Rennes Master MTLC2M

Sujet dans 'Forum Rennes' lancé par lilanell, le 25 février 2016.

Tags:
  1. lilanell

    lilanell
    Expand Collapse

    Hello,
    Je suis en 3ème année de LEA et j'ai quelques notions en dvp web, mais ma formation n'a duré qu'un semestre. Je voulais savoir si une de vous a fait le master MTLC2M et pourrait me donner quelques détails (admission, niveaux des étudiants,frais de scolarité etc). Je vois qu'il y a pas mal de recommandations (connaissance en com etc.) Est ce que ça veut dire qu'on est dans la merde si on a pas ces prérequis?
     
  2. Anellissi

    Anellissi
    Expand Collapse

    Salut, ça fait peut-être un peu tard de répondre maintenant mais il est encore temps pour t'inscrire je crois :happy: Les frais de scolarité sont les mêmes qu'en licence, et si tu es en LEA traduction, l'admission en M1 est automatique il me semble, c'est seulement pour entrer en M2 qu'il faut postuler après. Et selon ce que tu dis tu ne seras pas du tout dans la merde, moi je n'avais pas fait de licence LEA (mais une autre formation dans la traduction), j'étais nulle en informatique, et je n'avais jamais touché aux logiciels de traduction assistée par ordinateur de la vie, et je m'en suis pas trop mal sortie ! Je dirais que le plus important c'est de bien maîtriser tes langues de travail, être curieuse, ouverte d'esprit et bosseuse. Voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas :v:
     
  3. lilanell

    lilanell
    Expand Collapse

    Hey merci de m'avoir répondu, j'ai été reçue dans ce master finalement et tu me rassure :) autre chose: le coté multimédia est-il assez important? est-ce qu'on peut créer des sites correctes après ce master? sinon pour les logiciels est-ce que le master fourni des licences ou c'est à nous de nous débrouiller?
     
  4. Anellissi

    Anellissi
    Expand Collapse

    Ah félicitations, si je suis prise en M2 on se croisera surement IRL très bientôt alors :d

    Pour le côté multimédia, le gros avantage c'est qu'on essaye de nous amener à être vraiment débrouillards, on nous transmet des connaissances brutes mais surtout on nous pousse à réfléchir sur les exercices et à les résoudre tout seul. En gros je trouve qu'on ne nous mâche pas le travail, et les évaluations sont faites pour que les étudiants de niveaux différents puissent montrer ce qu'ils savent faire. Après si tu veux apprendre à faire des sites tu auras du travail à faire de ton côté mais il y aura aussi des profs et d'autres étudiants pour t'aiguiller et te conseiller si ça t'intéresse, et puis il y a toujours des projets en lien avec ça (par exemple le site du CFTTR est géré par un groupe d'étudiants), c'est un bon truc à maîtriser pour les traducteurs/rédacteurs.

    Pour ce qui est des logiciels : ceux qu'on utilise en cours, on a des licences de l'université, donc on peut les avoir sur notre ordi perso et les utiliser pour tout ce qui a un lien avec la formation. Pour tout le reste, perso je me suis débrouillée avec d'autres étudiants qui m'ont passé les logiciels :shifty:
     
    lilanell a BigUpé ce message
  5. lilanell

    lilanell
    Expand Collapse

    J'ai lu le programme mais je ne comprend pas tout, est-ce que vous apprenez ces langages informatique(HTML/CSS, PHP, JavaScript)? J'ai vu aussi programmation mais dans la liste des outils, rien ne correspond vraiment à de la programmation. Ou bien est-ce que tu aurais un guide pédagogique ou un programme plus détaillé que celui du site?
     
  6. Anellissi

    Anellissi
    Expand Collapse

    Pour moi le côté "programmation" c'est avant tout une exploration des possibilités, de l'utilité dans l'optique du futur traducteur/rédacteur, puis selon les goûts/connaissances de chacun on peut approfondir. Cette année en informatique (en plus de tout ce qui touche à la TAO et la rédac tech) on a fait du HTML/CSS, de la gestion de base de données, un peu de PHP, Visual Basic et XML/XSL. Après comme je disais, le but c'est clairement qu'on soit tous à l'aise avec le plus d'outils informatiques possible, et qu'on sache résoudre les problèmes qui peuvent se poser à nous, comme des MacGyver des ordis. :ordi:

    Par exemple, nous avions un projet à compléter où nous avons utilisé le plate-forme Wordpress pour créer des petits sites personnalisés sur nous, nos expériences professionnelles, etc. Les grands débutants (comme moi :d) pouvaient simplement personnaliser et détourner des choses toutes faites et appliquer les techniques vues en cours, tandis que les étudiants avec plus d'expérience avaient tout à fait la possibilité de créer un site à partir de rien qui en met plein les yeux.

    C'est que tu t'intéresses à quelque chose en particulier en ce qui concerne l'informatique/la programmation ? Je ne pense pas avoir déjà vu un guide plus approfondi que ce que tu peux trouver sur le site de la formation, je te conseille d'écrire aux responsables de la formation pour en savoir plus sur les cours qu'ils dispensent (les coordonnées sont sur le site sous Qui sommes-nous ? > Coordonnées des responsables, tu n'auras pas de mal à trouver la prof en charge de l'informatique, j'ai des scrupules à balancer des noms sur le forum).
     
  7. lilanell

    lilanell
    Expand Collapse

    Le truc c que j'ai été accepté dans 2 master et j'hésite encore, étant donné que je réalise un stage en traduction /rédaction automatisée, je n'ai plus trop envie d'exercer ce genre de métier et j'ai vraiment envie de m'orienter vers les métiers du web. Votre master possède un label, et est assez réputé mais j'ai été accepté dans celui-ci aussi https://mastercaweb.u-strasbg.fr/. Est ce que tu peux me dire si les matières sont similaire?
     
  8. Anellissi

    Anellissi
    Expand Collapse

    Bonjour,

    Désolée pour le temps de réponse. J'ai un peu fouillé et j'ai quand même l'impression que c'est plus branché informatique, même si ça reste assez vague les descriptions des cours. Du coup ça ressemble pas mal, par rapport aux objectifs des cours et aux logiciels, mais dans l'ensemble ils mettent l'accent bien plus sur les métiers du web. Si tu n'es pas fana de traduction à la base, je pense que tu auras certainement du mal avec le master à Rennes, c'est très concret, on traduit beaucoup, etc. Je ne peux pas m'exprimer sur le master à Strasbourg, je ne le connais pas du tout... À toi de voir, contacte les profs si possible pour avoir des conseils.

    En tout cas une première année de master ce n'est pas non plus une condamnation à perpétuité, quel que soit ton choix, et même si tu décides de partir sur autre chose après, ça t'apportera forcément un bagage culturel intéressant et un profil plus polyvalent :)
     
  9. Lilasd

    Lilasd
    Expand Collapse

    Bonjour @Anellissi ! Ce topic tombe à point pour moi héhé
    Je viens de terminer une Licence LLCE Espagnol (à Rennes 2 mais je ne pense pas que ça ait d'importance) et j'envisage peut-être de faire ce master l'année prochaine (pour le mois de septembre là je pense bien que c'est trop tard... j'attendais les affectations d'un autre master que j'ai reçu il y a seulement une semaine).

    Je me pose 2 questions en fait : d'abord, il faut passer un test ou autre pour justifier du niveau C1 en langues ? Je pense que ma licence suffit pour l'espagnol, mais en anglais même si je pense avoir le niveau je n'ai aucun justificatif concret, mise à part la validation d'une première année de prépa.
    Ensuite, pour le niveau en informatique, il faut impérativement avoir le C2i par exemple ou autre chose ? Parce que j'ai essayé de le passer cette année en candidat libre et ça s'est révélé être une catastrophe, je n'ai validé que 2 domaines pratiques sur les 5 et aucun des domaines théoriques :stare:

    Voilà, si tu peux me donner des infos ou des conseils je serai ravie :)
     
  10. Anellissi

    Anellissi
    Expand Collapse

    Salut! Je peux te répondre pour le C2i : moi je ne l'avais pas (je ne l'ai toujours pas d'ailleurs :erf:), j'ai juste fait quelques cours d'informatique en licence, mais le contenu ne correspondait pas à ce qu'on fait en master. Puisque tu as le temps, je te conseillerais de t'exercer en faisant des petits cours sur Internet du genre Codecademy, qui est vraiment bien et ludique ! Ainsi tu seras préparée aux cours d'info ; on fait une petite remise à niveau pour les débutants mais perso j'étais bien contente d'avoir quelques petites idées.

    Il me semble que tu auras un test à compléter pour être acceptée en M1 puisque tu ne viens pas d'une licence LEA ou équivalente, mais je ne l'ai pas fait alors je n'en connais pas le contenu. En tout cas tu n'as pas à fournir de certificat TOEFL ou quoi.

    Je vais me renseigner sur le test et je reviendrai vers toi ! :hello:
     
  11. Lilasd

    Lilasd
    Expand Collapse

    Oh merci beaucoup de ta réponse ! Je regarderai le site dont tu parles, moi aussi je préfère connaître quelques notions à l'avance :)

    Bon si c'est un test en langue ça devrait aller, mais si tu as des infos précises ça pourrait être super :happy:
    Merci encore, à bientôt !
     
  12. Anellissi

    Anellissi
    Expand Collapse

    Salut :happy: Ben écoute, j'ai demandé autour de moi pour le test, mais dans mon entourage personne ne l'a fait. Les gens avec qui j'en ai parlé ont tous fait des études de langues (LLCE ou LEA) donc peut-être que le test vise plutôt les étudiants n'ayant pas fait d'études de langues, ou bien pour le niveau de français des étudiants étrangers (quoique c'est mon cas aussi donc peut-être pas :confused:). En tout cas je pense que si ton dossier montre que tu as suivi des cours d'anglais et d'espagnol ça devrait le faire, précise-le bien dans ta lettre de motivation et parle aussi de tout séjour à l'étranger ou hobby en rapport avec ces langues !
     
Chargement...