Modifications corporelles (tatouage, piercing, stretch) en milieu professionnel.

14 Mars 2006
5 300
484
4 224
Valette
(Je ne crois pas qu'un sujet similaire existe, si c'est le cas je m'en excuse.)

On est beaucoup à être tentées par les modifications corporelles, mais un problème revient souvent : est-ce que c'est gênant pour le travail ? On sait toutes que beaucoup d'employeurs n'aiment pas ça. Donc je fais appel aux bodmodées (paye ton language) :

1) Quel type de modifications corporelles avez-vous, et à quel(s) endroit(s) ?
2) Quel profession/études faites-vous ?
3) Est-ce que vos modifications corporelles ont déjà posé problème dans votre carrière ou vos études, ou au contraire, est-ce que ça passe bien ?
4) Si votre employeur vous le demandait, est-ce que vous retireriez vos piercings/stretch ?

Ce sera tout, merci (:

_______

[ edit by KiM Cholera ] Pour rappel, les topics " généraux " (plus axés sur des questions esthétiques et pratiques) concernant les tatouages et les piercings sont respectivement situés ici et . [ /edit ]
 
A

AnonymousUser

Guest
oui il existe et on peut bien sûr y poser toutes ces questions, je supprime
 
A

AnonymousUser

Guest
J'ai un piercing à la langue, trois trous à chaque oreille, et un piercing au cartilage sur l'oreille droite.

Je suis conseillère clientèle en assurances, mais je n'ai aucun contact direct avec les clients, tout se passe par téléphone.
Je ne pense pas que ça me posera un jour problème car ce ne sont pas des piercings trop voyants. A part peut-être si je me fais piercer le nez, et encore c'est un piercing "banal" maintenant.

Franchement si l'on me demandait de retirer mes piercings pour un job, je ne sais pas du tout comment je réagirais. C'est une grande question...
 
31 Mars 2008
224
2
2 179
Bordeaux
J'ai la langue piercée, et un stretch 8 mm à une oreille, deux boucles sur l'autre.
C'est tout ce qu'il me reste en plus ou moins apparent.

J'ai bossé pendant un an et demi dans un mac do où les piercings étaient tolérés, ce qui est rare. J'ai donc pu bosser avec mon ex double arcade sans aucun souci.

Par contre, quand j'ai repris le circuit de la vente traditionnelle, j'ai été "invitée" à tout enlever : labret tout frais, double arcade. J'ai jamais cédé pour la langue, qui est discrète. Le stretch passe tout seul car beaucoup de filles portent des faux ecarteurs, et ça ne choque pas trop les mentalités. Et pourtant j'ai les cheveux courts.

Au début, ça m'a ecoeurée de devoir sacrifier mes piercings, que je considère comme faisant partie intégrante de ma personnalité, et surtout qui ne changent en rien mes compétences pro. Je trouvais ça dégueulasse, voir limite discriminatoire.
Aujourd'hui, avec une vision plus mature, plus pro, je trouve ça relativement "normal". Les piercings faciaux choquent beaucoup encore, et je travaille dans une enseigne "familiale", où l'on se doit d'avoir un look conventionnel. ça fait partie de la "tenue correcte" exigée. On arrive pas au boulot avec des jeans troués, des dreads craspougnes et les cheveux sales. Et on arrive pas au travail avec plein de piercings voyants. ça fait partie du jeu et je l'ai accepté.

Après dans tout les boulot sans contact avec la clientèle, je trouve carrément débile d'interdire les piercings. Mais bon... Entre le boulot, et les piercings, il faut choisir. J'ai choisi, je suis très satisfaite de mon choix, même si ça me manque parfois.
Par contre, niveau tatouage, il a enormement de conseillère de vente tatouée dans mon magasin, et apparement ça ne pose pas de souci. Bon c'est pas des pieces enormes non plus mais voilà, on leur demande pas de toujours porter des manches longues.

Voilà voilà...
 
A

AnonymousUser

Guest
J'ai 2 trous à chaque oreille + le cartilage et depuis peu le tragus.
Je n'ai pas travaillé depuis ni était en cours donc pas eu de problemes mais je sens que je risque d'en avoir au lycée. J'ai les cheveux courts et je ne peux pas cacher mon tragus. Mais mon lycée ne tolere aucun piercing, tout le monde retire ses piercings au visage (labret, nez, arcade...) à l'entrée!
A suivre donc :biggrin:
 
31 Mars 2008
224
2
2 179
Bordeaux
Enid;779244 a dit :
4) Si votre employeur vous le demandait, est-ce que vous retireriez vos piercings/stretch ?
Non je ne pense pas qu'un employeur a le droit de demander ce genre de chose...

Si le reglement interieur prevoit une clause sur la tenue correcte, bien sûr que si. Un patron a le droit d'imposer des directives pour la bonne marche de l'entreprise. Si ton look ne convient pas au poste, y'a pas douze mille solution :
soit tu t'adaptes et tes piercings, tu les retire.
soit t'es même pas embauchée.
 
14 Février 2007
840
1 144
3 874
Romilly sur Seine
Je suis étudiante en archéologie, j'ai un labret décalé et quatre trous dans chaque oreilles (et une mèche rose). Pour les oreilles je crois que ça ne choque plus personne, pour le labret a priori ça ne pose aucun problème à mes profs, même les plus anciens, et je ne pense pas que ça choque outre mesure sur chantier.
Et pour mes jobs d'été je n'ai jamais eu à être en contact avec un public ou une clientèle quelconque, vu que j'ai fait de la manutention et que cette année je suis opératice laboratoire (je fais le "sale boulot" de labo, quoi ^^") donc ça ne m'a jamais gênée, de toute façon cette année je ne suis pas la seule à avoir des piercings (J'ai même pu mettre ma spirale à piques chérie sans que personne ne me dise quoi que ce soit à part que c'était pas commun.) et franchement ça me gêne pas du tout, j'aime pas particulièrement le contact humain lol.
Mais je pense quand même que si je devais bosser en contact avec l'extérieur, par exemple en musée, ça pourrait gêner, et que je privilégierai les petits strass discrets et féminins, ça ferait moins "fille qui a voulu se la jouer rebelle qui choque".

Après, si un employeur me faisait choisir entre mon piercing et la porte, je crois franchement que ça dépendrait du job et des raisons pour lesquelles on me demande de l'enlever...
Pour des raisons sanitaires ou de sécurité, oui sans hésitation.
Si c'est esthétique, pour LE boulot, je pense que j'accepterais; si c'est pour un boulot que je trouve pourri ou que j'ai fait par dépit, je refuserais en lui claquant qu'une barre de métal dans ma lèvre n'altère en rien mes capacités, et que ce bijou est important pour moi, alors qu'il se garde son taff.
 
17 Août 2008
77
55
2 194
Vimpelles
www.legeregourmandise.fr
Pour ma part j'ai 4 tatouages, un sur chaque omoplate (angelot & diablotin) un sur la cheville droite et un autour du nombril, je suis également piercée à ce même nombril (j'en ai pas 50 ça va de soi) et il fût un temps ou j'avais la langue piercée également.

Je bosse dans une boite d'édition de logiciels de gestion donc je fais a peu près ce que je veux de mon corps, mais précédemment je bossais dans un cabinet d'audit dans le milieu de la finance, et bizarrement on m'a jamais demandé de cacher quoi que ce soit même pour aller chez les clients (et pourtant c'étaient des experts & controleurs de gestion à qui j'avais à faire).
Enfin j'ai quand même retiré de moi même mon piercing à la langue parce que bon faut pas se leurrer ya des chances que ça joue sur l'évolution de carrière (j'ai actuellement des supérieurs on ne peut plus kewls mais on sait jamais sur qui on peut tomber)
 
24 Octobre 2005
4 839
439
4 984
1) Quel type de modifications corporelles avez-vous, et à quel(s) endroit(s) ?
J'ai un piercing au labret et trois à chaque lobes.

2) Quel profession/études faites-vous ?
Etudiante sage-femme.

3) Est-ce que vos modifications corporelles ont déjà posé problème dans votre carrière ou vos études, ou au contraire, est-ce que ça passe bien ?

Mon labret vient de passer sa première année dans les hôpitaux avec succès (bon, il me reste deux stages courts, croisons les doigts). J'ai eu 8 stages dans différents services de différents hôpitaux, et aucun cadre ne m'a fait de remarque désobligeante sur mon piercing. J'allège puisque j'enlève toutes mes boucles d'oreille, mais le labret c'est impossible sinon je le perds. Ca n'a posé de problème à personne nulle part, pas même au bloc opératoire.

4) Si votre employeur vous le demandait, est-ce que vous retireriez vos piercings/stretch

Ma directrice m'avait conseillé d'enlever mon piercing avant chaque stage pour ne pas provoquer, mais j'ai préféré tenter, puisque c'est un peu au bon vouloir des cadres, pourquoi pas. J'ai bien fait. Si l'école l'avait interdit je n'aurais pas eu le choix, mais là c'est différent. Et si un cadre me demandait de l'enlever, ça me ferait bien chier, et j'ignore comment je réagirais. Pour un stage de trois semaines ça me ferait mal de sacrifier deux ans et demi de bons et loyaux services. Mais je suis rassurée de voir qu'il y a finalement pas mal de personnel hospitalier jeune qui porte des piercings.
 
