Nos meilleurs amis.

6 Novembre 2009
0
84
0
rennes
Moi j'ai deux meilleures amies, mais qui ont des statuts totalement différents !
-La première, je la connais depuis 17 ans, et je suis dans sa classe et je sais qu'on sera toujours la l'une pour l'autre quoiqu'il arrive. Du moins je l?espère, quand on est fâché je me sens terriblement mal.

-J'ai une drôle d'histoire avec la deuxième, on a d'abord fait un camp de quelques jours ensemble, et elle me détestait parce qu'on était une petite bande et qu'on se faisait un peu trop remarquer.
Et puis on s'est retrouvé dans la même classe en sixième sans devenir vraiment amie. En cinquième par contre on s'est vraiment rapprochées (et heureusement !) et depuis on est meilleures amies, même si depuis la seconde on est pas dans le même lycée (bon ok, nos deux lycées on le self en commun et sont séparés de 500 mètres) et qu'on ne se voit plus tous les jours, j'ai l'impression qu'on est encore plus proches !

Enfin bref, je les aimes et puis c'est tout ! ♥
 
6 Novembre 2009
2 741
1 348
2 074
Jauche
Ah les meilleurs amis. Le jour où je serai certaine de comprendre ce terme...

Il y a tout d'abord Camille. Je ne la vois pas souvent, on s'envoie parfois des textos, mais la plupart du temps on va à des concerts ensemble. On boit un verre, on va au cinéma, on papote. C'est une amitié née sur Internet qui s'est concrétisée dans la vie réelle, et qui malgré son caractère sporadique (elle habite Bruxelles, moi pas) est très forte, je pense. On peut ne pas se voir pendant quatre mois et puis papoter comme si de rien n'était quand on se revoit.

Ensuite Amandine. Les grands-parents d'Amandine et les miens sont potes, mon papa et les parents d'Amandine sont potes, Amandine et moi sommes potes, mais vraiment indépendamment de notre famille. C'est un peu la fille que je sais que je verrai encore quand l'année prochaine arrivera et qu'on sera dans des universités différentes. On n'a pas vraiment le même caractère, mais on a la même éducation, et on se comprend souvent sans dire un mot.

Et last but not least, Fanny. Mais là c'est un peu compliqué, un peu ambigu. Très ambigu en fait. Je ne sais pas comment cette histoire va évoluer, va finir d'ailleurs. Toujours est-il que Fanny est probablement l'amie qui est la plus importante pour moi, même si je ne lui ai jamais dit haha.
 
A

AnonymousUser

Guest
Ma meilleure amie, je l'ai rencontrée pour la première fois, j'avais 16 ans. On était dans le même bahut, je la trouvais très introvertie et elle me trouvait méprisante :cretin:

L'année suivante, on s'est retrouvées en binôme pendant les cours en labo et je me suis tout de suite sentie super à l'aise avec elle (c'est à noter car il me faut d'habitude énormément de temps pour me sentir "cool" avec quelqu'un).

Je pense qu'on s'est bien trouvées toutes les deux. On se ressemble et on se comprend. Même si elle me tape souvent sur le système avec sa paranoïa et son manque de confiance en elle, je l'adore :cupidon:

Elle est un peu mon doudou : quand elle est là, tout va mieux :)
 
28 Octobre 2010
45
13
1 079
Amsterdam
Ma meilleure amie, A., je la connais depuis 18 ans, un mois et 10 jours environs. Depuis sa naissance en fait, car c'est ma petite soeur. Mais je ne la considère vraiment officiellement comme ma meilleure amie que depuis un peu plus d'un an je dirais.

On a très longtemps été les soeurs les plus opposées au monde, y compris physiquement, elle très blonde aux yeux bleus, moi châtain aux yeux marrons, elle la gamine rebelle et speed que TOUT LE MONDE trouvait relou, moi la petite fille modèle bien sage comme il faut. Déjà, ça commençait mal. A l'adolescence, sont apparues jalousies, incompréhensions et rivalités en tout genre, des histoires banales de soeurs quoi...

