Natural Beauty, des photos contre le diktat de l'épilation

12 Février 2012
42
26
394
reims
ça m'énerve cet argument de l'hygiène : sur un homme pas de souci, les poils ne sont pas plus odorants, ou ne retiennent pas plus les bactéries, par contre sur une femme, tout de suite c'est sale ! vous vous rendez compte à quel point vous avez intégré le double standard, en dépit de toute logique !:halp:
Perso, j'ai arrêté de m'épiler les aisselles, je finis par aimer mes poils d'amour (les jambes, je n'y arrive pas encore)  et je pense bientôt sortir avec et que ce soit visible et pouvoir l'assumer. ça m'a demandé un peu de travail, mais je suis soulagée de m'être débarrassée de l'idée que je DEVAIS être épilée sous les bras.:attaque::boxing:
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
J'ai mis un petit taquet aux commentaires Facebook :stare: c'est fou ce que les gens se permettent. Mention spéciale au « C'est pas pour être insultant mais ça fait guenon ». Bah c'est pas pour être insultante mais t'es banni voilà merci au revoir :yawn:
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 392
32 514
5 894
-blop-;4686441 a dit :
:facepalm: Les personnes qui disent qu'elles s'épilent juste parce que c'est hygiénique....c'est triste de lire ça en 2014.

Mais surtout ça sous entends que tous les hommes (ou presque) sont sales. Je ne savais pas que 50% de l'humanité était aussi sale! Et je ne parle même pas des mammifères! :halp:

Je serai vraiment curieuse de savoir d'où vient cet argument, qui a bien pu faire germer l'idée que les poils chez une fille c'est sale, et chez un mec c'est viril. Il doit un avoir un gène sur le chromosome Y d'auto-nettoyage des poils, je ne voit que ça :hesite:
 
29 Septembre 2010
5 203
3 504
3 394
35
rose-framboise.blogspot.fr
keep-smiling;4686443 a dit :
@Hilly

Oui, la beauté c'est personnel. J'aurais pas du dire ça.
Mais bon, je pense que pour beaucoup de gens c'est le conditionnement qui fait qu'il critique ou autre.

Malheureusement c'est aussi vrai.

Je reviens sur les commentaires qui disent "faut arrêter de dire que c'est sale, c'est pas sale, ça ne fait pas plus transpirer..." (en gros hein) MAIS, plusieurs filles disent bien qu'elle on l'impression de transpirer plus ou de sentir plus. Et elles ne disent pas non plus toutes que celles qui ne s'épilent pas sont des crades.
Mon copain, un mec donc, à l'impression de plus (+) transpirer quand il a des poils donc il s'épile. Moi c'est pareil. Ce n'est pas pour ça qu'on dit que les autres sont sales. Ils transpirent peut être moins ou ça ne les gène peut être pas autant que nous mais j'ai un peu l'impression de lire "mais vous êtes con ou quoi, c'est pas une question d'hygiène" (je sais bien que ce n'est pas ce que vous dites ni, je pense, ce que vous pensez mais je le ressens presque comme ça)
 
4 Avril 2006
87
53
3 694
Chateauneuf sur loire
Je suis un peu perplexe en lisant les commentaires sur facebook.

Moi, les poils, je m'en fous, sur moi, sur les autres, sur les filles, sur les mecs je m'en cogne.

Je déteste m'épiler, je trouve que c'est une perte de temps, ça fait mal, ça m'abime la peau (nan elle est pas douce après, ya pas de poils, mais c'est pas doux), ça me coute du fric, bref, un des trucs les plus chiants de la vie.

Et c'est clair et net que le jour ou les poils sont socialement acceptés, j'arrete.

Mais en attendant, c'est impossible, je veux dire je trouve que ya vraiment une pression abusée là dessus, je sortirais jamais tout poils dehors pour affronter le monde.

Mais dans les commentaires, on a juste, d'un coté les poilues, les vraies, qui assument (et qui ont raison) et de l'autre les filles qui disent soit "ah nan épilez-vous c'est horrible" (youpi) ou "bah moi j'aime pas mais chacun fait comme il veut mais moi c'est personnel" (ok)

Mais je suis sure qu'une bonne partie de celles qui disent ça, malgré le fait que "elles s'épilent parce que personnellement elles aiment ça mais que toi tu fais ce que tu veux", elles vont te regarder les dessous de bras avec insistance. Et empêcher les "comme-moi" de vivre leur vie tranquille avec leurs poils. Et qu'elles s'épileront vachement moins en hiver pck ça se voit pas.
Et malgré tout ça elles continuent de te dire qu'elles le font pas pour les autres.

Moi, je le fais pour les autres et j'assume clairement de le faire pour les autres meme si ça m'emmerde.
Du coup j'me sens nulle. Mais j'imagine que j'suis pas la seule?

:goth:
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
nine_seventeen;4686486 a dit :
mymy;4686464 a dit :
J'ai mis un petit taquet aux commentaires Facebook :stare: c'est fou ce que les gens se permettent. Mention spéciale au « C'est pas pour être insultant mais ça fait guenon ». Bah c'est pas pour être insultante mais t'es banni voilà merci au revoir :yawn:
:clap:
Je sais pas comment tu fais pour modérer tout ça. Moi j'ai qu'une envie, c'est de leur rentrer dans le lard (je me retiens de troller mais c'est dur...).
Mon astuce : 

drink-wine-taste-love.gif
 
23 Février 2010
186
466
4 764
Strasbourg
poupao.tumblr.com
Franchement c'est gentillet... elles ont très peu de pilosité ces filles...
Toujours est-il que je les trouve belles mais pour moi ne suis pas mannequin, j'ai l'impression que si j'arrêtai de m'épiler ce serait moche.

(j'ai un ex qui s'épilait les aisselles j'aimais pas du tout, après un autre le faisait pas mais avait des poils tous fins je trouvais ça hyper sexy)
 
Dernière édition :
1 Mai 2007
153
761
4 804
Paris
J'approuve ce genre d'initiative, mais je trouve pas ça efficace :dunno: En faisant une série photo qui se focalise sur les poils, on ne fait que marginaliser et attirer l'attention uniquement dessus, là où le but c'est normalement de s'en foutre !

Ce qui est vraiment décomplexant c'est plutôt quand les poils apparaissent l'air de rien dans une photo ou vidéo genre osef comme dans ce clip de Chairlift où (la sublime :puppyeyes:) Caroline Polachek en a rien à battre :
https://www.youtube.com/watch?v=6RRc0T3l1Co
Grâce à elle que mon copain trouve magnifique, depuis qu'il a vu ce clip, il me dit que mes petits poils sous les bras sont mignons et donnent un côté sexy :cretin: Si seulement d'autres femmes profitaient de leur notoriété pour faire passer le message et bouleverser un peu l'inconscient collectif !

J'aimerais tellement que les femmes qui ne s'épilent pas soient perçues exactement de la même manière qu'une femme qui ne se maquille pas... Que l'épilation soit considérée comme un parti pris beauté ou pratique et non comme une norme. Je suis brune et comme beaucoup de femmes j'ai appris à trouver les jambes et les aisselles épilées plus belles (et je vois pas de soucis à ça, en principe ça s'appelle la mode, c'est normal), mais ça me révulse de m'épiler pas seulement parce-que je trouve ça plus joli, mais aussi parce-que j'ai réellement le sentiment derrière d'être obligée. En été je voudrais me dire "boh, cette semaine j'ai la flemme de m'épiler" avec la même tranquillité que je me dis certains jours que j'ai la flemme de me maquiller ou de bien m'habiller.
 
Dernière édition :

Pea

7 Mai 2013
37
50
389
Génial. Je vois un article relativement intéressant sur la question de l'injonction à l'épilation. C'est sur Madmoizelle, donc je me dis, allons sur le forum c'est un endroit "safe".

Et en fait 80% des commentaires ça donne:

" ouais ben tu fais comme tu fais mais c'est moche et si moi je m'épile c'est parce que je le veux, et pis parce que sinon ça pue ".


Mais on est où là ?

Un peu de recul, de remise en question, ça fait trop mal au cul c'est ça ?


C'est des réactions comme celles de ces madz qui m'encouragent à continuer à laisser pousser mes poils ad vitam.

Moi personnellement je suis pro-choix, je reproche pas à quiconque de s'épiler, se maquiller, mettre des talons de 20cm tous les jours. Et je vais pas perpétuer une tendance générale à slutshamer, à enfoncer les filles qui luttent pour assumer leur corps de manière générale.

Et j'aimerais bien en retour qu'on cesse de perpétuer de gros clichés débiles sur la pilosité féminine.

En fait, un peu de remise en question ferait du bien.

Et pour celles qui se sentent agressées parce qu'elles détestent les poils et qu'elles en ont marre qu'on aborde encore une fois le sujet: allez lire un autre article. Personne vous impose à lire ça. Comme je me forcerai pas à lire un article qui m'explique les 3 meilleures façons de ressembler à une déesse en m'épilant.


En passant, je remercie les quelques rares filles qui se remettent en question sur ces sujets, même si ça n'est pas facile. MERCI.

( Et là, j'attend un signe de l'univers me poussant à rester inscrite ici. )

P.S:
tant que je suis ici, si quelqu'un veut discuter posément du pourquoi du comment et des odeurs corporelles qui vous effraient tant, et à tort, et ben j'en discute avec plaisir.
 
Je suppose que je suis totalement "victime" du dictat, tout en m'en moquant un peu, mais quand même.

Parce que techniquement je ne m'épile que si je dois sortir, donc me confronter à mon prochain, avec une tenue qui dévoile mes jambes ou qui n'a pas de manche.
Même si sur le papier, j'aimerais beaucoup n'en avoir rien à faire du regard d'autrui, il pèse quand même sur mon fonctionnement.
Déjà que je ne me maquille pas alors "qu'il faut toujours faire le teint ma chériiie, parce que être naturelle, c'est se maquiller" oui oui, si en plus j'ai des poils, j'ai tendance à penser que ça va vite tourner en pugilat. Sûrement pas à juste titre hein !

Après, pour les questions d'hygiène, je suis surprise de constater que les gens en ont une notion erronée. Comme pour les poils pubiens, ils n'attirent pas les bactéries, et ne font pas puer, ils protègent justement la peau des agression, et les muqueuses.

En bref, j'aimerais pouvoir assumer de me trimballer poilue, surtout que ça ferait du bien à mes poils qui s'incarnent les fourbes, mais c'est compliqué quand le regard d'autrui pèse encore si lourdement sur ce genre de trucs :)
 

Pea

7 Mai 2013
37
50
389
Désolée, c'est quand même pas 80%. Mea culpa.

Mais ce sujet me provoque des réactions épidermiques.

J'en ai tous les poils qui se dressent ahah.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes