Mode éthique: qu'en pensez-vous?

Sujet dans 'SOS Mode' lancé par gooddealsaddict, le 1 septembre 2008.

  1. gooddealsaddict

    gooddealsaddict
    Expand Collapse
    Working Girl

    Salut les mad'z,

    J'écris un mémoire sur la mode éthique et j'en suis moi-même une fervente consommatrice.
    J'aimerais faire un petit sondage pour savoir ce que vous en pensez vous (mémoire oblige:errf:): Y êtes-vous sensibles? Avez-vous déjà acheté des marques telles que Nu Streetwear, Veja, Laspid et Monsieur Poulet ? Est-ce que vous les appréciez?

    Merci d'avance!
     
  2. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    J'ai acheté quelques vêtements éthiques (pas les marques que tu cites ; à vrai dire, je ne sais même pas la marque !). C'était des vêtements basiques et j'en ai acheté peu : une tunique, et une veste d'été. Globalement, je trouve que ça reste cher, en tout cas plus cher que l'argent que je mets habituellement dans mes vêtements. C'est pour ça d'ailleurs que je n'en ai que deux !

    En plus, pour les vêtements, je déplore le fait que souvent, les marques confondent éthique et "retour de Katmandou". Si j'achète éthique, je n'ai pas envie de porter un pantalon large à rayures baba, ou une tunique genre hippie mal dégrossie. Je veux des vêtements qui me correspondent ; heureusement je crois que ça s'arrange ...

    En fait j'achète plus facilement d'autres choses que des vêtements, parmi les achats éthiques possibles. Notamment des bijoux que j'offre aux anniversaires, etc. Je les achète sur le site d'Amnesty International parfois, il y a de tout à tous les prix et c'est éthique.
     
  3. gooddealsaddict

    gooddealsaddict
    Expand Collapse
    Working Girl

    Merci pour ta réponse!
    J'ai pu constater qu'effectivement la mode éthique n'est plus ce qu'elle était il y a quelques années. Et mêmes les prix ne sont plus aussi chers. A vrai dire, tu paies le même prix qu'un article de marque. Alors plutôt que de prendre un article fabriqué dans des sweatshops ou par des enfants, pourquoi pas choisir un article produit dans respect de l'environnement et de la dignité humaine?
    A titre d'exmeple: 1 jean Nu Streetwear coûte une centaine d'?, donc 2 fois moins qu'1 jean Diesel et le prix des tee-shirts Monsieur Poulet restent raisonnable comparés aux marques streetwear et de sport.
     
  4. KittyKiller

    KittyKiller
    Expand Collapse
    Penistration Crew

    Je relance ce topic mort un peu rapidement parce que la mode éthique dépasse largement les marques de modes estampillées "éthique" et que le débat peut être plus large.

    Je suis d'accord avec Copenhague, je n'ai pas franchement envie de me déguiser en baba cool et ça ne m'empêche pas de vouloir acheter "éthique". J'ai l'impression qu'on confond souvent vêtements éthiques et vêtements écolos, genre en coton bio, il y a peu de communication autour des marques de ce style et l'amalgame est vite fait.
    Il y a des marques certifiées "commerce équitable" qui ne font pas dans la fringue hippie, comme Hermine de Pashmina par exemple. Il y a aussi tout simplement des produits fabriqués en France, des chaussures fabriquées en Italie, etc. Je trouve que contribuer à l'économie d'un pays est aussi important que contribuer à une économie globalisée saine.

    Et vous, est-ce que vous boycottez les produits fabriqués dans des usines délocalisées dont les conditions de travail ne sont pas vérifiées? A 100%, dans une petite proportion?

    Pourquoi ne pas partager nos bons plans, nos infos dans ce topic? Une marque de commerce équitable qui vous plait, vos marques préférées qui fabriquent en France, vos idées pour boycotter à petit prix?
     
  5. ad-h3ll

    ad-h3ll
    Expand Collapse
    Teube et fiere de l'etre

    Oui, personnellement, je confonds souvent, si ce n'est toujours, le commerce équitable et le commerce éthique. J'ai un peu de mal à me repérer, et j'avoue ne m'être pas vraiment renseignée. Et je trouve qu'on n'en entend pas assez parler. si les gens savaient ce que c'est vraiment, peut-être que ça aurait plus d'impact. Et puis, il n'y a peut-être pas assez de points de vente. Ceci dit, je trouve ça très bien.
     
  6. s papillon

    s papillon
    Expand Collapse

    Bonjour Kitty Killer,
    J’arrive un peu tard sur cette discussion, mais elle m’intéresse énormément parce que j’en suis moi-même un des petits acteurs.

    Pour commencer et pour répondre à ad-h3ll, le commerce équitable est un commerce qui s’engage à payer et à traiter correctement ses producteurs, et, normalement à limiter les intermédiaires pour que, du prix d’achat de la marchandise au prix de vente, les prix et rétributions soient fixés de manière équitable, et pour tous (y compris le consommateur).
    Là où ça pose problème généralement c’est au niveau du distributeur (exemple grandes surfaces) car normalement et pour être cohérents, les producteurs sont bien payés, mais le personnel français devraient l’être aussi. Donc ils vendent des produits issus du commerce équitable, mais n’en font pas.

    Le commerce éthique, est un commerce qui s’engage d’un point de vue environnemental, social ou humanitaire et parfois sur plusieurs de ces points. Donc le commerce équitable en fait partie.

    C’est vrai que tout ça est compliqué, même d’un point de vue écologique. Par exemple acheter du coton bio qui a fait des milliers de kilomètres est-il moins polluant que du lin non bio mais français ?

    Et pour répondre à Muskogee, effectivement la mode éthique est passée du baba-cool à une transposition toute bête des tendances (voire des diktats de la mode). Sur ce dernier point, je trouve ça dommage. Si c’est pour faire des slims comme tout le monde, qui, de toutes façons, seront ringards dans 2 ans, où est l’intérêt ? C’est créer du besoin comme le fait l’économie normale et encourager une consommation aussi stupide.

    Pour ma part j’ai pris l’option de créer des produits hors du temps, de bonne qualité, et bien-sûre solidaires.

    Donc à mon point de vue, acheter la mode de façon vraiment responsable, c’est réfléchir au cas par cas (où on achète, quelle matière…) et ne pas s’arrêter au premier argument marketing.

    Je vous invite à découvrir mes produits et mes engagements sur enbutinant.com
     
Chargement...
Sujets similaires
  1. mawrine
    Réponses :
    0
    Affichages:
    623
  2. Bystander
    Réponses :
    10
    Affichages:
    2479
  3. escada89
    Réponses :
    2
    Affichages:
    904
  4. nabilette
    Réponses :
    1
    Affichages:
    1104