Et puis en janvier 2010, je venais d'avoir 20 ans et je traversais une mauvaise passe qui commençait à durer un peu trop à mon goût (depuis mes 16 ans environs) alors j'ai décidé d'agir et du jour au lendemain, j'ai tout plaqué pour partir vivre à l'étranger. Et c'est là qu'on s'est vraiment rapprochées. C'est en partant loin de ma famille et de mes amis que je me suis rendue compte de qui comptait réellement pour moi. J'ai mûri, j'ai bien gagné en confiance en moi, et j'ai arrêté de me comparer à A. avec ce sentiment d'infériorité que j'avais avant, j'ai accepté nos différences et découvert nos points communs, et j'ai commencé à la voir comme mon égale, mon alliée, ma soeur.

"Je quittais pour la première fois ma soeur et je me sentis mutilée." -Simone de Beauvoir.

Elle est très mature pour ses 18 ans, ce qui m'impressionne terriblement (face à elle je suis toujours en mode "mais putain mais qu'est ce que j'étais conne à cet âge là moi!"). Et aujourd'hui on s'appelle assez régulièrement (et ça dure des heures donc les parents gueulent parce qu'elle tue son forfait et défonce leur facture de ligne fixe, mais bon, elle s'en fout, c'est une "rebelle", hahaha! ), et on se confie tout (y compris nos histoires de cul, et ça, j'en reviens toujours pas!). On s'écoute, on se comprend, on s'admire, on se soutient, on se fait rire, on se manque et on s'aime. Il n'y a qu'une seule chose, capitale, qu'elle ne sait pas sur moi, mais ça viendra, je lui en parlerai sûrement bientôt, il faut juste que je trouve le bon moment (peut être même qu'elle le sait déjà d'ailleurs, ça serait pas impossible)...

Ma soeur, c'est la meilleure tout court.

Et puis tiens, je vais même lui copier coller tout ce que je viens de vous écrire sur le champ! Parce qu'elle mérite de savoir à quel point je l'aime et elle compte pour moi.
 
7 Décembre 2007
7 534
14 798
6 154
Je suis une handicapée des sentiments, je ne dis jamais à mes amis que je les aime, et j'ai du mal à le montrer par des gestes d'affection. J'ai des groupes d'amis, mais il y en a quatre qui comptent énormément pour moi.

P. est une fille. Je l'ai rencontrée à la fac et tout à commencé par un hasard, j'ai parlé d'une licence à Nancy qui nous a fait déménager. Elle est partie dans la même fac que moi avec sa meilleure pote de l'époque avec qui elle était en coloc, moi j'avais mon appart. Le fait de partir nous a soudées toutes les trois, trois nouvelles dans une nouvelle ville.
Leur amitié s'est finie pour des conneries, et la notre a commencé sur des conneries.
On est toujours là l'une pour l'autre, on est très différentes mais on se complète. On se voit souvent, on parle jamais de nos problèmes mais on sait qu'on peut compter sur nous. On partage tout, on a partagé notre anniversaire dans une grande salle pleine de nos potes communs et persos.
C'est une relation saine, et belle.

J'ai un meilleur pote : U. Pour la petite histoire, on était ensemble en primaire et on se détestait cordialement. Puis on s'est retrouvés par hasard quinze ans après et depuis on ne se quitte plus. Il est parti loin de moi mais revient dès que possible. Je pourrais tuer et enterrer quelqu'un pour lui. On est toujours là l'un pour l'autre, on s'engueule à propos de nos histoires d'amour sans cesse, on se protège. Je ne pourrais pas vivre sans lui.

Et j'ai deux autres potes qui comptent énormément, et qui ont un statut à part.

M. qui est mon inverse complet, je ne sais même pas comment on peut être liés. Il est pas loin de tout ce que je déteste, et pourtant... Il m'est indispensable.
Il est aussi secret que moi par contre, et terriblement maladroit, pour me montrer qu'il m'aime, il me grimpe dessus, me frappe, me lance des vannes. Mais il m'envoie un texto par jour, et me montre qu'il pense à moi en m'envoyant des ta gueule. C'est une énigme. Mais c'est mon pote quoi.

Enfin, J. avec qui tout est compliqué. Il est parti, ne donne jamais de nouvelles mais ce mec c'est mon évidence. On s'est rencontrés par l'intermédiaire de M., et j'ai halluciné. On a les mêmes gouts musicaux, les memes centres d'intérêt, on se comprend sans se parler. On s'est connus dans une vie intérieure c'est pas possible autrement.
Il est tellement libre, et fort. J'aimerais être comme lui. Je l'admire, je l'envie, et j'ai envie de le protéger. Il est câlin, séducteur, malicieux, et je sais que je ne pourrais jamais m'ennuyer avec lui. Il a une personnalité hors norme. Je le déteste tellement souvent, mais s'il n'était pas là, je ressentirai un vide énorme.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je crois qu'il y a 5 personnes qui comptent vraiment pour moi, ça tient sur une main, c'est pratique.
Dans l'ordre chronologique.D'abord, il y a cette fille, que j'adorais détester parce qu'elle avait de meilleures notes que moi. On était en 5e, et merde, ça n'allait pas du tout, elle marchait sur mes plates bandes. Il faudra attendre la seconde pour que je lui adresse la parole, la première pour qu'on partage autre chose qu'une haine commune des maths, et mon départ sur Paris pour qu'on devienne vraiment complices. Rien ne nous rapprochent, on n'a rien en commun, et la preuve, c'est que c'est dans la distance qu'on a construit quelquechose que je n'échangerais pour rien au monde. Je l'adore, sincèrement, je crois que c'est elle qui me connait le mieux, parce qu'elle sait comment je fonctionne, elle l'a compris.
Ensuite, il y a ce type avec qui j'ai fini déléguée de classe, Louis et Louise, si c'est pas beau. Je ne m'explique pas vraiment comment on en est venus à s'apprécier, on se ressemble beaucoup trop, je m'insupporte, il s'insupporte, mais on se supporte.
Et puis, dans la neige, j'ai rencontré Blaireau. J'ai jamais vraiment su où le ranger, ni dans quelle boîte lui même me rangeait. J'ai beau passer mon temps à m'en plaindre, à pleurer à cause de lui, à lui en vouloir...il fait parti de ma vie. Ça sonne neuneuh, et ça l'est, mais je dois me faire à l'idée que quoique je fasse, je me détache que très (très) partiellement.
Et elle..._je viens d'avoir un vieux frisson, alors soit il fait froid, soit je suis toute émoustillée_, ça tient en un seul mot, indispensable. Sans l'avoir rencontrée, je serais pas grand chose, et ça ferait bien longtemps que j'aurais tout abandonner. Je tiens tellement à elle, vraiment vraiment, je sais pas comment ça sera l'an prochain, loin.
Et puis pour finir, celui qui à la base était mon binôme en deuxième année, tiré au sort...je n'avais aucune envie de bosser avec, il m'agaçait avec ses grands mots, ses beaux concepts à deux balles, son ton un brin hautain...et puis, on a passé des heures à se prendre le chou sur n'importe quoi...et d'autres à faire des choses inavouables, mais tellement géniales. Et même si c'est la personne avec laquelle je me dispute le plus souvent, il a toute ma confiance.
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
J'ai plusieurs meilleures amies.

La première, la plus "ancienne", S., je l'ai rencontrée au lycée, en Première. A l'époque mes supers copines étaient toutes assez classiques, assez "dans le moule", et j'ai rencontré S. qui elle, écoutait du rock comme moi et avait un style moins "formaté". Ça a collé tout de suite. On a nos petits surnoms, j'étais là le jour où elle a rencontré en vrai pour la première fois celui qui allait devenir son copain (ils se sont rencontrés sur internet), et même si maintenant on ne se voit plus souvent elle fait partie de mes plus proches amies. En plus, elle s'entend vachement bien avec mes autres meilleures amies donc c'est pratique.

Les cinq autres, je les ai rencontrées à la fac, entre la L1 et la L3. Ce sont des filles géniales et toutes différentes, mais on a en commun suffisamment de choses pour pouvoir passer des moments géniaux. En L3, on a passé des journées géniales à faire des parodies de films pour les anniversaires des unes et des autres. On a passé des soirées entières à chanter, à danser, à boire, à refaire le monde, on a nos "discussions dans la cuisine" (quand on parle de mecs), on se raconte nos vies sur facebook maintenant qu'on est séparées.
Ces filles-là, elles seront avec moi toute ma vie, c'est certain.
 
22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
J'ai des amis proches, que je peux considérer comme "meilleurs amis" même si je n'utilise pas souvent ce terme. En amitié j'aime très fort et pour longtemps.



J'ai une meilleure amie de maternelle/ primaire, elle et moi c'était fusionnel, on avait un "pacte d'amitié" haha, et même si on s'est éloignées depuis par de multiples déménagements, je ne l'ai jamais oubliée. Encore aujourd'hui, chaque fois qu'on se revoit, on discute comme si on ne s'était jamais quittées. Je pense que tous les côtés les plus sombres qui sont en moi, je peux lui confier. On a vraiment une sorte de truc dingue toutes les deux, quand on est ensemble toutes les barrières tombent et on peut se dire n'importe quoi, sans se soucier de morale ou de jugement. C'est l'une des seules personnes avec qui je ressent ça.

L. c'est mon petit bb, elle est plus jeune que moi de 2 ans, nos mères sont meilleures amies, on a passées toutes nos vacances ensemble pendant des années, je connais toute sa famille et elle la mienne. Je sais que je l'aimerai toute ma vie, on a vraiment tout un monde imaginaire qu'on a crées à deux, une histoire trop forte. Bref, je l'aime <3


Ma cousine, je la considère comme une amie proche aussi. Elle est tellement différente de moi, très kaillera-pouf, mais je l'aime fort, je serais prête à n'importe quoi pour elle, je l'ai toujours protégée et je le ferai toujours.


A., L. et J. que je ne connais que depuis 2 ans. Mais avec qui j'ai vécue des choses si intenses que je sais que je les aime pour la vie. Je peux tout dire à J je peux toujours rire avec elle, elle est très curieuse comme fille, très indépendante, un peu dans son monde, on ne se voit aps forcément tout le temps mais je l'aime quand même. A. c'est mon petit cœur, elle est trop drôle, elle a les mêmes goûts que moi, on passe des heures au téléphone ou à boire des tisanes et on se dit n'importe quoi tout le temps. L. c'est l'amitié la plus forte que j'ai jamais connue,on passe tout notre temps ensemble, on s'envoie des sms tout le temps quand on ne se voit aps, on était coloc' et on veut revivre ensemble un jour. J'ai toujours envie de lui parler, les heures avec elle passent très vite.

Avec elles 3 je me sens acceptée, aimée, comprise.

V. avec qui j'ai voyagé et sentie une vraie amitié profonde et durable, quelque chose entre nous qui est passé, on se comprends à demi-mot.


Et puis il y a toutes les autres, que j'aime fort, mais que je ne sais pas si je peux les classer dans mes meilleures amies, mais à des niveaux différents elles sont toutes très proches de moi et je ne les oublierai jamais.
 
20 Octobre 2013
1 415
7 533
5 164
Ma meilleure amie je l'ai rencontrée il y a 4 ans, et pourtant j'ai l'impression de la connaitre depuis toujours; En vérité pendant un an on s'est plus ou moins ignorée, on était dans la même classe mais elle, c'était la fille timide, "bizarre", pas très bien intégrée et à qui on parle pas trop. Bref. Et puis un jour on a du faire un travail de groupe, et je me suis rendu compte qu'en fait elle était plutôt sympa. L'année d'après, on s'est de nouveau retrouvé dans la même classe, sauf quelle était la seule que je "connaissais", donc un peu par dépit (pour ma part en tout cas, même si j'en ai super honte aujourd'hui :sweatdrop:) on a commencé à se mettre l'une à côté de l'autre. Et puis jour après jour j'ai découvert la personne qui se cachait derrière cette fille, et jamais, jamais je n'aurais imaginé que c'était une fille aussi géniale. Hyper imaginative, empathique, super drôle, on avait les mêmes goûts, bref, ça a été un vrai coup de foudre amical. Et de semaine en semaine on se marrait de plus en plus comme des baleines, on se prenait des fous rire sans même devoir se parler, on était sur la même longueur d'onde, j'avais jamais connu ça. Pouvoir parler de sujet dont les autres se foutent complètement, inventer des tonnes de scénarios délirants... Avec elle j'avais le sentiment de pouvoir être moi-même sans être jugée, l'impression d'être appréciée à ma juste valeur et pas cataloguée comme "bizarre", pouvoir sortir absolument toute les conneries qui me passent par la tête, bref, c'était tout nouveau pour moi. Grâce a elle j'ai passé deux années formidables. Depuis 2 ans on se voit beaucoup moins à cause de nos études, et elle ne va pas bien en ce moment (en dépression depuis des mois), elle m'inquiète beaucoup. J'essaie d'être là pour elle comme je peux mais ça me fait mal de la voir comme ça, nos fous rires et notre insouciance me manquent tellement. Je me sens vraiment impuissante face à son mal-être. Mais ça n'en reste pas moins ma meilleure amie, la personne qui m'a le plus apporté  <3
 
14 Avril 2012
847
2 343
5 064
Je me couperais un bras plutôt que de lui dire ça directement, mais mon meilleur ami est assez top quand même.

Il est souvent insupportable, il me plante une fois sur deux à nos rendez-vous, il fait en permanence des blagues scatologiques parce qu'il sait que je déteste ça, il a un degré d'empathie proche de zéro, il est obsédé par son apparence et il a du mal à visualiser ce qu'est le tact, mais je m'en tape, je l'aime trop. C'est la seule personne au monde à qui je dis tout ce que je pense, tout ce qui me passe par la tête (y compris quand j'ai envie de l'emplâtrer d'ailleurs :yawn:). Il est tout le temps d'humeur égale, il est brillant, ultra cultivé, on pense exactement la même chose sur la plupart des sujets, que ce soit la politique, le féminisme, la littérature, le cinéma, les relations, l'art, l'argent, les études, les gens... C'est incroyable de partager autant avec quelqu'un, je trouve ; je sais que si je réagis sur un film, une personne, un événement politique... mon meilleur pote aura réagi exactement comme moi, on se comprend hyper rapidement, c'est super bizarre parfois :eh:.

Après il est un peu limité quand il s'agit des sentiments, il a plein de potes et il sort avec des tonnes de mecs, mais en vrai il n'aime personne (à part sa famille), il est complétement insensible, on dirait un robot parfois :lol:. Du coup les seuls trucs pour lesquels il ressent un peu d'empathie, ce sont les problèmes familiaux, le reste, il est complétement hermétique. Quand je me suis séparée de mon ex et que j'étais au fond du trou, il était nul à chier :yawn:. On aurait dit Sheldon Cooper, il était exactement comme ça :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mais c'est trop mignon, il essaie :jv:. Même s'il dit n'importe quoi parfois, c'est un plaisir :yawn:. Tout à l'heure je l'ai appelé en mode "ma vie est pourrie, je suis seule, je n'ai pas d'amis, je ne coucherai plus jamais avec quelqu'un" (oui, je ne suis pas trop du genre à dramatiser comme meuf), et il était là à galérer pour trouver un truc à me dire, donc il a fini par me sortir tout content "Bonnie si tu veux je peux coucher avec toi un jour!". J'ai explosé de rire en lui disant qu'il était dans le Top 3 des mecs qui ne m'attireront jamais, et il m'a quand même répondu "D'accord, je te violerai alors" . Et le pire, c'est qu'il avait l'air content de lui en plus :lunette:.

Bref je sais pas, je suis pleine d'amour pour lui ce soir, même si je suis sûre que demain il va faire un truc qui va m'énerver et que je regretterai d'avoir écrit tout ça :yawn:.

Ah oui aussi, j'y pense pendant que je suis dans le mood, j'adore les textos qu'on s'envoie :cretin:. C'est souvent quand on n'a rien d'autre à foutre, on se raconte n'importe quoi, je fais des chansons avec son prénom, je lui envoie 50 textos à la suite pour lui dire que je l'aime, et lui il m'envoie des cris d'animaux, il m'appelle Bonnie-caca (rien que de l'écrire ça me fait marrer, alors que j'ai toujours l'air scandalisée quand il m'appelle comme ça :lol:). Voilà, jamais il ne doit voir ça, c'est trop la honte pour moi :ninja::yawn:.
 
Dernière édition :
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
J'ai 4 vrais amis et c'est les meilleurs ! :banana:

L. c'est ma meilleure amie depuis la sixième. Ce que j'adore avec elle, c'est qu'elle est toujours de mon côté, elle ne me juge jamais, je peux lui dire tout ce que j'ai sur le coeur je sais qu'elle ne me fera pas la morale. Elle est super intelligente et cultivée du coup je me cultive quand je suis avec elle. Parfois elle m'énerve parce qu'elle est souvent toujours en retard, elle a tendance à "oublier" de répondre ou de rappeler... Mais à part ça, je l'aime très très fort et on se dit souvent qu'on sera amies jusqu'à notre mort, et qu'on fera du tricot ensemble dans 50 ans. :yawn:

V. c'est ma deuxième meilleure amie, on s'est rencontrées au lycée. Elle c'est ma pote "cocooning", celle avec qui j'adore faire des soirées mémère. Elle est super énergique, toujours motivée pour faire un truc... Bon elle par contre, elle a facilement tendance à me juger, en plus elle est un peu "possessive" et aime bien que tout soit fait comme elle veut, du coup parfois ça clashe mais globalement, on s'aime vraiment très fort.

J. c'est une amie avec qui je peux parler de coup de foudre amical. On s'est rencontré il y a seulement 4 ans (soit à un moment de ma vie où j'étais persuadée que je ne me ferais plus jamais de "vrai ami") et on s'est tout de suite surkiffé l'une l'autre. Je l'adore. Je l'adore car elle réfléchit beaucoup à la vie, elle essaie toujours de s'améliorer, elle se remet beaucoup en question et là-dessus on se ressemble beaucoup. Je crois que c'est la seule de mes amis qui ne me soule vraiment jamais. <3

Et enfin R., mon meilleur ami depuis le lycée. Au départ il me draguait beaucoup (même s'il n'était pas amoureux de moi vraiment, il en aimait une autre pour de vrai...), et notre relation est un peu restée comme ça. Quand on se voit, la plupart des gens qui ne nous connaissent pas nous prennent pour un couple alors que pas du tout. Il est super drôle, on délire trop ensemble, il est super ouvert, très curieux, très passionné dans ce qu'il fait... Et en ce moment il arrête pas de me dire que je fais vraiment partie des gens qui comptent le plus pour lui, et ça me remue le coeur. :puppyeyes:

Ces 4 amis, je les vois max une fois par an vu que je suis partie m'exiler au bout du monde, mais à chaque fois c'est un immense plaisir partagé. C'est comme si on ne s'était jamais quittés. Qu'est-ce qu'ils me manquent... :cupidon:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes