Mode éthique: qu'en pensez-vous?

21 Juillet 2008
9
0
2 162
CHARENTON
Salut les mad'z,

J'écris un mémoire sur la mode éthique et j'en suis moi-même une fervente consommatrice.
J'aimerais faire un petit sondage pour savoir ce que vous en pensez vous (mémoire oblige:errf:): Y êtes-vous sensibles? Avez-vous déjà acheté des marques telles que Nu Streetwear, Veja, Laspid et Monsieur Poulet ? Est-ce que vous les appréciez?

Merci d'avance!
 
A

AnonymousUser

Guest
J'ai acheté quelques vêtements éthiques (pas les marques que tu cites ; à vrai dire, je ne sais même pas la marque !). C'était des vêtements basiques et j'en ai acheté peu : une tunique, et une veste d'été. Globalement, je trouve que ça reste cher, en tout cas plus cher que l'argent que je mets habituellement dans mes vêtements. C'est pour ça d'ailleurs que je n'en ai que deux !

En plus, pour les vêtements, je déplore le fait que souvent, les marques confondent éthique et "retour de Katmandou". Si j'achète éthique, je n'ai pas envie de porter un pantalon large à rayures baba, ou une tunique genre hippie mal dégrossie. Je veux des vêtements qui me correspondent ; heureusement je crois que ça s'arrange ...

En fait j'achète plus facilement d'autres choses que des vêtements, parmi les achats éthiques possibles. Notamment des bijoux que j'offre aux anniversaires, etc. Je les achète sur le site d'Amnesty International parfois, il y a de tout à tous les prix et c'est éthique.
 
21 Juillet 2008
9
0
2 162
CHARENTON
Merci pour ta réponse!
J'ai pu constater qu'effectivement la mode éthique n'est plus ce qu'elle était il y a quelques années. Et mêmes les prix ne sont plus aussi chers. A vrai dire, tu paies le même prix qu'un article de marque. Alors plutôt que de prendre un article fabriqué dans des sweatshops ou par des enfants, pourquoi pas choisir un article produit dans respect de l'environnement et de la dignité humaine?
A titre d'exmeple: 1 jean Nu Streetwear coûte une centaine d'?, donc 2 fois moins qu'1 jean Diesel et le prix des tee-shirts Monsieur Poulet restent raisonnable comparés aux marques streetwear et de sport.
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 797
30 001
5 934
Paris
Je relance ce topic mort un peu rapidement parce que la mode éthique dépasse largement les marques de modes estampillées "éthique" et que le débat peut être plus large.

Je suis d'accord avec Copenhague, je n'ai pas franchement envie de me déguiser en baba cool et ça ne m'empêche pas de vouloir acheter "éthique". J'ai l'impression qu'on confond souvent vêtements éthiques et vêtements écolos, genre en coton bio, il y a peu de communication autour des marques de ce style et l'amalgame est vite fait.
Il y a des marques certifiées "commerce équitable" qui ne font pas dans la fringue hippie, comme Hermine de Pashmina par exemple. Il y a aussi tout simplement des produits fabriqués en France, des chaussures fabriquées en Italie, etc. Je trouve que contribuer à l'économie d'un pays est aussi important que contribuer à une économie globalisée saine.

Et vous, est-ce que vous boycottez les produits fabriqués dans des usines délocalisées dont les conditions de travail ne sont pas vérifiées? A 100%, dans une petite proportion?

Pourquoi ne pas partager nos bons plans, nos infos dans ce topic? Une marque de commerce équitable qui vous plait, vos marques préférées qui fabriquent en France, vos idées pour boycotter à petit prix?
 
1 Décembre 2007
1 297
4
2 399
Hérouville-st-Clair
Oui, personnellement, je confonds souvent, si ce n'est toujours, le commerce équitable et le commerce éthique. J'ai un peu de mal à me repérer, et j'avoue ne m'être pas vraiment renseignée. Et je trouve qu'on n'en entend pas assez parler. si les gens savaient ce que c'est vraiment, peut-être que ça aurait plus d'impact. Et puis, il n'y a peut-être pas assez de points de vente. Ceci dit, je trouve ça très bien.
 
8 Avril 2010
2
0
1 052
Toulouse
www.enbutinant.com
Bonjour Kitty Killer,
J’arrive un peu tard sur cette discussion, mais elle m’intéresse énormément parce que j’en suis moi-même un des petits acteurs.

Pour commencer et pour répondre à ad-h3ll, le commerce équitable est un commerce qui s’engage à payer et à traiter correctement ses producteurs, et, normalement à limiter les intermédiaires pour que, du prix d’achat de la marchandise au prix de vente, les prix et rétributions soient fixés de manière équitable, et pour tous (y compris le consommateur).
Là où ça pose problème généralement c’est au niveau du distributeur (exemple grandes surfaces) car normalement et pour être cohérents, les producteurs sont bien payés, mais le personnel français devraient l’être aussi. Donc ils vendent des produits issus du commerce équitable, mais n’en font pas.

Le commerce éthique, est un commerce qui s’engage d’un point de vue environnemental, social ou humanitaire et parfois sur plusieurs de ces points. Donc le commerce équitable en fait partie.

C’est vrai que tout ça est compliqué, même d’un point de vue écologique. Par exemple acheter du coton bio qui a fait des milliers de kilomètres est-il moins polluant que du lin non bio mais français ?

Et pour répondre à Muskogee, effectivement la mode éthique est passée du baba-cool à une transposition toute bête des tendances (voire des diktats de la mode). Sur ce dernier point, je trouve ça dommage. Si c’est pour faire des slims comme tout le monde, qui, de toutes façons, seront ringards dans 2 ans, où est l’intérêt ? C’est créer du besoin comme le fait l’économie normale et encourager une consommation aussi stupide.

Pour ma part j’ai pris l’option de créer des produits hors du temps, de bonne qualité, et bien-sûre solidaires.

Donc à mon point de vue, acheter la mode de façon vraiment responsable, c’est réfléchir au cas par cas (où on achète, quelle matière…) et ne pas s’arrêter au premier argument marketing.

Je vous invite à découvrir mes produits et mes engagements sur enbutinant.com
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes