On a chopé la puberté, une polémique et une pétition, mais est-ce justifié ?

23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
J'ai envie de dire "Bicheeettte" :taquin:

Nan mais cette position victimaire est gerbante. :sick:Y'avait pas moyen d'annoncer une réédition après une phase de réflexion sur les passages qui ont amenés des critiques ?
Y'avait pas moyen de présenter la chose autrement que comme "150000 abrutis décérébrés ruinent la carrière d'une fille bien". Parce que c'est ça le message : vous qui avez signé, vous êtes des obscurantistes moyenâgeux (toujours gros BU à @Trémazane sur le petit rappel sur le Moyen-Âge), vous êtes de vulgaire lyncheurs qui éclaboussez les braves gens de votre caca (on rappelle ce que c'est qu'un lynchage ? elle a la corde au cou la madame ? non, son éditeur la supplie même de continuer la série, ses fans attendent le prochain tome : si elle se met toute seule sur la paille, qu'est-ce que vous voulez qu'on y fasse ?). J'espère que vous êtes contents, bande de crétins, vous avez mis à mort une oeuvre d'utilité publique !! En plus c'était dessiné et écrit par des fâmeuh, donc vous êtes très méchantes ! Ecoute, meuf, ça aurait été écrit par Simone de Beauvoir et illustré par Claire Bretecher elles-mêmes que ça ne changerait rien.:facepalm:
Bien sûr qu'on ne l'a pas lu. En même temps, celleux qui l'ont lu en entier ont essayé d'alerter l'éditeur qui a fait la sourde oreille. Mais j'ai pas besoin de lire tout Mein Kampf pour savoir que c'est un bouquin de nazi (voilà, point Godwin, tout le monde est content ! Et non, je compare aucun bouquin à Mein Kampf, c'est une ANALOGIE, bordel de mayrde) Comme disait l'autre : si tu mets un gramme de merde dans un kilo de caviar, c'est quand même le goût de la merde qui restera. :vieux:


Y'avait pas moyen que l'éditeur prennent son courage à deux mains et dise "on voit pas le problème avec cette publication que nous avons approuvé, ce n'est pas une publication jugée problématique, nous maintenons la réimpression". Et voilà, y'aurait eu des appels au boycott, ce qui aurait permis au grand public de se déchaîner sur les féministes hystériques qui "devraient avoir des combats plus importants, comme les femmes voilées en [ajouter ici le pays de votre choix]". Et 15 jours après on en parlait plus. :dunno:

Merci @Lucie Kosmala , de prendre aussi pour des demeurés les
personnes qui montent au créneau sans avoir les tenants et les aboutissants de ce qu’ils dénoncent ?
Ben ouais quoi, tous ces gens qui signent la première pétition qui passe sans réfléchir avant. Parce qu'on est un peu bêbête dans le fond, on sait pas trop de quoi on parle quand on dénonce du sexisme, de la culture du viol, du bodyshaming, en fait on sait pas trop ce que c'est tout ça:facepalm:. Parce que c'est tellement pas risqué de signer une pétition féministe de nos jours. Je ne me suis tellement pas faite traiter de féminazie (une fois de plus, vous me direz), en partageant des éléments de cette polémique sur les réseaux sociaux, ni de pute, ni d'hystérique, ni été accusée de "censure de la bien-pensance".:lalala:

Bon, allez, j'ai fait ce que j'ai pu en termes de réaction "à chaud", si j'y pense je viendrais m'amender ici-même (rapport au point Godwin).
 
22 Juin 2017
183
1 660
314
23
"Ouin ouin, vous êtes méchant.e.s à reprocher à ce livre d'être sexiste, c'est vraiment pas gentil, vous me découragez, à cause de vous je vais être obligée d'arrêter ma série qui n'a rien à voir avec le bouquin en question (si ce n'est les personnages), OUIIIIIIIN :'( , Maman iels sont pas gentils avec moi, ouiiiiiiiin ! :crying:" #JeSuisUneVictime #FéministesDeMerde #OuinOuin

Pauvre petite victime va, j'en aurais presque la larme à l'œil ! :'( Je trouve ça indécent de valider des idées sexistes (parce qu'elle a quand même lu le bouquin avant de l'illustrer non ?), idées/paroles sexistes et qui pour certaines promeuvent la culture du viol (#CacheTesTétonsSinonFaudraPasTePlaindreQuandEthanTePeloteraSansTonConsentement), et d'ensuite oser se placer en pauvre petite victime lorsque on te fait remarquer que tu as merdé ! Il s'agirait de pas inverser les victimes avec les bourreaux.
Sexisme = Bourreau
Personnes visé.e.s par le sexisme = victimes

C'est quand même dingue ça, on leur met leur nez dans leur caca, et ils continuent d'y faire des bulles !

Et puis pauvre Chouquette, elle est tellement blessée dans son ego d'illustratrice qu'elle va devoir arrêter sa série ! :'( #RTCéSiTrist
Bah écoute cocotte, si t'as pas assez de niaque et de passion pour rebondir, c'est tron problème, viens pas jouer les bébés auprès de celleux que tu as pu blesser/choquer, et retourne pleurer dans les jupons de ta daronne/ton daron si tu tiens à jouer les victimes. T'as ta part de responsabilité dans cette histoire, alors assume.
Faire culpabiliser "les victimes" de ce bouquin, c'est preuve d'une immense immaturité, un vrai foutage de gueule !

""Elles nous représentent telles que nous étions à l’école, une bande de VRAIES filles avec leurs caractères propres, et non des concepts calibrés pour répondre à des exigences de diversité.""
===>
Donc certaines filles ne sont pas de VRAIES filles ? :/ Mais en quoi ne sont-elles pas réelles ? Elles existent, elles sont réelles ! Une vraie fille c'est quoi au juste ? Une gamine qui aime le rose, les trucs girly et qui ne pense qu'a attirer l'attention du beau Jean-Kevin ? Une fille "féminine", pas un garçon manqué ? AAAAh, d'accord, par vraie fille elle sous-entend : les gamines conditionnées par notre système patriarcal, celles qui correspondent aux normes misogynes et transphobes. Je comprends mieux :) ...
Si je suis cette logique, mes amies noires/métisses/asiatiques féministes sont des concepts calibrés afin de correspondre à des exigences de diversité ? Elles ne peuvent pas avoir leurs caractères propres ? Être d'une ethnie non européenne n'empêche pas d'aimer le vernis à paillettes, les talons et les mecs hein ! ;) Bien heureusement d'ailleurs !

En fait, cette réponse de l'illustratrice me conforte encore plus dans l'idée que c'est bien fait pour la gueule des éditions Milan ! :d
Si elle n'est pas capable de prendre du recul et de comprendre en quoi ce livre peut se montrer dangereux, et ben tant pis pour sa gueule, elle a qu'a aller manger des flocons d'avoine, ça lui fera du bien. Et puis quand elle aura fini de bouder et pourra peut-être continuer sa série non ? Enfin bon, je dis ça moi...

Bref, je me répète, mais voilà : CHEH :stare:
 
3 Mai 2015
12
77
1 064
53
Peut-être que c'est dommage qu'elle en arrive là. Je lui souhaite de rebondir parce que c'est vrai que voir des années de boulot disparaître, ça doit être rude. Mais c'est une occasion de remettre en question des croyances qu'elle avait sans doute sur ce que le public attend. Et de se rappeler que puisqu'elle s'est inspirées de "vraies filles", ces "vraies filles" n'étaient pas toutes blanches (et sans doute pas toutes minces non plus) et que du coup, ça aurait été cool de mettre de la diversité dans ses personnages, ça n’aurait pas été du calibrage pour respecter des critères de diversité mais une représentation d'une réalité (elle a bien gardé les prénoms "pas très vendeurs"). Ça manque quand même un peu de logique tout ça.
"J'ai simplement dessiné mes VRAIES copines qui sont de VRAIES filles bien réelles, et pas des concepts commerciaux calibrés pour répondre à des quotas de représentativité inclusive (d'où le fait que 2 héroïnes portent le même prénom, pas très vendeur commercialement). Pour l'ironie de l'histoire, dans la vraie vie l'une de ces 3 amies est une métisse d'origine asiatique, et moi d'origine algérienne..."
https://www.actualitte.com/article/...-auteurs-la-responsabilite-des-editeurs/87614
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
L'illustration du "BUZZ-caca" écrasant les 4 innocentes à grand renfort d'hémoglobine est priceless.
C'est vous, les vilaines des rézosocios qui les avez tué, ces quatre mignonnes fillettes qui n'avaient rien demandé à personne ! Vous et votre buzz caca !
Le nom de son blog créé pour l'occasion est priceless http://l4dead.unblog.fr/
Such dramaqueen !
En attendant les réseaux sociaux et les pétitions, quand c'est pour faire de la promo ou pour plaider pour une meilleure rémunération des auteurs (voir l'affaire de la rémunération en salon), ça va, on les garde, ils sont gentils.
 

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
899
7 320
1 964
A vrai dire, je ne comprends vraiment pas l'ampleur de cette polémique.
Ce livre ne plaît pas à tout le monde et ne représente pas les valeurs de certaines personnes, mais franchement, je pense que l'adolescente "dans la moyenne" peut parfaitement se retrouver dans ce livre et avoir des réponses à ses questions. Oui, à 12 ans, on a honte de ses tétons qui pointent, parfois (et même souvent) parce qu'on ne comprend pas trop pourquoi et on a l'impression que tout le monde regarde notre poitrine. Alors savoir que c'est normal et que ça passe rapidement, ça peut en rassurer beaucoup.
Le sport pendant ses règles, il n'y a rien de mal là-dedans, ça soulage même parfois. Mais si on a mal à se tordre de douleur, logiquement on ne va pas faire un marathon. A cet âge, les ados connaissent quand-même leurs limites. Quand je vois le nombre de mes amies qui n'allaient pas à la piscine pendant leurs règles parce que leurs parents le leur interdisaient (et j'ai seulement 18 ans), je me dis que parler du sport en disant que oui, c'est possible et même bénéfique dans certains cas, ça peut être utile.

Si vous n'êtes pas d'accord, n'achetez pas, mais n'empêchez pas les personnes qui s'y reconnaissent de chercher des conseils qui leurs conviennent.
Je regrette qu'aujourd'hui, après avoir lutté des décennies pour la liberté, la censure s'applique toujours, bien que ce soit par les gens et non pas par le pouvoir. Les réseaux sociaux sont devenus malheureusement les autodafés du XXI siècle.
 
7 Octobre 2017
141
931
254
31
Lausanne
"148.249 personnes mobilisées contre un livre écoulé à 3000 exemplaires : donc des gens qui n’ont pas lu ce livre avant de le critiquer accusent l’éditeur de ne pas avoir lu ce livre avant de le publier, et estiment devoir empêcher les autres de le lire."

Tout est dit.
 
  • Big up !
Réactions : Tipyjama
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
A vrai dire, je ne comprends vraiment pas l'ampleur de cette polémique.
Ce livre ne plaît pas à tout le monde et ne représente pas les valeurs de certaines personnes, mais franchement, je pense que l'adolescente "dans la moyenne" peut parfaitement se retrouver dans ce livre et avoir des réponses à ses questions. Oui, à 12 ans, on a honte de ses tétons qui pointent, parfois (et même souvent) parce qu'on ne comprend pas trop pourquoi et on a l'impression que tout le monde regarde notre poitrine. Alors savoir que c'est normal et que ça passe rapidement, ça peut en rassurer beaucoup.
Le sport pendant ses règles, il n'y a rien de mal là-dedans, ça soulage même parfois. Mais si on a mal à se tordre de douleur, logiquement on ne va pas faire un marathon. A cet âge, les ados connaissent quand-même leurs limites. Quand je vois le nombre de mes amies qui n'allaient pas à la piscine pendant leurs règles parce que leurs parents le leur interdisaient (et j'ai seulement 18 ans), je me dis que parler du sport en disant que oui, c'est possible et même bénéfique dans certains cas, ça peut être utile.

Si vous n'êtes pas d'accord, n'achetez pas, mais n'empêchez pas les personnes qui s'y reconnaissent de chercher des conseils qui leurs conviennent.
Je regrette qu'aujourd'hui, après avoir lutté des décennies pour la liberté, la censure s'applique toujours, bien que ce soit par les gens et non pas par le pouvoir. Les réseaux sociaux sont devenus malheureusement les autodafés du XXI siècle.

Je te conseille de lire les 21 pages de ce topic (mais il me semble que tu avais déjà commenté) ou alors les post et comm' facebooks, il y a eu de très jolis arguments et critiques qui expliquent ce qui n'allaient pas dans ce livre :)
 
22 Octobre 2014
37
133
399
36
Peut-être que c'est dommage qu'elle en arrive là. Je lui souhaite de rebondir parce que c'est vrai que voir des années de boulot disparaître, ça doit être rude. Mais c'est une occasion de remettre en question des croyances qu'elle avait sans doute sur ce que le public attend. Et de se rappeler que puisqu'elle s'est inspirées de "vraies filles", ces "vraies filles" n'étaient pas toutes blanches (et sans doute pas toutes minces non plus) et que du coup, ça aurait été cool de mettre de la diversité dans ses personnages, ça n’aurait pas été du calibrage pour respecter des critères de diversité mais une représentation d'une réalité (elle a bien gardé les prénoms "pas très vendeurs"). Ça manque quand même un peu de logique tout ça.
"J'ai simplement dessiné mes VRAIES copines qui sont de VRAIES filles bien réelles, et pas des concepts commerciaux calibrés pour répondre à des quotas de représentativité inclusive (d'où le fait que 2 héroïnes portent le même prénom, pas très vendeur commercialement). Pour l'ironie de l'histoire, dans la vraie vie l'une de ces 3 amies est une métisse d'origine asiatique, et moi d'origine algérienne..."
https://www.actualitte.com/article/...-auteurs-la-responsabilite-des-editeurs/87614

J'allais dire qu'elle n'avait peut être pas forcément envie de représenter telle ou telle ethnie/origine pour diverses raisons, mais après avoir lu sa citation l'argument tombe à l'eau. Du coup je suis comme toi, pourquoi ne pas avoir gardé les différences physiques et d'origine dans ce cas-là, si elle voulait vraiment coller à sa réalité ? Grande question... (peut être à cause de la pression de l'éditeur à l'époque du lancement de la série ? J'ai cru comprendre que c'était pas tout jeune, et les problématiques sociales n'étaient pas exactement pareil il y a 10 ou 15 ans)
Anyway, en règle générale je ne suis pas favorable à l'utilisation de quotas de diversités ethnique/identité/genre/otherkin ou autre hélicoptère Apache juste pour ne pas froisser la sphère féministe. Si l'auteur de l'oeuvre a envie d'intégrer un perso non blanc cis-genre hétéro valide dans son cast il le fait, s'il n'a pas envie il ne le fait pas. S'il préfère écrire/dessiner une histoire avec un personnage asiatique plutôt que noir ou arabe c'est son droit. Mieux vaut quelqu'un qui écrit une histoire avec que des personnages blancs qu'il traitera avec passion et justesse que quelqu'un qui se force à parler de personnages arabes ou transgenres mais va tomber dans des clichés et maladresses car il ne maitrise pas ce sujet... Il y a énormément de choix en BD et littérature, jeunesse ou adulte, et de plus en plus de cast/héros de diverses origines et genres qui sont bien écrit car l'auteur l'a fait par envie et passion et non par obligation sociale. Je pense qu'il ne faut pas tomber dans l'un ou l'autre extrême.

(Fin du petit HS :) )
 
  • Big up !
Réactions : Tipyjama et Clarissse
22 Octobre 2014
37
133
399
36
Je préfère ne pas m'attarder sur l'expression "hélicoptère Apache" qui est couramment (si ce n'est constamment) utilisée pour manquer de respect et ridiculiser les personnes trans et NB, et que je trouve donc très déplacée dans ton post.

Concernant le reste de ton post, le problème ici c'est qu'il ne s'agit pas d'un roman, d'une fiction, mais d'un livre qui se voulait être un guide pour les pré-ados, et quand on fait un bouquin comme ça ça me paraît quand même LA BASE de faire en sorte que toutes les personnes à qui le livre est destiné puissent avoir de quoi se reconnaître, s'identifier, de quoi répondre à leurs interrogations. Que ça plaise ou non, les pré-ados qui ne sont pas cis, pas hétéros, pas blanc-he-s, pas valides, iels EXISTENT, et iels ont tout autant le droit que les autres de s'identifier à des personnages et d'avoir des réponses à leurs questions.

Sauf que si, justement, le bouquin reprend l'univers et les personnages d'une BD, donc une fiction, qui n'a pas été créée à but éducatif. Effectivement c'était un peu maladroit de leur part, mais encore une fois la dessinatrice n'allait pas changer le physique ou caractère de ses persos pour cette occasion. Mais oui le choix d'un tel bouquin avec cet univers reste discutable.
 
  • Big up !
Réactions : Syloene et Kaylie
20 Octobre 2014
5 702
36 671
4 084
De plus, ne prendre que sa propre préférence en compte, c'est négliger toutes les influences sociales (ou prétendre être au-dessus d'elles). Si on dessine plus facilement une personne blanche que toute autre personne, c'est aussi et surtout parce que la société nous incite à penser le blanc comme la couleur par défaut. C'est ce qui fait que des personnes racisées peuvent spontanément créer des persos blancs sans y avoir pensé mais qu'il est rarissime, si tant est que ça soit arrivé, qu'une personne blanche fasse de même avec un personnage racisé. Même chose pour toutes les autres minorités. On ne peut pas compter uniquement sur ce qui vient en premier, sinon on a de grandes chances de tomber sur une figure majoritaire et normative, pour la simple raison que c'est ce qui est soufflé à notre cerveau depuis nos premiers jours.

D'ailleurs, c'est une chose qu'on connaît en psychologie sociale : énormément de nos de représentations sont inconscientes et elles demeurent automatiques même si on y fait attention. C'est pourquoi pour faire changer les choses et ne pas répéter inlassablement les mêmes problèmes destructeurs, il faut interroger nos pensées automatiques, les questionner et faire des choix par rapport à elles. Et si on fait le choix de maintenir des éléments qui font du mal à des gens, alors on doit pouvoir assumer la position morale que l'on tient.

:worthy: :worthy:
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Puis j'en ai marre d'entendre "des gens qui n'ont pas lu le livre avant de le critiquer" parce que la maison d'édition a ignoré pendant 3 semaines les remarques des personnes qui ont lu le livre !!!

Je suis un peu à l'ouest mais cet évènement est partie de la page facebook "la rage de l'utérus" qui date d'une semaine.
Comment tu sais qu'il y a eu des commentaires négatifs face au livre avant cette publication? ça m'intéresse de savoir parce qu'une copine libraire dit que peu de gens avaient le bouquin en main propre il y a 3 semaines (bien que sur le site de l'éditeur il y a encore écrit "date de parution : 07/02/2018")
Ce n'est pas attaque, c'est juste pour savoir :fleur:
 
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
comment communiquer avec 150 000 personnes qui montent au créneau sans avoir les tenants et les aboutissants de ce qu’ils dénoncent ?
Tout simplement comme Milan et Anne Guillard l'ont fait, c'est à dire en publiant des tribunes, des lettres ouvertes, des réponses publiques quoi. Parce que finalement qu'est ce qu'une pétition sinon une lettre ouverte ? Certes avec un paquet de signataires, mais ce n'est pas non plus une mise en demeure ou un arrêté préfectoral. Après il faut voir ce qu'on met dans ces réponses publiques, ce qu'on y dit, comment on entretient ou on coupe complètement un dialogue.

Maintenant la question c'est plutôt, comment se planter à se point dans sa communication de crise ? On est quand même en 2018, des shitstorms sur Internet on commence à en avoir un bel historique, mais on se retrouve encore avec des lettres ouvertes complètement à côté des critiques, complètement dans l'égo. Rien que sur le communiqué de Milan : illes parlent de "violence extrême", puis "de craintes et d'interrogation", et puis finalement annoncent qu'ils ne reimprimeront pas. Je trouve qu'il y a comme un problème non ? Les signataires de la pétitions sont dans l'extrême, mais on applique ce qu'illes demandent ? Ça ressemble beaucoup pour moi à lâcher un truc qui ne leur importait pas, pour se faire passer pour des victimes.

Il y avait largement de la marge de maneuvre pour 1. dire merci pour les critiques (sourire faux-cul mais en communication de crise c'est quand même la base j'ai l'impression), 2. annoncer qu'ils allaient les prendre en compte, 3. temporiser en mode "nous vous tiendrons informés dans les prochains mois d'une éventuelle re-édition", 4. rien faire du tout ou effectivement modifier le contenu.

Quant à la lettre d'Anne Guillard, j'ai vraiment du mal à ne penser aux réactions des personnes à qui on signale le racisme de leur propos : "puisque c'est ça je ne dirais plus rien, jamais". Ou comment prendre en otage toute discussion sous prétexte que l'on a osé avancer une lecture antiraciste d'un dessin, d'un texte ou d'un propos (et tout ça au nom de la liberté d'expression sinon c'est pas aussi délicieux).

"148.249 personnes mobilisées contre un livre écoulé à 3000 exemplaires : donc des gens qui n’ont pas lu ce livre avant de le critiquer accusent l’éditeur de ne pas avoir lu ce livre avant de le publier, et estiment devoir empêcher les autres de le lire."

Tout est dit.
On pourrait jouer à prendre l'ensemble des pétitions signées depuis l'invention des pétitions, et compter le nombre de gens n'ayant pas testé soit-même les effets du glyphosate, le nombre de gens n'étant pas allé en Syrie pour voir le contexte et si vraiment il faut protester contre ces bombardements, le nombre de gens n'ayant aucun diplôme en météorologie mais demandant à nos gouvernements de limiter le réchauffement climatique, ou qui n'ont aucun diplôme en chimie mais demandent l'interdiction de pesticides, le nombre de gens qui ont signé une pétition pour allonger le congé paternité mais qui n'ont pas d'enfant, etc etc. Bref tout ça pour dire que l'argument du "il n'y a que X et Y personnes qui ont la légitimité de critiquer mon oeuvre" me paraît plutôt surrané. En l'occurence, il n'y avait pas besoin de lire le livre en entier pour voir que les pages représentées posaient franchement problème, même si 3 pages plus loin on tenait un discours plus modéré ou même inverse comme relevé dans l'article de Madmoizelle.

Pour finir, puisqu'on parle de "campagne d'une extrême violence", j'espère que l'on se penchera autant au chevet des éditions Milan que sur le backslash que va probablement générer cette lettre ouverte de l'autrice (ça a déjà commencé tout doux sur la page de The Nasty Uterus).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes