Nicolas Sarkozy, le devoir de mémoire et les enfants

18 Septembre 2005
5 296
399
5 174
Grenoble
Moi je le vois très clairement. Je suis désolée mais c'est privilégier une histoire malheureuse plutôt qu'une autre. Je m'en branle que ce ne soit pas son intention, le résultat pour moi est le même.
Quand tu vois que certains thèmes ne sont même pas abordés dans les écoles de ces "groupes ethniques" en histoire, ce genre de trucs me fiche en rogne. Après je ne compte pas épiloguer dessus parce que je ne serais sûrement pas politiquement correcte.
J'avais commencé par taper un truc et puis finalement je me rends compte que ma pensée est pas assez claire, donc je vais réflechir à ça dans un coin :-
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
madmoizelle N a dit :
C'est une idée de Carla ???

Je suppose qu'Elfamelie faisait référence à un propos de Carla Bruni qui assimilait plus ou moins le fait que Le Nouvel Obs ait parlé sur son site du SMS (vrai ou faux ça on sait pas) du président à son ex-femme aux dénonciations des Juifs pendant la guerre ("si ce genre de sites avait existé pendant la guerre, qu'en aurait-il été des dénonciations de Juifs?")
 
29 Avril 2007
1 309
11
3 049
CAP D'AIL
Ah ouai j'ai vu ça aux infos de midi, et ça m'a dérangé aussi. Ca risque de culpabiliser les enfants, à cet âge là je ne pense pas qu'ils comprennent réellement le but de ce qu'on leur demanderait. Puis y'en a qui vont s'identifier, culpabiliser, d'autres ça va les faire déprimer. C'est une trop grande et trop morbide responsabilité que de les faire participer à cette "opération", encore en parler aux cours d'histoire en collège OK, mais à des gosses en leur demandant une action active à ce sujet, faut pas déconner. On se demande ce qu'il a dans le tête ce mec ?
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Je crois que ça réussirat juste a traumat un peu plus les gosses , perso je suis allée a Aushwitz l'an dernier et bon je suis quand même assez traumatisé j'aime pas trop en parler etc etc , en fait ce que je trouve malsain c'est d'associer u enfant a un autre enfant mort , c'est comme la présence d'un fantome avec soi , même en étant grande l'idée ne m'aurait pas plus mais informer les infos sur la Shoah a mon avis ça n'est pas si mal que ça ( mais alors pas brutalement enfin bref ) .
Ahh et je suis aussi d'accord avec Leev , à l'école j'ai jamais fait de cours sur les désastres et massacres de la décolonisation sur l'esclavage oui par contre , m'enfin je sais pas si en "nombre" c'est aussi comparable pour ce qui est de l'esclavage on pourait trouver le prétexte que c'était il y'a trés longtemps mais pour le reste .
 
3 Février 2006
1 473
174
4 894
Allonville
Je suis pas sûre que ça traumatiserait les gosses, en vrai ( je crois pluôt que dans l'immense majorité, ils en auraient rien à battre ) et pour avoir lu des bouquins justement en CM2 sur la deuxième guerre mondiale ( l'institutrice était passionnée par cette période... ), j'en suis pas sortie traumatisée.
Mais c'est l'initiative qui me dérange. Après le discours, il veut coller ça, et ça vire limite à l'obsession. Comme l'a dit une autre madmoizelle, il n'y a pas eu que cette guerre-là, y'en a d'autres tout aussi importantes qui méritent aussi d'être rappelées.
Ca me parait inutile et futile, en fait.
 
17 Novembre 2006
1 797
24
3 849
Le Havre
Mylouze a dit :
9/10 ans jtrouve ça ultra jeune pour parler de la guerre, de la mort, de la violence, et de ce qu'ont subit ces pauv gosses

à mon epoque on etudiait les guerres mondiales en 4eme/3eme :rolleyes:

Ah, nous on avait un peu etudié la 2nde Guerre, en primaire (cm2 je crois) et je ne crois pas que quelqu'un avait été particulièrement choqué...Mais en y repensant c'est vrai que je trouve ça jeune.
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Llits a dit :
Je suis pas sûre que ça traumatiserait les gosses, en vrai ( je crois pluôt que dans l'immense majorité, ils en auraient rien à battre ) et pour avoir lu des bouquins justement en CM2 sur la deuxième guerre mondiale ( l'institutrice était passionnée par cette période... ), j'en suis pas sortie traumatisée.
Mais c'est l'initiative qui me dérange. Après le discours, il veut coller ça, et ça vire limite à l'obsession. Comme l'a dit une autre madmoizelle, il n'y a pas eu que cette guerre-là, y'en a d'autres tout aussi importantes qui méritent aussi d'être rappelées.
Ca me parait inutile et futile, en fait.

Perso ce qui me gène c'est poas d'aborder le sujet de la seconde guerre mondiale, mais la façon de le faire, je trouve ça extrêmement malsain, et ce même si tu le fais sur des collégiens. Enfin je sais pas mais la première fois que j'ai entendu parler de ça cet aprem c'était par X. Darcos et ça m'a paru extrêmement bizarre, vraiment glauque quoi.
 
12 Juin 2006
570
4
3 749
Sarcelles
:rolleyes: J'ai jamais entendu une absurdité pareille... Les déportés juifs, les enfants ne peuvent pas les oublier parce qu'on en parle beaucoup, beaucoup, beaucoup, en cours, dans les média, on commémore, on revient sur l'histoire à chaque fois qu'un juif est rmis en cause, à chaque fois qu'un ancien s'éteint...
Notre président ne sait plus quoi inventer?
Aujourd'hui, en ce moment, il ya des morts par milliers chaque minute, c'est peut etre au présent qu'il faudrait un peu penser pour une fois.
Le passé est moche, certe, mais je crois que tous le monde a compris, intégré cette partie de l'histoire, que nos enfants en entendront parler, nos arrières petits enfants aussi alors que notre zigoto de président se concentre enfin sur des choses concretes qui se passe maintenant en france et dans le monde!

(ps: pr les bonnes ames qui liront entre les ligne une quelconque pensée ressemblant de loin ou de près à de l'anti-sémitisme, je leur annonce que c'est pas la peine d'abonder dans ce sens, je ne répondrais pas :-)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes