« Marion, 13 ans pour toujours », le cri du coeur d'une mère contre le harcèlement scolaire

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Franchement plus je lis vos messages plus ça fait peur en fait. J'avoue être désemparé, je veux être prof et même ainsi ça va être dur d'agir si je vois du harcèlement
(Bon je suis encore élève, mais dans le supérieur, et puis concrètement maintenant, je veux dire, qu'on se foute de moi, je m'en tamponne, tu peux me traiter de grosse gouinasse ou de travelo, je m'en fiche. Et pour le reste, je suis parfait de toute façon 8) )
 
  • Big up !
Réactions : Lune pailletée
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
@Noiz` Je te trouve un peu trop agressive (et franchement je suis un peu surprise :eh:) alors que je ne t'agressais absolument pas, j'allais justement dans ton sens d'après une expérience personnelle qui prouve bien que le problème doit être traité tôt et oui c'est aux rôles des profs de donner l'alertes autant pour les parents du harcelé que du/des harceleurs, je répondais aussi à @SarahStevens qui s'inquiétait que les parents ne puissent pas être au courant que leur enfant fasse vivre un calvaire à un autre.
Aussi corps pédagogique = surveillants, administration, profs... Car en l'occurrence aucun prof n'a alerté ni l'administration ni ma mère, ce sont des surveillants qui ont fait remonté l'incident et l'administration qui a appelé.
Je trouve ça dommage que tu t'arrêtes à ça alors que je te donne un exemple qui est plutôt positif qui prouve qu'on peut arrêter le harcèlement en tant que parent du harceleur, ça s'est passé comme ça, et on aurait fini par le savoir de toute façon car on connaissait les parents, heureusement on l'a su bien avant que la gamine soit à bout psychologiquement et je ne vois pas pourquoi je devrais penser à ce qu'il se serait passé si on avait pas eu de coup de téléphone du collège.
Je suis désolée que tu te sois faite harcelée et que tes profs n'ont même pas daigné s'inquiéter pour toi, mais tu n'as pas à m'agresser en me prenant pour une imbécile incapable de lire (et de se relire également apparemment), c'est hyper blessant et je me sens insultée alors que je viens tout simplement partager et que j'ai connu moi même le harcèlement tout comme toi...
 
  • Big up !
Réactions : Lune pailletée
1 Avril 2014
11
15
64
Vitry-sur-Seine
Ma classe de 3e m'affublait de surnoms dont je tairai la teneur, me bousculait dans les couloirs, faisait tout pour m'emmerder (élections de délégués, je suis la seule fille à me présenter, la classe entière vote pour une autre, juste pour ne pas que je sois élue et que je me croie aimée - texto), hurlait de rire à chaque fois que j'ouvrais la bouche. Ma prof d'histoire, qui nous avait deux ou trois heures par semaine, a fait remonter mon "traitement" en conseil de classe. Réaction des autres profs ? "Oui, on a remarqué, mais elle ne se plaint pas, elle ne doit pas mal le vivre", "Oh, je m'inquiète pas, c'est une fille solide", "Bah, c'est des ados, ils se cherchent, rien de bien méchant". Alors bon, l'irresponsabilité des profs dans ce genre d'histoire, parce que tu vois, juste quatre heures par semaine c'est pas suffisant pour remarquer que c'est toujours les mêmes qui prennent, ça me fait doucement rigoler. Quant à mes parents, il a fallu que la fille du parent d'élève qui leur a rapporté ces propos vienne confirmer ce qui se passait en classe pour qu'ils y croient, tellement mon comportement à l'école (je rasais les murs) était différent de celui que j'avais à la maison (une vraie terreur).
Les vrais lanceurs d'alerte dans les cas de harcèlement scolaire, ça doit être les profs. Quand les parents s'en rendent compte, c'est que les choses sont déjà allées très loin.


Je suis professeure d'histoire-géographie au collège. Je ne peux pourtant dire si des élèves de mes classes se font harceler. Non pas parce que je ne m'intéresse pas à eux, simplement parce qu'il est très difficile de déceler le mal-être d'un élève. Je me sens proche de mes élèves, et je vis assez mal le fait que des adultes, qui parfois ne voient pas non plus la souffrance de leurs proches, puissent se permettre de rendre en partie responsable le corps enseignant. En effet, comme dans tout domaine, certains sont négligents, détestables et se moquent des élèves.
Il ne faut pas non plus négliger le fait que certains élèves ont encore plus peur d'avouer certaines choses à leurs professeurs: peur que cela ait des répercussions sur leur famille, peur de la mêler à leurs problèmes alors qu'ils ne souhaitent pas leur en parler.
 
21 Mars 2012
202
455
4 754
@Lemon Curd : Merci beaucoup pour ton commentaire, ça me touche de lire cela de la part de quelqu'un comme toi, qui a été dans la position de mon élève :fleur:
Effectivement beaucoup de professeurs ont tendance à minimiser la souffrance que le harcèlement peut engendrer chez des jeunes, considérant ça comme un jeu d'enfants. Mais ça n'est pas le cas, et je remercie Madmoizelle qui m'a beaucoup sensibilisée au problème, ce qui m'a permis d'oser réagir en classe quand j'ai senti certains élèves y être concernés. Même si pour l'instant, ça ne suit pas vraiment avec l'administration, j'ai bon espoir que la nouvelle génération de professeurs dont je fais partie puisse parvenir à faire évoluer les mentalités !
En tout cas courage à toutes celles qui ont été victimes de harcèlement, et à celles qui hésiteraient à devenir prof parce qu'on n'a pas les moyens d'aider efficacement les élèves, je vous dis : au contraire ! C'est grâce à des gens sensibilisés comme nous que l'on peut espérer des changements dans les années à venir !
 
3 Décembre 2013
6
45
164
C'est complètement indécent et ça perpétue le cliché de l'harceleur qui a l'air d'une mauvaise-graine, du harceleur style "mauvaise fréquentation", le cliché pur.
Alors que non, y'a des harceleurs et des harceleuses à têtes d'ange, à qui on donnerait le bon dieu sans confession.

Beaucoup de confessions de victimes, de témoignages d'enfants harcelés pendant toute leur scolarité... Et puis il y a moi, la harceleuse, ce que je n'ai pas trop vu dans les commentaires. La "tête d'ange", je confirme, et ma parole prévalait sur n'importe quel bouc émissaire, bien évidemment, car j'étais première de classe, favorite des profs, populaire avec les élèves, et je m'appuyais sur l'effet de groupe pour faire en sorte que toute l'hostilité soit focalisée sur un élève de la classe que je choisissais chaque année.

Celui ou celle qui était effacé, peu intégré, ceux que j'appelais les "faibles". Ce n'était pas comme si je les détestais, on avait même souvent des points communs ou des loisirs similaires, ce qui rendait d'ailleurs ma volonté de les soumettre d'autant plus pressante avant que quiconque ne s'en aperçoive. C'était un véritable jeu pour moi; plus que ça, on devient détenteur d'un pouvoir qui nous enivre. On a le pouvoir de blesser, on a le pouvoir de contrôler, et si jamais quelque chose essaye de nous échapper ou de se rebeller, on le mate. C'est un plaisir insidieux, malsain, et intense que nous possédons tous_ et dans ce jeu, comme dans tout les autres jeux sociaux, il y a nécessairement besoin d'un leader, d'un groupe, et d'une victime.

Et quand on est en haut de la chaîne, on est capable de tout pour maintenir sa position. Tu es le leader ? N'oublie pas ton peuple, panem et circenses.

J'ai brisé des vies. J'y ai pris beaucoup de plaisir. A ma connaissance, cependant, aucun de mes boucs-émissaire n'est allé jusqu'à se suicider (ou en tout cas, aucun n'a réussi). Les profs le voyaient, il le sentaient, alors il menaçaient mais jamais n'agissaient.

Et puis j'ai grandi, j'ai réfléchi, j'ai réalisé que tout ce que je voulais était prendre le contrôle, car en dehors de cela ma vie était absolument chaotique. Il était trop tard pour me racheter, alors j'ai décidé d'agir autrement et de localiser les "faibles" afin de devenir leur amis, les aider à reprendre confiance en eux et à s'épanouir. Si ça se trouve, cette fille si sûre d'elle même, qui se trouve être votre amie, a peut-être été une harceleuse pendant ses années de scolarité. Sûrement, même.

A ce jour, je suis contente de m'apercevoir que blesser autrui ne m'est plus nécessaire, que je peux transformer cette "énergie"en quelque chose de positif. Je suis intellectuellement satisfaite. Je suis émotionnellement apaisée. Beaucoup d'adultes ne parviennent pas à sortir de ce cirque social, qui est perpétué dans la vie quotidienne. Satisfaite je suis, donc, mais ça ne doit certainement pas être le cas de mes victimes.

...Mais je pense que le pire de cette histoire que je n'en ai sincèrement rien à faire, de les avoir brisé. Je sais que c'est moralement abominable, j'essaye de me forcer à culpabiliser, et je n'arrive toujours pas: je suis seulement capable de m'arrêter.
 
1 Avril 2013
139
513
4 764
27
www.youtube.com
C'est un plaisir insidieux, malsain, et intense que nous possédons tous
NON NON ET NON. J'ai lu et relu ton message, et non tout le monde ne prend pas un malin plaisir à détruire un autre être humain. Même quand tu as souffert, que tu as été considéré comme "faible", que tu as toutes les raisons du monde d'être en colère, tu as le choix. Tu as eu le choix, et tu as préféré faire souffrir les autres. Ce passage de ton message est parfaitement odieux : se dédouaner de ses actes en disant que c'est le cas de tout le monde c'est dégueulasse.En fait, il n'y a pas que la fin de ton message qui est abominable, mais tout ce qu'il contient. Je n'en reviens pas que personne n'ait réagit à ton post.

PS : On va certainement me dire que je suis agressive, je sais. Mais face à de tels propos, mon calme s'évanouit très vite.
 
20 Juin 2014
624
4 838
3 064
NON NON ET NON. J'ai lu et relu ton message, et non tout le monde ne prend pas un malin plaisir à détruire un autre être humain. Même quand tu as souffert, que tu as été considéré comme "faible", que tu as toutes les raisons du monde d'être en colère, tu as le choix. Tu as eu le choix, et tu as préféré faire souffrir les autres. Ce passage de ton message est parfaitement odieux : se dédouaner de ses actes en disant que c'est le cas de tout le monde c'est dégueulasse.En fait, il n'y a pas que la fin de ton message qui est abominable, mais tout ce qu'il contient. Je n'en reviens pas que personne n'ait réagit à ton post.

PS : On va certainement me dire que je suis agressive, je sais. Mais face à de tels propos, mon calme s'évanouit très vite.

Je n'ai pas répondu au post de @Sempiternellea parce que j'aurai été incapable de le faire dans le respect de la charte Madmoizelle alors merci pour ton post qui résume de façon polie ce que j'ai pu penser :fleur:
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
OK, les Madz. Je ne veux pas cautionner ce qu'a fait @Sempiternellea , même si j'aurais préféré un trigger warning avec un spoiler. J'ai moi-même été harcelée pendant quatre ans, avec des conséquences désastreuses (tentative de suicide à 17 ans et demi). Seulement, je crois que c'est important que tout le monde s'exprime sur le sujet parce que c'est comme ça qu'on pourra venir à bout du harcèlement.

Du coup, j'aimerais poser des questions aux anciennes harceleuses. Quels conseils donneriez-vous aux associations? Si vous pouviez voyager dans le temps et dissuader votre ancienne vous de harceler, que lui diriez-vous? Selon vous, les profs doivent-ils intervenir ou surtout pas? Le piège de Pétunia joue-t-il? Avez-vous lu des livres sur le harcèlement et si oui, lesquels conseilleriez-vous? Y a-t-il des choses à éviter à tout prix? Que conseilleriez-vous pour que le harcèlement cesse? Autre chose?

Bon weekend à tout le monde. :hugs:
 
Dernière modification par un modérateur :

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Pour info @lafeemandarine : http://www.madmoizelle.com/harcelement-scolaire-parole-harceleuses-180989

...Mais je pense que le pire de cette histoire que je n'en ai sincèrement rien à faire, de les avoir brisé. Je sais que c'est moralement abominable, j'essaye de me forcer à culpabiliser, et je n'arrive toujours pas: je suis seulement capable de m'arrêter.

Ton message est tout simplement glaçant, et résonne d'autant plus quand je vois ma fille (qui ne fait pas partie des "faibles" ou des effacés comme tu les appelles, mais juste des gamins avec beaucoup trop d'empathie, de positivité et de joie de vivre pour se prendre la haine des autres en pleine face) subir les premières foudres du harcèlement scolaire dès l'âge de 8-9 ans.

De mon côté, en tant que parent, je peux te promettre que je ne laisserai pas faire les individus de ton espèce. Je vous combattrai, de toutes mes forces, je vous dénoncerai, j'irai vous affronter, affronter les profs, le système scolaire, affronter vos parents, les mettre face à leurs responsabilités et à leurs principes d'éducation, à leurs valeurs. Et j'invite tous les (futurs) parents d'enfants harcelés à faire de même. C'est le silence des adultes qui permet au harcèlement scolaire de perdurer.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes