Objectif zéro déchet !

31 Mars 2014
993
6 728
5 074
Coucou les madz, je vous suit en sous-marin depuis quelques temps, merci pour toutes vos infos, ce tropic est une mine d’or :top:
Pour me situer un peu, je pratiquais timidement la réduction des déchets, achats en vracs limiter le plastique, utiliser des Tupperware, bocaux dès que possible, etc.
Avec mon mari depuis quelques mois on a acheté une maison et on fait de grands travaux, on ne peut pas encore habiter dedans (beaucoup trop de travaux encore :tears:) du coup on fait du camping chez des proches et j’ai un peu laisser tomber certaines de mes bonnes habitudes. Mais je compte bien m’y remettre dès le déménagement dans notre maison pour août/septembre si tout va bien. J’ai tellement hâte :caprice:
En fait il y a une question qui me turlupine depuis un moment quant au ZD, peut-on dire que le recyclage en fait parti? Je veux dire pour les choses qui sont recyclables/réutilisable à 100%, comme le verre par exemple ou le carton. Si je jette un bocal en verre dans le bac vert, il est réutilisé et repart pour une nouvelle vie, donc est-il aussi à ‘compter’ et donc à ‘limiter’?
 
  • Big up !
Réactions : Grumpy Bunny
20 Juillet 2011
714
5 802
5 094
@KrissdeValnor Je crois que même les déchets recyclables sont comptés comme des déchets. En fait même si c'est plus écolo que un emballage plastique à usage unique par exemple, le recyclage reste quand même très couteux en énergie : celle nécessaire à la collecte des déchets, à leur tri, à leur revalorisation. Et il faut compter les déplacements entre tous ces sites.
Donc bien sûr, un bocal en verre est bien plus écolo qu'une boite en plastique, mais comme on dit "le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas".
Moi dans ma tête, l'ordre de priorité pour le ZD c'est d'abord le non recyclable, puis quand même essayer de réduire le recyclable aussi. :happy:
 
27 Août 2014
1 439
5 946
4 174
@jmtrains Pour tes envies de dessert liquide/froid, j'ai une machine à yaourts qui fait aussi des yaourts liquides dans des petits pot en plastique réutilisables et qui se ferment :)
 
  • Big up !
Réactions : jmtrains
10 Août 2008
1 170
5 970
5 174
@Wurzel Pour les mouchoirs bah... J'ai pas dépensé des folies (rien du tout en fait !!) : j'ai découpé un vieux t-shirt en coton pour me faire des carrés pour la maison, et un vieux pantalon de pyjama en tissu plus léger pour emporter dans mon sac à main. Épiwala ! (et je ne me suis même pas foulée à faire des ourlets, franchement, pour mettre quelques crottes de nez dedans, je me suis dit que ça n'en valait pas le coup !)

Pour ce qui est du rasoir, de la brosse à dents et des serviettes, je t'invite à remonter un peu le topic ou a faire une recherche puisqu'on en a parlé il n'y a pas très très longtemps. Je pense que si tu prends le temps de relire un peu toutes les pages tu trouveras déjà pas mal d'infos ;)

:fleur:
 
31 Mars 2014
993
6 728
5 074
@Wurzel je peut juste te répondre pour avoir testé quelques références de serviettes lavables que les Plim sont vraiment top! Certes elles coutent un bras mais elles tiennent assez bien en place (et pour des serviettes lavables c’est un exploit) et elles sont fines et absorbantes mêmes après plusieures années de lavage. C’est un investissement, mais j’en suis fort contente!
 
  • Big up !
Réactions : Wurzel
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@KrissdeValnor merci pour l'info sur les Plim, je note ! (j'ai fait un essai il y a quelques années et ça avait fini en recyclage car ça ne me convenait pas...)

De mon côté, pour cet été j'aimerais un dernier changement dans la salle de bain.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je souhaite acquérir un rasoir pérenne mais quand je vois l'offre en rasoirs et lames, j'avoue que je suis perdue !
Du coup, pour le moment, je note les modèles qui ont l'air bien sur mamazone et je verrai en juillet- août pour l'investissement, selon le budget.
C'est pour les lames que je m'inquiète le plus, car il parait qu'il ne faut pas en choisir des "trop dures" (= plus de risques de coupures) et je n'ai aucune idée des marques à privilégier, du coup.
 
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
@Wurzel Pour les mouchoirs en tissu, j'ai coupé dans des anciennes chemises à monsieur et hauts à moi.
J'ai fait les ourlets à la main sur certains et d'autres à la surjeteuse.
Ça marche bien mais l'inconvénient c'est que comme c'est du tissu déjà usé, ça s'use plus vite (j'en ai déjà jeté certains).
Pour les SHL, moi j'ai des imse vimse et ils sont très bien (tiennent en place, doux), mais je ne sais pas sur la durée (je ne les ai utilisés que pour mes saignements post accouchement, pour mes règles j'utilise plutôt une cup).
 
  • Big up !
Réactions : Dame Verveine et Mabb
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@Wurzel en serviettes hygiéniques lavables, j'ai pris chez Dans ma culotte, ils proposent 3 "grades" et je trouve qu'en terme d'absorption c'est équivalent à ce que je prenais en jetable :)
Je vois que la marque Plim propose plus de choix sur l'absorbance, j'aimerai bien tenter !
Sinon j'ai déjà vu la marque Hannah Pad (ça doit s'écrire à peu près comme ça) ainsi que Wash mais j'ai l'impression qu'ils n'ont pas de site internet. Si quelqu'un a des retours sur ces 2 marques, je suis preneuse :d
 
  • Big up !
Réactions : Wurzel et ErinWayne
19 Août 2015
233
569
2 264
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai continué un gros tri et ai viré des bouteilles en déco, etc... deux sacs de déchets... J'ai fini mes pates aà soupe, mais le contenant est trois fois trop gros donc je vais le donner et en chercher à la bonne taille. Pour la compote je vais sûrement prendre un petit pot en verre, en espérant qu'il n'y aie pas de fuite...
En allant au monop chercher mon maïs pour la salade, j'ai pas trouvé de mais dans du verre, ça m'a déroutée. Yavait que des pois ou haricots...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes