.
Il a eu le choix explicite de vivre (il aurait pu fuir) et l'a refusé, c'est ce choix qui a créé un effet boomerang du sortilège de Mort. S'il s'était battu, non seulement l'Horcruxe en lui se serait défendu (coup de la baguette et forme d’invincibilité si un autre tentait le sortilège) mais cela aurait invalidé le sort, et à mon sens, Harry serait mort définitivement (au lieu de la destruction uniquement de l'Horcruxe)
(il me semble)
En anglais (interview complète) / En français (mais + clair dans la vo pour James)
Mais en gros, en version très résumée: Lily a eu le choix explicite de vivre et l'a refusé, boum, sortilège sacrificiel de protection. James ou la logeuse ou d'autres allaient mourir de toute manière, donc leur mort n'a rien déclenché du tout.



@Madhiko Totalement d'accord, mais c'était un peu l'argument, souvent dénaturé, qui avait circulé (Pro et Con-Snape), et n'ayant plus relu ce tome depuis sa sortie (et étant du coup beaucoup plus jeune), j'étais restée sur cette image de la friendzone/nice guy.
Après relecture, je révise effectivement mon jugement sur ce point lol
Je prend aussi bien plus en compte que si fondamentalement ça ne l'excuse pas, Rogue était jeune et con à l'époque et que comme l'a prouvé la saga, ils ne connaissent pas le concept de services sociaux, de thérapie et de PTSD XD
Et que J.K a volontairement brouillé les pistes tout du long pour le faire paraitre encore plus enfoiré que ce qu'il n'était vraiment :cretin:
 

Shanesca

Serpentard vétérante
13 Août 2013
8 849
47 748
6 054
29
Je crois que je pourrais lire autant de fois que je veux ce tome, je pleurerais toujours à la mort de Remus et Tonks :crying:
Par contre, Rogue ça ne me fait ni chaud ni froid. Même si les révélations sur son passé sont assez choquantes la première fois!

COJ34:
Comme vous, je trouve aussi que ça doit être horrible d'aller au devant de sa mort:tears:

Neville :rockon:

Je trouve ça bien que l'on montre quelqu'un qui a voulu rester se battre mais qui a trop peur pour continuer (même si c'est une fille random) et pas que des gens qui se battent jusqu'à la mort sans hésitation.

Ah ce fameux moment de fin de tome, où tous les éléments s'emboitent, comme avec le vif d'or!

Les maraudeurs (moins 1) qui sont réunis:tears: Ou comment j'ai dû arrêter mon déni de la mort de Sirius (enfin presque :cretin:)
 

No1

21 Septembre 2015
732
5 638
3 264
31
@Milliepop Oui, je comprends bien l'idée du choix pour le sacrifice de Lily, comme pour Harry, mais j'ai du mal à l'intégrer je crois ! XD Comme on l'a déjà mentionné plus tôt dans le Marathon, j'ai du mal avec une protection si "basique" (gros guillemets), qui devrait donc être beaucoup plus courante (Lily ne devant pas être la première dans cette situation dans l'histoire sorcière...) et pas le grand-mystère-incompris-de-tous-les-sorciers comme on le voit depuis le début de la saga... :hesite: En tout cas, pour Harry, ça reste un peu un coup de chance, parce que le fait de non combattre n'a pas été explicité par Dumbledore, il aurait pu se dire je pars dans un grand combat contre plein de mangemorts et je finis au-devant de Voldemort, quelque chose comme ça !

COJ35. King's Cross.

A la première lecture, le titre du chapitre était tellement intrigant ! :rire:
Et, magie, la fameuse explication de Dumbledore est là, malgré sa mort, un tome auparavant ! C'est fantastique ! :cretin: (en vrai, ça m'aurait beaucoup manqué...) Ce chapitre est très déstabilisant, ni mort ni vivant, on vient d'assister à son sacrifice, et il se retrouve à papoter avec Dumbledore, dans sa tête, ou non, c'est totalement farfelu ! Mais ça fait un temps de pause et de réflexion vraiment bienvenu dans la course effrénée des derniers chapitres.
Malgré tout, j'ai du mal à saisir tout ce qu'explique Dumbledore ! Ce qui a maintenu Harry en vie, finalement, ce n'est pas tant la part d'Horcruxe que la protection du sang, partagée avec Voldemort... Mais comme cette protection continue à vivre dans les deux, normalement, Harry ne devrait pas pouvoir le tuer, ça devrait faire comme la situation présente... :hesite:
Malgré tout, un grand coup de chapeau à Dumbledore, qui a toujours raison ! Il fallait vraiment y penser ! :worthy: Par contre je me demande comment il envisageait la suite de tout ça, avec Rogue en maître de la baguette de sureau... Vu comment tout se passe à cet instant du livre, ç'aurait été plutôt catastrophique.
On a l'explication pour la baguette de la poursuite du début, et j'avais oublié que c'était à cause du Priori Incantatum ! Mais là encore, ça m'étonne un peu que la baguette d'Harry ait pu reconnaître Voldemort malgré la baguette d'emprunt, ça me paraît un peu fort.
J'aime beaucoup les explications de Dumbledore sur son passé, et c'est intéressant de voir qu'Harry s'est modéré au fil de l'année !
 

Shanesca

Serpentard vétérante
13 Août 2013
8 849
47 748
6 054
29
COJ35:
Chapitre très étrange mais qui permet de mettre en place les dernières pièces du puzzle.
Effectivement, c'est un chapitre calme et ça fait du bien après la tension des derniers.

Par contre, j'avais jamais fait attention, mais j'ai trouvé le dialogue assez énervant. On a d'un côté Dumbledore qui s'auto-flagelle tout le long, et de l'autre, Harry qui prend systématiquement sa défense.
ça donne l'impression que Harry retourne dans son admiration sans borne pour Dumbledore et je trouve ça dommage :hesite:
 
15 Décembre 2017
277
2 293
1 204
35
COJ35. King's Cross.

Moi:
fait une théorie basée sur les éléments à ma disposition
J.K. : L. O. L.:troll:
@No1 : on va dire que non pour le sang parce que c'est censé être un poison pour Voldy ? ^^" (qui va nous faire un rejet de greffe ? XD)
(par contre c'est de toute façon un peu TGCM effectivement que pour la maison des Dursley ça n'ait duré que jusqu'à sa majorité XD)


C'est fou quand même. Ok Dumbledore était ambitieux et tout ça, mais Grindewald il était quand même vachement à un autre level dans son délire O_o (cfr les Inferi avec la Pierre de Résurrection)
Ça m'étonne à chaque fois de redécouvrir qu'ils ont en réalité comploté ensemble "uniquement" pendant deux pauvres petit mois et autant j'ai tout de suite accepté le fait que Dumbledore était gay (et que 'representation matters' etc), autant je trouve effectivement qu'il n'y a aucun indice vraiment évident de leur relation, qui n'a l'air basée ici que sur la folie de la jeunesse et de l'ambition démesurée...
(allez, on va laisser le doute sur la profanation de la sépulture vs Voldemort et la Relique)

En dehors de ça, on a enfin le chapitre des explications, à presque tous les niveaux (reste la baguette), de Dumbledore rendu à ce qu'il est, un humain bon mais faillible, avec toutes ses failles et ses défauts mais aussi sa vulnérabilité et sa rédemption et le fait qu'il a toujours tenu à Harry (mais en doutait on vraiment ? lol)
@Shanesca : Perso je l'avais pas pris comme ça, mais comme dit juste au dessus, j'avais plutôt en tête cette ambivalence comme quoi Dumbledore était toujours présenté comme censé être tout puissant et omniscient et en fait derrière il était en fait rongé par le doute et la culpabilité presque tout du long, sans savoir s'il prenait toujours la bonne décision, avec la peur de répéter les même erreurs, et Harry, qui a vécu le même parcours émotionnel, lui dit que non, il a pas fait que de la merde, la preuve.
Après je peut comprendre, et chacun son interprétation comme toujours ^^


Grand grand grand chapitre

"Of course it is happening inside your head, Harry, but why on earth that mean that it is not real ?"
J'adore tellement mais tellement cette réplique ! *n'a pas de smiley à la hauteur du truc*


(2 effing days ! :non:)
 
Dernière édition :
15 Décembre 2017
277
2 293
1 204
35
COJ 36 - The flaw in the plan

Oh punaise c'te chialade :crying:

Ce chapitre est tellement parfait et y a tellement à dire que je pourrai en faire un roman à lui tout seul, alors je me contenterai de dire que: la puissance de la bataille finale, tellement mieux dans le livre que dans le film !!!!!, Graup, les Centaures, les Sombrals, Buck, les Elfes, le sortilège de sacrifice, Neville est awesome, Luna est awesome, Gripsek l'a dans l'os, Charlie, "NOT MY DAUGHTER, YOU BITCH !", bye bye Bellatrix, la révélation sur la Baguette de Sureau, sur la vérité de la mort de Dumbledore et de l'implication de Rogue, Kingsley pour Ministre!, Reparo, ...

J'aime que tout se concentre dans la grande salle, qu'en fait la participation des Malefoy soit très discrète, pas comme dans le film où on a de toute façon cette scène ridicule de l'affrontement et mort de Voldemort, qu'on ait un aperçu de l'Après qui s'intègre parfaitement au récit, que tout ceux qui avaient de l'importance aient été cité, que ça soit une conclusion parfaite pour une saga parfaite.


(oui, je sais, il reste un chapitre lol)


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
23 Février 2014
4 479
19 441
4 674
32
Autant à ma première lecture, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps à la mort de Rogue et pendant la visite dans ces souvenirs, autant là, ça ne m'a pas fait grand chose.
Mais la mort de Lupin, Tonks et Fred m'affecte toujours autant.
J'étais toute émue à la fin du livre (Oui il reste un chapitre...), ça faisait longtemps que je n'avais pas ressenti ça!
 

Shanesca

Serpentard vétérante
13 Août 2013
8 849
47 748
6 054
29
COJ 36:
Neville :rockon:

C'était un peu risqué de la part de Voldemort d'enlever la protection de Nagini, alors qu'il y avait beaucoup de chance qu'au minimum Ron et Hermione soit au courant. C'est ça d'être trop arrogant :rolleyes:

Macnair mis à terre par Hagrid, c'est une belle revanche!

Molly est hyper badass dans ce chapitre, mais j'ai quand même des doutes. Je suis pas sûre qu'elle ait des capacités de duelliste assez fortes pour battre Bellatrix :hesite: J'allais dire que j'aurais préféré que ce soit Tonks qui la batte et puis je me suis souvenue :gonk:

Luna est vraiment incroyable pour lire les émotions et l'humeur des gens et savoir ce dont ils vraiment ont besoin!:worthy:

"I've had enough trouble for a lifetime" : jolie phrase de clôture qui est très juste :cretin:

Magnifique chapitre de fin avec de l'intensité, de l'émotion, de l'action et de la réflexion. Même si j'ai toujours du mal avec "la protection de l'amour" et l'histoire de l'allégence de baguette, ça reste un très beau chapitre.

Et voilà, c'est la fin:tears: . Parce que l'épilogue reste à part quand même, et Cursed child, n'en parlons pas :goth: (même si un CED dessus pourrait être drôle remarque)
 

No1

21 Septembre 2015
732
5 638
3 264
31
COJ36. The Flaw In The Plan.

Quel beau chapitre de clôture ! <3
Il est sympa Voldemort, quand même, il donne même ses lunettes à Harry ! Pile au moment où je me disais que je ne me souvenais pas qu'Harry se retrouvait à moitié aveugle pour la dernière bataille... :yawn:
Nous, on sait bien qu'Harry est vivant, mais c'est affreux de lire les réactions sincères de tous les combattants et amis d'Harry, ça fait mal au coeur, et ça donne un aperçu de ce qui aurait pu être...
J'avais complètement oublié comment l'épée de Gryffondor refaisait son apparition... :ninja: Hyper pratique ce truc quand même, ça tome toujours à pic ! :lol: Gryffondor était sacrément doué (mais pourquoi c'est le Choixpeau qui la lâche à chaque fois, c'est un artefact plutôt impartial qui ne devrait pas porter un item Gryffondorien à chaque fois... :hesite: Vous pensez que chaque élève représentatif de sa maison pourrait tirer du Choixpeau un item comme l'épée ? [Mmmh, j'ai l'impression de m'être déjà posé la question dans ce Marathon... J'ai envie de dire... C'est reparti pour un tour ?? :lalala::cupidon::cretin:] Gripsec n'a pas dû s'en remettre par contre !
Molly est hyper badass dans ce chapitre, mais j'ai quand même des doutes. Je suis pas sûre qu'elle ait des capacités de duelliste assez fortes pour battre Bellatrix :hesite: J'allais dire que j'aurais préféré que ce soit Tonks qui la batte et puis je me suis souvenue :gonk:
Pour moi, c'est un peu un péché d'orgueil de Bellatrix ! Et puis le fait qu'il y ait la protection d'Harry impacte peut-être le combat... Sinon je suis assez d'accord pour dire que j'aurais aimé que ce soit Tonks ! :crying: (Non, même pas, en vrai, j'aurais aimé que ce soit Sirius... :ninja::gonk:)
Harry qui parle de longues minutes avant l'attaque finale, ça ne vous rappelle rien ? Il nous fait du Voldemort ! XD Mais contrairement à lui, il finit le travail !
Harry vainc Voldemort, sans même utiliser le sortilège de la Mort, mais avec un magnifique Expelliarmus (qui a dit que c'était limite naïf et inutile déjà ?) ! BAM ! :drama:
(Mais je reste encore un peu embêtée sur la façon dont Harry le vainc, est-ce que ça aurait aussi bien marché s'il n'était pas le vrai maître de la Baguette de Sureau ?)
@Milliepop Je n'aime pas du tout dans le film, la bagarre entre Harry et Voldemort, c'est complètement inutile et exagéré... :facepalm:
J'aime beaucoup la phrase de fin moi aussi, qui fait un peu écho avec les quelques blagues qu'il a pu faire comme "ce sont les ennuis qui me trouvent" etc !
On revoit plein de personnages, c'est émouvant... Ce chapitre est de toute façon tellement émouvant... :jv: (la baguette réparée...)

Ca sent la fin, je ne veux pas, je ne suis pas prête à dire au revoir au Marathon ! :tears:
Parce que l'épilogue reste à part quand même, et Cursed child, n'en parlons pas :goth: (même si un CED dessus pourrait être drôle remarque)
:top::top:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes