« Marion, 13 ans pour toujours », le cri du coeur d'une mère contre le harcèlement scolaire

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Miquette

La comtesse de la Miquetterie.
29 Juillet 2011
2 093
10 099
5 004
Paris
Je vois que le sujet est en train de dériver. Je ne suis pas chez moi et ne suis pas dans un environ qui me permet de faire correctement la modération de ce topic.
Je préfère le verrouiller pour éviter qu'il dégénère et je m'en occupe dès que je peux. Bonne soirée à tou•t•e•s :)
 
Dernière édition :

Miquette

La comtesse de la Miquetterie.
29 Juillet 2011
2 093
10 099
5 004
Paris
Je tiens vraiment à insister sur le fait que mon expérience n'est pas du tout représentative. Tu cites plus loin : " 60% des personnes qui ont harcelé à l'école ont un casier judiciaire à l'âge de 24 ans.". Je suis très loin d'avoir un casier judiciaire et je fais de hautes études_ j'imagine que je dois faire partie du 40% restant.



Je pense que le plus gros problème est l'effet de groupe: si la personne qui commence à harceler la victime n'a pas de soutien, tout se terminera bien vite. A part énormément de prévention, et associer le harcèlement de manière automatique à un acte honteux, je ne sais pas comment il serait possible d'agir. Le plus important est certainement pour la victime d'en parler. C'est dur de le faire, mais ça peut tout changer. Après, je suis sincèrement persuadée que c'est un comportement naturel de domination qui se perpétuera d'une manière ou d'une autre.



"Si vous pouviez voyager dans le temps et dissuader votre ancienne vous de harceler, que lui diriez-vous? "



Encore une fois, peut-être que mon cas est à part, mais comme je l'ai déjà dit, je ne regrette pas ce que j'ai fait, tout simplement car en plus d'y avoir pris du plaisir, j'ai satisfait ma curiosité en menant une véritable étude psychologique sur tout ceux qui m'entouraient. Je frappe et je regarde comment ça réagit. J'ai ainsi réussi à apprendre plus sur moi-même, et surtout comment manipuler les autres. Je sais que mes mots provoquent indignation/dégoût etc, mais pour ceux qui voulaient connaître la vérité, il fallait s'attendre à ce qu'elle blesse. Je ne pense pas être particulièrement plus profondément froide/cruelle que d'autres. Je pleure devant les films romantiques, j'adore mes chiens, j'ai beaucoup d'humour ; c'est juste que je parviens à mettre des mots sur ce que je pense/ressens/expérimente, et si ça vous choque, je vous considère comme une personne bien naïve.







Je suis désolée pour cette situation. J'espère que mes commentaires t'aideront à te rendre compte que même l'enfant, le parent ou le professeur le plus adorable/le plus innocent est potentiellement quelqu'un qui soutiendra le harcèlement. Tu auras du mal à trouver les responsables, tu auras du mal à faire entendre à des parents la vérité sur leur enfants, en partant du principe que ces même parents seraient en mesure d'accepter une critique et d'y réfléchir dessus. Et c'est surtout le silence des enfants qui permet le harcèlement, le fait que ta fille puisse se confier à toi, c'est déjà une énorme avancée.







Pour mieux m'expliquer, voici deux parties de message que j'ai envoyé:



"Et puis j'ai grandi, j'ai réfléchi, j'ai réalisé que tout ce que je voulais était prendre le contrôle, car en dehors de cela ma vie était absolument chaotique. Il était trop tard pour me racheter, alors j'ai décidé d'agir autrement et de localiser les "faibles" afin de devenir leur amis, les aider à reprendre confiance en eux et à s'épanouir. "



"Encore une fois, peut-être que mon cas est à part, mais comme je l'ai déjà dit, je ne regrette pas ce que j'ai fait, tout simplement car en plus d'y avoir pris du plaisir, j'ai satisfait ma curiosité en menant une véritable étude psychologique sur tout ceux qui m'entouraient. Je frappe et je regarde comment ça réagit. J'ai ainsi réussi à apprendre plus sur moi-même, et surtout comment manipuler les autres."



Quand je vous dis que je ne suis sûrement pas un cas représentatif, j'insiste. Je ne sais pas combien d'autres enfants se sont mis en tête dès la primaire de mener une étude psychologique sur les autres. J'ai très, très vite réalisé que j'étais différente des autres, et le seul moyen de m'intégrer a été d'observer,d'analyser, et si possible d'imiter, avant d'intégrer tel ou tel comportement comme quelque chose de naturel et d'automatique. Alors je teste tout, la position du méchant et du gentil, et quand je me lasse ou je ne suis pas satisfaite je passe à autre chose jusqu'à trouver ce qui me convient.



C'est assez étrange, car j'ai été élevée de telle sorte que par automatisme, je ressens une culpabilité intellectuelle. Un peu comme quand on t'as toujours dit de finir ton assiette, alors tu ne te poses plus la question et tu finies. Et bien c'est pareil, je sais que ce que j'ai fait devrait me rendre coupable, alors j'essaye de me "racheter", quelque part, j'imagine. Dans l'absolu, mes parents m'ont laissé un très grande liberté, mais ma mère a toujours insisté sur l'importance du bien, de la bonté, etc; j'imagine que c'est resté gravé dans l'esprit: mais encore une fois, je ne me sens pas coupable. De la primaire à aujourd'hui, je n'ai jamais regretté ce que j'ai fait, et j'y ai très peu pensé de manière "sentimentale"_ je ne sais pas si je parviens à exprimer ce que je souhaite dire .



Ce qui m'a motivé à agir de manière « positive » c'est donc d'abord par curiosité, mais aussi parce que parmi ces « faibles », j'ai rencontré des personnes que je suis réellement parvenue à apprécier et même à aimer.

@Sempiternellea, j'ai du mal à comprendre comment tu peux te délecter pendant plusieurs post d'avoir harcelé d'autres personnes. Tu es sur un topic grave et lourd, peux-tu essayer de faire preuve d'un peu de tact et d'empathie ? Tu te rends bien compte que tes messages peuvent être blessants (surtout dans ce contexte). Je te demande, s'il te plaît, d'arrêter de jeter de l'huile sur le feu (et je te link notre charte par la même occasion).
 
Dernière édition :
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes