Nettoyer, balayeeer ...

Sujet dans 'Les trucs nuls de la vie d'adulte' lancé par Dame Verveine, le 30 août 2015.

  1. Dame Verveine

    Dame Verveine
    Expand Collapse
    comme un posca dans les mains du Caravage

    En voilà un autre truc pénible quand on a son propre (haha) appartement. Il faut bien le nettoyer, de temps en temps... Alors que ce soit pour ton bien-être personnel, contrer tes allergies à la poussière et aux acariens ou récupérer ta caution en faisant bonne figure auprès du propriétaire, viens partager ici tes astuces de ménage ou ta flemme et ta détresse !


    [​IMG]

    [​IMG]

     
    Milminus, VeganFox, MDTTAC et 2 autres ont BigUpé ce message.
  2. Lady Stardust

    Lady Stardust
    Expand Collapse
    Ah wham bam thank you ma'am!

    Ah ah je vois ce sujet pile avoir jeté un coup d'oeil à mon aspirateur, que j'ai sorti de son placard y'a une heure, mais que j'ai toujours pas branché :lol:

    J'ai tout de même rangé quelques papiers qui traînaient sur ma table basse et ma commode, mais ça s'accumule tout le temps ces machins, c'est mon tonneau des Danaïdes personnel :sweatdrop:
     
    Nerys_L, Oh et Dame Verveine ont BigUpé ce message.
  3. Lady Stardust

    Lady Stardust
    Expand Collapse
    Ah wham bam thank you ma'am!

    @Thée ce topic a un effet positif sur moi: je viens de passer l'aspi :supermad:

    Bon maintenant faut que je le bouge pour aller faire les courses: j'y suis allé hier pour acheter des trucs bien précis + à manger mais mon frigo est encore tout vide :goth: (mais mes placards sont blindés de gâteaux et de chocolat par contre :lunette:)
     
    Dame Verveine a BigUpé ce message
  4. Nour + Nad

    Nour + Nad
    Expand Collapse
    People stare at me like they’ve never seen a walking goddess

    Je nourris une obsession quasi-maladive pour les boites en ce moment...j'ai envie de caser tout et n'importe quoi dans des boites (récipients ou autres). J'ai passé une partie de mon début d'après-midi sur le site d'Ikea pour essayer de trouver des boites pas trop chères pour tout ranger (linge, vêtements, nourriture, produits sanitaires, produits de beauté...), mais je trouve que ça facilite le rangement (dans le sens où il est plus facile de retrouver certaines choses si elles sont classées) et le ménage, :hesite:.

    Pour les papiers plus ou moins importants qui trainent, personnellement, je les classe dans des chemises en fonction de ce que c'est (diplômes, facture, banque, assurance...), j'utilise des intercalaires aussi, pour ne pas avoir à utiliser 36 000 chemises. (allô, oui, bonjour, je deviens maniaque en vieillissant)

    Et sinon, je me suis mise à laver une partie de mes murs hier....:hesite::hesite::hesite:. Ca me prend, chaque été, je sors une éponge, un peu de cif et une bassine d'eau, et je lave mes murs (vu qu'ils sont blancs, y a souvent des traces de graisse ou autres).

    Bref...
     
    LaMèreLoi, MDTTAC, Nerys_L et 4 autres ont BigUpé ce message.
  5. Ima_

    Ima_
    Expand Collapse

    J'ai un "pacte" implicite avec mon copain, je fais la poussière, les vitres et je prépare à manger, et lui il passe l'aspirateur, la serpillère et fait la vaisselle (je crois que je m'en sors pas trop mal :cretin:)
     
    mandin0unette, MDTTAC, Fanncy et 3 autres ont BigUpé ce message.
  6. Aleynia

    Aleynia
    Expand Collapse
    I ain't the sharpest tool in the shed.

    Perso, j'ai un planning ménage :ninja: sinon je le fais pas :goth:
    J'ai importé ça chez moi d'un de mes anciens boulots : chaque jour, une mini tâche qui me prend 15 ou 20 minutes si je me dépêche.
    Quand je respecte mon planning, mon appart est toujours présentable en 10 minutes.

    J'avais tenté aussi la méthode "flylady" mais c'était beaucoup trop contraignant.
     
    AngelTen Richard II, Adybou, Narcissa et 2 autres ont BigUpé ce message.
  7. stoogie

    stoogie
    Expand Collapse

    @Aleynia moi aussi, je veux savoir quelle est cette méthode :)

    Pour ma part, je fais le ménage 2 fois par semaine. Un petit ménage le mercredi : aspirateur, toilettes et surfaces de la cuisine. Et un gros le dimanche matin : aspirateur (sous les meubles aussi), salle de bain, surfaces des meubles (bon, j'en ai pas 1000 non plus hein), changement draps/serviettes/torchons, lessive etc.
    Par contre, y a un truc que je ne fais quasiment jamais... les vitres ! M'en fous, il y a les rideaux qui cachent bien la misère ! ah ! ah !
     
    Nerys_L et Oh ont BigUpé.
  8. Aleynia

    Aleynia
    Expand Collapse
    I ain't the sharpest tool in the shed.

    Alors pour Flylady, c'est un site (en anglais) avec un plan d'action pour bordéliques :ninja:
    http://www.flylady.net/
    A chaque semaine sa zone de la maison pour désencombrer et nettoyer en commençant toujours par s'habiller correctement et faire briller son évier :yawn:.

    Pour mon planning ménage c'est tout con, il est collé sur mon frigo depuis des lustres et pour être honnête je m'y tiens pas trop (sauf quand j'en ai marre de ma crasse que je nettoie tout en 1 journée complète et que j'essaie de le respecter pour tout garder propre...)

    Il ressemble à ça :

    upload_2015-8-30_18-46-18.png

    J'ai un gros problème avec la vaisselle (je DETESTE faire la vaisselle) donc j'essaie de la faire systématiquement après le repas, sinon je suis sûre qu'elle s'entasse pour l'éternité.
    Bon aussi j'habite dans 35m² donc l'aspi et tout c'est rapide :P Et l'Amoureux est mis à contribution héhé
    Et me week-end pas de ménage, j'essaie juste de pas trop m'étaler... j'ai envie de profiter de mon week-end sans corvées!
     
    Mamy Chouette, Souitic, stoogie et 2 autres ont BigUpé ce message.
  9. stoogie

    stoogie
    Expand Collapse

    @Thée Non, je ne change pas les draps de lit toutes les semaines. Je voulais dire par là que je m'occupe du linge hors-vêtements : draps et/ou torchons et/ou nappe et/ou tapis de bain et/ou serviettes de bain et/ou plaids. Par exemple dimanche dernier, j'ai lavé les rideaux et... c'est la première fois que je le faisais !! :d

    Pour ce qui est du linge de lit, je change très régulièrement ma taie d'oreiller et je pense que le reste doit tourner toutes les 2/3 semaines comme toi. Mais quand je fais une machine de draps (y compris housse de couette), je suis obligée de le faire en 2 fois parce que j'ai aussi souvent les draps des invités. Du coup, je dois faire ce genre de lessive régulièrement.

    Tu as raison, personne ne fait pareil ! Je crois que c'est sur Mad que j'avais lu un échange là-dessus. C'était drôle et rès curieux de vois à quel point on fait différemment.
     
    Dame Verveine a BigUpé ce message
  10. stoogie

    stoogie
    Expand Collapse

    @Aleynia : wouahou ! la serpillère toutes les semaines ! Perso, je la passe rarement :red:
    (bon, je nettoie les petites traces à l'éponge quand même )
     
    claire81, Ewina, Dame Verveine et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  11. Aleynia

    Aleynia
    Expand Collapse
    I ain't the sharpest tool in the shed.

    @stoogie avec mes chats qui foutent de la crasse partout, j'ai des traces de pattes partout... Donc une fois par semaine après l'aspi un coup de serp'!

    J'essaie de pas avoir trop de trucs à faire en une journée, après le boulot j'ai tout sauf envie de faire le ménage. Mais j'ai une petite surface donc ça va vite.
    Pour le changement de lit et de plaids, j'ai plusieurs sets de prêts, du coup j'enlève les anciens qui vont au lavage avec la machine suivante, ou si j'en ai trop un cycle rapide après la lessive de fringues.
    Pour le repassage, je repasse pas tout, juste les chemises de l'homme et les trucs qui se froissent. D'ailleurs je suis souvent avec des t-shirts froissés ^^ mais j'essaie d'étendre les vêtements avec des cintres comme ça ils sont quasi repassés quand je les range.

    Et le week-end j'aime vraiment ne rien faire, juste profiter de ces seules journées attendues toute la semaine.
    Bon j'aime aller au marché le dimanche et cuisiner après, du coup je fais un peu la vaisselle.
     
    stoogie a BigUpé ce message
  12. Erlkönigin

    Erlkönigin
    Expand Collapse

    Un beau topic que voilà! J'ai tenté de faire le ménage hier, mais ma flemme a décidé que ce serait uniquement l'aspirateur... Ce qui est déjà bien étant donné que, comme je fais mes clopes, j'ai rapidement du tabac éparpillé un peu partout sur le sol :sweatdrop:

    Sinon j'ai vu que ça parlait de vinaigre blanc / bicarbonate. Je me demandais: vous utilisez quoi comme produits pour faire votre ménage? Pour le sol, pour les autre surfaces, pour la douche?
    J'avais tenté le vinaigre blanc pour ma douche, ça marchait plutôt bien, je me demandais s'il y avait une manière de rendre ça plus pratique. Vous le mettez dans un vaporisateur? Ca sert à quoi le bicarbonate en fait?
     
Chargement...