Mes parents étaient des hors-la-loi — Témoignage

24 Décembre 2013
2
1
54
Je vous conseille de regarder le film "Enfance Clandestine" très beau film qui retrasse l'histoire d'un petit garçon dont les parents sont des révolutionnaires argentins !
 
1 Septembre 2006
259
376
4 734
Decines
Comme la plupart des Madz, je suis juste ahurie devant ce témoignage très (trop) bouleversant... Tu as vécu beaucoup d'épreuves jusqu'à aujourd'hui, et ton témoignage montre que tu as réussi à prendre un peu de recul sur cette situation, puisque tu peux en parler et ça c'est bien.

Je suis sûre que tu es une femme très courageuse, et je souhaite que ta vie soit un peu plus douce ou en tout cas moins violente à l'avenir.

Il y a au moins un membre de ta famille qui aura su s'occuper de toi et te protéger même un peu de tout ce bazar, c'est ton oncle (en tout cas de ce que j'en sais par rapport à ton témoignage).

Plein de belles choses pour ton avenir, je t'envoie par la pensée plein d'amour !!! :fleur:
 
8 Novembre 2013
40
132
4 679
J'espère que ton oncle et peut être d'autres membres de ta famille sont là pour te soutenir.

Je te souhaite beaucoup de courage !

<3
 
24 Juin 2008
463
352
2 964
strasbourg
lucas;4698115 a dit :
shiny-poe;4697810 a dit :
Je vais être la meuf chiante, mais j'aimerais quand même dire à cette jeune fille qu'il faut qu'elle aille de l'avant, qu'elle se sorte de tout ça autant que possible, parce que son passif semble vraiment trop lourd... Son affect paraît finalement bloqué dans l'histoire d'un abus qu'elle a subit plus de dix ans auparavant, et qui régit ses relations familiales...
Si j'ai bien compris, elle parle quand même du fait qu'elle n'a pas été crue quand elle a parlé à sa mère d'attouchement sexuel (voire d'un viol ?). Niveau traumatisme, on est servis, là... Tu m'étonnes que "son affect soit bloqué"; difficile de faire confiance à un adulte qui l'a accusé de mensonge au lieu de la protéger :annoyed:
Bien sûr et je ne remets absolument pas ça en question, bien au contraire, et c'est pour ça que je dis "passif vraiment trop lourd"... Mais en même temps, même si elle a vécu quelque chose d'horrible, ce n'est pas pour autant qu'elle DOIT rester bloquer là dedans. Je ne la juge pas là dessus, du tout du tout, je dis juste que je la soutiens pour qu'elle se détache de ça, qu'elle se soigne, qu'elle aille de l'avant, pour son bien :)
 
23 Octobre 2013
15
7
674
32
Seoul
brifon;4697898 a dit :
Sinon, ce qui me frappe le plus, au-delà de la description de la vie de tes parents et de ses circonstances sur toi, c'est la forme très froide, très distante de ton témoignage. Ca me fait un drôle d'effet, parce que j'ai l'impression que tu passes totalement sous silence ce que tu as pu ressentir. Quand je dis "distante", c'est que lorsque je lis ton témoignage, j'ai l'impression de parler à une spectatrice de cette vie, pas à celle qui l'a vécue, je sais pas si je suis très claire. J'ai pas envie de te faire de la peine ni de te mettre en colère, mais je peux pas m'empêcher de le "signaler".

J'avoue que les commentaires (certaines commentaires) des autres madz m'agacent quelque peu, parce que la rengaine où on sous-entend que "c'est la vie", j'arrive pas à l'entendre. Excuse moi d'être aussi violente, mais c'est pas la vie qui t'as malmenée, c'est deux adultes dotés de libre-arbitre qui ont failli à leur devoir de parents responsables d'un être vulnérable : un ENFANT. Dire "c'est la vie" ça déresponsabilise tout ce petit monde, et quand je vois tant d'événements contre une petite fille, j'ai besoin de trouver un sens, et des responsables à cela.

J'espère que je te fais pas trop de mal en disant ça. Je ne suis personne pour juger tes parents. On a tous nos choix à faire, nos chaînes qui nous limitent, et on sort tous d'une éducation qui a eu une influence sur nous (un schéma familial comme on dit). J'apprends dans mes études que les comportements ont du sens, qu'ils sont nécessaires pour l'individu et qu'ils sont l'aboutissement d'un processus systémique.

Bonjour à toutes, je suis l'auteure de ce témoignage.
Tout d'abord je voulais vous remercier pour vos messages. Ca ne parait pas grand chose mais ça me fait toujours du bien.

Pour répondre à brifon, déjà tu ne me blesses pas du tout ne t'en fais pas. Tu es loin d'être la première à me dire que je raconte cela avec froideur. Le fait est que si je m'implique trop emotionnellement dans mon récit, j'ai peur des conséquences. On m'a toujours dit que j'étais jemenfoutiste. Peut-être oui, et je pense que c'est ce qui m'a un peu sauvée.
Ensuite je suis d'accord avec toi. En fait, je suis plutôt pleine de colère envers eux qu'autre chose. Preuve en est je ne les appelle que très peu par maman/papa. Je parle d'eux en utilisant leurs prénoms.

Il y a encore beaucoup de choses que je n'ai pas pu dire la dedans. Ce serait bien trop long. Mais faire ce témoignage est un peu une partie de ma thérapie personnelle.

Je voulais également dire : je n'ai pas fait ce témoignage pour me faire plaindre. Loin de là. Je me suis toujours dit, même au moment où on m'a annoncé la maladie de ma mère, au moment où du jour au lendemain j'ai du quitter tout ce que j'avais... qu'il y avait toujours des gens dans de pires situations que la mienne et qu'il ne fallait pas que je me plaigne. Bon je ne vais pas mentir non plus : j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps plus d'un fois, ai été désespérée plus d'une fois... Mais je m'estime plutôt chanceuse de là où j'en suis aujourd'hui, même si je subis encore des répercutions de tout cela (problème de confiance, hypocondrie etc...).
 
Dernière édition :

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
mathi_cho;4698378 a dit :
brifon;4697898 a dit :
Sinon, ce qui me frappe le plus, au-delà de la description de la vie de tes parents et de ses circonstances sur toi, c'est la forme très froide, très distante de ton témoignage. Ca me fait un drôle d'effet, parce que j'ai l'impression que tu passes totalement sous silence ce que tu as pu ressentir. Quand je dis "distante", c'est que lorsque je lis ton témoignage, j'ai l'impression de parler à une spectatrice de cette vie, pas à celle qui l'a vécue, je sais pas si je suis très claire. J'ai pas envie de te faire de la peine ni de te mettre en colère, mais je peux pas m'empêcher de le "signaler".

J'avoue que les commentaires (certaines commentaires) des autres madz m'agacent quelque peu, parce que la rengaine où on sous-entend que "c'est la vie", j'arrive pas à l'entendre. Excuse moi d'être aussi violente, mais c'est pas la vie qui t'as malmenée, c'est deux adultes dotés de libre-arbitre qui ont failli à leur devoir de parents responsables d'un être vulnérable : un ENFANT. Dire "c'est la vie" ça déresponsabilise tout ce petit monde, et quand je vois tant d'événements contre une petite fille, j'ai besoin de trouver un sens, et des responsables à cela.

J'espère que je te fais pas trop de mal en disant ça. Je ne suis personne pour juger tes parents. On a tous nos choix à faire, nos chaînes qui nous limitent, et on sort tous d'une éducation qui a eu une influence sur nous (un schéma familial comme on dit). J'apprends dans mes études que les comportements ont du sens, qu'ils sont nécessaires pour l'individu et qu'ils sont l'aboutissement d'un processus systémique.

Bonjour à toutes, je suis l'auteure de ce témoignage.
Tout d'abord je voulais vous remercier pour vos messages. Ca ne parait pas grand chose mais ça me fait toujours du bien.

(...)
Ensuite je suis d'accord avec toi. En fait, je suis plutôt pleine de colère envers eux qu'autre chose. Preuve en est je ne les appelle que très peu par maman/papa. Je parle d'eux en utilisant leurs prénoms.

(...)
Mais faire ce témoignage est un peu une partie de ma thérapie personnelle.

Je voulais également dire : je n'ai pas fait ce témoignage pour me faire plaindre. Loin de là. 
Et moi je voulais également te dire : bravo d'avoir su t'en sortir de la sorte. Quand Mélissa nous a raconté ton histoire à la rédac, on était toutes et tous abasourdis (qui ne le serait pas ?).

Je voulais aussi te dire (mais là c'est le père de 2 filles qui te parle, pas le boss de mad) : tu as raison d'être pleine de colère vis-à-vis de tes parents. Rien de tout ça n'est ta faute. Comme le dit @Brifon, ils ont totalement échoué dans leur rôle et les responsabilités qui en incombent.

Effectivement, toi seule a le droit de les juger en tant que parents, mais il faut le dire pour te déresponsabiliser totalement : en tant que môme, t'as pas demandé à vivre cette vie, c'est eux qui t'ont amenée de force dans leur existence. Ne l'oublie jamais.

Et si ça peut te rassurer : PERSONNE d'à peu près censé ici ne peut croire que tu as écrit ce témoignage pour te faire plaindre. (et t'as pas à rougir d'avoir pleuré "toutes les larmes de ton corps plus d'une fois", voyons. On ne se connaît pas, on ne s'est jamais parlés, mais ton témoignage semble montrer une immense force de caractère)

Enfin, si écrire ce témoignage t'a permis d'avancer un peu dans ta reconstruction personnelle, j'me dis qu'en tant que rédac de mad, on n'a pas perdu notre journée d'hier.

Merci encore, vraiment. (et merci de venir réagir dans les commentaires, c'est toujours un vrai privilège quand les auteur-e-s des témoignages viennent répondre aux questions et aux coms)

(et la fin de ton témoignage m'a fichu les larmes aux yeux, ça a secoué le père de deux p'tites filles que j'suis, pfiou)
 
1 Juin 2009
78
22
1 579
lille
fab;4698406 a dit :
Et si ça peut te rassurer : PERSONNE d'à peu près censé ici ne peut croire que tu as écrit ce témoignage pour te faire plaindre. (et t'as pas à rougir d'avoir pleuré "toutes les larmes de ton corps plus d'une fois", voyons. On ne se connaît pas, on ne s'est jamais parlés, mais ton témoignage semble montrer une immense force de caractère)

@mathi_cho
Si je ne me trompe pas, j'avais suivi l'affaire dans les journaux à l'époque, venant d'une région plutôt proche. Travaillant dans le même milieu que lui, pour l'armée, je t'avoue que ton témoignage me fait un peu froid dans le dos.

Maintenant, je rejoins la plupart des commentaires qui t'ont été fait. À aucun moment, tu ne dois avoir honte d'avoir écrit ce message. Et personne, comme je l'ai laissé cité plus haut, n'a le droit de te dire que tu cherches à te plaindre.

Je te souhaite beaucoup de courage. Tu m'as l'air d'être une demoiselle déjà bien forte, peut-être un peu abîmée par la vie. Mais tu arrives à en parler, peut-être est-ce le premier pas ... courage :fleur:
 
1 Janvier 2014
54
92
379
Ton témoignage m'a totalement chamboulée et touchée :tears:, on va dire que moi aussi j'ai l'un de mes parents qui n'est tout à fait réglo et qui a fait pas mal de conneries, mais heureusement, j'ai jamais eu à le subir directement.

J'admire beaucoup ton courage et ta force face à toutes ces choses qui ont pu t'arriver, en tout cas comme ça a été dit avant, tu en parles et c'est déjà super !

Beaucoup d'amour :fleur:
 
S

salsifi

Guest
Ce qui me marque dans ce témoignage, ce n'est pas le côté hors la loi des parents, spécialement du père. Parce que oui, il a fait une connerie (escroquerie) suivi d'une autre (se faire passer pour mort).

Alors certes, ce n'est peut-être pas l'exemple parfait pour une enfant, mais bon... aujourd'hui, il y a énormément de parents qui a défaut de montrer le bon exemple, montre au moins de l'attachement et de l'amour à leur enfant. Combien de pères ou de mères coupables d'infractions pénales ont des enfants et les aiment envers et contre tout ?

Pour en revenir à ce qui me marque le plus, ce n'est pas non plus ta froideur à toi, qui me paraît être une carapace, mais leur froideur à eux, le manque de lien affectif... l'exemple le plus frappant ? Deux mois de vacances d'été sans un appel de son père, avec quelques rares appels de sa mère qui "en profitait pour se reposer".

Bref, du coup, j'ai de la peine pour cette petite fille, non pas d'avoir eu des parents hors la loi, mais d'avoir eu des parents ne se comportant pas comme des parents, et j'ai de l'admiration pour la femme qu'elle a réussi à devenir.
 
23 Octobre 2013
15
7
674
32
Seoul
fab;4698406 a dit :
(...)

Enfin, si écrire ce témoignage t'a permis d'avancer un peu dans ta reconstruction personnelle, j'me dis qu'en tant que rédac de mad, on n'a pas perdu notre journée d'hier.

Merci encore, vraiment. (et merci de venir réagir dans les commentaires, c'est toujours un vrai privilège quand les auteur-e-s des témoignages viennent répondre aux questions et aux coms)

...

Et surtout merci à vous de m'avoir laissé la possibilité de m'exprimer.

Certes nous ne nous connaissons pas mais je me sens soutenue et ça me fait le plus grand bien. :hugs:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes