Mon placard déborde de fringues... et ça me va bien !

L

Lasourisverte

Guest
Ça c'est sur chacun fait bien ce qu'il veux. Mais nous avons tous un rôle important avec la (sur)consommation de fringues : impact sur l'environnement pour produire tout cela et conditions de travail des personnes travaillant pour les marques que nous achetons.
 
18 Juin 2010
2 629
14 431
5 744
Terrilville
@JulietteVonGeschenk je crois que j'aurais pu écrire le même article ! Dommage que tu n'aies pas mis de photo de l'intérieur de ta garde robe ! Je serais trop curieuse de voir une autre garde robe d'une folle de fringues, je ne connais que la mienne.
Pour ma part, c'est exactement ça, habit = se costumer en quelque chose, s'amuser...
Bref, il nous faut des photos (ou alors on pourrait ouvrir un topic "garde robe" pour se montrer nos pièces les plus folles !
 
3 Avril 2015
459
1 654
804
29
Lyon
C'est. Tellement. Ça. J'adore faire les magasins/e-shop, j'adore aussi me débarrasser de certaines fringues pour me dire "faut que je rachète des trucs du coup!". Mon placard est assez petit, j'essaye de le garder ranger mais y'en a tellement que c'est difficile sur le long terme! D'ailleurs je dois déménager dans pas longtemps je pense qu'il va me falloir plusieurs valises!
 
27 Octobre 2012
375
2 286
1 714
Je ne veux surtout pas juger le fait d'avoir beaucoup de fringues mais je ne comprends pas le postulat de base de l'article "ça ne me dérange pas d'avoir beaucoup de vêtements". J'ai l'impression que tout est fait dans notre société pour qu'on soit dans une surconsommation de vêtements et d'objets, c'est plutôt très majoritaire d'avoir trop de vêtements et étant personnellement dans une pratique très "utilitaire" du shopping (j'achète pour remplacer des fringues usées dont j'ai besoin quotidiennement et j'ai par exemple une paire de sandale, une paire de chaussures et une paire de baskets et c'est tout) j'ai été longtemps stigmatisée pour cela car l'ensemble de mes amies achetaient pour le plaisir et par pour l'utilité du vêtement et que les magazines dits "féminins", la télé, l'abondance de magasin me rappellent constamment que "je ne suis pas dans la norme car je n'achète pas uniquement pour le plaisir". Donc je n'envisageais pas qu'avoir un dressing très fourni pouvait être vu comme "dérangeant", au contraire, ça va plutôt dans le sens de ce que veut la société (et je ne porte là aucun jugement, ce n'est pas parce que c'est majoritaire que c'est "mal" ou je ne sais quoi, personnellement ça ne me pose aucun problème que mes amies aient des dressings qui débordent), donc le postulat de l'article m'a paru donc plutôt étrange.
En revanche j'entends complètement l'agacement du stigmate de la "futilité" et de la "superficialité" qui sont associées à la passion des fringues et je pense également qu'il faut combattre ce préjugé et permettre à toute une chacune de faire bien ce qu'elle veut sans la juger. C'est juste l'idée que ce soit dérangeant de posséder beaucoup de fringues qui n'est vraiment pas une évidence pour moi, au contraire j'ai plutôt l'impression qu'on stigmatise celles qui en possèdent peu ou très peu...
 
25 Avril 2013
184
863
4 744
Juliette a de la thune et consomme, et elle le vit bien.

Bonjour, ma mère ne gagne même pas le smic et nous sommes 5 enfants, j'ai hérité de toutes les fringues de mes frères et soeur pendant environ 10 ans, je m'achète un futal tous les 10 mois et je mets toujours les même 5 hauts, c'est pas un choix, mais je le vis bien.

Tu as du courage d'assumer cette tare, j'ai presque de la peine ça doit être difficile :sad:


Je comprends ta réaction :fleur:

Après je ne pense pas qu'on puisse "accuser" (le mot est mal choisi) Juliette d'un quelconque "classisme" (et je ne pense pas que ce soit ton propos) ou autres. D'autant plus que je crois me rappeler qu'elle nous a déjà proposé pas mal de sélection à petit prix (après tout est relatif, cela peut rester difficilement accessible).

Mais surtout, les critiques ciblées dans l'article, à savoir le fait qu'une grosse consommatrice serait "frivole", viennent souvent de personnes au moins aussi aisées que l'acheteuse en question.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Je suis désolée mais j'ai vraiment, vraiment du mal avec l'absence totale de remise en question sur l'hyperconsumérisme. Comme le dit le premier commentaire, certes "chacun fait ce qu'il veut", mais en revendiquant ce genre de passion, on a un impact individuel négatif tant pour l'environnement que pour des vraies personnes qui bossent dans des conditions inhumaines pour que des personnes comme Juliette puisse clamer adorer acheter tout un tas de fringues.

On ne peut pas faire de l'individualisme une valeur à défendre, c'est pas éthique, c'est tout. Il faut réellement prendre conscience de l'impact de chacun de nos achats. Certes, aujourd'hui quoiqu'on achète ça aura un impact négatif, et je ne dis pas là qu'il faut se passer de tout, mais revendiquer kiffer avoir un placard qui déborde de fringues, désolée mais je ne peux pas tolérer. Non, ce n'est pas "ok" d'être fier de surconsommer (et de surconsommer tout court), comme ça n'est pas "ok" de penser que tel groupe de personnes est comme ci ou comme (racisme, sexisme et consort). :neutral:
 
12 Mai 2014
222
2 064
794
Lyon
Personnellement je trouve également cet article à la limite de l'indécence, moi qui ait du mal à boucler chaque mois mon budget... Chacun fait ce qu'il veut c'est clair. Mais écrire un article sur un "mode de vie" fondé sur l'hyperconsumérisme (et tout ce que ça implique: dégradation de l'environnement, exploitation des travailleurs du Tiers Monde, gaspillage....) , je ne vois vraiment pas l'intérêt. Ca n'a, pour moi, ni sa place dans un magazine comme Madmoizelle (même si BIEN EVIDEMMENT tout le monde a le droit de faire ce choix sans être jugé, ni moqué, ni montré du doigt).

Le vivre bien, OK, en faire un article sans aucun recul pas OK.
 
27 Septembre 2011
3 703
16 530
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Janis Harvey Si tu te demandais quelles critiques peuvent recevoir les personnes avec un dressing qui déborde, je crois que les derniers commentaires devraient te mettre sur la piste.. :lunette:

@LapinouFourbe

Désolée, mais nul besoin d'être riche pour forcément avoir beaucoup de fringues. Quand on prend soin de ses affaires, qu'on achète uniquement en périodes de soldes ou de promotions, ou qu'on cherche en magasin de déstockage/usine, friperie, etc... (tellement de possibilités), il est assez facile au contraire d'avoir des placards qui débordent au bout de quelques années, sans être Crésus pour autant.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Pinceau_

Je crois que c'est malheureusement un de nos (rares) points de désaccord. ;)
Les vêtements, tels que décrit dans l'article, et par plusieurs autres madz fan de mode des premiers commentaires, ne sont pas pour moi, de la surconsommation. Pas tant qu'ils sont portés, appréciés, et achetés vraiment pour être utilisés.

La surconsommation, c'est plutôt à mon sens, entasser des choses que l'on oublie sitôt achetées.

En fait, moi ce que je ne comprends pas, c'est qu'on puisse penser qu'avoir un large choix de tenues est forcément "inutile". :dunno: Ben non, désolée, surtout quand on vit dans un coin à météo variable et fantasque, c'est même plus que nécessaire d'avoir un peu de latitude vestimentaire.
En plus, avoir plusieurs tenues permet de les user moins vite, de les porter donc plus longtemps... voir toute la vie. C'est un autre choix stratégique, et qui peut se concilier avec une mentalité écoresponsable.
Enfin, l'aspect plaisir est tout de même important aussi, pourquoi vouloir forcément stigmatiser négativement quelque chose qui rend les personnes heureuses et plus épanouies (et je ne parle pas que des acheteurs en bout de ligne) ? La mode, à mon sens en tout cas, est une activité créatrice et positive, fédératrice de talents. Soutenir les artisans textiles, c'est comme soutenir les musiciens ou les artistes graphiques.

Et qu'est-ce qui dit que Juliette achète forcément du non éthique ?

On peut aimer faire du shopping, et être attentif à l'éthique, comme privilégier certaines marques à d'autres (j'évite H&M par exemple), ou soutenir les petites boutiques, pour faire vivre les commerces locaux plutôt que les grandes chaines.
Le textile ne fait pas qu'exploiter, il fait vivre aussi beaucoup de gens.
Bien sur qu'il y a des dérives (comme dans tous les domaines), mais pourquoi devrait-on forcément tout rejeter en bloc de façon si manichéenne, quand on pourrait au contraire soutenir et développer le meilleur ?
 
27 Septembre 2011
3 703
16 530
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Désolée, mais on ne vit pas dans le même monde.

Je sais ce que ça fait de ne pas avoir d'argent, tu ne vas pas m'apprendre les bons plans pour fille qui ne veut pas trop dépenser.
Je trouve ta réponse très énervante en ce que tu essayes presque de me dire "on peut être pauvre et avoir beaucoup de fringues pour autant", pourtant je fais partie d'une classe très modeste et je peux t'assurer que ce n'est pas ma réalité. J'aimerais autant que possible que tu n'essayes pas de m'apprendre qu'on peut faire des économies quand le niveau auquel je me tiens n'est pas d'acheter le moins cher possible mais d'acheter le moins possible.

Je ne sais pas si je suis claire.

En gros, quand je dis "j'ai pas de thune et je trouve ça indécent", j'aimerais qu'on ne me dise pas "tu sais, on peut se trouver des fringues pas chères aussi".

Loin de moi l'idée de te blesser, ce n'était pas mon intention, je suis désolée si mon message t'as fait cette impression. :calin:

En fait, c'est justement parce qu'à l'inverse, je trouve ça aussi blessant de forcément sous entendre que quelqu'un qui a un placard fourni, ou qui a de quoi s'habiller, est forcément riche... parce que non, les apparences peuvent être trompeuses... :erf:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
1 Octobre 2013
66
170
704
Paris
C'est indécent ! "je vis dans l'opulence et j'assume" !
C'est facile de faire un article "han là là je suis à contre courant mais j'assume et je m'en fous, YOLO"... alors qu'aux dernières nouvelles, la surconsommation n'est vraiment pas quelque chose de rare et précieux !
Il a déjà été dit plus haut que cela impliquait dégradation de l'environnement, exploitation et mise en situation d'esclavage des travailleurs du Tiers Monde, gaspillage... !! Alors ouais, on bénéficie tous, d'une façon ou d'une autre, d'un système qui exploite le Tiers-Monde, pollue et gaspille... mais on ne s'en vante pas forcément pour autant ! Je vais pas pondre un article "ma voiture consomme 50 litres aux 100, mais je m'en fous, j'aime teeellement les caisses hihihi j'y peux rien c'est ma passion !"
Si seulement l'autrice faisait un petit effort pour nous expliquer, qu'au moins, elle essaie de faire attention à certains critères (éthiques, géographiques, recyclage, etc..) mais vu comme ses sélections shopping sont blindées de plastoc de chez Zara, H&M et autres consorts...
Plus ça va et plus je pense que les articles de cette rédactrice manquent cruellement de maturité, et d'un peu, pitié, d'un peu de réflexion !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes