@Mamy_Plug Je pense que la brosse à dent est pas mal si elle est à poils souples ou medium ^^ Je crois qu'elle doit juste pas rayer le cuir. D'ailleurs ton cuir est lisse si tu n'as pas de petits "poils" comme le daim 
Après je dois t'avouer que j'entends souvent des gens dire qu'ils retrouvent leurs chaussures comme neuves après cirage, les miennes c'est pas trop ça quand même, donc il manque peut-être une étape

Après je dois t'avouer que j'entends souvent des gens dire qu'ils retrouvent leurs chaussures comme neuves après cirage, les miennes c'est pas trop ça quand même, donc il manque peut-être une étape

une fois la terre et compagnie enlevée, je passe un baume nourrissant (je prends un que je trouve à Biocoop, ou une crème pas colorée chez le cordonnier) avec une vieille chaussette ou culotte en en rajoutant tant que le cuir le boit, et enfin une crème teintée (pareil, de chez le cordonnier), que je passe à la culotte en y mettant une fine couche uniforme, je laisse sécher, et je lustre.
 Ca me semble dans tous les cas être une bonne idée, j'ai été tellement déçu par le cordonnier (La première fois ça a été mais la seconde fois la couleur est partie trop vite de mes chaussures, j'avais aussi demandé de recoller la semelle, il m'avait dit que ça ne tiendrait pas et effectivement avec sa colle ça a tenu 1 semaine... Ca s'est décollé au mauvais moment en plus, j'allais à un entretien 
 Du coup je vais bien recoller tout avec de la super glue (Ca a déjà fonctionné, je vais vraiment bien nettoyer tout avant de l'appliquer), mettre mon baume, la cire colorée et je reviendrais poster une petite photo 
 )