Objectif zéro déchet !

17 Mars 2014
649
3 143
3 874
@Anfhidl° c'est cool d'expérimenter :lunette:
je suis pas hyper imaginative pour la seconde fermentation, actuellement j'y mets un peu de sirop d'hibiscus maison (au lieu des fleurs séchées) l'été je le fais souvent à la menthe, ou "nature"
Mais sinon en général je trouve ça trop bon le kéfir:bave: je me boirais la bouteille seule s'il ne fallait pas partager :domokun:
 
  • Big up !
Réactions : mielou35
17 Mars 2014
649
3 143
3 874
DP :cretin:
@dodoindo j'ai eu le soucis des pastilles "écolo" (en sachet individuel :stare:) qui font des traces blanches partout, en mettant un peu de vinaigre blanc dans le compartiment a liquide de rinçage :hesite: ça nous évitait les taches
A tester pour voir si ça aide
 
  • Big up !
Réactions : mielou35
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
@Adrialine Je mets tout ça lors de la 1ère fermentation. Puis je filtre. La deuxième fermentation, il ne me reste plus que le kefir que je laisse encore 12h ou 24h à l'air ambiant.
Mmmm, les fleurs séchées, je n'y avais jamais pensé ! Ni la menthe ! (Bon, pour ça, il faudrait que je ravive mes plants de menthe :cretin:).
 
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug
25 Août 2014
2 445
10 415
4 674
@dodoindo Ma recette de lessive : 35g de savon de marseille rapé (à la rape à fromage) + 1,5L d'eau bouillante, tu laisse fondre tout ça dans une casserole, quand c'est froid tu mets ça dans un ancien bidon, et voilà ! Si ça fige rajoute de l'eau tout simplement. :top: J'en mets deux bouchons par lessive, il faut pré-détacher les tâches difficiles (normal quoi)...
 
25 Janvier 2015
539
2 685
3 864
31
Paris
@Jinko tu utilises quel type de savon de marseille ? Le blanc ou celui à l'olive ? Lequel contient de la glycérine ?

Je te pose la question (pas qu'à toi, mais aux autres aussi ;) ) car j'ai lu quelque part que la glycérine présent dans les savons de Marseille pouvait altérer le côté absorbant des serviettes hygiéniques et couches lavables.

J'essaie de me renseigner le plus possible mais il y a des informations contradictoires à ce sujet et je suis perdue :erf:

Sinon, je pose pas souvent sur ce post, mais j'avance doucement dans ma démarche zéro déchêt : je fais plus en plus souvent des courses en vrac, des bocaux ont pris assaut de mes placards, je privilégie les produits solides dans mes cosmétiques (savon, soin hydratant) je viens de fabriquer un produit ménager multi usage, je ne bois que dans des gourdes (si je n'oublie pas la mienne chez moi :cretin:). C'est loin d'être parfait, mais ça progresse :)

Le seul point noir : le compostage. Je suis plus intéressée par le lombricomposteur mais je vis dans un appartement (deux chambres, pas de salon, un grand couloir et une petite cuisine), sans balcon et j'ai pas beaucoup de plantes.
J'ai quelques éléments de résolutions (don de composte à la mairie par ex.) mais le lieu où j'envisage de le mettre n'est pas idéale ni calme car beaucoup de circulation. Bref j'hésite pas mal :hesite:
 
9 Avril 2017
92
710
754
@Capuc Merci pour l'info sur la glycerine, après avoir lu ton message, j'ai fait des recherches et effectivement, le glycerine dans le savon de Marseille imperméabilise les serviettes hygiéniques lavables. Et moi je l'utilise depuis 2 ans pour laver mes SHL :stare: Je comprends mieux pourquoi j'avais l'impression qu'elles absorbaient moins bien... Bon d'après la marque "Dans ma culotte", en le lavant avec un autre savon, l'absorbtion devrait revenir à la normale. J'espère que c'est le cas !

Mais du coup, quels savon vous utilisez les madz ? Le savon détachant de DMC est vraiment trop cher, le savon de Marseille c'était le top niveau prix. Je ne vois pad quoi utiliser d'autre :hesite:
 
25 Janvier 2015
539
2 685
3 864
31
Paris
@Dame Verveine Merci pour le conseil :fleur:. Effectivement, je ne suis pas "contrainte" de garder le compost mais l'idée d'en avoir et de ne pas savoir comment "se débarrasser" me frustre.

@Laely De rien :yawn: Mais je suis un peu désolée pour toi :erf:, mais si t'as pu découvrir la cause de ce manque d'absorption :). Mais il me semble que le site de DansmaCulotte l'avait précisé de ne pas utiliser de lessive à base de savon de Marseille (c'est la seule qui le mentionne, mais est-ce parce qu'iels utilisent des matières sensibles à la glycérine :hesite: ? en tous les cas, pour les autres marques de SHL et de culottes mentruelles, rien n'est mentionné à ce sujet.)

Tu peux si tu veux continuer à utiliser le savon de Marseille à condition que tu mouilles ton SHL à l'eau froide :). J'ai pas eu de soucis d'absorption en usant cette méthode pour le prélavage (enlever le gros des tâches quoi) mais c'est sûr que je ne l'utiliserais pas pour le lavage.

Je sais pas où j'ai lu (ici ou chez Rockie ou ailleurs), mais j'ai lu qu'une nana avait dû acheter de la lessive "écologique" spécialement pour ça. Et très franchement, j'aimerai vraiment pas être rendue à faire ça :erf:
 
15 Novembre 2007
2 480
14 951
5 654
Je n'utilise pas de shl (juste des protèges slips en complément de la cup) mais pour décrasser des couches lavables qui absorbent moins bien on trempe dans l'eau très chaude avec du percarbonate de soude. On rince puis cycle normal en machine. A refaire une fois si ce n'est pas suffisant.
 
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug
25 Août 2014
2 445
10 415
4 674
@Capuc J'utilise du savon de marseille vert, à l'huile d'olive quoi :v: Effectivement j'avais lu ça pour les SHL / culottes de régles / couches lavables. La solution la plus écolo c'est peut être la lessive en poudre (je crois avoir vu des recettes sans savon avec juste bicarbonate / soude et cie), ou alors avec un savon sans glycérine (Alep ? Je ne suis pas sûre :confused: A voir si c'est rentable niveau prix) ou la lessive bio en vrac :fleur: Après on ne peut pas être parfait, l'important c'est de faire de son mieux, donc si arrêter tous ces produits à usage unique veut dire revenir à une lessive qui produit un peu plus de déchets bah tampi non ? Enfin c'est un choix personnel :happy:
 

Balsamique

Ne pas citer merci
24 Février 2016
903
4 243
3 064
@*looloo* sur mes shl c'est écrit de laver à 30 degrés maxi (du coup je laisse tremper et je rince à l'eau froide, parfois au savon, puis machine à 30 avec le linge, mes serviettes sont tachées mais bon ça se voit pas...:shifty:). Le percarbonate agit à partir de 40 degrés il me semble, j'aurais un peu peur d'abîmer la partie absorbante (synthétique) de la shl... quelqu'un a déjà testé ?
 
25 Janvier 2015
539
2 685
3 864
31
Paris
@Mamy_Plug Pas de soucis :fleur:
En fait on m'a toujours (ma mère et une de mes anciennes colocs) que pour les tâches de sang il faillait mieux les détacher à l'eau froide + frotter avec savon de Marseille car comme tu le dis, l'eau chaude risque de fixer les tâches. Mais si ta méthode fonctionne, tu peux continuer sur cette voie :fleur:

@Jinko hu-hu, je viens de terminer ma préparation de lessive à base de savon de Marseille blanc :ninja: Bon, c'est pas grave, je prends note de tes conseils et je le testerai pour une prochaine fois. En fait je sais pas trop, vu que j'ai lu sur plusieurs blogs (et vu plusieurs recettes sur Youtube) où le savon de Marseille blanc était privilégié pour le linge :hesite:. M'enfin, à voir pour les prochaines fois car il faut que je termine mon stock de copeaux de savon de marseille blanc :shifty:. Mais l'idée d'acheter de la lessive en poudre en vrac, why not :). Il faut que je voie ça dans ma boutique de vrac habituel (et sa compo aussi) (cette histoire de glycérine me hante :eek:) Mai oui, je suis d'accord avec toi. L'essentiel, c'est de faire de son mieux :)

Après un petit tour rapide sur Internet, j'ai lu que la présence de la glycérine dans le savon d'alep dépend de sa fabrication (si tradi, pas de glycérine, si "premium" glycérine). Mais de manière générale, quand il y a la saponification, il y a de la glycérine (de que j'ai lu)

Toujours dans le thème, je viens de voir sur le blog où je fais ma recette de lessive qu'on pouvait transformer la lessive liquide en ... dosettes solides :eek:. Il suffit de faire la recette de la lessive liquide mais au moment où la préparation tiédisse, verser la préparation dans des moules et laisser refroidir. MAIS POURQUOI J'AI PAS VU AVANT :crying:

Pour celles à qui ça peut intéresser : http://www.bananapancakes.fr/archive/2017/03/21/faq-la-lessive-maison-5923922.html (à retrouver à la question "Je ne m'habitue pas à la lessive liquide, comment faire ?")
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes