Objectif zéro déchet !

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par hysteriiia, le 13 janvier 2016.

1. Paravelle

Paravelle
    Expand Collapse
    Louve

@HeavyMetalAngel ah oui mais cet article est tout sauf impartial, et comme @Mamy_Plug je trouve ça ultra douteux compte tenu de la "source" (article sur le site d'une marque de cosmétiques) et en plus il n'y a aucune vraie source sur tout ces taux que la personne mentionne mais bref clairement cette personne en veut aux shampooings solides, peu importe la raison mais enfin pourquoi pas.
    Du coup merci @Weena88 pour ton lien, le shampoing que j'ai adopté quasi sur un coup de tête est donc hyper doux. Et c'est bien ce que je me disais parce que je n'ai jamais eu les cheveux en aussi bonne santé et bien hydratés alors qu'avec un shampoing liquide soi-disant hydratant, ça n'avait aucun effet (voire l'inverse).

Mamy_Plug et Weena88 ont BigUpé.
  2. HeavyMetalAngel

HeavyMetalAngel
    Expand Collapse
    Esprit libre

@Paravelle @Mamy_Plug Ah mais je suis tout à fait d'accord avec vous concernant l'article, d'ailleurs c'est bien la première chose à laquelle j'ai pensé. J'ai juste partagé car ça pouvait expliquer pourquoi à partir d'un moment le shampooing solide peut devenir irritant (c'est d'ailleurs ce qu'on remarqué les youtubeuses beauté que je suis et leurs abonnées dans les commentaires) (surtout quand on se lave beaucoup les cheveux - tous les deux jours dans mon cas). Perso, quand j'en utilise, je suis obligée de passer le galet plusieurs fois sur tout mon crâne, donc oui j'utilise beaucoup plus de tensioactifs que dans un shampooing liquide qui contient majoritairement de l'eau (en fait il faudrait diluer son shampooing solide dans de l'eau et le garder dans une bouteille réutilisable, si des formulateurs cosmétiques passent par là :yawn:)

Mamy_Plug a BigUpé ce message
  3. Paravelle

Paravelle
    Expand Collapse
    Louve

@HeavyMetalAngel ah oui en parlant de passer le galet directement sur le crâne, ça me rappelle que j'avais vu passer ça dans l'article (si je ne me trompe pas ? en tout cas c'était peut-être fortement sous entendu) et en fait ça m'a fait tilter parce que je n'utilise pas du tout le mien comme ça ! Je "l'active" en le passant sous l'eau puis je passe mes mains dessus pour les recouvrir du shampoing et ensuite seulement j'en mets dans mes cheveux. Je ne sais pas du tout si ça change quoi que ce soit mais peut-être qu'au total ça en fait moins sur le crâne ?

Mamy_Plug, Mabb et HeavyMetalAngel ont BigUpé ce message.
  4. Wurzel

Wurzel
    Expand Collapse

Je trouve aussi que l'article sur Denovo sur les SS manque de sources, de références, c'est dommage ! Surtout que les points soulevés sont intéressants...
    Qu'un shampoing solide soit plus "concentré" en tensioactifs qu'un shampoing liquide, certainement : le sodium cocoyl isethioniate (un tensioactif) arrive en 1ère position sur la liste INCI chez Lamazuna, Pachamamai... Pour les SL, c'est toujours l'eau. D'ailleurs, j'ai déjà vu des blogs et des marques en faire un argument de vente, en mode "en achetant des SL vous achetez de l'eau".
    L'argument de l'article qui me convainc le moins, c'est celui sur l'économie d'eau. Je me trompe peut-être, mais je pense que le volume d'eau utilisé pour fabriquer un SL (eau contenu dans le produit + processus de fabrication) n'est pas forcément comparable au volume utilisé pour rincer un SS.

Dans ma Biocoop, pour la lessive et le liquide vaisselle, on achète une fois un contenant plein puis on le réutilise les fois suivantes. Je rêve d'un système identique pour les shampoings !

Tippi et Kalikali ont BigUpé.
  5. Paravelle

Paravelle
    Expand Collapse
    Louve

@Wurzel j'aurais préféré pouvoir prendre mon propre contenant pour la lessive et le liquide vaisselle, ça me gave de devoir garder une bouteille plastique pour ça :goth: d'ailleurs je ne vois pas comment ni pourquoi ils ne pourraient pas faire une machine comme les pompes à essence: ça calcule la quantité que tu prends et en même temps ça te fait le prix (avec un tarif au litre par exemple) puis tu ressors avec une étiquette ou peu importe et tu passes en caisse comme ça, non ?

Mindala Jinka, Haunted, PrincessMey et 6 autres ont BigUpé ce message.
  6. Cocoeau

Cocoeau
    Expand Collapse

@Paravelle ce serait tellement bien une pompe qui calcule !

Paravelle a BigUpé ce message
  7. Gressinni

Gressinni
    Expand Collapse

@Paravelle c'est une question de réglementation je crois. Pour les produits genre lessive et liquide vaisselle : en France quand on vend un produit de ce type, il doit il me semble être muni de son étiquette (histoire qu'en appelant un centre antipoison en cas de besoin, on sache de quoi on parle comme produit, pas juste "la lessive en vrac de telle épicerie", surtout dans la panique). Donc je comprends ton point de vue, mais en même temps je comprends aussi le principe de cette contrainte...

@Wurzel pour l'économie d'eau du shampooing solide, je la vois surtout dans l'idée de ne pas avoir à transporter 70% d'eau entre l'usine et l'usager, du poids en moins donc du fuel en moins. Je dis ça, sur le principe je trouve ça convaincant, mais je préfère mon shampooing liquide :yawn:

Mamy_Plug, PrincessMey, RedBell et 3 autres ont BigUpé ce message.
  8. Paravelle

Paravelle
    Expand Collapse
    Louve

@Gressinni ah je vois ! Bon ça se comprend, et puis si ça permet aux gens de ne pas racheter une bouteille à chaque fois, c'est chouette aussi ! A ce stade faut se réjouir des moindres micro pas :sweatdrop:

Mamy_Plug et Gressinni ont BigUpé.
  9. Gressinni

Gressinni
    Expand Collapse

@Paravelle je me console de cette façon aussi :yawn: c'est toujours ça de pris... Et puis si ça a évolué une fois en autorisant le vrac en bouteille standard, peut être que ça évoluera encore un peu plus tard

Mamy_Plug et Paravelle ont BigUpé.
  10. Gaëlle-m

Gaëlle-m
    Expand Collapse

Coucou
    Je vous lis depuis un bon moment car je suis intéressée par ce qui est reutilisable, plus ecologique etc.
    J'ai d'ailleurs sauté le pas des couches lavables et une fois qu'on maîtrise ça va très bien je suis vraiment satisfaite.

@Efe'
    Nous n'avons pas de sopalin chez nous, j'achète ces carrés colorés pour nettoyer les surfaces a la cuisine et je les passe à la machine sans souci. Je les utilise aussi beaucoup pour le mén 706507700000.jpg age. Je ne comprends pas trop pourquoi les gens les utilisent à usage unique alors que c'est écrit sur l'emballage que ça se lave. :dunno:

RedBell, PrincessMey et Efe' ont BigUpé ce message.
  11. 1 parenthèse 2 vies

1 parenthèse 2 vies
    Expand Collapse
    Le temps, le temps, qu'est-ce que le temps ?