17 Juin 2008
64
0
2 187
Montgailhard
1) Quel type de modifications corporelles avez-vous, et à quel(s) endroit(s) ?
2 trous à chaque oreille (banal) et un cartilage. Un piercing à la langue en projet.
2) Quel profession/études faites-vous ?
Prépa HEC puis j'envisage un métier à responsabilité dans le domaine du commerce.
3) Est-ce que vos modifications corporelles ont déjà posé problème dans votre carrière ou vos études, ou au contraire, est-ce que ça passe bien ?
Je compte enlever le cartilage pour mes oraux (et oui, dans les milieux conservateurs, même un cartilage peut être discriminant, je préfère pas tenter) et justement je voudrais me faire un piercing à la langue car c'est un des seuls qui ne se voit que si tu veux le montrer
4) Si votre employeur vous le demandait, est-ce que vous retireriez vos piercings/stretch ?
C'est la raison pour laquelle je ne fait aucune modification corporelle bien qe je surkiffe ça: dans les métiers que j'envisae, le piercing est très mal vu or ne pas dire pas autorisé. Et si un jour j'embache des gens (ce que j'aurai surement à faire dans mon future métier, j'exigerai qu'aucune modification corporelle soit visible. En effet, dire comme certaine qu'elle n'enleverai pas ler piercing si on leur demandai est ... bizarre. Quand on travail dans les métiers du relationel, "le client est roi" et vu que beaucoup de gens sont encore réfractaire aux piercing, alors on se doit de tout enlever.
Mais cela dépends des domaines, j'ai failli faire des étdes d'art et j'avoue que là, je crois que j'aurai voulu transformer mon corps en moyen d'expression. Mais dans ce milieu là, les bodymood ne choquent pas...
 
11 Septembre 2008
29
3
2 159
Metz
1) Quel type de modifications corporelles avez-vous, et à quel(s) endroit(s) ?
J'ai un piercing au nez et un tatouage (un soleil) dans le bas du dos.
2) Quel profession/études faites-vous ?
Je fais un BTS MUC par alternance.
3) Est-ce que vos modifications corporelles ont déjà posé problème dans votre carrière ou vos études, ou au contraire, est-ce que ça passe bien ?
Aucuns soucis dans la mesure ou mon tatouage est caché. Je l'ai fait pour moi pas pour les autres et je ne veux pas que ca me mette des barrières au niveau travail. Mon piercing est petit et donc discret.
4) Si votre employeur vous le demandait, est-ce que vous retireriez vos piercings/stretch ?
Oui surement ma carrière professionnelle est bien plus importante!
 
8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
1) Quel type de modifications corporelles avez-vous, et à quel(s) endroit(s) ?
3 lobes à chaque oreille, un rook, un nombril, et sans doute des tatouages en prévision ainsi qu'un tragus et un piercing à la langue.
2) Quel profession/études faites-vous ? Licence de psycho, je me destine à être prof des écoles. Sinon en job saisonnier, je suis animatrice pour enfants depuis plusieurs années pendant les vacances.
3) Est-ce que vos modifications corporelles ont déjà posé problème dans votre carrière ou vos études, ou au contraire, est-ce que ça passe bien ? Pas du tout pour l'instant. J'ai déjà passé des entretiens pour des stages ou boulot d'été avec des maires et compagnie, et rien du tout, en même temps, il n'y a que mes oreilles de visibles, et c'est quand même pas génant je trouve... Par contre, j'avoue que j'avais hésité un peu pour un labret pour ces raisons.
4) Si votre employeur vous le demandait, est-ce que vous retireriez vos piercings/stretch ? Je ne pense pas que j'accepterais, du moins pas sans en discuter un minimum. Il y a des personnes vraiment trop catégoriques là dessus, qui ne refléchissent même pas deux secondes, elles sont contre, elles n'aiment pas donc on doit en faire autant. Après, ça dépend surtout du secteur, je comprend que lorsqu'il y a contact avec le client, particulièrement quand c'est dans la vente/service de luxe, ça peut "géner", mais il ne faut pas être trop sectaire pour autant.
Pour ma part, je compte surtout faire attention à ce qu'on ne voit pas trop mes piercings/tatouages dans mes futurs entretiens/oraux, pour ne pas que les gens se focalisent trop sur ça, avec les préjugés qui circulent... Et après si je suis dans l'éducation nationale, je pense que je pourrais faire plus ou moins ce que je veux dans la limite du raisonnable ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes