Mon copain, le facteur - le dessin de Cy.

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Cy., le 18 août 2013.

  1. Cy.

    Cy.
    Expand Collapse
    JAIME LE VANDAME

  2. petitludesbois

    petitludesbois
    Expand Collapse

    Ca m'énerve un peu qu'on "tape" systématiquement sur les facteurs sans forcément connaître les raisons de ces grosses failles d'organisation. Ma maman est factrice et je l'ai moi même été deux étés de suite alors je connais un peu le système vu du dedans. Et là on comprend mieux.

    Il faut savoir qu'un facteur a un temps défini pour faire sa tournée, un temps défini à la minute près par des gens dans des bureaux qui n'ont aucune idée de la réalité du terrain et qui pense en terme de ratio de boîte aux lettres et de kilomètres. Et c'est tout. Si tu mets plus de temps pour faire ta tournée, ben c'est tant pis pour toi. Par exemple, j'avais exactement 30 sec par boîte aux lettres sur une de mes tournées. Autant dire que ça laisse pas le temps de monter 4 étages. Alors, perso, je l'ai toujours fait et pas mal de facteurs continuent à prendre le temps de faire les choses bien quitte à ne pas être payer pour, mais je peux comprendre que certains n'aient plus envie de faire d'effort.
    Avant (je vous parle d'une dizaine d'années) ma maman faisait une tournée en pleine cambrouse et elle était bien plus qu'un facteur : apporter le pain pour untel ou les cachets pour un autre, un peu d'aide pour la déclaration d'impôts, boire le café avec une mamie qui a pas la forme, etc. Maintenant, c'est carrément plus possible.

    Après, oui, la Poste n'est pas un modèle d'organisation et de logique, loin de là, mais il faut quand même savoir que les petites gens qui bossent là, celles à qui vous avez à faire quand vous achetez des timbres, elles sont bien souvent comme vous : elles ne comprennent plus ce système et voient bien que ça cloche. Et en plus, c'est elle qui prennent tout par la tronche parce que personne ne se plaint auprès des cadres dans les bureaux qu'on ne voit jamais.

    Désolée, c'est un peu long et j'ai écrit ça à chaud d'où le ton un peu énervé (^^) mais au moins, c'est dit ! :)
     
  3. petitludesbois

    petitludesbois
    Expand Collapse

    J'ai jamais dit que tous les facteurs étaient parfaits, loin de là hein :) Je suis la première à me plaindre quand ça va pas assez vite à mon goût. Visiblement, les filles sont tombées sur un facteur qui fait mal son boulot, ça arrive, comme partout. Et c'est dommage.

    Par mon post (un peu virulent, je vous l'accorde) je tenais juste à replacer les choses dans leur contexte. Peut être que tout le monde est au courant du chronométrage des tournées (même si j'en doute) mais il n'y a pas grand monde qui en tient compte.
     
  4. laurabio

    laurabio
    Expand Collapse

    Personnellement pour éviter tous ces problèmes logistiques je choisi l'option : "envoyer le colis dans le bureau de poste le plus près de chez moi".
    Ça m'évite toutes ces péripéties et je reçois un texto quand le colis est arrivé donc je vais le chercher au moment où ça m'arrange. C'est parfait j'arrive là-bas avec le sourire (car j'attends toujours mes colis avec un impatience !) et du coup tout le monde est sympa !

    Mais ça ne marche que quand il y a un bureau de poste tout près.
     
  5. kaligan

    kaligan
    Expand Collapse
    Vacances éternelles !

    Je suis factrice depuis 2 ans. J'ai passé une formation de 6mois pour nous apprendre tout bien comment il faut faire. Déjà, il ya une taille normalisée pour les boites aux lettres avec une serrure qui va bien tout ca, alors j'ai aucun scrupule a aviser quand les gens ne veulent pas faire l'effort de changer leur boite aux lettres. Et aussi dans les immeubles où il n'y a pas d'interphone, il n'y a pas le numéro de l'étage ou le nom sur la porte d'entrée. Vous pensez bien qu'on va pas aller toquer a toutes les portes de tous les etages? Alors là fuck aussi, j'avise d'office avec l'annotation qui va bien evidemment :)
    Pour ma part, je monte même si c'est un colis lourd, au 4e, sans ascenseur...
     
  6. Cy.

    Cy.
    Expand Collapse
    JAIME LE VANDAME

    @petitludesbois Je m'attendais à des commentaires de cette nature et c'est totalement légitime ! :d Je pense qu'il y a un gros clivage entre les facteurs ruraux et citadins, les ruraux ont moins de clients mais beaucoup plus de distance à parcourir, pour l'avoir vu chez mon grand-père, ils ont une dimension sociale en plus, la présence, les petits coups de mains. En ville, c'est compliqué car c'est à la chaine, beaucoup d'immeubles, beaucoup de boites non-normés, les étages pas indiqués et je me doutais des tournées chronométrés. Je comprends qu'un facteur ayant 2min par immeuble ne monte pas les 4 étages en étant même pas sur d'y trouver quelqu'un ( d'ou le petit mot) ! On taquine les facteurs parce que se sont les seuls que nous voyons mais on sait bien que les problèmes viennent de la tête et non des mains ;) ! C'est comme quand on hurle sur un gars de la ratp à propos des grêves alors que lui, puisqu'il est là, ne la fait pas :yawn:. La poste est si froussarde qu'il n'y a quasiment aucun moyen pour contacter l'administration avec leur centrale d'appels si mal foutu. 
    Une case ;" j'ai pas le temps, j'ai encore 25 immeubles à faire en 10min, dite merci aux têtes "pensantes" de laposte" serait tout autant honnête ! :yawn:
     
  7. Lise-bête

    Lise-bête
    Expand Collapse
    Petit être de la fiole

    Tout un poème, le facteur…

    Les soi-disant absences… mettre le colis devant la porte de sorte que n'importe qui puisse le piquer… ouvrir le carton et bourrer la boîte aux lettres avec son contenu quitte à corner/déchirer les bouquins… refuser de m'aider à monter un colis de vingt-cinq kilos sur huit étages à pieds… sonner à sept heures du mat et se montrer désagréable au possible………

    Mais ce sont des incidents isolés. Et je confirme : Une case "J'ai la flemme/j'ai piscine/mon chien est mort", ce serait plus honnête XD
     
  8. Alchimie.

    Alchimie.
    Expand Collapse
    Éternelle insatisfaite

    j'ai eu le même soucis y a une semaine, ce qui m'a valu une bonne crise de nerf parce que comme le loquet était bloqué, et que ma boite au lettre a un système super pourri, en essayant de l'ouvrir ma clef est restée coincée.
    Du coup 5 minute de "je tortille ma clef dans tous les sens pour essayer de la décoincer" avec le voisin qui sort en entendant le rafut et me dit que je me suis gourrée de clef. Oh mec, t'es sympa mais je vis là depuis deux ans je suis quand même pas aussi conne pour me gourrer de clef maintenant !
    Au final mon copain est descendu, a sans doute bidouillé la clef dans le demi milimètre que j'avais pas essayé et a débloqué clef et boite au lettre. C'était même pas pour moi le colis en plus u.u

    Sinon j'ai les gentils monsieurs/madames d'UPS qui un coup on viré la carte son commandé par mon homme du carton parce que ça rentrait pas, on foutu la carte au fond, la facture par dessus et ont bourré le tout avec le carton. ???????
    Mais ça bat pas celui qui avait laissé sa tour (tour d'ordi) en bas de l'immeuble...

    Quand au gentil papier qui dit "passage à 9 heures, personne absente" alors que j'avais mis le réveil à 8 en sachant que mon colis allait arriver.. je préfère me taire :mur:

    Après je peux comprendre que vu le temps donné pour la tournée on veuille zapper les étages mais c'est pas de la faute des clients non plus..
     
  9. swallow-no-tsubasa

    swallow-no-tsubasa
    Expand Collapse

    Mon père est facteur dans une petite ville et il fait maintenant la tournée des colis. Et je peux vous dire que des clients cons, ah ça il en voit... Surtout que quand tu distribues des lettres en général tu ne vois pas les personnes (sauf quand il s'agit de recommandés ou que tu te fais bouffer la jambe par leur chien teigneux), par contre les colis... LOL.

    La Poste est en pleine restructuration, donc les facteurs ont grave la pression en ce moment : c'est des histoires de chronométrage de la tournée en effet, qui posent problème (avec menaces de suppressions de Postes, tournées rallongées avec temps diminué... etc etc, c'est très mignon tout ça :stare: ). Cependant, les facteurs ne sont pas tenus par leur règlement de monter le colis au client, d'une parce qu'ils n'ont pas le droit de pénétrer plus que nécessaire dans l'enceinte d'un bâtiment, de deux parce que si le client est une grosse feignasse, le facteur est pas un esclave :facepalm: A la limite, quand il s'agit d'une femme enceinte seule, ou d'une personne trop faible pour venir chercher le colis ok.

    Mais faut pas déconner quand même è_é

    Bref voilà, je vais pas tergiverser pendant des lunes. Autant y'a des facteurs cons, autant y'a aussi des clients cons ^^' Bref. On peut pas jeter la pierre sur une catégorie en particulier, je pense que c'est du cas par cas. Mais si vous avez la flemme de descendre chercher votre colis ben c'est votre problème u.u

    Sinon l'illustration est quand même bien sympa ^^
     
  10. schlobi

    schlobi
    Expand Collapse

    Bah chez moi on a un facteur vraiment con (je n'ai rien contre les facteurs en général mais alors lui..) J'avais commandé des tirages photos par Internet en format A4 et le facteur a plié (oui oui...) mon colis en 2 pour les faire entrer de force dans la boite aux lettres. Les photos étaient foutu. ça m'énerve rien qu'en y pensant.
    :mur:
     
  11. mlle-stouf

    mlle-stouf
    Expand Collapse
    Dans la lune

    Je me souviens d'un jour où je vivais au rez de chaussée, j'avais pas cours ce jour là. J'étais dans ma cuisine (vue directe sur les boîtes aux lettres) et le facteur arrive. Je le vois avec mon colis, et même pas prendre la peine de sonner, juste directement de mettre le mot. J'ai ouvert la fenêtre en criant (avec bonhommie, je ne lui ai pas hurlé dessus) : "je suis là !" ... Il s'est senti super mal XD
    Faut dire qu'il était hyper con, pas aimable pour un sou et m'avait déjà fait le coup à deux reprises (en + ma poste fermait à 17h en semaine et je finissais à 17h ... y aller le samedi matin c'était juste Hunger Games quoi XD).
    :moqueur:
     
  12. Charmion*

    Charmion*
    Expand Collapse
    Non je n'ai rien oublié.

    Je n'étais pas au courant moi ! :)

    Mais j'ai pas à me plaindre, les facteurs de chez moi sont hyper sympa, à la fin de ma grossesse je recevais plein de colis (des cadeaux pour la petite) et comme j'étais bien emmerdée pour descendre chercher le colis (je n'habite qu'au premier mais à 9 mois pleins, chaque marche compte), ils montaient systématiquement me le porter ! Maintenant je me dis que ça devait être plus rapide qu'ils montent me le porter plutôt que d'attendre une plombe que le gros pingouin descende :yawn:
     
Chargement...