Orelsan condamné pour injure et provocation à la violence à l'égard des femmes

18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
J'ai lu que certaines se disent "et si au lieu de s'acharner sur les femmes il insultait des noirs/arabes/homo, il n'y aurait même pas de débat" :
Le titre Suicide Social est une avalanche de la haine contre tous les groupes sociaux, rassurez-vous tout le monde prend cher :cretin:
Suicide Social est je trouve un bon exemple de la démarche artistique d'Orelsan dans le sens où pour ne pas comprendre que le mec joue un personnage sur ce titre, 'faut le faire...

Je pense comme beaucoup que les arguments "c'est de l'Art, c'est ma liberté d'expression, t'as rien compris c'est du 2d degré, c'est de la fiction" sont assez agaçants car on nous les sort pour justifier n'importe quelle connerie. Mais je pense que ça vaut vraiment le coup d'analyser un minimum la démarche de l'artiste avant de s'emballer.

La 1ère fois que j'ai écouté "Sale Pute" j'ai mis Orelsan dans le même panier que tous ces connards de rappeurs misogynes. Puis en découvrant le reste de ses titres, on se rend compte assez facilement que le mec raconte des histoires et que le second degré prend tout son sens. C'est parfois un peu ambiguë (le rappeur pourri par le star-system dans "Le Chant de Sirènes", le mec qui trompe sa copine dans "Double Vie"), ou une exagération volontairement violente d'un sentiment (le fameux "Sale Pute", et je pense que c'est le cas avec "Suicide Social"), ou encore une blague ("Saint Valentin", que je trouve au passage plutôt bien écrite).

De plus, Orelsan a le mérite de se justifier sur son œuvre. Devrait-il en plus se censurer parce qu'une infime partie de son public ne respecte pas les femmes et prendrait donc son discours au 1er degré ?
 
Dernière édition :
20 Janvier 2012
122
250
2 924
29
Leicester
fatebiscuit;4155326 a dit :
 Mais si les paroles, le message est choquant ou dégradant, si cela va vraiment à l'encontre de tes convictions, je pense que tu as le droit de t'exprimer, de dire que tu n'es pas d'accord. :)

Oui mais si on sait après tout que ce n'est pas ce en quoi croit le chanteur, que ces paroles ne sont pas ses convictions personnelles car il le répète sans cesse, je trouve que c'est vraiment enfoncer des portes ouvertes. Ou alors certain(e)s sont vraiment dur(e)s de la feuille.
Autant s'en prendre à d'autres comme Booba ou la Fouine ou je ne sais quoi qui traitent vraiment la femme comme un objet. Mais ce que je disais, il y a aura toujours des personnes pour ne pas être d'accord avec ce que je dis donc bon :lalala:
 
L

laeliwo

Guest
Orelsan s'est déjà expliqué : "Sale pute" c'est les pensées d'un homme qui vient de découvrir que sa copine le trompe. Point barre.
 

stl44

Tout cramer je vous dis
3 Février 2013
1 051
3 545
4 964
J'estime que le problème n'est pas l'art mais bien la représentation que l'on s'en fait. C'est ici toute la question. Certaines personnes (la majorité je l'espère) prendrons les paroles de cette chanson au second degrés, c'est à dire la dimension comique et exagérée de ce texte si je puis dire. Alors que d'autres s'en tiendront à son "message" premier et s'en serviront à de mauvaises fins (machisme, harcèlement, dénigrement de la femme, et j'en passe) et cette question ne relève pas que de cette chanson (qui ne relève en rien de l'art selon moi) mais bien de toutes les formes d'art ô combien critiquées, dénigrées ou admirées depuis la nuit des temps.
L'art n'est pas le problème mais bien le regard et l'interprétation que s'en font les gens.

PS : pardon de le dire, mais il faut bien admettre que jamais les femmes ne seront traités en tant que égales aux hommes malheureusement, il y aura toujours des mentalités sexistes et machistes et cela qu'importe l'époque et les sociétés ....
 
9 Janvier 2010
286
333
1 664
Paris
www.alittlemarket.com
Instant rageux :

Ca me saoule cette société de merde où on peut même plus ouvrir la bouche sans se faire taper dessus par une association.

Fin de l'instant rageux.

Nan mais sérieusement, il suffit qu'on dise bien cash qqch de politiquement incorrect pour qu'une armada d'associations se ramènent, complètement choquées. Par contre quand c'est un poil plus insidieux, et donc bcp plus vicieux, là on peut se lâcher y'a plus personne.
Personnelement j'aime bien Orelsan, mais bien sûr que je ne cautionne pas pour autant ce qu'il dit dans Sale Pute. Cependant ce que les gens n'arrivent pas à comprendre c'est que le principe d'écriture d'Orelsan que de mettre à l'écrit les pensées d'un personnage, en poussant ses sentiments à l’extrême. Dans Suicide Social c'est la même, la preuve, il n'a pas pour autant essayer de se suicider. On peut me rétorquer que ces paroles tombant dans des oreilles peu averties, cela peut être interprété comme de l'incitation à la haine. Ce à quoi je répond : le mec qui a envie de frapper sa copine, en ayant écouter ou non du Orelsan, il le fera de toute façon. Ce qui est plus a condamner, c'est les discours insidieux desservis par pleins d'autres artistes, Booba pour ne citer que lui. Je pense que c'est le fait de s'abrutir en écoutant qu'un vrai mec c'est celui qui a des couilles, qui baise sa copine en la faisant hurler comme une chienne, et qui démonte la gueule à qui ose la regarder, qui est plus responsable des violences faites au femme qu'un rappeur comme Orelsan qui traduit dans sa chanson les pensées d'un mec qui vient de se faire tromper. Là c'est plus un exutoire, et je pense que ça a d'avantage une fonction cathartique, qui permet d'exprimer la haine et la violence qui explosent en lui par écrit et non par des coups de points.
 
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
40
rhett-butler;4155151 a dit :
Déjà j'ai l'impression que systématiquement on méprise un peu le bon sens des gens en les fantasmant  comme plus cons qu'ils ne sont. 

J'aimerais tellement que tu aies raison dans cette phrase. Mais malheureusement tout tend à prouver l'inverse.

Rien qu'au hasard, prends les commentaires du site de RMC sur cette histoire
http://www.rmc.fr/editorial/385070/insultes-contre-les-femmes-orelsan-condamne-a-1000-euro-damende-avec-sursis/

Je mets en spoiler les plus éclairés:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et c'est comme ça partout. À chaque fois qu'il y a une polémique à deux balles dans le genre (Orelsan, Bernard Lacombe et les casseroles, Zemmour et les femmes qui ne sont pas faites pour la politique), le plus grave, selon moi, ce n'est pas le fait en lui-même: ce sont les réactions qui en découlent qui dévoilent la pensée profonde des gens (et leur crétinerie dans pas mal de cas). Quoique, il n'y a pas que de mauvais côtés... Sur mon forum de supporters de foot, avec l'histoire des casseroles, j'ai eu l'occasion de séparer le bon grain de l'ivraie... 
 
7 Juillet 2010
4 981
2 883
5 174
greya;4155528 a dit :
hawley;4155406 a dit :
C'est fou, si Orelsan avait expliqué sa démarche clairement, on en serait jamais arrivés là. Je suis pas fan, mais j'aime beaucoup ses paroles en général, il a un talent indéniable. Mais avec des propos pareils, y'a que deux possibilités : il est sérieux, ou il ne l'est pas et dénonce ça. Ca me déçoit qu'il soit resté dans l'entre-deux, sans donner une longue et réelle explication de ce qu'il veut véhiculer. Probablement parce que ça lui ferait perdre la moitié de son public, j'ai aucun doute sur le fait que 50% des gens l'écoutent parce qu'ils le prennent au premier degré et l'autre moitié parce qu'ils pensent qu'il met en musique des propos qui sont prononcés par beaucoup de gens, une réalité qu'il n'a pas peur de mettre à nu. Et ce pour montrer que ça existe, et que c'est pas la joie. Faute d'explications, je reste dans cette moitié-là.

Il y a une Madz qui a parlé de racisme et dit qu'on monterait bien plus sur nos grands chevaux s'il pondait une chanson raciste. Mais tout dépend du paratexte. S'il pond une chanson bien dégueulasse où il dit qu'il veut brûler tous les arabes ou que sais-je, et qu'il explique qu'il s'exprime par la voix d'un personnage pour montrer à son public qu'il y a des gens qui pensent comme ça et que c'est dangereux, je ne le prendrais pas du tout comme une chanson raciste, mais comme une chanson anti-racisme, justement. J'ai peut-être plus de sensibilité au fond qu'à la forme, mais je ne pense pas être la seule. Mais la question ne se pose pas finalement, justement parce qu'Orelsan n'a jamais fait de grosse interview pour s'expliquer, du moins à ma connaissance (d'ailleurs si l'une d'entre vous sait s'il l'a fait, je suis plus que preneuse pour la vidéo ou la transcription).

La question que j'ai envie de poser c'est : Pourquoi ne donne-t-il pas directement cette donnée métatextuelle dans le texte ?

Si tu as besoin d'expliquer ta démarche au grand nombre, ou du moins de dire "non, mais je pense pas comme ça, c'est un personnage", c'est qu'il y a un raté quelque part.

Je ne dis pas que tout le monde comprends toujours les subtilités quand elles sont soulignées, mais dans le peu de chansons que j'ai entendu de lui (enfin, celles qui sont pointées du doigt princiapelemtn), j'ai pas vu beaucoup d'éléments qui permettaient de savoir que c'était plus une critique qu'un message. Et c'est bien là que réside le problème.

"Show, don't tell"

Enfin si on va par là, tout metteur en scène / réalisateur / parolier / chanteur / plasticien devra fournir avec sa pièce / son film / ses chansons / ses oeuvres des apartés et des notes d'intention pour clarifier sa démarche et pour être sûr que tout le monde comprenne bien ce qu'il veut dire et que olala, personne ne se fourvoie sur ses intentions créatrices.
J'extrapole sans retenue mais ça m'a fait tiquer ce raisonnement. Bien sûr si 90% des gens interprètent la même chose et vont à l'opposé des intentions de l'artiste , il y aura peut-être eu un souci, mais présentement il me semble pas que cela soit le cas.
 
14 Janvier 2011
32
12
664
Le Pré St Gervais
Je pense que c'est du second degré.
Par exemple dans Saint Valentin, c'est plus une satire de tous les gros machos, les paroles sont hyper vulgaires mais ça reflète pas Orelsan, ça reflète le groupe de personne qu'il veut représenter!
C'est aussi des clichés et comme d'autres l'ont déjà dit écoutez suicide social et vous verrez que tout le monde et représenté et critiqué, c'est rempli de clichés et de préjugés et faut plus comprendre ce qu'il y a derrière les paroles que les paroles en elles-même.
Après faut faire la différence entre un mec qui se prend pas vraiment au serieux et un autre genre Booba qui pour le coup pense ce qu'il dit et mériterai bien plus qu'une amende de 1000 € pour les propos qu'il tient dans ses paroles..
 
20 Novembre 2008
1 131
402
2 474
Bastia
Je viens de lire tous les commentaires, et je suis toujours partagée (sur l'utilité d'une telle condamnation, surtout qd elle est isolée)

Je ne supporte pas ces chansons, j'écoute bcp de rap, et pour moi Orelsan c'est du politiquement correct et de la provoc gratuite.

Il rap bien, mais les textes sont qd même assez nazes (bon c'est sur que comparé à Sexion d'assaut c'est un Dieu de l'écriture^^)

Bref, il y a un truc qui me saute aux yeux :
j'ai l'impression qu'il se plait dans cette ambiguïté, et c'est ce qui me gène.
S'il voulait vraiment qu'on sache toute la bienveillance qu'il a pour les femmes, il lui suffirait d'écrire une chanson pour dire en gros "ceux qui prennent mes chansons au premier degrés et qui respectent pas les femmes valent pas mieux que les chiennes de garde qui m’accusent d'être sexiste : ils n'ont rien compris"

En fait en regardant ses interviews j'ai l'impression que c'est un cliché du geek sexiste sans le savoir.
Pour avoir bcp fréquenté le milieu des mmo, je crois que j'ai croisé bcp d'orelsan...
Le problème c'est qu'une fois qu'il a été dit que certains propos étaient choquants, il aurait du être capable de prouver que c'était une erreur d'interprétation.
Et du coup j'ai bien l'impression que ce n'est pas ce qu'il souhaite.
Il répète que ce sont des fictions, mais à aucun moment il ne dit clairement que ce qu'il décrit ds ces fictions est un problème de société, un truc grave et condamnable.
Parce que bon, une fiction a son héros, et on s'identifie à un héros.

Et pour finir si c'était vraiment pas ce qu'il pense, est ce que le thème serait aussi récurent??

j'en conclue que ds le pire des cas il se plait dans ce double jeu (public plus large), et ds le meilleur des cas il n'a pas conscience du problème (il devrait suite aux réactions).

Faut pas oublier que "la plupart des gens croient tout ce qu'on leur dit, surtout quand on leur rabâche, la plupart des gens croient tout ce...."

A force d'entendre tout le temps qu'une femme c'est un trou......
 
19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
Bon, désolée, je vais peut-être très vite me mettre à parler plus d'Orelsan en règles générales que de sa condamnation sur ces deux chansons précises. Que ce soit Sale pute ou Saint Valentin, je n'aime pas, et c'est pas cette facette-là de la musique d'Orelsan que j'apprécie. Et d'un œil extérieur, sans recontextualiser, je ne trouve pas ça scandaleux que ces deux chansons aient fait l'objet de poursuites. Je peux comprendre, parce qu'elles véhiculent un message ignoble. Mais ce qui m'étonne (attention, scoop de l'année), c'est qu'on assimile un peu trop vite le message de ces chansons et les idées du chanteur. Je sais, ça fait 8 pages qu'on ne parle que de ça, et pardon, je vais radoter, mais cette question m'a fait réfléchir...

Orelsan pousse un peu à son paroxysme le problème de la frontière entre fiction et réalité. Je suis d'accord que ses chansons ont un côté très déstabilisant parce qu'on ne sait jamais vraiment quand c'est lui qui parle ou quand c'est un personnage, et on ne sait jamais quand il se réfugie derrière un personnage ou quand il adopte réellement, le temps d'une chanson, des propos auxquels il n'adhère pas. Mais au fond, perso, je m'en fous.
@hawley, tu disais que soit il cautionne, soit il dénonce (désolée, je schématise un peu mais il est tard :P). Je crois justement que tout le truc avec la musique d'Orelsan, c'est qu'elle ne dénonce rien, elle ne cautionne rien, parce que je pense que sa musique n'a pas de prétentions politiques. J'ai l'impression que ses messages jouent beaucoup plus sur la corde du sensible, de l'émotion, que sur la corde de l'intellectuel et du politisable. Je ne crois pas qu'il cherche à défendre des causes, je crois juste qu'il profite de la musique pour parler de lui, un peu comme il utiliserait un journal intime. (EDIT : Pardon, j'ai trop élargi et j'avais oublié Sale pute et Saint Valentin. Je suis d'accord avec toi, dans des cas aussi extrêmes, ça aurait mérité un minimum de justification. Même si j'imagine qu'il considère que le second degré est évident dans de telles chansons, c'est un peu facile).
Après, bien sûr, il ne maitrise pas la réception de son art (moi je trouve que c'est de l'art, après ça semble très discuté ici :lol: disons que ça reste mon avis), et donc il prend aussi le risque que ses paroles soient mal interprétées. C'est pour ça que je trouve finalement assez normal qu'il soit jugé. S'il ne voulait pas avoir d'emmerdes, il pouvait être plus clair, quitte à enlever un peu de force à ses chansons.
Moi, les chansons d'Orelsan qui portent à polémique, elles me font l'effet du topic "Je m'en veux de penser ça, mais...". Sur le plan moral, il m'arrive souvent de ne pas cautionner ses paroles (quoi que, n'exagérons rien, si certaines chansons prêtent à polémique, d'autres n'ont pas besoin d'être aussi trash pour être transcendantes), mais sur le plan sensible, elles me soulagent terriblement.
En fait j'ai l'impression qu'il faut plutôt interpréter pas mal de ses chansons comme « les dérives d'un mec paumé qui en veut au monde entier et qui balance horreur sur horreur pour se défouler ». Il l'a dit lui-même chez Ruquier ou dans une interview pour Madmoizelle, la chanson Suicide social par exemple (où, @winter-winds, il s'en prend sincèrement à tout le monde, et même à ceux sur lesquels il est très mal vu de taper) est inspirée du monologue d'Edward Norton dans La 25ème heure. En gros, c'est une chanson dans laquelle il balance un tissus de clichés, de méchanceté gratuite et de violence, parce qu'il en veut à la terre entière. Alors lui, il justifie ça en disant qu'il se met dans la peau d'un mec qui va se suicider et qui déverse toute sa haine une derrière fois avant d'en finir. En gros, il jouerait un rôle (comme dans Sale pute ou Saint Valentin a priori).
Ok, mais je pense que pour les écrire, il a bien dû penser toutes ces choses au moins une fois dans sa vie. Le coup du personnage, là, j'ai l'impression que c'est une manière de se trouver une excuse pour s'autoriser à dire des choses moches. C'est un peu comme le coup du topic, c'est pour dire : « d'accord je l'ai pensé, mais je sais que c'est dégueulasse et blindé de clichés, donc ne m'en tenez pas rigueur ». Sauf que, pour continuer le parallèle, c'est un peu comme si il allait poster son message dans « Je ne supporte pas » au lieu d'aller directement dans « Je m'en veux de penser comme ça, mais »... Ben oui, parce que comme beaucoup l'ont souligné, à aucun moment il ne précise vraiment qu'il joue dans un rôle. Du coup, quand on écoute cette chanson, on est tenté de le prendre au premier degré, un peu comme si on lisait un message destiné à « Je m'en veux de penser ça mais... » dans « Je ne supporte pas ». Au fond, le message est le même, mais il passe beaucoup mieux dans le premier topic, parce que le contexte immoral est assumé et plus explicité.

Je pense que justement, lui, il veut jouer là-dessus. Il aime bien brouiller les pistes (peut-être parce que même dans sa tête, les pistes sont brouillées :P), il ne veut pas expliciter les « données métatextuelles » de ses chansons (merci @greya pour l'expression), et il espère que la personne qui l'écoute aura assez de recul pour ne pas prendre tout ce qu'il dit au pied de la lettre. En gros, je pense qu'il postule beaucoup, et sûrement trop, sur la "subtilité" de son auditoire.
Je comprends que ça choque beaucoup de monde, parce que pour comprendre la complexité de ses textes et pour essayer de démêler le vrai du faux, même si on est doté de toute la subtilité du monde, il faut déjà connaître un minimum l'univers d'Orelsan. Et même en connaissant son univers, c'est dur de savoir sur quel pied danser avec lui.

Bon bref, du coup je suis assez mitigée moi aussi. Je comprends qu'il ait été condamné, parce que certaines de ses paroles sont d'une infinie violence et qu'elles sont mises sans mode d'emploi dans les mains de tout le monde. Mais je continue de me poser la question du rapport entre art et liberté d'expression. Je crois que dans le doute, ne sachant pas où veut en venir l'artiste, et quand je trouve que le résultat a un sens, je préfère toujours une trop grande liberté d'expression à une liberté d'expression trop faible. Perso, j'aime pas les deux chansons de l'article, mais j'aime l'univers d'Orelsan, donc je trouve que sa musique a du sens :P

Et surtout, je crois qu'à partir du moment où il y a un médium entre l'artiste et son public (le cinéma, la peinture, la musique... C'est des intermédiations), il devient très risqué et difficile de dire quelles étaient les "vraies" intentions du créateur, à moins de bien connaître l'artiste ou d'acheter un ticket pour un voyage dans son cerveau, et encore, pas sûr qu'on y trouve toujours la réponse :lol:

Edit : Pardon, c'est très long et confus :slap: J'ai pas vraiment réussi à exprimer ce que je voulais dire...
 
Dernière édition :
13 Février 2012
22
11
364
Paris
Alors je viens ici m'insurger un peu. Y EN A MARRE DES KABBALES ANTI - TOUT! (Et surtout anti rap, dès un mot qui gêne, le moindre terme pose problème c'est dingue! )

Orelsan est un très bon rappeur, ses chansons sont politiquement incorrectes? (Et encore, pas toutes, mais évidemment on ne retient que le mauvais, sinon c'est pas drôle! ) TANT MIEUX! Ça ne m'en fais que les aimer davantage.

Un petit message à toutes ces enragées qui traquent le moindre "pute" prononcé en public (merde, vous croyez que je risque une amende, là?)

VOUS AVEZ RIEN DE MIEUX À FOUTRE?

Ouf, ça va mieux.
 
26 Avril 2013
185
224
0
naphtaline;4155825 a dit :
greya;4155528 a dit :
hawley;4155406 a dit :
C'est fou, si Orelsan avait expliqué sa démarche clairement, on en serait jamais arrivés là. Je suis pas fan, mais j'aime beaucoup ses paroles en général, il a un talent indéniable. Mais avec des propos pareils, y'a que deux possibilités : il est sérieux, ou il ne l'est pas et dénonce ça. Ca me déçoit qu'il soit resté dans l'entre-deux, sans donner une longue et réelle explication de ce qu'il veut véhiculer. Probablement parce que ça lui ferait perdre la moitié de son public, j'ai aucun doute sur le fait que 50% des gens l'écoutent parce qu'ils le prennent au premier degré et l'autre moitié parce qu'ils pensent qu'il met en musique des propos qui sont prononcés par beaucoup de gens, une réalité qu'il n'a pas peur de mettre à nu. Et ce pour montrer que ça existe, et que c'est pas la joie. Faute d'explications, je reste dans cette moitié-là.

Il y a une Madz qui a parlé de racisme et dit qu'on monterait bien plus sur nos grands chevaux s'il pondait une chanson raciste. Mais tout dépend du paratexte. S'il pond une chanson bien dégueulasse où il dit qu'il veut brûler tous les arabes ou que sais-je, et qu'il explique qu'il s'exprime par la voix d'un personnage pour montrer à son public qu'il y a des gens qui pensent comme ça et que c'est dangereux, je ne le prendrais pas du tout comme une chanson raciste, mais comme une chanson anti-racisme, justement. J'ai peut-être plus de sensibilité au fond qu'à la forme, mais je ne pense pas être la seule. Mais la question ne se pose pas finalement, justement parce qu'Orelsan n'a jamais fait de grosse interview pour s'expliquer, du moins à ma connaissance (d'ailleurs si l'une d'entre vous sait s'il l'a fait, je suis plus que preneuse pour la vidéo ou la transcription).

La question que j'ai envie de poser c'est : Pourquoi ne donne-t-il pas directement cette donnée métatextuelle dans le texte ?

Si tu as besoin d'expliquer ta démarche au grand nombre, ou du moins de dire "non, mais je pense pas comme ça, c'est un personnage", c'est qu'il y a un raté quelque part.

Je ne dis pas que tout le monde comprends toujours les subtilités quand elles sont soulignées, mais dans le peu de chansons que j'ai entendu de lui (enfin, celles qui sont pointées du doigt princiapelemtn), j'ai pas vu beaucoup d'éléments qui permettaient de savoir que c'était plus une critique qu'un message. Et c'est bien là que réside le problème.

"Show, don't tell"

Enfin si on va par là, tout metteur en scène / réalisateur / parolier / chanteur / plasticien devra fournir avec sa pièce / son film / ses chansons / ses oeuvres des apartés et des notes d'intention pour clarifier sa démarche et pour être sûr que tout le monde comprenne bien ce qu'il veut dire et que olala, personne ne se fourvoie sur ses intentions créatrices.
J'extrapole sans retenue mais ça m'a fait tiquer ce raisonnement. Bien sûr si 90% des gens interprètent la même chose et vont à l'opposé des intentions de l'artiste , il y aura peut-être eu un souci, mais présentement il me semble pas que cela soit le cas.

Comme je l'ai dit : " Je ne dis pas que tout le monde comprends toujours les subtilités quand elles sont soulignées".

Après, je n'ai pas effectué un sondage d'opinion pour savoir combien de personnes comprenaient (sans les clips) que ces chansons n'étaient pas son avis, c'est vrai.

Tout ce que je peux dire, c'est que certaines chansons ont choquées ou blessées des gens inutilement et que d'autres ont souvent été reprises par des gens misogynes ou homophobes, mais je ne vais pas prétendre que ça en fait la majorité.

Cependant, il me semble qu'il y a des oeuvres qui arrivent mieux que d'autres à mettre en scène leurs personnages et à faire comprendre que le message n'est pas le leur.

Mais je ne m'acharne pas (que) sur Orelsan, je pense à beaucoup d'autres artistes assez populaires en écrivant cela comme Pink qui joue souvent sur la misandrie et la violence contre les hommes sans pour autant que ce soit systématique.

On a beau se douter que ce n'est pas leurs opinions ou que c'est juste une démarche commerciale (oui, désolée, je trouve pas ça artistique ni "politiquement incorrect" d'utiliser des stéréotypes déja en place depuis un moment, de se contenter de "dire tout haut les haines que les gens pensent tout bas", se contenter de répéter ce que la société dit, en somme) pour un public, pour coller au genre ou que sais-je encore ? Mais ce n'est pas réellement subversif, c'est pas non plus nouveau ni remarquable (mais bon, je vous rassure, faire du nouveau, c'est quasimment impossible).

Alors, je suis d'accord, je comprends mal que suicide social (que je n'aime pourtant pas) soit prise au premier degré parce que dès le début on sent que c'est juste quelqu'un qui déverse sa haine (de manière incohérente, c'est sûrement ce qui rend le coté plus "faux" du texte), mais on est en droit de se poser la question, surtout si l'artiste ne fait pas grand chose pour montrer dans ses textes que ce n'est pas ce qu'il pense un peu au fond (ce qui serait du vrai second degrés).

Et donc, oui, y a des tas de gens condamnables pour leur art ou qu'on devrait dénoncer si ce n'est les condamner, et oui, faudrait que les gens soient plus éduqués aussi (ça serait même encore mieux), mais venez pas me parler de politiquement incorrect quand tout ce qui ressort c'est des propos habituels.

Et je ne considère pas que venir dire "je ne le pense pas" suffise réellement.

Et je me répète, se dire qu'il y a des choses criticables ou des ratés chez un artiste, c'est pas la fin du monde, ça empêche pas d'aimer et c'est pas limité qu'au rap (parce qu'en musique, à peu près tous les genres nous servent les mêmes paroles, les mêmes idées ou les mêmes clichés, à peu près tout peut potentiellement faire tiquer sur une chanson, une phrase). :-)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes