Mona Lisa

  • Initiateur de la discussion Pollux
  • Date de début
25 Août 2006
0
5 977
0
Au départ elle ne m'inspirait rien, et puis après l'avoir étudiée en cours c'est un peu différent et puis que ce soit beau ou pas dans l'absolu on s'en fiche. Et puis la maitrise de la technique utilisée a pour l'instant une légère tendance à me laisser froide. Le problème c'est qu'à force de la voir on ne la regarde même plus. Il y a quand même des tableaux qui me fascinent plus que celui là et qui ont "une histoire" plus intéressante. En tous cas le travail préparatoire ou en tous cas une esquisse du tableau m'a beaucoup plus "touchée" que le tableau lui-même.
 

Flo

9 Juin 2006
7 020
1 701
4 524
Lille
www.heitiare.fr
La Joconde ne m'a jamais touchée plus que ça. Je n'ai jamais vraiment compris toute l'effervescence qu'elle occasionne, toutes les spéculations autour du tableau (le paysage apocalyptyque, le voile transparent qui voudrait dire qu'elle est enceinte...).
Contrairement à Nadja, ça serait plus la technique picturale de Vinci qui m'interesse.
 
Tilla a dit :
Moi ce qui m'a deçue c'est qu'elle est en fait minuscule :eek: Avec toutes ces reproductions, on s'attend a un tableau grandiose, comme la renaissance nous a habitué à voir.
C'est un tableau dérangeant, c'est surment ce qui a fait son succès ;)

Oui, c'est exactement ce qu'on m'a dit. Mais je ne comprends toujours pas la raison de son succès. Je la trouve très vilaine.
 
24 Mars 2006
1 931
62
3 924
Grasse
ecume a dit :
En même temps, les 3/4 des oeuvres exposés au Louvres (dont Mona Lisa) ne sont que des copies, les originaux étant gardés à l'abri de tout regard (et flash).

Tu pourrais citer tes sources?
 
25 Avril 2007
224
1
2 869
epinay sur seine
J'ai entendu dire que ce n'était pas la Joconde originale au Louvre. Des milliers de personnes photographiraient une copie. L'originale serait devenue verte en raison des flashs. Je parle au conditionnel car je ne m'avance pas sans source sure.
 
24 Mars 2006
1 931
62
3 924
Grasse
Honnetement bossant dans un musée de France, et cotoyant souvent des techniciens de le C2RMF (centre de recherche et de restauration des musee de france), je pense que si c'était vrai, ça se saurait. Au moins dans le "milieu". Bon je bosse pas pour le ministère mais je suis à peu près sure de ce que je dis. Et puis quand la lumière abime une peinture, elle ne devient pas verte de toute façon et ça c'est sur.
 
25 Avril 2007
224
1
2 869
epinay sur seine
siorac a dit :
Honnetement bossant dans un musée de France, et cotoyant souvent des techniciens de le C2RMF (centre de recherche et de restauration des musee de france), je pense que si c'était vrai, ça se saurait. Au moins dans le "milieu". Bon je bosse pas pour le ministère mais je suis à peu près sure de ce que je dis. Et puis quand la lumière abime une peinture, elle ne devient pas verte de toute façon et ça c'est sur.

Merci de cette précision.:d
 
26 Mars 2007
241
1 078
4 824
bin moi avec le lycée,on est allé à paris pour aller voir le louvre.sauf qu'à la sortie du métro,au lieu de suivre le groupe,j'ai bifurqué...pour aller faire les magasins:o

inculte j'étais,inculte je resterais,c'est pas ma faute,c'est les fringues et la bouffe chinoise qui m'appelaient...
mais je pense que de toute façon je ne serais pas aller voir la joconde,à cause des touristes agglutinés.

voila ma contribution inutile :d
 
4 Juin 2006
3 629
1 304
5 124
Moi aussi en la voyant j'étais surprise par les dimensions du tableau, je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus grand (notamment parce que j'ai l'habitude de voir un panneau avec la Joconde qui doit faire deux fois la taille du tableau, enfin bref).
Quand on m'a expliqué que ce qui faisait toute la ' formidabilité' (!) du tableau c'était qu'on avait l'impression que la Joconde nous suivait des yeux, j'ai trouvé que c'était une idée de génie. J'ai voulu croire que la Joconde me regardait aller à sa droite puis à sa gauche mais je n'ai pas vu ça comme ça. Peut être qu'il y a autre chose dans son regard (cf la citation d'Estella), mais pour ma part je ne suis pas convaincue.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes