Mon couple « parfait »... selon les autres — Témoignage

22 Juillet 2014
5
0
62
Je me retrouve beaucoup dans ce témoignage.
Je ne suis avec mon copain que depuis 2 ans (j'en ai 25) et nous ne sommes pas mariés, MAIS j'étais vierge avant lui et je sens que c'est le bon et n'avoir connu que lui "au sens biblique du terme" comme tu le dis si bien me fait peur.
Comme toi nous nous disons tout, pour le meilleur comme pour le pire parce que ce n'est pas facile de dire qu'on a peur d'avoir un jour envie d'un autre, juste pour savoir ce que c'est, et c'est sûrement encore plus dur à entendre...

J'espère que votre relation va continuer encore longtemps et que vous serez heureux !
 
22 Juin 2014
6
31
64
Pour Ioaranamoana : le terme est mal choisi, je m'en rends compte à lire vos commentaires. J'entendais "se sentir capable/intéressé" par "être prêt à", sans aucune idée de maturité. Au contraire, j'ai parfois l'impression d'être resté dans une vision très adolescente des relations amoureuses. :)
Et comme je l'ai dit dans mon texte, je ne pense vraiment pas que mon genre de relation soit faite pour tous le monde, efforts ou pas. Et quand je parle de travail, j'entends surtout un travail sur moi (je le dis d'ailleurs dans le texte, j'ai tout fait pour être sa compagne idéale) plutôt que sur nous. Le nous fonctionne parce que le je aussi :)
Oh, et je pense que la plupart des gens trouverait mon couple ennuyeux. Déjà on s'engueule jamais!
 
Dernière édition :

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Je n'aime pas trop les termes de "travail", "d'efforts", accoler à l'idée de couple longue durée, car du coup on pourrait rapidement tomber dans l'écueil "leur couple n'a pas marché car ils n'ont pas fait d'efforts" :hesite: Je ne suis pas fan de cette idée de "travail de longue haleine" accolée à celle de couple, car pour moi ça nourrit le préjugé du côté un peu ennuyeux de la relation longue.
Mais pourtant, tu n'es pas d'accord pour dire que ça nécessite énormément d'attention, de discussions, de compréhension de l'autre pour piger au mieux comment l'autre fonctionne, même quand parfois, tu n'en as pas envie ou tu n'as pas l'énergie pour ? (et pour moi, c'est tout sauf ennuyeux, au contraire, ça crée une richesse folle dans la relation). Bref, dans ce sens, je suis assez d'accord avec cette notion de "travail" :)

(en couple depuis nos 17 et 15 ans pour notre part, et ça va faire 20 ans en 2015 [HASHTAG]#old[/HASHTAG])
 

Mû.

Co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 786
6 154
28
Suisse
Merci pour ce témoignage. Je suis avec mon copain depuis un peu plus de 2 ans et demi maintenant (ouuuuuuh ça passe vite !!), on s'est rencontrés à 17 ans, à Saint-Pétersbourg, en voyage scolaire. Nous sommes actuellement dans une relation à distance, à cause des études. C'est plus dur pour lui que pour moi, je suis plus indépendante. Et je suis justement en train de vivre la période dont tu parles vers le milieu de l'article, celle du "et comment c'est ailleurs ?", d'autant plus que comme toi, aucun de nous n'a connu personne avant. C'est dur, on en a parlé, on s'est fait beaucoup de mal à cause de ça, mais petit à petit, on avance... Et c'est clair que la communication est la clé de tout.
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
1 165
3 947
3 194
Qualifier un couple de mignon et l'envier ne signifie pas forcément que l'on pense que tout est rose. C'est juste dire "l'amour est beau", de façon générale. Si ça dure c'est qu'il y a des sentiments forts : pouvoir construire une longue histoire, malgré des hauts et des bas. Il n'y a pas de "meilleur" couple, chacun le vit à sa manière selon son caractère, ses différences et ses besoins. Bref, profitez, parce que la célibataire que je suis aurait bien besoin d'affection en ce moment ! :yawn:
 
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
Je n'aime pas trop les termes de "travail", "d'efforts", accoler à l'idée de couple longue durée, car du coup on pourrait rapidement tomber dans l'écueil "leur couple n'a pas marché car ils n'ont pas fait d'efforts" :hesite: Je ne suis pas fan de cette idée de "travail de longue haleine" accolée à celle de couple, car pour moi ça nourrit le préjugé du côté un peu ennuyeux de la relation longue.
Evidemment, la question du nombre de partenaires sexuels se pose (et je me la suis posée), mais plutôt qu'un travail sur mon couple, ça a été un travail sur moi-même.

J'ai rencontré mon mec ya 7 ans (j'en ai 24) et s'il y a eu des concessions des deux côtés, notre évolution ne s'est pas faite en terme de "travail" et de sacrifices. Je l'ai rencontré à 17 ans et je n'ai pas gâché/sacrifié ma jeunesse pour avoir le couple que j'ai actuellement, au contraire. Je n'aurais pas pu avoir jeunesse plus belle ! Dire "ils ne sont pas prêts à avoir une relation comme la mienne" c'est, je trouve, placer (certainement inconsciemment, je ne t'accuse pas !) ta relation au-dessus des autres (en tout cas à induire une notion de maturité, être prêt à quelque chose). Or, serais-tu (ou même serais-je, puisque nous sommes un peu dans le même "schéma" de couple dans les grandes lignes) prête à vivre une relation libre ? Polyamoureuse ? Serions-nous prêtes à accepter ce vivre cette forme de relation par amour ?
C'est "marrant" car je n'ai pas du tout ressenti ce passage de la même manière. Je n'y ai pas vu de volonté de hierarchiser. Plutôt une façon de rendre, peut etre, sa relation singulière(notamment du fait de leur jeune âge).
Etre prêt ou non ne relève pas du nombre de qualités que l'on a mais des envies que l'on a, du coup je n'arrive pas à y voir une "prétention".
je suis peu claire dans ma formulation...Sorry.
 

Pimprenelle !

Pimprenelle sans ! sur Rockie.
17 Mai 2014
146
440
2 264
Merci beaucoup pour ce témoignage !
Avec les films de princesse et les comédies romantiques que je consommait à outrance dans mon adolescence, j'avais une image du couple vraiment TROP idyllique.
Quand j'ai rencontré mon amoureux, tout s'est effondré comme un château de cartes car même si je l'aimais j'étais persuadé que cela devait être facile facile facile. Avec mes copines qui m'exhibaient leurs couples devant les yeux comme des exemples du bonheur parfait, je me suis perdue et j'ai rompu avec un homme que j'aime profondément. MAIS, je me suis vite rendue compte de mon erreur et de l'amour que j'éprouvais pour lui et nous nous sommes rapidement retrouvés ! Ouf !

Tout ça pour dire que la société nous berce d'illusion quant à un pseudo idéal de couple où tout devrait être simple et facile à 2, sinon c'est qu'on est pas assez amoureux. Faux ! La plupart du temps tout est cool, mais pas tout le temps ! Et comme ça on s'ennuie pas :egyptian:
 
Dernière édition :
26 Novembre 2008
53
70
4 679
Merci pour ce témoignage !
J'ai rencontré mon copain à nos 14 ans et on est toujours ensemble aujourd'hui, on en a 22. Je n'ai pas pensé une seule seconde qu'on allait rester ensemble autant de temps et aujourd'hui encore j'ai du mal à me dire que c'est sur je vais finir ma vie avec lui. Je ne vois pas les choses comme ça. Je ne me pose pas ce genre de question. On s'est connu, on a commencé à distance et c'est peut être ce début de relation qui nous permis d'apprendre à nous connaître autant et de réussir à si bien s'entendre.
Chaque personne que je rencontre, qui s'émerveille devant la longévité de mon couple, je lui dis que c'est pas tout rose tous les jours et que ça ne le sera jamais. J'en ai énormément souffert de cette vision idéalisée du couple, on était loin, il me manquait et c'était dur parfois de savoir gérer ça. Je voyais les autres couples qui avaient l'air tellement plus heureux que nous. Je me comparais en permanence ! Puis, j'ai réussis à venir vivre à Paris et depuis 5 ans, on partage beaucoup plus de temps, physiquement.
Il est mon meilleur ami, mon amant, mon pote, mon confident, mon garde-fou, il me remet à ma place, il m'aime et il me soutien.
Il est passé par toutes les étapes de ma vie et ça en fait une personne exceptionnelle. Même si il est assez fréquent que je veuille lui arracher la tête... !
L'année prochaine il va partir en dehors de Paris pour finir ses études dans une grande école de commerce et même au bout de 7 ans, ça me terrifie.
Et je l'aime, mais dieu que je l'aime, plus encore qu'au premier jour.
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
Ça me fait plutôt plaisir comme témoignage, je n'ai jamais vécu une """"belle et profonde"""" (rajoutons 15 000 guillemets) relation de longue durée pour le moment et j'étais de celles qui idéalisent énormément ce moment là, d'ailleurs je pense que c'est parce que j'ai trop idéalisé que j'ai quitté ou que j'ai été quittée :facepalm:...
Je me suis rendue compte de certaines choses en apprenant un peu plus sur ces couples si parfaits que j'idéalisais quand j'étais à la fac', il y a des moments très durs, des infidélités, des flirts, des envies non partagé, des chemins qui divergent... En fait j'ai réalisé que ce genre de relation que j'admirais demande beaucoup beaucoup mais beaucoup de prendre sur soi, de pardonner et à la limite des "sacrifices".
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je pense pas qu'il n'y ait qu'un seul modèle d'amour, on peut être très heureux et très longtemps en n'habitant pas ensemble ou en étant pas mariés, c'est surtout ça que j'ai mis du temps à accepter, que ce qu'il me faut ce n'est pas du tout un couple de ce "genre là", j'ai besoin de faire mes projets et d'avancer de mon côté, de ne pas tout sacrifier pour quelqu'un d'autre, c'est important d'avoir ses projets perso et son petit jardin secret pour certain(e)s.
 
  • Big up !
Réactions : CaraNougat
18 Janvier 2011
435
902
4 824
Qualifier un couple de mignon et l'envier ne signifie pas forcément que l'on pense que tout est rose. C'est juste dire "l'amour est beau", de façon générale. Si ça dure c'est qu'il y a des sentiments forts : pouvoir construire une longue histoire, malgré des hauts et des bas. Il n'y a pas de "meilleur" couple, chacun le vit à sa manière selon son caractère, ses différences et ses besoins. Bref, profitez, parce que la célibataire que je suis aurait bien besoin d'affection en ce moment ! :yawn:

A-MEN :yawn: Je venais dire la même chose !

C'est pas parce-qu'on dit que c'est beau qu'on imagine qu'il n'y ait pas de difficultés ! Perso je n'ai pas très bien pris le concept du "vous dites qu'on est heureux et que c'est beau parce que vous fantasmez et vous voudriez avoir la même chose" ... euuh désolée mais si en effet ^^
Qui n'aimerait pas rencontrer quelqu'un qu'il aimerait et avec qui il pourrait tout partager ??:drama: Donc oui, je trouve les relations longues belles et admirables pour le "travail" quelles demandent mais je n'accepte pas qu'on me catalogue au rang de "frustrée qui fantasme sur la relation des autres".
Je vous souhaite tout plein de bonheur ceci dit :rockon:
 
25 Novembre 2014
72
468
714
Bruxelles
mystrangekingdom.tumblr.com
Je suis peut-être la seule dans le cas mais cet article m'a fortement énervée. EVIDEMMENT qu'aucune relation n'est parfaite! Evidemment qu'il y aura toujours des moments (très) durs surtout si la relation dure! Evidemment que ce n'est pas parceque tu es dans une relation sérieuse depuis tes 16 ans qu'elle a toujours été simple et parfaite! Je crois que PERSONNE (en tout cas personne qui a déjà été dans une relation) ne penses qu'il existe de relations parfaites et sans problèmes!

Alors stp arrête de te plaindre que les autres "ne voient pas tout le travail que ça a prit" (et quoi, ils devraient t'admirer d'avoir réussi à solutionner les crises et se sentir "fainéant" ou "coupables" si chez eux ça a raté?!). Quand on te dit que tu es chanceuse et que votre histoire est mignonne c'est parceque c'est vrai!
1) Tu n'es pas tombé sur une relation ou un partenaire toxique (violent, manipulateur, etc.)
2) Tu es tombée sur un gars avec qui ça a collé relativement rapidement dans ta vie(j'ai des amies qui ont passé des années à se demander si c'était même possible d'(être) aimée car elles n'ont trouvé quelques que vers les 25 ans...).
4)Oui bien sûr vous avez eu des problèmes et des tensions comme tous les couples, mais rien de particulièrement sérieux ou extraordinaire (comme par exemple devoir prendre des décisions niv carrières dans lesquels u de vous devrait automatiquement se "sacrifier" pour l'autre, de graves problèmes de santé, des désirs fondamentaux différents dans la vie comme le mariage, les enfants, la religion par exemple) ou en tout cas tu ne les as pas mentionnés dans ton article.
3) Oui bien sûr il faut du travail pour continuer à "coller" malgré les problèmes, à trouver des compromis, à évoluer dans le même sens/au même rythme, mais le travail ce n'est pas tout! Des gens se battent parfois sans répit pour sauver leur relation pendant bien longtemps sans succès. Donc oui une relation sérieuse qui parvient à traverser le temps est due en partie au travail des 2 personnes mais aussi en bonne partie à "la chance" d'être tombé sur un(e) des bon(ne)s.... Par exemple, moi je suis justement du genre à vouloir être communication 100% open et honnête (avec un minimum de tact quand même évidemment) mais ça ne convient pas à tout le monde, on me l'a d'ailleurs déjà reproché! Donc tu as eu la chance de trouver quelqu'un ayant un fonctionnement au moins similaire au tiens et capable d'accepter tout!

Enfin voilà, désolée si mon ton était agressif, je reviendrai probablement éditer plus tard mais cet article m'a vraiment exaspérée.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes