Nicolas Sarkozy et la détention de sûreté

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
La psychiatrie en prison:


Je cite ici une interview d'Eric Piel, psychiatre, chargé d'une mission par Bernard Kouchner sur la question de l'avenir de la psychiatrie publique en France

"Selon les experts, le niveau élevé de malades mentaux en prison serait lié à la réforme du code pénal de 1994 *** (voir note de bas de page).
Celui-ci a fait évoluer le taux d?irresponsabilité pénale en relation avec une pathologie mentale de 17% dans les années 80, à 0,17% aujourd?hui. En effet, les magistrats jugent de plus en plus souvent que les personnes atteintes de troubles psychiatriques sérieux sont responsables de leurs actes. Et donc passibles d?une sanction pénale, en particulier lorsqu?ils ont commis des actes graves. Ces malades aux symptômes psychiatriques lourds finissent donc incarcérés. Or les SMPR ne sont pas conçus pour traiter ce types de patients détenus. D?où l?impasse dans laquelle se trouve la psychiatrie en prison aujourd?hui.


*** L?expertise psychiatrique s?exerce en référence de l?article 122-1 du Code pénal qui depuis 1994 comporte deux alinéas :
1/ Abolition du discernement et du contrôle des actes au moment des faits = irresponsabilité totale de la personne.
2/ Altération du discernement = personne responsable"



Je trouve cela très interessant dans le cadre du débat sur la rétention de sûreté. Car qu'apprend-t-on ici?
- que depuis 1994, on met des personnes autrefois jugées pénalement irresponsables en prison (des "malades mentaux", comme on disait)
- que les psychiatres présents dans les hôpitaux n'ont pas pour rôle de soigner des maladies psychiatriques lourdes. Les détenus dans cette situation se trouvent ainsi privés de soins adaptés à leur état.



Et que prévoit la loi sur la rétention de sûreté?
Non pas d'offrir de réels soins psychiatriques aux patients qui en ont besoin. Mais de poursuivre l'enfermement de ces personnes après leur peine, pour enfin tenter de les soigner. Ridicule.



(ok, cette analyse est moins juridique que les précédentes. Mais il me semblait nécessaire d'en parler. Une excellente analyse du texte, par le syndicat de la magistrature, est disponible ici.)
 
14 Janvier 2007
3 852
36
3 119
Clermont-Ferrand
Il y a eu hier soir une très bonne emission qui en parlait sur France 2, " Faites entrer l'accusé " ou plusieurs personnes du Ministère de la Justice était présents, notament une directrice adjointe d'administration pénitentiaire de Lyon.
En gros, elle a déclaré que c'était bien le bordel, que les prisons étaient trop encombrées et que le suivi des déténus n'était pas assez approfondi afin d'éviter la récidive. Bref qu'il fallait faire quelque chose. Ouf, bon on le savait, mais ca fait quand même du bien de voir que les professionnels constatent cela publiquement.
J'ai trouvé que beaucoup n'étaient pas d'accord avec le texte de loi sur "la rétention de sûreté et la déclaration d?irresponsabilité pénale pour trouble mental ", car peu de moyens et structures acordés. Par ailleurs, j' ai contasté aussi, que le problème de la récidive reste, et que personne ne sait vraiment quoi faire.
Attendons de voir la " grande loi pénitentiaire " mise en place par Rachida Dati l'année prochaine.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes