Objectif zéro déchet !

1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@PetiteVague je crois que tu as lu dans mes pensées, parce que tu as exprimé toutes les interrogations/discussions internes que je n'arrivais pas à mettre en mots XD surtout tout ce qui est rapport avec la pub "ça c'est exactement ce qu'il te faut" mais je crois qu'avec mon naturel buté, ça a sans doute pris, mais ça s'est défait très très vite !

@jjul d'acc, je vais voir ce que je trouve alors, merci :d
 
19 Mai 2016
23
246
379
Paris
@Paravelle je suis contente que ça ait pu t'aider :) ça fait un moment que je rumine tout ça et que j'essaye de le mettre en mots justement. J'ai vraiment envie de comprendre les comportements de consommation des gens (et comment ils ont évolué au fil du temps) ! Parce que c'est important si jamais on veut les faire changer et passer à un mode de vie plus "zéro déchets".

Et ça me fait plaisir de savoir que je suis pas toute seule à réfléchir à ça x)
 
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@PetiteVague en fait je ne sais pas du tout comment aborder le sujet sans braquer les gens, tout en leur disant qu'il y a un problème et que ce problème vient de... leur mode de consommation donc en fait il y a toutes les chances qu'ils pensent que je les juge :sweatdrop: en plus si on aborde la question de "changer son comportement" alors là on a perdu 98% de l'auditoire :goth:
 
10 Août 2008
1 170
5 970
5 174
Je fais parti de ces gens qui n'ont jamais fait leur pâte brisée eux-même :ninja:
Je me dis qu'il faudrait que je saute le pas un jour, c'pas sorcier non plus, hop, tu te fais des ptits pâtons, hop, au congel', hop, à utiliser le moment venu, pour une taille de tarte voulue et pas un truc standard...
Mbrrref !

Sinon, autre argument pour la réduction des déchets :

Avant, c'était mon mec qui sortait la poubelle.
On n'est plus ensemble, donc faut bien que je me démerde toute seule maintenant. Et j'ai HORREUR de sortir la poubelle mdr :non:. Ça a toujours été comme ça haha. Du coup, je retarde le plus possible.

Et moins j'ai de déchets, plus je retarde. Logique :rire:
 
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@Dame Verveine je vais m'inspirer de tes propositions mais c'est vrai que j'ai tendance à être trop sérieuse/agressive parce que ça me semble tellement évident et du coup je ne comprends pas que les autres ne saisissent pas le problème et du coup je m'énerve XD parfaitement ce qu'il ne faut pas faire

@MaryPoppinz excellent argument, d'autant que je déteste faire ça aussi donc j'aurais pas l'impression de mentir en le disant :d
 
19 Mai 2016
23
246
379
Paris
@MaryPoppinz Désolée, mon message se voulait encourageant plutôt que méprisant ! ^^' Faire plusieurs pâtons et congeler ça se fait bien, il faut juste penser à faire décongeler sa pâte au réfrigérateur avant de pouvoir l'utiliser. Sinon, c'est aussi possible de la faire au moment où on en a besoin : les premières fois, ça prend du temps, parce qu'on n'a pas l'habitude, qu'on va doucement... Mais plus on fait la recette et plus ça vient vite. Je pense qu'on peut raisonnablement espérer faire une pâte brisée en 10-15 minutes. :) Bon, c'est sûr que c'est 10-15 minutes de plus que si on en avait sortie une de l'emballage, mais après c'est un choix individuel, en fonction de son mode de vie, de ses contraintes en temps...

@Paravelle Quand je parlais de faire changer la mentalité des gens, je voyais plutôt ça à grande échelle, pas à mon niveau à moi. C'était plutôt des réflexions d'ordre général :) C'est pas évident de faire du prosélytisme pour le ZD et le minimalisme quand la société semble explicitement faite pour promouvoir l'inverse.
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
J'ai reçu mes culottes de règles Think :) (avec frais de douane haha). Elles sont jolies et elles me vont ! youpla boom !
J'en ai pris 2 en coton bio et 1 normale. Les bios sont quand même dans un plus joli tissu (selon mon avis). Mes règles viennent de passer donc il faudra attendre un mois avant de les tester.
(je ne vous parle pas des emballages pour 3 pauvres culottes ^^)
 
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@PetiteVague c'est certain que le plus efficace, c'est que ça vienne des autorités, et encore c'est pas sûr que la majorité des gens écoute, mais en général, quand y'a plus de la moitié des gens qui font quelque chose, le reste a tendance à suivre j'ai l'impression :hesite: enfin le problème c'est aussi que les autorités (en France en tout cas) s'en contre-carrent donc la seule chose que je puisse faire (sans vivre dans la culpabilisation) c'est de "faire ma part" et puis pourquoi pas "convertir" des gens mais simplement en leur parlant du concept par exemple. :happy: mais c'est certain que la population qui pourrait être touchée par ces problèmes-là représente une part restreinte de la population générale qui est abreuvée de pubs à la télé etc :erf:
 
19 Mai 2016
23
246
379
Paris
J'ai vu lu article intéressant (en anglais) qui parle du pourcentage de la population nécessaire pour faire basculer l'opinion publique sur un sujet donné. En l'occurrence, l'article parle des problématiques raciales et LGBT aux US (par exemple : quel pourcentage de la population favorable au mariage homosexuel est nécessaire pour que la population dans son ensemble devienne majoritairement pour ?). (Article ici: https://www.theatlantic.com/science...g-point-when-minority-views-take-over/562307/)

Apparemment, d'après des études (avec simulations mathématiques), c'est à partir d'une minorité de 25% que le changement se fait sentir. Jusqu'à 24%, on a l'impression qu'il ne se passe rien, mais le point de basculement est tout proche ! Bien sûr, ce sont des simulations, donc le pourcentage doit varier en fonction des situations, mais c'est extrêmement intéressant, parce que ça veut dire qu'il ne faut pas se décourager, qu'il faut continuer à essayer de faire évoluer les choses.

Bon, dans le cas des problématiques environnementales, le problème est que c'est difficile d'attendre qu'on atteigne le point de basculement... MAIS c'est hyper important qu'on relève les indicateurs de changements dans les mentalités. Des comportements sont beaucoup plus courants (et "normalisés") aujourd'hui qu'il y a 5 ans :) Par exemple, même si l'achat en épicerie en vrac ne concerne que 1-2% des gens max (je n'ai pas le chiffre exact, c'est ce dont je pense me souvenir) la chaîne Day by Day est en pleine expansion, et les gens parlent de plus en plus du vrac (des épiceries indépendantes sont d'ailleurs en train d'ouvrir dans plusieurs moyennes-et-grandes villes). Alors que ça n'existait quasiment pas il y a 5 ans :) Concrètement, ça veut aussi dire que des circuits de distribution de vrac sont patiemment en train d'être reconstruits. Le changement se fait dans les esprits mais pas que :ninja:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes