Ode à la gentillesse

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Sophie Riche, le 22 août 2014.

  1. Sophie Riche

    Sophie Riche
    Expand Collapse
    Giddy goat
    Membre de l'équipe

    Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Ode à la gentillesse.

    Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis
     
  2. Nananouka

    Nananouka
    Expand Collapse
    Le plus haut rempart de l'autorité est l'uniformité.

    Oui vive la gentillesse! :free:

    Sérieusement voir des gens gentilles ça m'émerveille à chaque fois. On en croise de moins en moins en grandissant des gens gentils. Ils grandissent et petit à petit deviennent intolérants et agressifs.

    Je le sais j'ai moi même levé le pied de ce coté là au lycée car j'ai vu que ça donnait de moi l'image d'une personne faible (ce qui est vraie, je suis hypersensible et je ne savais pas dire non). A cause de ça les gens ont vu qu'ils pouvaient me malmener facilement et ça a été difficile au collège car certaines personnes avaient ce besoin d'écraser les autres pour exister. Maintenant j'ai changée, je me suis blindée et je n'hésite pas à être méprisante ou à adopter un discours agressif quand quelqu'un me teste.

    Pour être gentil il faut être fort car en fait ça demande du courage. :clap:
     
    Vendémiaire a BigUpé ce message
  3. juliettevongeschenk

    juliettevongeschenk
    Expand Collapse
    Rédac facheune Guest

    Hahaha j'aime tellement "sois gentil pas méchant". Chanson parfaite
     
  4. bat-momo

    bat-momo
    Expand Collapse

    Merci pour cet article! J'en ai marre de toutes ces personnes qui dénigrent la gentillesse, comme si c'était un défaut. La vie, c'est dur. Mais en étant gentil, on la rend plus facile! Et si on abuse de notre gentillesse, c'est pas nous qui sommes en tort et avons été bête, c'est la faute de l'autre, c'est tout...
    Et big up pour la chanson, je l'adore!
     
    Vendémiaire a BigUpé ce message
  5. littlecassy

    littlecassy
    Expand Collapse

    Et bien moi je trouve que tu as bien de la chance d'être naturellement gentille parce qu'à l'inverse de SPP je suis naturellement méchante et si je n'ai pas de problème avec la société à ce propos puisque je suis dans une mesure de méchanceté plutôt communément admise, ça me fait quand même bien culpabiliser parfois -_-'.
     
  6. clarybulle

    clarybulle
    Expand Collapse
    Manger. Maintenant.

    Mais SPP ce que tu écris est tellement vrai (c'est ouf l'autre jour j'ai commencé à écrire un article sur le même sujet en me disant que je le soumettrai peut-être à madmoizelle si j'arrivais à quelque chose :cretin: ) Aujourd'hui c'est carrément un défaut d'être gentil, quand on te rabâche "dans la vie pour avancer soit tu baises soit tu te fais baiser". En fait être méchant, égoïste, menteur c'est limite vu comme des qualités pour trouver sa place alors que si t'es bienveillant et généreux on te le reproche forcément quand quelqu'un abuse de ta gentillesse (je sais pas j'aurais plutôt tendance à penser qu'on devrait reprocher aux gens d'abuser de la gentillesse des autres) :dunno: On vit carrément dans une société qui t'encourage à faire des blagues sexistes racistes etc., à taper sur la tronche des autres (genre les émissions de télé-réalité qui sont des défouloirs pour se moquer de certaines personnes quitte à les pousser au suicide) :facepalm:

    Alors merci merci SPP <3
     
    Vendémiaire a BigUpé ce message
  7. MinetteA

    MinetteA
    Expand Collapse
    Miaou.

    Et bien moi j'ai appris, à travers toutes les mésaventures que j'ai traversées, que la grande majorité des gens est justement comme ça au fond : altruiste et bienveillante. Gentille.

    Que l'on soit désagréable parce que l'on est fatiguée/préocupée/etc., ça arrive. Ca n'empêche pas de vouloir le Bien des autres et d'être empathique en général.

    Qu'il y ait quelques gros enfoirés qui profitent de la faiblesse des autres - ou des autres tout court, soit. Mais désormais je sais que ce ne sont que des exceptions et les "tous des pourris", "Humanité de merde", je n'y crois plus.
    J'ai confiance en l'Homme.
     
    Vendémiaire et Mijy ont BigUpé.
  8. Apaloosa

    Apaloosa
    Expand Collapse

    Malheureusement, la gentillesse est trop dénigrée car notre société valorise le pouvoir et la compétition, ce qui pousse les gens à négliger les moyens aux profit de la fin. Plutôt que de rechercher une saine émulation ou le dépassement de soi, on s'imagine que "réussir" passe, au moins un minimum, par le fait de marcher sur la gueule des autres.

    Alors que ça n'a rien à voir. On peut être incroyablement généreux et tolérant sans se perdre soi-même de vue, et sans accepter les comportements intolérables. Les personnes qui se laissent agresser par leur entourage ne font certainement pas par gentillesse, parce qu'elles veulent rester "sympa". C'est tout simplement qu'elles n'ont pas les ressources psychiques ou physiques pour se défendre. De toute façon, laisser quelqu'un nous tyranniser n'a rien de généreux, on ne rend service ni à nous-même, ni à la société, ni à la personne concernée qu'on laisse se vautrer dans la fange.

    Les personnes les plus sincèrement généreuses que j'ai pu croiser dégageait d'ailleurs une assurance très forte, la fameuse force tranquille. On sentait que si cela s'avérait nécessaire, elles pourraient soulever des montagnes. En plus, tout cela était très naturel chez elles, il n'y avait aucune posture, c'en est presque indescriptible...
     
    Vendémiaire a BigUpé ce message
  9. Ink

    Ink
    Expand Collapse
    Guest

    Vive la gentillesse :free:

    Je suis moi-même une ancienne méchante (par protection des autres) et puis je me rendue compte que je me sentais mieux en étant gentille ... car j'aime prendre soin des autres, voir qu'ils se sentent bien et leur redonner le sourire ! :supermad:

    Sinon une autre tendance pour dénigrer la gentillesse, c'est qu'elle attend forcément quelque chose en retour ! Genre tu es gentil avec quelqu'un, bah c'est obligé que c'est par intérêt ... ou parce que tu t'attends à une réciprocité de sa part !
    Alors que non. J'aime bien être gentille sans raison et sans qu'on me le rende nécessairement, j'suis comme ça moi :red:
     
    Vendémiaire a BigUpé ce message
  10. Apaloosa

    Apaloosa
    Expand Collapse

    @littlecassy : pour moi, le fait que tu te rendes comptes de ton comportement et que tu culpabilises est le signe qu'une gentille se cache en toi ! C'est juste une carapace que tu as pour faire face à ce monde tout pourri... Tu as toutes les ressources en toi pour t'en construire une nouvelle qui n'exige pas de blesser les gens :happy:.

    @Nananouka : comme je le dis plus haut, la gentillesse et la vulnérabilité, ça n'a rien à voir. Tu peux faire disparaître l'une sans compromettre l'autre. Donne le meilleur de toi-même aux gens qui le méritent et aux gens qui ne le méritent pas spécialement, quant aux enfoirés, fais simplement le nécessaire pour qu'ils restent en dehors de ta vie :vabosser:.

    (Plus facile à dire qu'à faire tout ça, j'en sais quelque chose:shifty: ).
     
    Vendémiaire a BigUpé ce message
  11. Demezia

    Demezia
    Expand Collapse
    To infinity and beyond

    BIG UP !

    Je suis moi aussi une gentille ! Je n'ai aucun problème avec ça, mon papa est un pur gentil aussi et j'ai toujours trouvé ça cool comme manière de vivre. Si tout le monde était gentil les uns envers les autres, le monde serait bcp plus cool. C'est un peu bisounours de dire ça mais c'est ma philosophie de vie, je ne vois pas en quoi ça pourrait me faire avancer d'être méchante avec les autres.

    Par contre j'ai remarqué que, comme j'ai L'AIR gentil et sympa (on me l'a déjà dit), les gens ont l'impression qu'ils vont pouvoir me faire des crasses sans résistance de ma part. Et qu'ils s'énervent 2 fois plus quand je ne me laisse pas faire, comme s'ils partaient du principe que, comme je suis gentille, je devrait automatiquement accepter tout et n'importe quoi de la part des autres. Je ne sais pas si vous avez remarqué ça aussi vous autre gentilles !
     
    Vendémiaire et Apaloosa ont BigUpé.
  12. KiwiBlue

    KiwiBlue
    Expand Collapse
    Pleurs tu pisseras moins !

    Cette ode à la gentillesse fais du bien !!
    Moi aussi je suis une gentille et il m'a fallut du temps pour me rendre compte que ce n'est pas une faiblesse !
    Je trouve ça fou comme la gentillesse étonne les gens !
     
    Vendémiaire a BigUpé ce message
Chargement...